Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1326 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les nouvelles Electra Be

Message » 03 Juin 2005 17:07

Misro encore un petit effort il reste un doublon :wink:

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 03 Juin 2005 18:05

lcartau a écrit:Ah j'ai compris ce truc c'est la nouvelle série Electra Be, pas la série Profil...Dingue, c'est pas une gamme c'est une saga :o ...Doivent être super content ceux qui ont achetés la serie limitée, qui est surtout obsolète aujourd'hui...Je comprends mieux pourquoi il y a plein de 927be et de 907be en vente en ce moment... En ben faut avoir un carnet de chèque solide pour racheter une paire d'enceinte tous les ans... L'année prochaine on aura une nouveauté?

Amicalement Loïc :D
voila t'as tout compris, mais c'est pas pour autant que les 907 ou 927 Be sont ou seront obsoletes comme tu l'as bien dit il y a des enceintes indemodables.

ca veut pas dire qu'elle le seront pas un jour, moi en tout cas je suis heureux de mon choix, surtout quand on après des ecoutes chez moi on a ca comme cr:

mon petit CR :

tout d'abord encore merci à aldiallo pour son hospitalité :jap: (et son coca bien frais :D )

Pour tester j'avais ammener mon CD de test décrit dans ce post :
Création d'une liste de samples de test écoute Hifi

Toccata :
1er morceau, 1er défaut :
sur 2 ou 3 notes précises de l'orgue la pièce sature en basse. Le système met trop en avant certaines basses fréquences. Nous sommes obligé de baisser le volume
Ce test est également un très bon test de tweeter et là... la claque : pas une fausse note, très grande clarté des aïgus, pour moi c'téait parfait dans le haut du spectre, chose pourtant que je reproche en général à JMlab [:hal]

on enchaine sur Verdi, Prokofiev, sonate pour viloncelle : beaucoup de détails dans l'écoute, quasi autant qu'au casque avec mon seinheser ce qui ne m'était arrivé qu'une seule fois parmis toutes mes écoutes)
un medium et un aïgu là encore parfait pour moi et parfois des basses un poil trop présentes sur certains notes
sur Verdi : un max de pèche sur les cymbales, j'adore :D et les voies et les trompettes qui travaillent sur des fréquences communes sont parfaitement isolées. magnifique !

Miles Davis, le killer de tweeter à la trompette :
c'est un morceaux très pénible sur un système limite sur les aïgus car c'est le son brute de la trompette sans retouche (réverbe sur l'album final)
et là : parfait, le tweeter Berylium fait des merveilles. l'écoute n'est même pas fatiguante, ce qui est une première pour moi. le sourire commence à monter...

avec Sichia, on teste le placement des guitaristes. tout va bien, chacun est à sa place et on a pas de trou au milieu, mais pour ce dernier point on sent que l'on est limite, il ne faut pas écarter plus les enceintes au contraire
pour ce qui est de la fidélité sur la guitare c'est parfait. attaques franches, très détaillé, belle scène sonore très large ... le bonheur quoi :)

Maxime Le Forestier :
les défauts : ... on cherche encore :cry:
le grand bonheur. j'avais peur d'un pb de basse sur des jours meilleurs avec la guitare basse et au final ça passe nickel. Hier Maxime et son orchestre étaient présent dans le salon. [:hal]

Bulitt:
sur ce morceau on a encore notre défaut de basse. c'est d'ailleur sur ce morceau perso que j'essayerais de travailler le placement des enceintes. les quelques notes de guitares basses du début se mélangent à cause à mon humble avis d'un mauvais placement des enceintes : trop proche des coins de la pièce. on a une fréquence qui est amplifiée et qui bouffe le reste
le reste du morceau est lui parfait, percussions crystalines, grosse caisse de batterie parfaite (comme quoi certaines basses passe nickel et d'autres non)

Shaft :
là encore le bonheur. le problème de basse ne se fait pas sentir et le medium-aïgu est parfait. franchement tout est propre, chaque instrument à sa place, tout le monde a le sourire :wahoo:

Sodade : là encore la reproduction est extrèmement fidèle à l'originale, placement parfait des interprètes dans l'espace. là encore je dis : [:hal]

Sarah McLachlan :
que dire à part nickel :pfff: . les percussions du début de morceau sont rendus parfaitement par le tweeter, la voie est parfaite, juste un poil trop de grave à l'écoute

What your soul sing :
morceau difficile à analyser pour ceux qui ne le connaissent pas mais pour moi il passe très bien, le mélange basses trainante et de basses sèche bien reproduit

Private investigation :
sortez les mouchoirs, c'est à pleurer tellement c'est beau. :sweat: on était dans le stade. pour moi morceau reproduit à la perfection [:hal]

ensuite Cocorezo et Johnix sont arrivés donc cf leurs CR pour la suite ;)


ma conclusion :
excellente installation, parfaite association des Electra avec Harman, pièce d'écoute très bien arrangée accoustiquement (moquette, rideaux...)
la seule chose perso que je ferais serait d'éloigner les encentes des coins de la pièce et peut être les sur-élever un poil si le défaut de basse persiste

Aldiallo veut changer son cambridge, pourquoi pas mais pour moi ce n'est pas nécessaire (sauf pour un lecteur avec sortie casque :whistle: )

pour finir je dirais que c'est la meilleur install. de particuler que j'ai écouté et que les Electra avec tweeter Berylium sont une très grande réussite, devant la gamme Triangle Volante ou les B&W de la même gamme
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:10

[quote="lcartau"]Misro encore un petit effort il reste un doublon :wink:

Amicalement Loïc :D[/q

c'est pas sympa, ça! :wink:

Oui je distribue Focal, c'est pas ce que je préfère mais il en faut pour tous les goûts. Je faisais juste remarquer que les profile n'étaient pas dotées du tweeter en machinium à la différence des Electra be, ce que tu avais compris je pense mais comme tu es de mauvaise foi tu détournes l'attention (avec talent il faut le reconnaître).
Sur le fond je suis d'accord avec toi, Focal est devenue une grosse machine marketing avec les travers que ça comporte, ce qui n'empêche pas qu'il puisse réussir certains produits non?

Amicalement
Mathieu :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 03 Juin 2005 20:36

C'est vrai que le changement de gammes et HP chez JMlab a de quoi laisser perplexe. Je comprends les remarques de lcartau à ce sujet.

Perso j'estime que si une enceinte est réussie alors elle est assurée d'une longévité. Or la on voit JMlab nous sortir des éditions signatures (826/826S), anniversaire (927..). Des gammes qui sortent les une à la suite des autres (et on constate une montée en prix de la gamme Electra sans raison aucune). Pour avoir écouté les 927 d'aldiallo ces dernières corrigent effectivement les gros défaut de l'ancienne gamme Electra. Ce sont les premières JMlab qui me font très bonne impression.

Néanmoins je trouve cette politique marketing complètement ringarde. Cette enseinge aurai plus de sérieux à mes yeux si elle sortait du premier coup une enceinte de qualité sans avoir une sonorité dure, limite métallique (ancienne gamme cobalt) et un aigu qui part aux fraises des qu'on augmente le volume ainsi qu'une platitude (ancienne gamme Electra).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juin 2005 15:20

DTSman a écrit:Néanmoins je trouve cette politique marketing complètement ringarde. Cette enseinge aurai plus de sérieux à mes yeux si elle sortait du premier coup une enceinte de qualité sans avoir une sonorité dure, limite métallique (ancienne gamme cobalt) et un aigu qui part aux fraises des qu'on augmente le volume ainsi qu'une platitude (ancienne gamme Electra).

salut DTSman,

dis moi, lorsque tu parles de l'ancienne gamme electra, tu parle de la série 906 & ... ou bien celle d'avant (905,915,920, 920.1 ?)

je possède 4 colonnes 920.1 est je ne me retrouve absolument pas dans ton analyse (si elle s'applique a cette serie bien sûr )

merci de m'éclaircir, Nicolas.

:wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2005 15:36

hp.75 a écrit:
DTSman a écrit:Néanmoins je trouve cette politique marketing complètement ringarde. Cette enseinge aurai plus de sérieux à mes yeux si elle sortait du premier coup une enceinte de qualité sans avoir une sonorité dure, limite métallique (ancienne gamme cobalt) et un aigu qui part aux fraises des qu'on augmente le volume ainsi qu'une platitude (ancienne gamme Electra).

salut DTSman,

dis moi, lorsque tu parles de l'ancienne gamme electra, tu parle de la série 906 & ... ou bien celle d'avant (905,915,920, 920.1 ?)

je possède 4 colonnes 920.1 est je ne me retrouve absolument pas dans ton analyse (si elle s'applique a cette serie bien sûr )

merci de m'éclaircir, Nicolas.

