Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous y mettriez quoi ?

Message » 07 Juin 2005 17:48

astrorock a écrit:Tu auras la possibilité d'evoluer vers le 5/1, mais deja en stereo cd ou sacd c'est vraiment tres bien.

Il y a pleins de sujets sur le sacd sur le forum.

On trouve cette machine autour de 2200 a 2500€, ca te laisse des sous pour acheter des sacd.



Combien il y a t il de titre dans le catalogue SACD ??? 3000... c'est peu pour justifier l'achat d'une machine.

Mais effectivement : la Primare fonctionne très bien sur les Turnberry de Fred Mabuse et a fait de belles choses sur mes TD10. Gilles de la même façon en est ravi sur ces D700.

Si tu as assez d'impact dans le grave et de dynamique, tu peux écouter la Consonance 2.2 pour les timbres.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2005 18:26

Dans ces tarifs là, le plus musical des lecteurs que j'ai pu entendre, c'est le Cyrus CD8 avec son alimentation.
Le Linn je l'ai trouvé totalement déséquilibré (aigü agressif et médium détimbré).
L'Icos fado m'a paru mélodieux mais un poil en dessous du Cyrus (peut-être une question de goût…).
Le Primare déjà cité ci-dessus m'a fait une excellente impression — mais surtout en SACD (il existe un lecteur multi-standard nettemetn au dessus, mais nettement au dessus du budget chez Goldmund).

Sinon, il est aussi possible de trouver un convertisseur Goldmund 12 (dans les 1200/1300€ en occasion) auquel ajouter un bon drive (le CD8, par exemple…).

Je ne parle évidemment que de ce que j'ai entendu — et en postulant que la question de goût ne peut se trancher que par une écoute personnelle.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2005 18:31

ougo a écrit:Combien il y a t il de titre dans le catalogue SACD ??? 3000... c'est peu pour justifier l'achat d'une machine.


Ca donne aussi un tres bon resultat en lecture cd.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Juin 2005 18:42

ougo a écrit:Combien il y a t il de titre dans le catalogue SACD ??? 3000... c'est peu pour justifier l'achat d'une machine.


:o :o :o

D'un autre côté, rien qu'avec 10 ou 20% de ce catalogue, on a déjà une bien belle discothèque, me semble-t-il… A partir de combien de SACD déjà disponibles sur le marché l'achat de la machine sera-t-il justifié?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2005 23:04

Que pensez vous de cet appareil ? quelqu'un connait ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29783409

Y a t'il un vrai plus avec le sacd ? , va falloir que j'aille ecouter pour me faire une idée.

Merci :)
Ruisblas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Mai 2005 22:18
Localisation: Dans les choux
  • offline

Message » 08 Juin 2005 0:01

dub a écrit:
ougo a écrit:Combien il y a t il de titre dans le catalogue SACD ??? 3000... c'est peu pour justifier l'achat d'une machine.


:o :o :o

D'un autre côté, rien qu'avec 10 ou 20% de ce catalogue, on a déjà une bien belle discothèque, me semble-t-il… A partir de combien de SACD déjà disponibles sur le marché l'achat de la machine sera-t-il justifié?

Cdlt :wink:



En es tu bien certain ? :wink:

Je n'apprécis pas 20% des disques qui sortent...
Ce que j'aime ne sort pas en SACD...
Je possède plus de 600 disques...


Loin, je suis loin du SACD... :wink: mais cela reste une solution... dont il faut juste préciser les limites.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juin 2005 7:48

Ruisblas a écrit:Y a t'il un vrai plus avec le sacd ? , va falloir que j'aille ecouter pour me faire une idée.

Merci :)


Certain disent que non mais j'avoue ne pas les comprendre. Que ce soit en stéréo ou (encore plus) en multi-ch, le plus est évident à l'écoute. La difficulté de placement des enceintes (arrières) est évidemment plus grande en 5.x qu'en stéréo — et un placement de type thx pour écouter de la musique classique ne marchera en général pas de manière satisfaisante.
Le SACD, c'est comme les tuners: ça demande beaucoup d'efforts d'optimisation pour donner un bon résultat. C'est peut-être la raison des déceptions exprimées ça et là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2005 7:56

ougo a écrit:Je n'apprécis pas 20% des disques qui sortent...
Ce que j'aime ne sort pas en SACD...
Je possède plus de 600 disques...

Loin, je suis loin du SACD... :wink: mais cela reste une solution... dont il faut juste préciser les limites.


Moi aussi j'ai environ 700 CD et autant de 33t — et très peu de SACD.
Mais contrairement à une légende fort étrange, les ventes de SACD (difficiles à mesurer d'ailleurs) ne se portent pas si mal — et le catalogue à tendance à s'étoffer. 3000 titres après quelques années seulement c'est pas mal du tout.
Je ne crois pas me souvenir que le CD faisait aussi bien vers 85 et, à l'époque, j'en avais très peu et se posait aussi la question d'acheter un lecteur pour un catalogue pas très grand. Ce qui n'empêche pas que j'ai maintenant autant de Cd que de 33t. Or le SACD est moins contraignant que le passage au CD, dans la mesure où il est généralement hybride.

