Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Entretien du plasma contre la rémanance

Message » 08 Juin 2005 12:51

salut!

pouvez vous me confirmer que pour éviter, à long terme, un marquage de dalle ou une rémanance quelquonque, que ce que j'ai lu dans un magazine est vrai, ils conseillent sans modération de débrancher le cable TV et de balancer de la neige sur l'ecran.
info ou intox, et si d'autres astuces existent je suis preneur
merchi merch! ;)
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:03

de la neige :o !comment faire pour t'en procurer a cette epoque ?
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:19

lol ben artificielle pardi! non sérieux crois tu que cela aide?
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:40

ps je rigolais c''etait histoire de detendre l'atmo ! t'as vu ca ou ? mais c'est possible puisque la neige est en mouvement et les plasmas n'aiment pas les objets statiques
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:42

Le marquage, c'est une usure plus prononcé à un endroit de la dalle qu'aux autres :

- Pour le marquage temporaire (ou ghosting), de la "neige" permet effectivement en activant en plein écran un fourmillement (couleurs différentes et animées) de répartir ou "lisser" l'usure sur toute la dalle (disons... comme quand on passe du Polish sur une voiture pour faire disparaitre une rayure, sauf qu'en fait, c'est en "usant" l'ensemble de la zone périphérique qu'on fait "disparaitre" la marque !)
En fait, n'importe quelle image animée en plein écran suffit, c'est en tout cas le cas sur ma Philips ou je constate de temps à autres quelques "images fantômes".

- Pour la "vraie" marque du à la présence anormalement prolongé d'un logo ou d'une image fixe, je n'ai pas eu à tester ! encore une fois c'est la même logique et c'est comme pour la voiture : si la rayure est profonde, c'est foutu !
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 08 Juin 2005 21:48

olivierdo a écrit:...débrancher le cable TV et de balancer de la neige...


Ce n'est pas vraiment necessaire et probablement dangereux, surtout si tu debranches le cable quand le TV est allume (electricite statique, decharge, etc...).

En fait, il suffit de varier les types d'images.
Film DVD (meme avec les barres noires de cinemascope), puis une emission TV, puis un jeu video, etc...

Perso, mon plasma ne craint rien.
Je lui fait passer des seances interminables.
Exemples:
- la trilogie Seigneur des Anneaux en version longue, bref plus de neuf heures de films en continu.
- ou encore une partie multi de Halo2 pendant plus de cinq heures (il parait que les jeux video sont dangeureux ;-))
- ou encore un collegue qui a squate mon sofa avec Burnout 2 pendant toute une journee (sans veritable pause) (a la fin, c'est les yeux qu'il avait un peu marque...).
- ou une journee entiere a regarder Roland Garros...

Et bien, toujours pas de marquage a l'horizon.

Donc, pour resumer, faut pas avoir peur, mais plutot utiliser, voire abuser, de son bel ecran sans moderation...
Dernière édition par Yabaar le 09 Juin 2005 9:17, édité 1 fois.
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 09 Juin 2005 8:57

Dans le cas d'une image fixe qui a marqué l'écran, il y a la fonction "négatif" qui va user tout ce qui n'a pas été usé, et ne pas user tout ce qui l'a été (c'est clair ? :lol: )
Encore faut-il pouvoir renvoyer l'image (si c'est bien une et une seule image) qui a marqué l'écran...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juin 2005 11:36

Yabaar a écrit:
olivierdo a écrit:...débrancher le cable TV et de balancer de la neige...


Ce n'est pas vraiment necessaire et probablement dangereux, surtout si tu debranches le cable quand le TV est allume (electricite statique, decharge, etc...).

En fait, il suffit de varier les types d'images.
Film DVD (meme avec les barres noires de cinemascope), puis une emission TV, puis un jeu video, etc...

Perso, mon plasma ne craint rien.
Je lui fait passer des seances interminables.
Exemples:
- la trilogie Seigneur des Anneaux en version longue, bref plus de neuf heures de films en continu.
- ou encore une partie multi de Halo2 pendant plus de cinq heures (il parait que les jeux video sont dangeureux ;-))
- ou encore un collegue qui a squate mon sofa avec Burnout 2 pendant toute une journee (sans veritable pause) (a la fin, c'est les yeux qu'il avait un peu marque...).
- ou une journee entiere a regarder Roland Garros...

Et bien, toujours pas de marquage a l'horizon.

Donc, pour resumer, faut pas avoir peur, mais plutot utiliser, voire abuser, de son bel ecran sans moderation...


T'as quoi comme plasma et depuis quand l'as tu?
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 09 Juin 2005 21:46

stoike a écrit:
Yabaar a écrit:
olivierdo a écrit:...débrancher le cable TV et de balancer de la neige...


Ce n'est pas vraiment necessaire et ... sans moderation...


T'as quoi comme plasma et depuis quand l'as tu?


Un philips 42pf9965 depuis aout 2003.
Tu peux le voir en action dans mon w.w.w. (une page que je dois mettre a jour, cause demenagement).
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 10 Juin 2005 10:28

le témoignage de yabaar est intéressant et confirme d'autres avis sur ce forum ou ailleurs. J'ai moi même recueilli l'avis d'un utilisateur d'un plasmas philipps habitant dans un village proche de mon domicile et qui m'a précisé qu'il n'avait pas de marquage après 9 mois d'utilisation.
D'autres utilisateurs ont pourtant précisé des avis contraires et j'ai mois même assisté à cet évènement chez un collègue. Je me demande si on a pas affaire à des cas particuliers, marque ou numéro de série plus propice, moins protégé.... ou l'utilisateurs qui ne prennent pas suffisamment de garantie...

