Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

privilege à l'emotion ou aux details

Message » 06 Juin 2005 16:22

nico- a écrit:Austin :
D' un autre coté chacun ses plaisirs, ca me semble difficilement critiquable.
Tu devrais prendre une minichaine Aiwa quite à t' appliquer ton raisonnement.


Tu as mal interprêté mes propos.
:wink:

Je préfère écouter la musique qui me plait sur du matos qui me plait...évidemment ; mais l'émotion, c'est la musique qui me la procure.
Ce que me procure le matos (celui qui me plait), c'est du bonus. :D
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:25

Ok, tout le monde sera d' accord avec ca je pense :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:39

Permettez-moi de vous relater mon humble expérience qui, je pense correspond au titre de ce post.

Dans ma recherche d'un ampli qui fasse chanter mes STIRLING, je m'étais orienté vers une amplification a tubes car les quelques écoutes auquelles j'avais participé, m'avaient donné l'eau a la bouche.

Mon premier achat dans ce sens fut pour un PP d'EL34 en classe A qui s'avéra doté d'un médium aigu très convaiquant, mais dépourvu d'un registre grave suffisant pour donner de l'impact a la musique.

Ma quète fut donc de trouver un ampli a tubes qui puisse me donner satisfaction aussi sur ce point.

Vint alors un PP de KT88, tubes réputés pour avoir des capacités avérées dans le bas du spectre et qui avec quelques modifications judicieuses me donna un médium plein et un aigu jamais agressif.

Cependant, au fur et a mesure de mes écoutes, j'eprouvais une frustration indefinissable, du grave, il y en avait, du médium tout autant, de l'aigu bien dosé oui, même s'il ne montait pas énormément, de la transparence et de la dynamique, enfin tout ce que l'on peux attendre d'un ampli digne de ce nom.

Et puis, pendant une écoute chez BSTLEVE sur son PP de 300B JJ, un début de réponse commencait a apparaitre.
Quand juste après, nous avons écouter sur ce même système, un ampli a transistor SANSUI AU-X901, je fut persuadé d'une chose.

A mon oreille, l'importance de l'homogénéité de la restitution vaux au moins autant que le reste, sur le PPKT88 chaque registre semblait jouer de son coté en absence de tout liens, comme si les musiciens jouaient chacun dans leur coin sans écouter l'autre.

Le SANSUI comme le 300B ont cette faculté de lier les différents registres tout en gardant la transparence et la dynamique nécessaire au rendu du message.

C'est une caractéristique que j'avais noté en passant de mon ATOLL IN80 à mon couple QUAD 33+405-2.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:42

julien max jacquemin a écrit:un exemple pour appuyer les propos d'Austin : écouter du Brel en cd, en SACD ou en vinyle m'importe peu.
Dans tous les cas de figure, ça reste du Brel, et donc génial.
J'ai pu écouter une démo CD-SACD au Sofitel, sur le stand Linn. Le morceau utilisé était "la Chanson des Vieux" (ma préférée). Certes, on entendait plus de choses en SACD...mais dans les deux cas, j'avais la chair de poule !

Pour moi, c'est ça l'émotion. Celle qui dépasse l'aspect technique, et détails.


Salut Juju

Oui tout à fait je suis comme toi mais dans ce cas tu comprends les paroles et c’est la qu’il y a de l’émotion mais sur de la musique c’est moins évident je pense.
Je pense aussi que cela reste est mieux sur un bon système que sur un radio réveil par exemple, heureusement pour nous car sinon nous n’avons plus qu’a jeter notre matos - ;)))

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:45

DSI77 a écrit:Oui tout à fait je suis comme toi mais dans ce cas tu comprends les paroles et c’est la qu’il y a de l’émotion mais sur de la musique c’est moins évident je pense.


T'es chiant ! Tu casses mon exemple ! :lol: :mdr:
Je peux dire la même chose avec un So What de Miles Davis ! Même sur un autoradio, c'est toujours aussi génial.

DSI77 a écrit:Je pense aussi que cela reste est mieux sur un bon système que sur un radio réveil par exemple, heureusement pour nous car sinon nous n’avons plus qu’a jeter notre matos - ;)))


Tout à fait :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:57

je pense que la transparence, les details pousses, la musicalite, ne veulent pas dire grand chose, encore moin un systeme a mon oreille, ou a un gout personnel, ce qui importe est d avoir l impression que l on soit devant, d etre bluffer parce que l on crois que c est vrai!!!!!!

comme au cinema :) on tape du pied, les yeux se gonfle, on a envie es les toucher, de les contourner, ont est devant de 8 a 20 heures, le pari est gagner. :wink:

Philippe
Dernière édition par BPhil le 06 Juin 2005 16:59, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:58

J'appelle cela le plaisir d'écoute :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:08

c'est vrai que le premier vecteur d'emotion est bien ce qu'il y d'enregistrer sur la galette...voix, instruments.
Du moment ou l'artiste nous procure cette emotion, la qualité sonore passe après. On y est tous confronté, de par nos radio reveil, poste de cuisines etc....Mais jusqu'a un certain point.


ont cette faculté de lier les différents registres tout en gardant la transparence et la dynamique nécessaire au rendu du message.


j'ai volontairement mal quoter ce passage d'euvrard, mais la fin de sa phrase resume assez bien mes pensées, surtout au niveau du liant entre les registres.

