Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vos habitudes d'écoute

Message » 08 Juin 2005 12:30

Je trouvais intéressant de ressortir ce post:

Quelles sont vos habitudes d'écoute?
Vous écoutez:
. plutôt en solitaire ou en compagnie.
. fort ou plutôt à volume raisonnable ( volontairement ou par obligation pour ne pas gêner)
. en journée ou plutôt le soir dans la nuit.
. autant que vous le souhaitez ou pas assez à votre goût.

Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.

Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?

Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)

Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?

Voilà merci de vos réponses.
Dernière édition par brono le 08 Juil 2006 10:36, édité 1 fois.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2005 12:49

Je m'y colle :wink:

brono a écrit:Quelles sont vos habitudes d'écoute?


. plutôt en solitaire et en compagnie.
. fort et à volume raisonnable
. en journée et le soir
. autant que vous le souhaitez

brono a écrit:[uelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.


50/50 entre vinyle et cd

brono a écrit:Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?


J'ai jamais compté...mais une grosse partie du temps que je passe chez moi :wink:

brono a écrit:Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)


400 disques : environ 150 en vinyles et 250 en cd... sans compte les dvd (100)

brono a écrit:[Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?


Ouais :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Juin 2005 12:58

J'écoute plutôt en solitaire, mais invite régulièrement des poteaux pour partager ma passion
écoutes intimistes sur messages complexes ( techno, rock etc mais à niveau réaliste sur petits ensembles ( jazz, voix + guitare, etc.)
J'écoute beaucoup en après-midi, et également un peu le matin ( je bosse de nuit) je ne conçois pas de m'endormir sans musique ( ha, se faire bercer par Tori Amos ou Hope Sandoval ... 8) )

Environ 500 CD et 90 galettes.

Heures d'écoutes dans la semaine ??? Minimum trois heures par jour . Minimum.

Et si je rentabilise ? Je ne le vois pas comme ça: si l'émotion est là, c'est que ça en valait le prix.

Voilà m'sieur, heureux ? :wink:
Dernière édition par radinan le 08 Juin 2005 12:59, édité 1 fois.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2005 12:59

Salut voisin,

Pour ma part, j'écoute plus souvent de la zik toute seule qu'accompagnée. D'abord parce que je suis souvent seule, ensuite parce que mes goûts musicaux ne sont pas forcément ceux de mon zhom, et j'en profite quand il n'est pas là pour écouter ce qu'il n'aime pas de ma cdthèque(et vice versa :mdr: ).
En fait, plutôt seule la journée, et avec mon zhom le soir, en semaine, et ensemble le week-end.

La musique est quasi-permanente, mais on se "pose" pour écouter attentivement en général plutôt le soir, dans la semi-obscurité.
(Je mets à part les séances comparos)
Pour ce qui est du volume, c'est selon la musique qui passe, l'humeur, et aussi l'heure (voisins obligent ! :-? )
Et je dirais que j'en écoute bien assez à mon goût, à tel point que j'ai parfois des périodes où je ne supporte plus d'en écouter pendant quelques heures, voire quelques jours :oops:

Ensuite, ma cdthèque se vide en ce moment + qu'elle ne se remplit :mdr: Je cerne mieux mes goûts, et deviens plus exigeante (avec l'âge ? :roll: ). Je pense avoir environ 150 cd (je n'ai pas compté) à l'heure actuelle.

Pour ce qui est de la source la plus écoutée, c'est la platine cd... juste après l'auto-radio ! :lol:

Question rentabilité du système, je crois qu'on est en-dessous, car nous n'en profitons pas tous les jours (je parle là de la config' d'Arnaud) :oops:
Sur son système, on doit écouter de la zik en gros 6h par semaine en moyenne... (sur les quelques 15 ou 20 heures à en écouter en tout)

D'autres questions, m'sieur le commissaire ?? :wink: :mdr:

A+

Christelle
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 08 Juin 2005 13:06

A mon tour :wink:


brono a écrit:. plutôt en solitaire ou en compagnie.


En solitaire, généralement plus de deux heures de musique peuvent fatiguer Madame. Et puis intellectuellement c'est excellent, à plusieurs ça finit en fond sonore, on a pas forcement envie des mêmes choses...

brono a écrit:. fort ou plutôt à volume raisonnable ( volontairement ou par obligation pour ne pas gêner)
. en journée ou plutôt le soir dans la nuit.
. autant que vous le souhaitez ou pas assez à votre goût.


Le soir pour la qualité du silence externe et du courant... Mes plus belles écoutes se font généralement aprés onze heures et je n'ai personne dans l'immeuble à déranger, donc il ya parfois quand cela est nécessaire du volume...

brono a écrit:Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.


