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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

privilege à l'emotion ou aux details

Message » 06 Juin 2005 13:48

nico- a écrit:
laugar1 a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés …..

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir - ;)

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ».

A+


Avec des triodes on y arrive !!! :D


Si on peut se passer du grave et de l aigu oui :D ;)


Bein apparement tu as du tout écouté ????
Moi je suis vraiment heureux et ne souffre absolument pas de manque de grave et d'aigu !
Essayes encore ...
laugar1
 
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Message » 06 Juin 2005 13:50

PETER77 a écrit:oui mais cela n'implique pas automatiquement que l'emotion sera restituée.la preuve si il en ai.nombreux ceux qui trouvent ce type d'enceintes neutres et reproduisant le plus fideliment possible le travail de l'ingé du son mais qui ne ressentent pas d'emotions.


Pierre


C'est clair, et je crois que c'est mon cas :(
Mais en même temps si on veut vraiment apprécier une oeuvre (et non pas le matériel de restitution), il vaut mieux que la restitution soit le plus fidèle et transparente possible.

Mais assez curieusement, ce n'est pas sur le matériel le plus haut de gamme que j'ai écouté que j'ai ressenti le plus d'émotions.
ptiJean
 
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Message » 06 Juin 2005 13:55

nico- a écrit:
laugar1 a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés …..

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir - ;)

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ».

A+


Avec des triodes on y arrive !!! :D


Si on peut se passer du grave et de l aigu oui :D ;)


Nico-

Du grave peut-être mais de l'aigu, des 300B en font plus que la plupart des amplis a transistor.
Enfin ceux que j'ai écouté

A+
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Message » 06 Juin 2005 14:23

EUVRARD a écrit:
nico- a écrit:
laugar1 a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés …..

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir - ;)

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ».

A+


Avec des triodes on y arrive !!! :D


Si on peut se passer du grave et de l aigu oui :D ;)



Du grave peut-être mais de l'aigu, des 300B en font plus que la plupart des amplis a transistor.
Enfin ceux que j'ai écouté

A+



Apparement il à jamais dû écouter un bon montage.....c'est vrai qu'il exixte un tas d'amplis à bases de triodes minables mais on trouve également des amplis qui vont vraiment loin....
Donc le fait du manque de grave ou d'aigu reste un faut débat basé sur des croyances...

:wink:
laugar1
 
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Message » 06 Juin 2005 14:32

Marc Lafleur a écrit:Un système précis pour moi c’est un système qui va tout détailler, décortiquer analyser ou tu vas avoir tous les détails mis en avant au détriment de la musique et de l’interpréte.


Bah, ca pour moi c'est un système raté...
J'ose espérer que la question n'est pas de choisir entre un système qui marche et un autre qui ne marche pas...
Mon système est je crois très "détaillé" ( un gros % de matériel pro qui ne pardonne rien ) mais ca permet de faire passer justement beaucoup d'émotion tant dans la restitution des ambiances, des "bruits de fond" d'un live enregistré dans une club de jazz, que du plus subtil niveau d'inflection de la voix d'un chanteur.

La configuration dans mon profil


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Message » 06 Juin 2005 14:54

Salut Drumx

Bonne question pour moi c'est d'avoir les poiles irisés une larme à œil des frissons …….rien que dit penser j’en ai des frissons - )

Techniquement parlant je pense que les détails sur le rendu du système donne un peut plus de « vie » et d’émotion on dit aussi souvent que le système est transparent sans aucuns voiles ou peut d’artifice que l’on appel signature sonore.

En espérant avoir été clair (sans jeu de mots) sur ce que j’appel émotion.

Cela reste un avis personnel ou un choix d’écoute.

A+


Ce post n'a nullement l'intention de critiquer telle ou telle ecoute, c'est un choix personnel, qui ne se discute pas

En lisant ton post didier, je m'apercois de cette phrase très intéressante :

je pense que les détails sur le rendu du système donne un peut plus de « vie » et d’émotion


Donc pour toi l'emotion passe par une dose de détail non ? (entre autre)
De ce fait les notions de détails et d'emotion sont peut etre intimement liées ?

Comme je l'ai dit la notion d'emotion est bien trop vaste et surtout bien trop personnel.

Mon systeme tend plus vers l'analytique qu'autre chose et pourtant l'emotion j'en ai ou du moins je la percois
drumx
 
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Message » 06 Juin 2005 14:58

laugar1 a écrit:Bein apparement tu as du tout écouté ????
Moi je suis vraiment heureux et ne souffre absolument pas de manque de grave et d'aigu !
Essayes encore ...


L' auteur du post dit qu' il a des Dynaudio1 .3SE.
Quel est le pourcentage de chance de les faire marcher avec des triodes (ne parlont meme pas des 300B) ? :)
nico-
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Message » 06 Juin 2005 15:33

drumx a écrit:
Salut Drumx

Bonne question pour moi c'est d'avoir les poiles irisés une larme à œil des frissons …….rien que dit penser j’en ai des frissons - )

Techniquement parlant je pense que les détails sur le rendu du système donne un peut plus de « vie » et d’émotion on dit aussi souvent que le système est transparent sans aucuns voiles ou peut d’artifice que l’on appel signature sonore.