C'est peut etre ici que tout se joue, Didier nous disait que pour lui l'emotion et le detail n'etait pas incompatible, et heureusement, mais c'est peut etre ce lien entre les registres, et les notes d'ailleur, qui est un vecteur important, celui là qui permet au systeme de ne pas passer dans l'hyper analytique
Vision certe personnel, je pense très sincerement que c'est une chose qui manque un peu à mon systeme.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 06 Juin 2005 17:13

ce qu a dis euvrard est sans appel, c est pourquoi aussi, bien souvent, les systemes equipe de large bande a un seul HP, ont toujours autent la cote.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:16

DSI77 a écrit:
drumx a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Emotion et détails il faut dire que les deux me semble un peut liés ….. :wink:

Etant assez sensible il est évidant pour moi que je fais passer l’émotion avant tout ou presque tout sinon je m’emmer** à mourir :wink:

C’est à mon avis quelque chose qui est très difficile à faire retranscrire à une chaîne c’est ce que j’appel le « graal ». 8)

A+


didier qu'est ce que pour toi l'émotion ?

quelque chose qui va te faire vibrer ou te prendre aux tripes ? Tu oublies complément le détail et tu te suprends à taper du pied en rythme avec la musique ou à ressentir les jeux de l’interprète.


si c'est cela, je vois pas en quoi une chaine detaillé n'arriverai pas a faire ca ?


Peut-être que ce système va en rajouter


peux tu etre plus explicite marc ?



Salut Drumx :D

Bonne question pour moi c'est d'avoir les poiles irisés une larme à œil des frissons …….rien que dit penser j’en ai des frissons - ;))

Techniquement parlant je pense que les détails sur le rendu du système donne un peut plus de « vie » et d’émotion on dit aussi souvent que le système est transparent sans aucuns voiles ou peut d’artifice que l’on appel signature sonore.

En espérant avoir été clair (sans jeu de mots) sur ce que j’appel émotion. :wink:

Cela reste un avis personnel ou un choix d’écoute. :wink:

A+

Que dois-je rajouter de plus?
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:21

julien max jacquemin a écrit:un exemple pour appuyer les propos d'Austin : écouter du Brel en cd, en SACD ou en vinyle m'importe peu.
Dans tous les cas de figure, ça reste du Brel, et donc génial.
J'ai pu écouter une démo CD-SACD au Sofitel, sur le stand Linn. Le morceau utilisé était "la Chanson des Vieux" (ma préférée). Certes, on entendait plus de choses en SACD...mais dans les deux cas, j'avais la chair de poule !

Pour moi, c'est ça l'émotion. Celle qui dépasse l'aspect technique, et détails.

que dire de plus pour moi c'est cela la dfinition d'un systéme à émotion
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

et m...

Message » 07 Juin 2005 11:28

nico- a écrit:
laugar1 a écrit:Bein apparement tu as du tout écouté ????
Moi je suis vraiment heureux et ne souffre absolument pas de manque de grave et d'aigu !
Essayes encore ...


L' auteur du post dit qu' il a des Dynaudio1 .3SE.
Quel est le pourcentage de chance de les faire marcher avec des triodes (ne parlont meme pas des 300B) ? :)

Ayez tu viens de me saper le moral :evil: :x :( :-? je vais aller me pendre c'est justement la le probléme de ces Pu.... d'enceintes elles sont bonnes mais il faut une montagne de courant
si quelqu'un connait un modele avec un rendement sup à90voir 91 je l'ai revend et j'achete du triode manfin :mdr: :mdr:
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:29

EUVRARD a écrit:A mon oreille, l'importance de l'homogénéité de la restitution vaux au moins autant que le reste, sur le PPKT88 chaque registre semblait jouer de son coté en absence de tout liens, comme si les musiciens jouaient chacun dans leur coin sans écouter l'autre.


Je partage à 100% ton avis sur l'homogénéité de la restitution.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:35

Marc Lafleur a écrit:
nico- a écrit:
laugar1 a écrit:Bein apparement tu as du tout écouté ????
Moi je suis vraiment heureux et ne souffre absolument pas de manque de grave et d'aigu !
Essayes encore ...


L' auteur du post dit qu' il a des Dynaudio1 .3SE.
Quel est le pourcentage de chance de les faire marcher avec des triodes (ne parlont meme pas des 300B) ? :)

Ayez tu viens de me saper le moral :evil: :x :( :-? je vais aller me pendre c'est justement la le probléme de ces Pu.... d'enceintes elles sont bonnes mais il faut une montagne de courant
si quelqu'un connait un modele avec un rendement sup à90voir 91 je l'ai revend et j'achete du triode manfin :mdr: :mdr:


Hello,

Va voir du coté de Audio Note !!!
Ils font des super super enceintes !!! avec du rendement pour les triodes !
Et puis rien à voir avec les Dynaudio !
@++ :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:41

laugar1 a écrit:
Marc Lafleur a écrit:
nico- a écrit:
laugar1 a écrit:Bein apparement tu as du tout écouté ????
Moi je suis vraiment heureux et ne souffre absolument pas de manque de grave et d'aigu !
Essayes encore ...


L' auteur du post dit qu' il a des Dynaudio1 .3SE.
Quel est le pourcentage de chance de les faire marcher avec des triodes (ne parlont meme pas des 300B) ? :)

Ayez tu viens de me saper le moral :evil: :x :( :-? je vais aller me pendre c'est justement la le probléme de ces Pu.... d'enceintes elles sont bonnes mais il faut une montagne de courant
si quelqu'un connait un modele avec un rendement sup à90voir 91 je l'ai revend et j'achete du triode manfin :mdr: :mdr:


Hello,

Va voir du coté de Audio Note !!!
Ils font des super super enceintes !!! avec du rendement pour les triodes !
Et puis rien à voir avec les Dynaudio !
@++ :wink:


Oui enfin và écouter plutôt :wink: et fais toi ton idée.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message