En réalité, le seul moyen de connaître la vérité, serait de faire des tests sur plusieurs modèles avec un protocole technique bien défini pour éviter tout jugement subjectif... Ces tests seraient coûteux mais combien nécessaires pour le consommateur et même pour l'avenir de cette industrie.

En attendant, je suis obligé de modifier mon jugement sur cette technologie car j'ai maintenant l'impression qu'il y ait plus de témoignages précisant que le marquage définitif serait un accident peu fréquent moyennant certaines précautions à la portée de tout le monde. Il n'y a donc pas de quoi s'affoler. Reste le problème de l'usure des plasmas. Mais toutes les technologies s'usent... Les plasmas peut-être un peu plus rapidement. Reste alors à définir si ça en vaut le coup ; qu'est-ce qu'on gagne par rapport à ce que l'on perd.. Ceux qui utilisent un plasma depuis plusieurs années ne semblent pas déçus, et pourraient nous le confirmer...
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2005 13:28

Yabaar a écrit:...Donc, pour resumer, faut pas avoir peur, mais plutot utiliser, voire abuser, de son bel ecran sans moderation...


+1
LG 42 PZ24 depuis 2 ans et demi, lecture dvd, télé (avec noos et tous les logos des différentes chaines), xbox et Cie et pas de marquage
clb
 
Messages: 541
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • online

Message » 10 Juin 2005 14:15

Merci LCB

Si d'autres personnes ont des avis de ce type, n'hésitez pas indiquez votre expérience,
Et comme je suis intéressé par les modèles Hitachi...

Au sujet de cet écran, je vais avoir l'occasion d'effectuez en fin d'après midi un nouvel essai sur le 42 7200 dans de bonnes conditions chez un revendeur que je connais très bien. Je vous tiens au courant.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:51

moi aussi j'suis interessé par cet ecran fais moi parvenir tes sentiments suite a ce test
d'apres les temoignages de certains forumeurs (clb&yabaar)il ne faut pas vivre dans la crainte !!!
leur plasma qui n'est pas de toutes dernieres generations n'ont pas subit de degat alors j'imagine que les nouvelles générations sont encore plus armés contre ce genre de desagrement mais bon avec ce genre d'argument je vais pas allez loin!!!!
Dernière édition par stoike le 10 Juin 2005 15:30, édité 1 fois.
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:56

@Eleze: +1 pour le test!!!! :lol:
Cyril00
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2005 12:37
  • offline

Message » 10 Juin 2005 20:09

Je viens de faire un essai du dernier Hitachi 42PD7200 chez Connexion à Digne les Bains.
L’essai est effectué à partir d’un lecteur DVD Sony LS7555P (donc lecteur assez moyen et pas très chère). Il n’y a pas d’autre écran alimenté par ce lecteur. Connectique YUV et balayage progressif

Et bien, je vais devoir réviser mon jugement sur cet écran.

1er essai à partir d’un DVD (toujours le même) me permettant à la fois d’étudier la rémanence éventuelle dans les mouvements rapides, et la reproduction des détails dans les zones sombres. Et là, je prends la claque. Ça ne correspond pas à ce que j’ai vu chez un collègue et dans un autre magasin. Aucun effet de dithering, aucune trace accompagnant les personnages. On voie une foule de détails étonnants que je n’ai jamais remarqués sur mon CRT philipps matchline. Un effet de solarisation sur un passage mais, sans gravité car existant sur la source. Cette solarisationest bien moins agressive par rapport à ce que j’ai vu sur un hitachi 5200. Les dégradés sont bien reconstitués dans les aplats comme le ciel.

Les réglages d’origine ne sont pas corrects. Dans les zones très sombres les détails sont inaccessibles, il est nécessaire de diminuer le contraste poussé d’origine à fond. Cela suffit pour déboucher les noirs sans les transformer en gris. Il existe sur le DVD un passage difficile à reconstituer: c’est une scène prise en pleine nuit, il y a des bateaux au bord de la plage à peine visibles, des soldats, des feux d’incinération… Les détails dans les noirs profonds apparaîssent comme sur mon CRT. Il est probable qu’un bon lecteur ferait beaucoup mieux mais ce test montre déjà les performances de cet écran à partir d’une bonne source vidéo. Il est toutefois nécessaire de prendre un bon recul pour éviter de voir les pixels – 3 m étant un minimum ce qui est normal pour une dalle de cette dimension.

2e essai effectué sur un film japonais (ou chinois) mal encodé : tous les défauts de la compressions apparaissent mais je m’y attendait (effets mosaïques, images grenelées….) un bon lecteur de DVD devrait sensiblement atténuer ce problème.

3e essai effectué à partir d’un terminal permettant d’obtenir la chaîne HD Euro1080 sur Astra. Connectique YUV. Et là, une nouvelle claque, image splendide, bien contrastée, aucun noirs ni blancs bouchés et une foule de détails dan les blancs sur la coupole d’un temple, image d’un tigre comme s’il était dans la pièce…

Conclusion :
Il n’y a que les imbéciles qui ne change jamais d’avis, alors, ne lisez plus mes avis précédents.
Ne cherchez pas non plus à l’acheter à Digne, Son transfert dans mon salon est prévu dans une semaine…
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message