Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, Vnty, zalem et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic du Marantz 7500

Message » 16 Mai 2005 22:52

Salut tout le monde,

Voilà, ça fait un peu plus d'une semaine que je suis possesseur de l'ampli marantz 7500.
Il est venu remplaçé un onkyo 575 pour alimenter des JMLAB OPAL 620, une centrale CC10 et 2 surround SR10 également de la gamme opal. pour ceux qui ne connaissent pas les Opal 620 sont des belles colonnes avec un HP de 21 cm (entre la chorus et la cobalt).

revenons au sujet : le fameux Marantz 7500!!!!

Aspect extérieur:

Sur le devant, il est vraiment super en silver, la trappe vient bien cacher les boutons sur le devant. Le petit cache des entrées/sorties fait un peu toc mais ça en se voit pas trop une fois l'ampli installé.
A l'arrière, pléthore de connectique, beaucoup plus que ce dont j'ai besoin pour l'instant....surtout en 5.1. Je remarque la possibilité de faire du bicablage ce que mes enceintes accepte également. Cool....

Installation :

Je connecte donc tout ce qui va bien, DVD en coax, décodeur TNT en optique et le NICAM de la télé en analogique.
Les 5 enceintes bien sur!

On passe à ce qui m'intéressait ( en dehors du son "Marantz") le calibrage auto :
Alors là la c'est la déception, au premier essai avec le micro posé sur un tabouret lui même posé sur le fauteuil, la procédure auto bug en signalant un problème de "Ambiance Noise error" : Y'aurait trop de bruit dans la pièce!!! je retente 3 ou 4 fois et toujours pareil. Alors je repose le micro sur la table basse bien à plat forcément pas à la position d'écoute mais là ça passe et toute la procédure se déroule normalement.
L'astuce est de bouger le micro en cours de procédure et là c'est plus cohérent.

Les écoutes:

Alors c'est vrai que j'étais un peu échaudé par le coup du calibrage auto et donc pas dans les meilleurs conditions pour les écoutes ....

En HC :

Je commence par mon test préféré pour écouter la gestion des basses, l'arrivée du vaisseau sur l'attaque des clones. Je lance le DVD, et ne me souvenant plus que le début du générique n'est pas fort je monte le son à -10 et alors le vaisseau débarque littéralement dans la pièce et ma femme arrive en courant pour me demander ce qu'il se passe.
Des basses à couper le souffle (sans caisson), tout vibre mais bon c'est un peu fort :D
J'avance un peu et je passe à la poursuite du chasseur de prime et là des effets de partout, c'est précis et ça déménage. Ce n'est pas la révolution par rapport au Onkyo mais c'est plus clair, précis et les basses sont présentes mais pas lourdes !!!! La voie centrale semble également très bien exploité avce beaucoup d'ouverture.
Je me suis fait également quelques morceau choisi type l'intro de Xmen2 ou Hulk et les chars et effectivement c'est très spectaculaire et surtout une dynamique énorme qui manquait certainement au Onkyo.

En stéréo :

Alors là c'est la claque ! J'ai enchainné les disques en passant de Zazie à Mylo, Verve remixed et même Metallica que je n'écoutais plus depuis un moment.
Que dire : un son très cristallin, on distingue bien les instruments et surtout des graves qui tapent au lieu de trainer. Le marantz a de la pêche à revendre et bien plus que mon Onkyo que mes Opal devaient asphixier.
L'écoute est beaucoup plus reposante et je redécouvre mes enceintes surtout en mode pure Direct qui court-circuite le bass management.
La scène sonore est vraiement très large, la spatialisation est excellente.
Seul petit bémol, sur certains morceau, les aigus peuvent être un peu agressif à haut volume. Ma femme qui a les oreilles sans doute moins sensibles( et même moins abimées que moi) me dit ne pas ressentir cette lègère agressivité.

Les effets:
j'ai été assez déçu par DPL2 ( je n'avais que DPL)/et les DTS Néo mais en poussant un peu les arrières c'est un peu mieux.
Par contre les Circle surround 2 sont assez sympa avec la possibilité de renforcer les graves et la voie centrale.
Sinon, le mode THX select me semble pas mal en Home Cinéma notamment au visionnage des experts en DVD 5.1 , cela équilibre pas mal la bande son ( elimination des plus haute fréquences).

Voili voilou, j'espère ne pas vous avoir saoulé....
A+
Dernière édition par Piflab le 08 Juin 2005 19:40, édité 1 fois.
Piflab
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2005 23:28

J'avais noté ce coté clair avec psq de l'agressivité ce qui m'a surpris de l'image qu'on a de marantz.

Met toi en stéréo basique et non direct tu verras ça sera moins agressif, mais moins dynamique.

Je pense qu'une bonne platine cd douce mettrait tout le monde d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2005 9:47

Je pense qu'une bonne platine cd douce mettrait tout le monde d'accord.

C'est sur, d'ailleurs je n'ai pas encore branché ma vieille platine panasonic.
En achetant un ampli de ce niveau de gamme ( pas non plus top au vue de ce que les gens ont sur le forum), je ne m'attendais pas à devoir acheter autre chose pour "compenser".