30% Vinyl 70% CD...Faut que je m'achète un bon tuner... Le CD est pour moi une excellente source, j'ai un peu de mal aujourd'hui à me passer du côté pratique du CD mais quel dommage de jeter ses Vinyls...

brono a écrit:Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?


Trés variable, je dirais en moyenne 2 à 3 fois 2h30 par semaine... Cela dépend du temps que je peux y accorder... Le boulot me prend énormément de temps, mais j'ai la chance qu'il compte au nombre de mes passions également...


brono a écrit:Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)
Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?


J'ai délibéremment couplé les deux dernières :wink: . Je possède approximativement 600 CD et autant de Vynil (peut être un peu plus mais quelle importance...) et je me perds beaucoup en chemin... En fait je crois que je n'arriverais pas à vivre sans musique, les émotions que j'ai eu lors de concert sont sans doute les plus beaux exemples de jubilation physique (les frissons...) que j'ai pu avoir couplé à une satisfaction intellectuelle... Il y a la lecture d'un bon roman, mais pas du même degré, la musique demeure un média passif, la lecture on contrôle le débit, pas la musique. Elle s'impose et boulverse par son extraordinaire immédiateté et imprévisibilté, on est face à une vision du Monde...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 08 Juin 2005 13:44

brono a écrit:Quelles sont vos habitudes d'écoute?

- surtout le soir au calme quand les enfants sont couchés (une musique calme pour décompresser de la journée).
- plutôt accompagné.
- A volume modéré forcément à cette heure là, mais le week-end à fond les ballons, on a pas de voisins très proches. :mdr:


brono a écrit:Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.

- CD
- ma femme écoute tout le temps la radio, mais moi je supporte pas (surtout au réveil :evil: ).


brono a écrit:Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?

- pas assez... :( je dirais 3/4h.

brono a écrit:Quelle est la taille de votre audiothèque (en nombre d'album tout support confondu)

- j'en sais rien, je dirais 200CD.


brono a écrit:[Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?

- Je peux donner un rapport "qualité/prix/satistaction" pour la musique, comme pour un déjeuner dans un grand restaurant par exemple. Dans ce cas, je suis satisfait de mon investissement pour le plaisir perçu.

Il m'est difficile par contre de parler de notion de "rentabilité" la musique n'est pas une voiture et n'a pas d'utilité en tant que tel dans mon quotidien.
Quoique ... elle a un coté thérapeutique pour moi (elle me zen-ifie). :D

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 08 Juin 2005 13:49

Allons-y:

brono a écrit:. plutôt en solitaire ou en compagnie.


Plutôt seul, vue la taille de la pièce…

brono a écrit: fort ou plutôt à volume raisonnable ( volontairement ou par obligation pour ne pas gêner)


plutôt à volume raisonnable (vers les 60/65 db) et par goût — avec des crises de bruitage par moment :mdr:

brono a écrit:. en journée ou plutôt le soir dans la nuit.


Tout dépend — mais souvent pour les sessions les plus longues la nuit au casque

brono a écrit:. autant que vous le souhaitez ou pas assez à votre goût.


Trop! :lol:

brono a écrit:Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.


Le tuner: 50% au moins (en comprenant les émissions enregistrées sur MD) —
Cd/Sacd: 25% — les 33t (y compris enregistrés sur MD): 25%
J'ai supprimé les k7 et revendu le Revox depuis déjà un certain temps

brono a écrit:Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?


Pas facile à dire — l'écoute du tuner n'est pas forcément constamment attentive par ex.
Disons 2/3 heures en moyenne — même si, quand je suis là, ça reste souvent branché en permanence pendant que je travaille sur l'ordi…

brono a écrit:Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)


Dans les 650 CD et SACD (etc) — dans les 700 33t — et dans les 150 concerts ou émissions de radio sur MD

brono a écrit:Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?


Probablement…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:49

brono a écrit:plutôt en solitaire ou en compagnie.

En compagnie a l'agence et pas trop fort.

brono a écrit:en journée ou plutôt le soir dans la nuit.

En journée.

brono a écrit:autant que vous le souhaitez ou pas assez à votre goût.

Autant que je veux, c'est moi le boss.

brono a écrit:Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.

CD et tuner a egalité

brono a écrit:Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?

De mon arrivée au bureau jusqu'a mon départ, plus le week end. Cas doit bien faire 40h par semaine.

brono a écrit:Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)


1000cd, 600 vynils, 600 DVD.

brono a écrit:Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?

Oui.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juin 2005 16:35

Quelles sont vos habitudes d'écoute?

en solitaire, du matin jusqu'a ce que je m'endorme.
chez moi fort, en passant par très fort et trop fort, sinon après le calme le volume, mais toujours avec un certain volume.
Sauf au taf, ou je suis obliger de m'auto modérer.

Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.


bin c'est variable. mais c'est le CD
la journée, c'est le PC au taf.
sinon, a la maison, c'est PC/CD/SACD/ et vinyl, selon l'humeur.

Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?


en écoute pur et dur, entre 10 et 20 heures, sinon la musique c'est de 8 heure du mat jusqu'a passé minuit.

Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)


environ 4 à 500 CD, p'tet 200 skeuds.

Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?


oui oui

Voilà merci de vos réponses.


de rien de rien :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Juin 2005 16:50

brono a écrit:Quelles sont vos habitudes d'écoute?


En solitaire, le samedi.
En couple tous les soirs surtout le vendredi et le samedi soir.
Et dès qu'il y a des amis à la maison.
Volume fort à très fort seul et volume très modéré avec ma compagne ou des amis.

brono a écrit:[uelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.


source universelle CD, SACD, DVD (et j'aimerais bien me racheter un beau tuner!)

brono a écrit:Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?


Entre 3h et 20h, ça dépends du temps dispo.

brono a écrit:Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)


env. 200CD et 5 SACD :roll:


brono a écrit:[Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?


Pas autant que je le voudrais (manque de temps... :cry: )
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Juin 2005 17:19

Quelles sont vos habitudes d'écoute?

Solitaire
j'ecoute assez fort
souvent en fin d'apres midi
pas assez a mon gout

J'utilise surtout le CD, mais aussi vinyl, K7.
10h en moyenne par semaine

J'ai environ 1300 (89% CD, 10% vinyl, 1% K7)

Quant a la rentabilisation, je pense comme les autres, que tant que le plaisir est la, le prix se justifie... (meme si le plaisir n'est pas au rdv chez moi)
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Juin 2005 17:26

Mathieugt4 a écrit:
Quelles sont vos habitudes d'écoute?

Solitaire
j'ecoute assez fort


N'y aurait-il pas comment dire...Un rapport de cause à effet :wink: :mdr: :mdr: ?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 08 Juin 2005 17:54

N'y aurait-il pas comment dire...Un rapport de cause à effet ?


C'est vrai aussi, ma copine rale des que c'est trop fort surtout qu'elle deteste mes gouts musicaux...
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Juil 2006 10:52

un petit up pour ce post avec mes réponses:
brono a écrit:Quelles sont vos habitudes d'écoute?
Vous écoutez:
. plutôt en solitaire ou en compagnie.

en grande majorité en solitaire pour une écoute exclusive ( sans faire autre chose), mon épouse a l'impression de perdre son temps à rester assise à ne faire qu'écouter la musique.
. fort ou plutôt à volume raisonnable ( volontairement ou par obligation pour ne pas gêner)

en général pas très fort pour ne pas gêner la famille qui dort.
. en journée ou plutôt le soir dans la nuit.

principalement le soir pour me plonger complètement dans la musique dans le noir et quelque fois à la limite de l'endormissement.
. autant que vous le souhaitez ou pas assez à votre goût.

pas assez à mon goût mais c'est aussi le cas pour d'autres choses que j'aime faire.
Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.

90% le CD, 10 % le vinyl. le tuner sert pour la musique de fond et jamais en écoute solitaire approfondie.
Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?

en ce moment au moins 6 heures par semaine.
Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)

environ 400 vinyls et 2 à 300 cd ( mais il y en a de plus en plus)
Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?

pas encore pour la durée d'utilisation mais certainement pour le plair que procure l'écoute.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2006 11:26

brono a écrit:Quelles sont vos habitudes d'écoute?
Vous écoutez:
. plutôt en solitaire ou en compagnie.


en grande majorité en solitaire.

. fort ou plutôt à volume raisonnable ( volontairement ou par obligation pour ne pas gêner)

en général pas très fort sauf de temps en temps pour dépoussiérer les HP. :mdr:

. en journée ou plutôt le soir dans la nuit.


dans la journée en attendant une salle dédiée.

. autant que vous le souhaitez ou pas assez à votre goût.


autant que je le souhaites.

Quelle est la source que vous utilisez le plus souvent: CD VINYL SACD RADIO K7.


90% le CD, 10 % le vinyl.

Quel est le temps que vous consacrez à l'écoute dans une semaine?


au moins 6 heures par semaine.

Quelle est la taille de votre audiothèque ( en nombre d'album tout support confondu)


environ 100 vinyls, 300 à 400 cd, environ 300 DVD.

Et enfin avez-vous le sentiment que vous "rentabilisez" votre installation par son utilisation?


yes... 8)
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales