Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, j0hnclaude et 187 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Caractéristiques d'un ampli pour profiter du SACD ?

Message » 04 Juin 2005 9:36

Bonjour,

Je viens enfin de m'acheter quelques SACD hybrides (Diana Krall, Norah Jones) et j'ai essayé de "voir" la différence en stéréo SACD avec des CD classiques (voire même des fichiers MP3 en sortie de mon PC avec un bête cable Mini-jack/RCA de supermarché...): je n'entends pas une grande différence entre les 3 (Denon DVD2200-Yamaha RXV495- Comètes XS).

Faut-il une fonction spéciale à l'ampli pour que la piste stéréo du SACD (qui est censée être meilleure q'une piste CD classique si j'ai bien compris) soit bien rendue ?
:roll:
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:26

H a écrit:Bonjour,

Je viens enfin de m'acheter quelques SACD hybrides (Diana Krall, Norah Jones) et j'ai essayé de "voir" la différence en stéréo SACD avec des CD classiques (voire même des fichiers MP3 en sortie de mon PC avec un bête cable Mini-jack/RCA de supermarché...): je n'entends pas une grande différence entre les 3 (Denon DVD2200-Yamaha RXV495- Comètes XS).

Faut-il une fonction spéciale à l'ampli pour que la piste stéréo du SACD (qui est censée être meilleure q'une piste CD classique si j'ai bien compris) soit bien rendue ?
:roll:


salut,

quel est ton système?
Tu dois entendre une différence :)
L'ampli doit avoir une bande passante supérieur à 20kHz, genre 100 kHz, car le SACD a une bande très large.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2005 15:28

H, pour tirer vraiment partie du SACD il faut en effet un matériel capable de restituer des différences entre deux galettes.

Tu as bien configuré ton matériel ? C'est à dire que tu vas écouter le SACD via les prises analogiques ?
Sinon ton lecteur prend peut-être par défaut les pistes CD-Audio.

Si tu as l'occasion de te faire préter un autre ampli, fait le. Et reviens nous donner tes impressions.

Pense aussi aux câbles. Si tu as des câbles de base, cela peut aussi limiter l'apport du support SACD.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Juin 2005 16:40

Ma config est décrite dans mon premier message il me semble (cables RCA profigold pour la liaison ... analogique bien sur). Pour l'instant, je ne suis que sur des Comètes XS (par encore récup mes Antals 202, suis entre 2 déménagements) mais franchement, j'ai du mal à percevoir une différence.
Le lecteur est bien configuré pour sortir en analogique la piste SACD stéréo (j'ai aussi testé la sortie CD stéréo en analogique et numérique...) pas de mode DSP sur l'ampli... je suis perplexe. C'est très bon pour moi (excellent même pour mon oreille modeste) mais je ne sens pas trop la différence avec le CD, ni même avec le mp3 qui sort du PC (non, non, ne tapez pas !!!).
Tout le monde me dit qu'il faut que je change mon ampli, que Yam ne va pas avec Triangle (et même que les yam HC ne sont pas bons pour l'audio...), je veux bien le croire, mais si déjà je ne fais pas de différence franche entre du mp3 et du SACD stéréo, j'ai peur d'avoir une oreille un peu bouchée.

Il faudrait effectivement que j'essaie un vrai ampli Hifi (genre Cambridge, NAD ou Marantz) pour comparer et voir si j'entends bien la différence avec mon yam ou si je suis définitivement un cas desespéré. Le problème, c'est qu'en Belgique, les points d'écoutes comparatives sur Triangle ne sont pas nombreux (voire inexistant...).
:)
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:50

Ce ne sont pas tes oreilles qui sont en cause mais bien ton ampli. Il bride ton écoute ;-)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Juin 2005 16:53

sans doute. je trouve pourtant cela déjà très bon... :oops:
il faut que j'essaye autre chose et comparer. ma femme va me tuer !
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2005 11:35

Salut,

Es-tu sur de bien lire la bonne piste de ton SACD ???
Parce que, surtout sur un hybride, tu as jusqu'à 3 piste :
-> Celle en stéréo classique (ce qui donne le caractère Hybride), qui est tout à fait identique à un cd audio standard
-> Celle en stéréo SACD : les avantages du SACD (bande passante, dynamique, etc...) mais en stéréo
-> Celle multicanaux : Tous les vrais avantages du SACD !!!! :D

CE n'est pas du tou pour te prendre de haut, mais je voulais etre sur que tu es bien parametré ton lecteur DVD!!!!

Personnelement, mon lecteur de DVV SACD est un peu chiant pour ca, il faut aller modifier dans un menu assez chiant pour le faire commuter dans les différents modes !!
f7naz
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Juin 2005 15:46
  • offline

Message » 08 Juin 2005 12:03

Le SACD de Norah Jones est tiré d'un master 16bits...donc c'est normal qu'on fasse pas la différence avec un CD. :)

C'est je pense malheureusement le cas de pas mal de SACD... :evil:

Sinon, il faut simplement du matos de qualité, et un enregistrement de qualité.

Personnellement, je trouve l'apport du SACD réel, mais insuffisant pour qu'il s'impose réellement dans mon salon.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 08 Juin 2005 12:15

f7naz a écrit:Es-tu sur de bien lire la bonne piste de ton SACD ???
Parce que, surtout sur un hybride, tu as jusqu'à 3 piste :
-> Celle en stéréo classique (ce qui donne le caractère Hybride), qui est tout à fait identique à un cd audio standard
-> Celle en stéréo SACD : les avantages du SACD (bande passante, dynamique, etc...) mais en stéréo
-> Celle multicanaux : Tous les vrais avantages du SACD !!!! :D



oui à voir si le lecteur est bien reglé.
Apres je ne connais pas la platine Denon, mais sur ma Pioner la sortie analogique stereo classique est deportée. Le SACD passant par la sortie 5.1.
Je sais pas si c'est une piste ?
Par contre meme sur ma platine bas de gamme, j'entends une difference en SACD stereo (juste un essai eclair puisque j'utilise le multicanaux)et la classique. Biensure ca n'a rien à voir avec le SACD muticanaux qui lui est vraiment le pied. :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 08 Juin 2005 13:54

f7naz a écrit:Salut,

Es-tu sur de bien lire la bonne piste de ton SACD ???
Parce que, surtout sur un hybride, tu as jusqu'à 3 piste :
-> Celle en stéréo classique (ce qui donne le caractère Hybride), qui est tout à fait identique à un cd audio standard
-> Celle en stéréo SACD : les avantages du SACD (bande passante, dynamique, etc...) mais en stéréo
-> Celle multicanaux : Tous les vrais avantages du SACD !!!! :D



Bonjour. Le problème c'est la qualité inégale des pistes SACD stereo et multicanale sur certains disques...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29784297&highlight=sacd

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message