Pour ma part, je trouve la qualité à l'écoute tellement bonne que je regrette un peu la possibilité que ce support ne se développe pas. C'est mieux que le CD — évidemment mieux que le DVD (DTS y compris): si tout le monde attend que le catalogue soit complet avant d'en acheter, il est certain que ça ne risque pas de se répandre…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2005 8:37

Au dela de la lecture scad, les lecteurs haut de game sacd lisent tres bien les cd, alors pourquoi s'en priver.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juin 2005 8:40

astrorock a écrit:Au dela de la lecture scad, les lecteurs haut de game sacd lisent tres bien les cd, alors pourquoi s'en priver.


Ma foi… Trouver un lecteur de SACD avec des sorties 5.1 qui marche correctement aussi en CD et qui coûte le même prix qu'un lecteur de SACD correct + un lecteur de CD correct, cela n'est peut-être pas aussi simple. Mais que ce soit l'une ou l'autre solution, effectivement:
pourquoi s'en priver?

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2005 11:08

astrorock a écrit:Au dela de la lecture scad, les lecteurs haut de game sacd lisent tres bien les cd, alors pourquoi s'en priver.


Pour une question de prix peut etre...

Il y a t il pour toi un lecteur SACD + CD qui marche aussi bien en CD que les lecteurs de même prix ???

C'est une question.

Mais cela me pose un problème car pour le même prix de vente les coûts eux sont différents (les circuits ne sont pas identiques - il y a donc plus de composants dans un SACD) - il faudrait donc que les fabricants de lecteurs soient :
- moins gourmant en marge
- ou plus inventifs sur leur circuits


Si tu as la réponse.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juin 2005 11:15

ougo a écrit:Il y a t il pour toi un lecteur SACD + CD qui marche aussi bien en CD que les lecteurs de même prix ???


Ou plus précisément:
un lecteur de SACD+Cd qui fasse largement aussi bien et en fait mieux en lecture SACD qu'un lecteur CD coûtant deux fois plus cher: oui!

Mais qui en plus fasse aussi bien en Cd qu'un lecteur de CD (du même prix!): là c'est beaucoup moins net!!

Même le Lecteur Linn Unidisc 1.1 — qui est très bon en SACD ne lit pas bien les CD (enfin: il les lit… comme un Linn… :lol: ).

D'où ce que je disais sur ma préférence pour l'ajout d'un lecteur de SACD dédié.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2005 11:28

dub a écrit:... et le catalogue à tendance à s'étoffer. 3000 titres après quelques années seulement c'est pas mal du tout.
...



Dub, je m'interroge par contre sur l'état actuel de la dynamique du SACD et du gain perçu par la "masse".

- le CD à l'époque me paraissait plus dynamique (d'un point de vue commercial) - je frime un peu la car à l'époque j'avais 12 ans :wink:
- Pour apprécier le SACD il faut déja faire attention au son - alors que pour le CD il fallait être sensible à l'aspect pratique.


Mais je ne demande rien de mieux que d'avoir un meilleur support que le CD - ce que j'ai écouté du SACD (en vrai DSD) sur une modeste platine m'a enthousiasmé.


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juin 2005 11:44

ougo a écrit:Dub, je m'interroge par contre sur l'état actuel de la dynamique du SACD et du gain perçu par la "masse".


Alors sur ce point là je suis tout à fait d'accord — et en plus je trouve l'article de la Rveue du son de ce mois-ci tout à fait instructif! C'est comme, en plus et ppour ne rien arranger, on s'était donné le mot pour flinguer ce support…

ougo a écrit:- le CD à l'époque me paraissait plus dynamique (d'un point de vue commercial) - je frime un peu la car à l'époque j'avais 12 ans :wink: - Pour apprécier le SACD il faut déja faire attention au son - alors que pour le CD il fallait être sensible à l'aspect pratique.


Alors là en revanche, je reste plus dubitatif…
Vers 82/83, quand on a commencé à en parler, j'avais 18/19 ans et je me souviens très bien que les arguments étaient: c'est incassable, inusable, impérissable — donc effectivement très pratique.

Mais aussi et surtout: le son est parfait (ça ne craque pas) et la musique aussi.

J'ai sous les yeux le CD test qui était livré avec la première platine CD à laquelle j'ai eu affaire (une Philips je ne sais plus trop quoi) — un CD intitulé The Pure Perfect Sound of Philips Compatc Disc (pressé en 1982 — CD PolyGram 810 027) livré avec le lecteur au printemps 1984.

Le livret intérieur dit bien que c'est pratique et que le format est réduit: ça prend moins de place — il attire l'attention (contrairement à certains vendeurs de l'époque) sur la fragilité du CD: il faut en prendre le même soin que les 33t — mais il dit aussi que c'est "la meilleure reporduction sonore possible"!!

Ce qui n'était pas le cas — et je l'entendais déjà il y a vingt ans en comparant la plage 2 de ce CD: Once upon a time in the west de Dire Straits à son équivalent 33t que j'avais (et que j'ai encore). C'était vrai que c'était plus pratique (et encore — je n'en étais pas persuadé: j'ai une armoire de 700 33t et je ne vois pas vraiment le problème…). Mais c'était moins bon.

Pour ce qui est du SACD — et compte tenu de ce que le CD permet d'entendre aujourd'hui, en revanche, l'argument de la qualité sonore me paraît totalement ^robant (y compris sur mon lecteur d'entrée de gamme).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2005 16:58

Salut,

Me r'vla de nouveau, dans la section PA il y a en vente un North Star Design 192 et un SPHINX MYTH 9 MK 2 a un prix sensiblement équivalent, avez vous eu la chance d'écouter ces deux machines ?
Ruisblas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Mai 2005 22:18
Localisation: Dans les choux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales