Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 245 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le décodeur THX est il important sur un ampli HC ?

Message » 08 Juin 2005 23:32

Salut,

Dois je fixer mon choix d'ampli en fonction du fait qu'il soit THX ou pas ?
J'hésite en fait entre un Harman Kardon (AVR-335) sans THX ou un Yamaha (RXV 1500) avec THX, y a t-il une différence de couleur sonore entre ces amplis ?

merci
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 09 Juin 2005 1:11

Hello !
Bon, tu aurais pu faire une recherche sur la bible du forum ... :wink:, ça t'aurais donné pas mal d'infos !!!

Premièrement, le THX n'est pas un encodage comme peut l'être le DTS ou le DD 5.1. C'est juste une norme crée par Lucasfilm. Les sociétés qui veulent obtenir le label THX doivent respecter un cahier des charges très précis lors de la conception de l'appareil. Maintenant, ça ne garantit pas la qualité du produit... Certains appareils peuvent approcher la qualité de produits certifiés THX ou même la dépasser sans pour autant arborer le logo...

D'autre part, l'intérêt du THX est limité dans la mesure ou tous les éléments de la salle doivent être conformes au cahier des charges THX (enceintes, cables, traitement acoustique, écran , placement,... etc)
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 09 Juin 2005 8:45

Merci pour ta réponse, en fait quand tu tapes THX en recherche, tu obtiens 10000 réponses !
Wao ! donc pour avoir du "vrai" THX y'a intérêt à acheter le manuel avec ! c'est un vrai dogme façon Lars Von Tries ce truc !!
:wink:
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 09 Juin 2005 9:00

j'ajouterais que quasiment ts les HChistes avec du gros matos preferent exploiter leur systeme sans passer par les traitements THX proposes par leur amp/preamp HC.
Paradoxalement un pote qui a un plus petit systeme n'utilise pas non plus les modes THX ....

Bon a part les systemes avec packs THX (et encore) qui utilisent les modes THX ? De plus un constructeur doit confier son matos au labo THX pour qu'il realise des testes afin d'atribuer le label. Evidement c'est une audite payante, .... bref encore un truc pour nourrir les vaches du ranch a Lucas !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2005 9:48

Et je vais même rajouter que possédant un pack THX, un égaliseur THX et un préamp THX... j'utilise ce dernier SANS la fonction THX qui selon moi gomme beaucoup trop d'informations.
C'est nettement plus ouvert et probant en DOLBY ou en DTS seuls !!!

Alors, je dirais que tu ferais mieux de choisir ton ampli/préamp en fonction du rendu plutôt qu'en fonction des logos qui seront dessus :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:14

fabgone a écrit:
Premièrement, le THX n'est pas un encodage comme peut l'être le DTS ou le DD 5.1. C'est juste une norme crée par Lucasfilm. Les sociétés qui veulent obtenir le label THX doivent respecter un cahier des charges très précis lors de la conception de l'appareil. Maintenant, ça ne garantit pas la qualité du produit... Certains appareils peuvent approcher la qualité de produits certifiés THX ou même la dépasser sans pour autant arborer le logo...



THX, c'est ça dans de nombreux cas, mais c'est aussi un mode sonore.

Un ampli THX possède un mode THX, comme un DSP.

Comme MOZ, je trouve que ça gomme trop de chose, et que ça fait plus de mal que de bien.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:24

MOZ a écrit:Et je vais même rajouter que possédant un pack THX, un égaliseur THX et un préamp THX... j'utilise ce dernier SANS la fonction THX qui selon moi gomme beaucoup trop d'informations.
C'est nettement plus ouvert et probant en DOLBY ou en DTS seuls !!!

Alors, je dirais que tu ferais mieux de choisir ton ampli/préamp en fonction du rendu plutôt qu'en fonction des logos qui seront dessus :)


+1 !
Je peux aussi dire que cet avis est quasi universel !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:34

merci pour ces avis précieux, donc si j'ai le choix entre un Yamaha RXV 757 ou 1500 (thx) autant choisir le moins cher, sans THX ?
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 13 Juin 2005 9:12

Bjr,

Pour aller un peu à contre courant de cet échange monopolaire, permettez moi d'écrire ici que personnellement j'ai un avis complètement opposé... puisque je ne visionne mes DVD qu'en THX Ultra 2. :mdr:

En effet dans mon expérience, MOZ et Austin ont effectivement raison dans leur affirmation quant à une possible (petite) perte de précision. Mais encore faudrait-il ajouter que cela accroît aussi l'implication. :D

En effet le tout est de savoir ce que l'on recherche, écouter sa propre chaîne, s'extasier devant chaque effet sonore ou alors s'immerger dans l'oeuvre elle-même en oubliant le support/chaîne. C'est cette seconde option qui est celle visée et offerte par le "processing" THX.