Sinon autre point fort, la télécommande RC1400, que je trouve vraiment pas mal avec son petit écran LCD.
Piflab
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:21

Alors pas d'autres propriétaires du 7500 ou de Marantzien sur le forum?
Tous les commentaires sont les bienvenus :lol:
Piflab
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:46

tu as pu écouter avant d'acheter le 7500 ?

tu as comparé avec le 8500 ?
je peux avoir le 8500 à un très bon prix (mp si intéréssés) et j'hésite toujours avec le R965.
merci
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Mai 2005 12:21

Malheureusement non je n'ai pas pu comparer.
Je ne l'ai d'ailleurs pas écouté avant. Je sais que ce n'est pas conseillé mais j'avais comme toi une opportunité d'avoir un bon prix sur le 7500 mais pour une courte durée.
De toute façon, mes enceintes ne sont plus en mag et apparament la sonorité JMLAB a pas mal changé depuis les Opal.
Entre le 7500 et le 8500, je pense que ce n'est pas du tout la même gamme. Il y a d'ailleurs une différence de 50% au niveau du prix et cela a été déterminant pour moi.
Piflab
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juin 2005 21:14

Un avis de plus sur le 7500 d'içi quelques jours. Disons fin de semaine si tout va bien.
hurleur.31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 06 Nov 2004 21:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 20:23

apres une semaine d'essai intensif sur mon marantz 7500 je l'aime de plus en plus:quel decodage!!! je possedais un yam rxv1200 reputé pour son decodage ultraprecis! et bien le marantz 7500 le surpasse largement surtout au niveau de la centrale et des surrounds!
en hifi je suis plus mitigé je trouve les basses un peu lourdes peut-etre du a un manque de rodage de mes enceintes,mais quel medium -aigu ultra detaillé à la limite de l'agressif à fort volume,mais à volume moyen -25db le son est superbe:clair,detaillé,ample...
attention à ne pas marier à des enceintes trop claires!

ne pas hesiter à encencher le mode thx à fort volume ça reduit l'agressivité,par contre à volume faible ou moyen je trouve que c'est plus détaillé sans!

la telecommande me plait egalement,elle est facilement programmable et le petit ecran lcd est bien pratique,et le retroeclairage bleu et du plus bel effet!

je trouve qu' à moins de 1000 euros cet ampli est un ecxellent rapport qualité-prix quoiqu'en dise les nombreux detracteurs de marantz!
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 07 Juin 2005 21:13

ça me rassure de voir des avis positifs. Plus qu'un ou deux jours avant de recevoir la bestiole. Avant de le commander, je n'ai pu l'écouter que très rapidement, mais au prix ou il m'était proposé, je pense que c'est une bonne affaire. Reste à savoir comment il va bouger mes Dzahri, surtout en bi-cablage. Au vu des différents CR, ça devrait le faire.
hurleur.31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 06 Nov 2004 21:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2005 8:21

j'ai bicablé mes klipsch et ça marche impecablement :D
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 08 Juin 2005 10:44

salut,

Sméagol après maintenant un mois avec cet ampli, je te rejoins complètement sauf sur les basses. Je les trouve assez sèches. Cela doit ausi dépendre des enceintes et de ton gout pour les basses ou non :D
Je pense que j'ai un peu trop poussé le son lors de mes pemiers essais mais lorsqu'on reste à des volumes raisonnables, c'est un bonheur même en stéréo.
Je trouve le son très aéré et parfois en stéréo je me demande si la centrale n'est pas allumé tant j'ai l'impression d'entendre le chanteur bien au centre de la scène sonore.

De plus, après son passage en config "hifissimo" morel nova+cambridge 540, mon père m'a reffilé son vieux caisson yamaha YST150. Encore une fois, c'est une claque. Moi qui me disait que mes colonnes assuraient :o Cela n'a vraiment rien à voir. Plus d'impact en HC et en stéréo sans pousser trop le volume. Un vrai bonheur. Les voisins ne sont toujours pas monté mais jusqu'à quand?
Sinon je pense que le 7500 est identique aux anciens Marantz en terme de bass management.
A+
Piflab
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juin 2005 17:45

toujours pas de nouvelles de mon revendeur ( il avait dit jeudi ) mais je suis impatient de voir ce que ça va donner. Je viens de changer mes cables sur les Dzarhi et c'est comme si c'était un nouveau système. Me tarde vraiment de recevoir le Marantz......
hurleur.31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 06 Nov 2004 21:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2005 19:43

salut,
J'ai changé l'intitulé du sujet pour être plus fédérateur.
Piflab
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juin 2005 20:35

Bonne idée
hurleur.31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 06 Nov 2004 21:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2005 20:40

PIFLAB a écrit:salut,

Sméagol après maintenant un mois avec cet ampli, je te rejoins complètement sauf sur les basses. Je les trouve assez sèches. Cela doit ausi dépendre des enceintes et de ton gout pour les basses ou non :D
Je pense que j'ai un peu trop poussé le son lors de mes pemiers essais mais lorsqu'on reste à des volumes raisonnables, c'est un bonheur même en stéréo.
Je trouve le son très aéré et parfois en stéréo je me demande si la centrale n'est pas allumé tant j'ai l'impression d'entendre le chanteur bien au centre de la scène sonore.

De plus, après son passage en config "hifissimo" morel nova+cambridge 540, mon père m'a reffilé son vieux caisson yamaha YST150. Encore une fois, c'est une claque. Moi qui me disait que mes colonnes assuraient :o Cela n'a vraiment rien à voir. Plus d'impact en HC et en stéréo sans pousser trop le volume. Un vrai bonheur. Les voisins ne sont toujours pas monté mais jusqu'à quand?
Sinon je pense que le 7500 est identique aux anciens Marantz en terme de bass management.
A+



c'est vrai que mes klipsch en sortent des basses :roll: !!!
par contre je lui trouve un defaut à ce marantz 7500 c'est la frquence de coupure du caisson:on ne peut pas aller à moins de 80hz,sachant que mes enceintes descendent à 35 hz,je me retrouve avec une frquence de coupure à 80hz ce qui fait un peu beaucoup!
je ne comprends pas bien pourquoi il n'ont pas prevu une plus large plage de coupure!

et je ne suis toujours pas convaincu du mode thx! a part ça QUE DU BONHEUR!!! :D
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message