:wink:


Salut,

Je faisais effectivement allusion à la gamme composée des 906/926/936 (je la concidère ancienne car j'estime que les 907/927/937 les remplacent haut la main). Qui plus est ce n'est un avis qui n'engage que mes oreilles même si certains pourront le trouver sévère. AMHA la gamme Eletra n-2 (920.1 etc..) était sans aucun dout supérieur à la n-1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juin 2005 17:36

DTSman a écrit:Des gammes qui sortent les une à la suite des autres (et on constate une montée en prix de la gamme Electra sans raison aucune).


mais enfin et le tweeter beryllium justement :roll: ?
je trouve au contraire qu'ils arrivent à transmettre des technologies auparavant réservé au haut de gamme sur un niveau de gamme plus bas, certes avec peut être un petit surcout :oops: mais bon, c'est inévitable ...
j'ai hâte de les écouter ces nouvelles Electra Be :wink:
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2005 19:49

Si je me réfère à ce que j'ai lu sur le forum, le prix des nouvelles Electra Be sera supérieur a celui des 927/937Be. Ces dernières étant pourtant équipé du fameux tweeter. D'un autre coté on voit le prix des 927 fondre comme neige au soleil (4000€ prix public la paire de 927Be et moins d'un an après on peut les trouver bradée à 2500€). C'est ce genre de marketing que je trouve nul.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juin 2005 21:52

Franchement, je vous trouve injuste avec Focal/JmLab !

Vous croyez quoi ? Que ce sont des philanthropes ? S'ils n'avaient pas un sens commercial ils seraient morts, et vous ne seriez pas là en train de disserter sur la nouvelle gamme, mais plutôt sur ces cons d'industriels français incapables de faire aussi bien que des anglais, des allemands, des américains ou des japonais..

Ils ont sorti une série limitée qui a plutôt fait l'unanimité de la critique, une série limitée, est, par définition, limitée... d'ailleurs les 937 be on n'en trouve plus depuis belle lurette, et elles n'ont jamais été bradées ! Ok on trouve quelques 927, je suis sûr qu'il n'y en a pas plus de 5 ou 6 paires qui sont proposées, mais comme les revendeurs ont besoin de cash, et de faire place nette pour la nouvelle gamme, et bien on ne voit qu'elles !

Et ce sont des excellentes affaires pour ceux qui sauront les saisir.

En attendant, j'ai essayé de négocier une paire de 907be pour complêter mes Micro-Utopias en surround, et je me suis fait plus ou moins envoyer (gentiment) sur les roses.

Quand à l'argument du stock de HP à brader.... pffff... vous oubliez qu'ils vendent(aient) des HP pour intégration dans le monde entier... vous croyez qu'ils n'avaient pas d'autres canaux pour écouler un surstock?

Non, je crois que la "série limitée" était une approche marketing intelligente de leurs nouveaux projets, et aussi une espèce de banc-test face à un segment de clientèle qu'ils touchaient difficilement avec les Utopias trop coûteuses.

Et puis Focal a une place à tenir, en face il y a des gens comme B&W qui sont loin d'être des poètes... s'ils n'innovent pas, je le répète, ils sont morts ! Et comme ils ont déjà l'un des meilleurs tweeters du monde, sinon le meilleur, il faut bien qu'ils fassent évoluer les autres points... un jour aussi les Utopias Be seront remplacées, cela ne voudra pas dire qu'elles seront obsolètes.

J'ai parfois l'impression que si Focal était anglais ou danois vous baveriez d'admiration devant leurs gammes....

Ca m'énerve.... :evil:

Amicalement (quand même) !
Dernière édition par yorys le 04 Juin 2005 22:22, édité 3 fois.
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 04 Juin 2005 22:10

tout à fait d'accord avec toi yorys!
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 04 Juin 2005 22:32

+1

le renouvellement rapide des gammes s'explique aussi parcequ'il jouent sur tous les tableaux. Avec 5 gammes et un changement tous les 5 ans, c'est bien normal de voir une nouvelle gamme chaque année ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 05 Juin 2005 0:10

+1 avec Yorys
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 05 Juin 2005 10:14

Quel dommage pour leurs acheteurs actuels :roll:

Je partage les propos de Lcartau et de DTSman.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Juin 2005 10:25

yorys a écrit:
Quand à l'argument du stock de HP à brader.... pffff... vous oubliez qu'ils vendent(aient) des HP pour intégration dans le monde entier... vous croyez qu'ils n'avaient pas d'autres canaux pour écouler un surstock?



Ils ont changé leur politique de vente de HP il y a un an.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Juin 2005 12:15

Excellente nouvelle ces Electra Be 8)

Des infos concernant la disponibilité chez nos revendeurs?

PS: C'est quoi cet acharnement contre JMLab et le fait qu'ils font évoluer leur gammes :roll: . Ca arrive dans tous les domaines non, voitures, pc, vêtements, etc ... sans parler des autres marques. JMLab connaît aujourd'hui un succès considérable, et ceci n'est pas uniquement du à la qualité de leur produits on est bien d'accord. N'oublions pas que c'est également une entreprise commerciale, ou alors, doivent-ils se comporter comme une oeuvre caritative???

Je suis vraiment étonné qu'en France ce constructeur a une telle mauvaise réputation :( . Moi je serai fier à votre place de voir une société Française réussir dans ce domaine. J'ai comme l'impression que si ils ne faisaient pas évoluer la gamme ils se prendraient les critiques inverses :-?
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message