Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

privilege à l'emotion ou aux details

Message » 05 Juin 2005 19:39

bonjour à tous
voila une causerie ou débat que je voulais lancer il y bien longtemps
quand vous choissisez la hifi c'est pour l'émotion du disque ou le soucis du moindre détail ou les deux car visiblement il y a un monde entre les différents critriques qui priviligie le moindre detail au détriment de l'emotion dans l'écoute.c'est ce dernier point que j'aime
voila mon systeme actuel
lecteur cd meridian et ampli mérian avec dynaudio1 .3se en été sisi vous moquer pas
et en hiver l'ampli classé p101 qui chauffe trop à mon gout
je serait curieux de connaitre des gens qui ont un systéme précis et qu'il me disent pourquoi ;j'éspére que ceux qui préfére l'motion parleront aussi de leurs matériels .
alors emotion ou précision à vous de dire le débat est lancé à vous de suivre
a plus Marc et bonne chance à ceux qui sont déja en vacances
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 05 Juin 2005 19:57

Marc Lafleur a écrit:bonjour à tous
voila une causerie ou débat que je voulais lancer il y bien longtemps
quand vous choissisez la hifi c'est pour l'émotion du disque ou le soucis du moindre détail ou les deux car visiblement il y a un monde entre les différents critriques qui priviligie le moindre detail au détriment de l'emotion dans l'écoute.c'est ce dernier point que j'aime
voila mon systeme actuel
lecteur cd meridian et ampli mérian avec dynaudio1 .3se en été sisi vous moquer pas
et en hiver l'ampli classé p101 qui chauffe trop à mon gout
je serait curieux de connaitre des gens qui ont un systéme précis et qu'il me disent pourquoi ;j'éspére que ceux qui préfére l'motion parleront aussi de leurs matériels .
alors emotion ou précision à vous de dire le débat est lancé à vous de suivre
a plus Marc et bonne chance à ceux qui sont déja en vacances


les deux sont compatibles non ?

tu parles d'emotion notion trop subjectives pour réellement pouvoir en parler

Ma chaine est "detaillé" selon tes critères et elle me procure beaucoup d'emotion selon mes critères...

Je pense que le systeme hifi de chaque personnes leur procure de l'emotion sinon il ne l'aurai pas acheté.

Pour moi," ta chaine a emotion" est un truc mou et plat...

Il vaudrait mieux redefinir ta question, et ce que tu entends par un systeme precis et un systeme à emotion.
:wink:

laurent
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:21

C'est juste le plus difficille! Au fait le détail est d'attendre l'engistrement le plus proche de l'original!

Celà veut dire donc, détail des instruments, et l'ambiance de l'engistrement!

A ne pas confondre en détaillant certaines chose qui ne l'étaient pas sur l'original (= souvent trop d'aigu)
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:32

on choisit du materiel pour ressentir les émotions avec les details qui participent à ces émotions
mais c 'est vrai que peu de constructeurs se place sur le registre de la restitution des émotions comme " philosophie" de conception/construction ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:43

Disons qu'au début, on cherche plus les détails, puis avec le temps on recherche l'émotion.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Juin 2005 11:03

maxlg a écrit:Disons qu'au début, on cherche plus les détails, puis avec le temps on recherche l'émotion.

:wink:


Et c'est pour ce motif que nous avons des bruno henri BH100. :D
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Juin 2005 11:22

Bah justement j'avais écouté des BH150 et je pensais que c'était assez détaillé et assez chalereux.
Un très bon compromis.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 11:38

« Je pense que le système hifi de chaque personnes leur procure de l'émotion sinon il ne l'aurai pas acheté. »
exact Bien vu

« Pour moi," ta chaine a emotion" est un truc mou et plat... »
Non ,tu peux très bien écouter un carmina burana de Carl orff ou la chevauchée des Walkyries de wagner .

« Il vaudrait mieux redefinir ta question, et ce que tu entends par un systeme precis et un systeme à emotion. »
:wink:
oula Encore un problème de fond et de forme.
Quand je parle d’émotion je parle de quelque chose qui va te faire vibrer ou te prendre aux tripes ? Tu oublies complément le détail et tu te suprends à taper du pied en rythme avec la musique ou à ressentir les jeux de l’interprète. Peut-être que ce système va en rajouter

Un système précis pour moi c’est un système qui va tout détailler, décortiquer analyser ou tu vas avoir tous les détails mis en avant au détriment de la musique et de l’interpréte.

Je ne connais pas de solutions miracle pour avoir l’équilibre des deux c’est pour cela que je demande à chacun ce qu’il en pense et le matériel qui lui permet d’obtenir cela

le debat est lancé
A plus Amigos
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 06 Juin 2005 11:55

Ahh, on pose enfin les vraies questions.
Personnellement, j'ai une approche quasiment complètement orientée vers le "feeling" des oeuvres que je regarde ou que j'écoute.
Je bosse pourtant dans la vidéo, mais je privilégie toujours le ressenti de l'oeuvre, et donc les émotions que je ressens quand j'écoute un morceau (et même quand je regarde un film, domaine que je maitrise mieux d'ailleurs).

C'est ainsi que je prends parfois plus de plaisir à écouter un morceau sur un ensemble Lambda, que sur du gros matériel haut de gamme, et justement cette notion de "haut de gamme" me dérange un peu, car au final je ne la raccroche qu'à la technologie, et non pas à la perception des oeuvres. C'est une approche personnelle je précise, car il est bien connu que les grosses béwés sont censées être neutres et complètement rendre l'oeuvre de manière transparente, et pourtant ... :D

Je ne nie cependant pas que du très bon matériel aide beaucoup à mieux apprécier un morceau.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:02

ptiJean a écrit:Ahh, on pose enfin les vraies questions.
Personnellement, j'ai une approche quasiment complètement orientée vers le "feeling" des oeuvres que je regarde ou que j'écoute.
Je bosse pourtant dans la vidéo, mais je privilégie toujours le ressenti de l'oeuvre, et donc les émotions que je ressens quand j'écoute un morceau (et même quand je regarde un film, domaine que je maitrise mieux d'ailleurs).

C'est ainsi que je prends parfois plus de plaisir à écouter un morceau sur un ensemble Lambda, que sur du gros matériel haut de gamme, et justement cette notion de "haut de gamme" me dérange un peu, car au final je ne la raccroche qu'à la technologie, et non pas à la perception des oeuvres. C'est une approche personnelle je précise, car il est bien connu que les grosses béwés sont censées être neutres et complètement rendre l'oeuvre de manière transparente, et pourtant ... :D
Je ne nie cependant pas que du très bon matériel aide beaucoup à mieux apprécier un morceau.

A+


oui mais cela n'implique pas automatiquement que l'emotion sera restituée.la preuve si il en ai.nombreux ceux qui trouvent ce type d'enceintes neutres et reproduisant le plus fideliment possible le travail de l'ingé du son mais qui ne ressentent pas d'emotions.


Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:54

Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés ….. :wink:

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir :wink:

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ». 8)

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:56

DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés …..

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir - ;)

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ».

A+


Avec des triodes on y arrive !!! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:14

DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés ….. :wink:

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir :wink:

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ». 8)

A+


didier qu'est ce que pour toi l'émotion ?

quelque chose qui va te faire vibrer ou te prendre aux tripes ? Tu oublies complément le détail et tu te suprends à taper du pied en rythme avec la musique ou à ressentir les jeux de l’interprète.


si c'est cela, je vois pas en quoi une chaine detaillé n'arriverai pas a faire ca ?


Peut-être que ce système va en rajouter


peux tu etre plus explicite marc ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:41

drumx a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés ….. :wink:

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir :wink:

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ». 8)

A+


didier qu'est ce que pour toi l'émotion ?

quelque chose qui va te faire vibrer ou te prendre aux tripes ? Tu oublies complément le détail et tu te suprends à taper du pied en rythme avec la musique ou à ressentir les jeux de l’interprète.


si c'est cela, je vois pas en quoi une chaine detaillé n'arriverai pas a faire ca ?


Peut-être que ce système va en rajouter


peux tu etre plus explicite marc ?



Salut Drumx :D

Bonne question pour moi c'est d'avoir les poiles irisés une larme à œil des frissons …….rien que dit penser j’en ai des frissons - ;))

Techniquement parlant je pense que les détails sur le rendu du système donne un peut plus de « vie » et d’émotion on dit aussi souvent que le système est transparent sans aucuns voiles ou peut d’artifice que l’on appel signature sonore.

En espérant avoir été clair (sans jeu de mots) sur ce que j’appel émotion. :wink:

Cela reste un avis personnel ou un choix d’écoute. :wink:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:45

laugar1 a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés …..

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir - ;)

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ».

A+


Avec des triodes on y arrive !!! :D


Si on peut se passer du grave et de l aigu oui :D ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message