On aime ou on n'aime pas, chacun est libre de se faire sa propre opinion. Mais parler d' " avis quasi universel" me paraît plus que hâtif. :wink:

Sachant que pour se faire une opinion complètement objective il faut respecter un minimum de contraintes quant à l'installation et en particulier disposer de 2 enceintes dipolaires en latéral et d'enceintes monopolaires (placées côte à côte) à l'arrière... ceci sans parler d'un sub adéquat.

En fait le THX c'est comme la cuisine, on peut soit respecter scrupuleusement une recette donnée et (modestement essayer) d'obtenir le résultat escompté ou alors essayer d'inventer en modifiant un ou plusieurs des ingrédients. Ce sera peut-être tout aussi bon, mais différent du but (goût) initial visé.

Mais est-ce simplement parce que sa propre préparation est bonne, que la recette initiale est "mauvaise"?

Pax Vobiscum! :lol:

Bonne Semaine,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Juin 2005 9:54

Elle est pas si petite que ça la perte chez moi !
Surtout en DTS, où là, c'est plus que flagrant...
Alors effectivement, le re-timbrage de la fonction THX (et tout ce qui va avec) semble apporter de la cohérence, ça unifie, mais à quel prix ?

D'autre part, si tu égalises en externe ton système (comme c'est mon cas), l'emploi du processing THX devient complètement obsolète et montre de grosses limitations par rapport à un outil dédié externalisé...

C'est le résultat de mes différentes expériences, mais tu as le droit d'avoir un autre avis.
:)

PS : j'ai testé pas mal de solutions, quand même...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Juin 2005 10:57

Bjr,

MOZ a écrit:...
C'est le résultat de mes différentes expériences, mais tu as le droit d'avoir un autre avis.
:)


:mdr: :mdr: :mdr: , merci de me le reconnaître! :mdr:

puis a écrit:PS : j'ai testé pas mal de solutions, quand même...


Moi aussi. :wink:

C'est pour ça que l'analogie avec la cuisine me plaît bien... parce qu'avec les notions de goûts et de couleurs, chacun a sa propre opinion parfaitement fondée... ceci tant qu'on ne rentre pas dans le domaine de l'allergie, car là c'est carrément autre chose. :lol:

Maintenant par delà un débat sans fin qui dépasse largement le post où nous sommes, à la question:

Ginuwine a écrit:Salut,
Dois je fixer mon choix d'ampli en fonction du fait qu'il soit THX ou pas ?
...
merci


je partage complètement ta réponse:

MOZ a écrit:...
Alors, je dirais que tu ferais mieux de choisir ton ampli/préamp en fonction du rendu plutôt qu'en fonction des logos qui seront dessus :)


Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:16

J'ai aussi noté une grande différence de rendu entre les préamp utilisant cette fonction.
La fonction THX sur un Lexicon est assez intéressante, proposant un rendu très qualitatif par exemple.
Mais sur un préamp comme le Bryston, là, ce dernier allant beaucoup plus loin dans la recherche des micro-détails et offrant un rendu très hifi, la fonction THX est, à mon sens, en dessous des possibilités de la machine...
Ca a tendance à casser la magie.

Et encore un fois, lorsque que tu as tout ré-égalisé correctement en externe, je vois pas bien ce que la fonction THX peut apporter de plus, mais ce qu'elle va enlever plutôt !
Cela dit... j'ai une install à 90% THX donc loin de moi l'idée de dire que c'est un truc de naze. :)

Il y a effectivement un cahier des charges très complet à respecter et, comme tu le dis, chaque cas va faire l'objet d'une adaptation spécifique style "cuisine".
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:03

Re Bjr,

Ceci me rappelle un autre de nos échanges fleuve... :lol:

MOZ a écrit:J'ai aussi noté une grande différence de rendu entre les préamp utilisant cette fonction.
La fonction THX sur un Lexicon est assez intéressante, proposant un rendu très qualitatif par exemple.
Mais sur un préamp comme le Bryston, là, ce dernier allant beaucoup plus loin dans la recherche des micro-détails et offrant un rendu très hifi, la fonction THX est, à mon sens, en dessous des possibilités de la machine...
Ca a tendance à casser la magie.


Depuis tout à l'heure je charchais 2 adjectifs pour qualifier les 2 effets non-THX et THX.

Ainsi si je devais qualifier une écoute non-THX je la qualifierais de "démonstrative" par opposition à une écoute THX que je qualifierais d' "agréable".