En espérant avoir été clair (sans jeu de mots) sur ce que j’appel émotion.

Cela reste un avis personnel ou un choix d’écoute.

A+


Ce post n'a nullement l'intention de critiquer telle ou telle ecoute, c'est un choix personnel, qui ne se discute pas

En lisant ton post didier, je m'apercois de cette phrase très intéressante :

je pense que les détails sur le rendu du système donne un peut plus de « vie » et d’émotion


Donc pour toi l'emotion passe par une dose de détail non ? (entre autre)
De ce fait les notions de détails et d'emotion sont peut etre intimement liées ?

Comme je l'ai dit la notion d'emotion est bien trop vaste et surtout bien trop personnel.

Mon systeme tend plus vers l'analytique qu'autre chose et pourtant l'emotion j'en ai ou du moins je la percois


Re

Oui cela reste très personnel en effet, je parle bien du coté technique je pense juste que sur un système qui n’est pas très ou assez « transparent » voir détaillé (sur tout le spectre et non pas uniquement sur l’aigu comme on le rencontre souvent- ;)) il devrait y avoir moins d’émotions.
Je n’aime pas trop une écoute « ultra propre » j’aime « sentir » le mouvement de l’artiste ou d’éventuel bruit de sale ou d’instruments c’est ce qui me fait vibrer entre autre…….

Le plus souvent c’est sur les voix que l’on peut facilement être ému (c’est mon cas entre autre pour les voix) mais si elle est manque de détail il me semble que cela doit moins bien passé.

Ce n’est qu’un avis technique je peux me tromper ou mal m’exprimer qu’en penses tu ?

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Message » 06 Juin 2005 15:55

DSI77 a écrit:Bonne question pour moi c'est d'avoir les poiles irisés une larme à œil des frissons …….rien que dit penser j’en ai des frissons - ;))


Resalut Didier,

J'avais loupé cette phrase, mais elle résume tout à fait mon état d'esprit, et va au délà de toute considération technique.

Ja rajouterais même volontiers "c'est aussi de me sentir complètement absorbé par l'oeuvre et détaché du réel, dans le monde imaginaire que l'auteur a voulut retranscrire".

A+
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Message » 06 Juin 2005 15:57

DSI77 a écrit: Le plus souvent c’est sur les voix que l’on peut facilement être ému (c’est mon cas entre autre pour les voix)
A+


Tu veux que je t'appelles au téléphone? :mdr:

Désolé......... :oops:

Pour moi l'émotion c'est quand tu te laisses porter par la musique, sans te demander si çà sonne juste, ou trop d'aigu, ou trop de ceci et pas assez de celà. C'est quand tu es bercé par la musique, que l'éléctronique s'efface, etc..........

:wink:
maxlg
 
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Message » 06 Juin 2005 16:02

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Message » 06 Juin 2005 16:07

Moi c'est d'abord la musique qui m'émeut, pas le frotté de guitare plus ou moins mis en avant, ou le bruit de la bouche d'un artiste quand il déglutit. :)

Je pense qu'on parle plus des goûts, de la façon d'appréhender son écoute, que d'émotion.

Je peux frissonner devant ma TV quand une pub utilise une musique que j'aime, et pourtant il ne doit pas y avoir beaucoup de détail dans les deux HP Philips de 5W.
Si certains ont besoin d'un "master sytème qui met les détails en avant" pour être ému...ça doit pas être facile tout les jours. :roll: :lol:
Austin
 
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Message » 06 Juin 2005 16:12

C'est pour ça que je penche du côté "émotion" et non pas du côté obscure de la force :mdr:

Comme je l'ai dit dans un autre thread, il m'est arrivé de plus apprécier un morceau de musique Lambda dans ma voiture avec mes vieux hopos, qu'assis confortablement à écouter un système soit-disant très HDG.

C'est également une question de contexte et de disponibilité, certains jours je n'apprécie rien nul part :D

Mais pour moi c'est les frissons avant tout !
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Message » 06 Juin 2005 16:12

un exemple pour appuyer les propos d'Austin : écouter du Brel en cd, en SACD ou en vinyle m'importe peu.
Dans tous les cas de figure, ça reste du Brel, et donc génial.
J'ai pu écouter une démo CD-SACD au Sofitel, sur le stand Linn. Le morceau utilisé était "la Chanson des Vieux" (ma préférée). Certes, on entendait plus de choses en SACD...mais dans les deux cas, j'avais la chair de poule !

Pour moi, c'est ça l'émotion. Celle qui dépasse l'aspect technique, et détails.
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Message » 06 Juin 2005 16:13

Austin :
D' un autre coté chacun ses plaisirs, ca me semble difficilement critiquable.
Tu devrais prendre une minichaine Aiwa quite à t' appliquer ton raisonnement.
nico-
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