Attention, ce dont je parle ici, c'est le même niveau de piqué des (micro) détails, la même dynamique, mais avec un côté plus policé, plus "soft" pour le THX.

puis a écrit:Et encore un fois, lorsque que tu as tout ré-égalisé correctement en externe, je vois pas bien ce que la fonction THX peut apporter de plus, mais ce qu'elle va enlever plutôt !


Je ne crois pas qu'on puisse parler de "voir", de "comprendre" une égalisation. Pour moi ceci est du domaine du ressenti (donc parfaitement subjectif), on aime ou pas, peu importe le comment.

ensuite a écrit:Cela dit... j'ai une install à 90% THX donc loin de moi l'idée de dire que c'est un truc de naze. :)


Personnellement, qu'un matériel soit THX ou pas, ne change pas grand chose à la base... :wink:

Sauf que j'y mets le bémol suivant: avec un processeur THX on pourra toujours accéder au processiong THX et le débrancher si on n'aime pas, le contraire est tout simplement impossible. :D

Donc... chacun fait ce qu'il veut. :wink:

finalement a écrit:Il y a effectivement un cahier des charges très complet à respecter et, comme tu le dis, chaque cas va faire l'objet d'une adaptation spécifique style "cuisine".


Dans le supplément Télé du FigMag :-? , j'ai récemment découvert qu'Alain Ducasse présentait des recettes et à ce sujet je me permettrais cette remarque sachant que j'adore le "Bien Manger":

lorsque je (pour)suis intégralement la recette décrite par Alain Ducasse est-ce que j'obtiendrai exactement le même résultat que lui dans son (ses) restau. Et en poussant le raisonnement plus loin encore, pourquoi aller au restau et payer pour quelque chose que je sais aussi bien faire moi-même?

A cette question la réponse pour moi est "l'Art" ou "State of The Art" en Anglais.

Cet Art qui peut être "Classique" ou "Moderne" mais qui fait que chaque chose est unique, sachant que chacune d'elle est à la base composée d'un certains nombre de régles, qui peuvent être plus ou moins respectées... :wink:

Ainsi tout ce lyrisme pour dire que si Alain LeNotre est THX et Alain Ducasse ne l'est pas (ou l'inverse) l'important maintenant qu'il est midi, est de bien... Manger. :lol:

Concrètement pour moi il faut d'abord se faire plaisir et surtout... oublier les clichés. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:36

Hugo S a écrit:Re Bjr,

Ceci me rappelle un autre de nos échanges fleuve... :lol:


:)
Ce qui est sympa c'est qu'on arrive à discuter et ne pas être forcément d'accord sans pour autant s'insulter. C'est rare...


Depuis tout à l'heure je charchais 2 adjectifs pour qualifier les 2 effets non-THX et THX.

Ainsi si je devais qualifier une écoute non-THX je la qualifierais de "démonstrative" par opposition à une écoute THX que je qualifierais d' "agréable".

Attention, ce dont je parle ici, c'est le même niveau de piqué des (micro) détails, la même dynamique, mais avec un côté plus policé, plus "soft" pour le THX.


Je suis d'accord, j'ai le même ressenti sur le côté "soft" en THX.
Seulement avec les réglages super optimisés chez moi, maintenant l'écoute non-THX est devenue "réaliste" et plus du tout démonstrative !
C'est pour cela que je t'en parle car le côté trop doux du THX n'atteint pas le réalisme que j'arrive à obtenir sans (puisqu'il gomme des micro-détails essentiels) !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Juin 2005 16:21

Re Bjr,

MOZ a écrit:...
Ce qui est sympa c'est qu'on arrive à discuter et ne pas être forcément d'accord sans pour autant s'insulter. C'est rare...


C'est malheureusement parfaitement juste. :cry:

Perso je pratique ce forum depuis début 2000, mais j'y viens de moins en moins souvent car l'atmosphère y est de plus en plus méphitique :(, un peu à l'image de se qui se passe par ailleurs dans ce Pays. :roll:


puis a écrit:...
Je suis d'accord, j'ai le même ressenti sur le côté "soft" en THX.
Seulement avec les réglages super optimisés chez moi, maintenant l'écoute non-THX est devenue "réaliste" et plus du tout démonstrative !
C'est pour cela que je t'en parle car le côté trop doux du THX n'atteint pas le réalisme que j'arrive à obtenir sans (puisqu'il gomme des micro-détails essentiels) !


Cette histoire de perte de détails processing THX / non-THX est intéressante, à l'occasion je / nous ferons un test en DTS pour se remettre les idées à jour. Dans mon esprit ceci n'était pas aussi marqué. Je te ferai signe dès que je l'aurai fait.

Bonne soirée,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message