Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, hob, Misu et 62 invités

Enceintes colonnes a base de FOSTEX FE167E

Message » 07 Juin 2005 22:00

Salut a tous, alors j'espère avec ce post trouver toutes les réponses a mes questions naives.. :roll:

Je souhaite réaliser une centrale et deux frontales a bas de Fostex 167E http://www.madisound.com/cgi-bin/index. ... 80&pid=325 les spé sont a télécharger au format .pdf.
Pour le moment je m'interesse surtout aux frontales.
Ce que je privilégis avant de commencer le tout, c'est l'allure qu'elle vont dégager dans la piece. Je souhaite les faire fines, hautes, bref, une allure très élancée. :mdr: :mdr:
Pour vous donner une idée: 16x120x25 (lxhxp).

Bon ce n'est pas tout afin de faire ce projet je doit me baser sur le modèle d'enceintes ci-contre: http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

Le volume interne du caisson est d'environ 16L.
Ce qui va réelement changer c'est le raccord entre la caisse 16L et le pieds.
Pour cela je pourrai faire une colonne avec l'arriere "ouvert" histoire de ne pas créer de résonnances, (3 plaques au lieu de 4). Car 4 ca me ferai une caisse supplémentaire en dessous de celle qui comporte le HP..

Déjà, qu'est ce que vous en pensez, si je me gourre puissance 7 je compte sur vous pour me rectifier le tire ok ? :lol:

"OMEGA 300 que puis-je en faire?" http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29780148 ce post s'est transformé en très peu de temps, donc désormais on y parle plus du caisson Magnat .. Il s'agit de la conception d'un caisson a base de Beyma 18LX60, je souhaite qqc d'assez costaud et il sera entièrement fini d'ici 2 à 3 semaine si j'ai assez de temps.

Merci beaucoup !

Kear ;-) .
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:02

Oups j'ai ete trop vite dans le choix des catégories :-? je l'ai refait dans "enceintes" dsl.....
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:21

Pour cela je pourrai faire une colonne avec l'arriere "ouvert" histoire de ne pas créer de résonnances, (3 plaques au lieu de 4). Car 4 ca me ferai une caisse supplémentaire en dessous de celle qui comporte le HP..


:o je comprends pas. le baffle plan "fermé" est ce qu'il y a de pire.

Sinon pour les frontales tu peux faire ton design, pour le centrale ne cherche pas, tu fais celle d'en bas à droite. D'ailleurs pour les frontales base toi sur ce plan, c'est plus simple :
tu peux faire 15 * 10 * 100 en interne et là on est à la limite de faisabilité. Tu peux aussi faire un pied intégré : tu prends le même shéma mais tu prolonges les coté comme tu veux pour avoir la hauteur que tu veux car le 15*25 y est déjà, il manque que la hauteur.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:25

ce n'est pas un baffle plan usa_satriani, c'est un br avec l'event dans le pied, c'est juste une vue de coupe de coté! ;)
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:25

tu peux faire 15 * 10 * 100 en interne et là on est à la limite de faisabilité

vi, parce que la, ton BR se transforme en ligne de transmission.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:38

Thiery a écrit:ce n'est pas un baffle plan usa_satriani, c'est un br avec l'event dans le pied, c'est juste une vue de coupe de coté! ;)


Je sais bien mais il veut enlever une planche :o

Image

Je crois que c'est lui qui avait pas compris en fait la vu en coupe, je viens de comprendre :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Juin 2005 23:03

Pour la centrale si ca peut t'aider voici la mienne sur la base même du FE167E

Image

Les details :

http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=8

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Juin 2005 1:32

:o
kearocknroll qd tu dit ouvert derriere ca veut dire juste pour la partie pied?

Tes hp tu va les commander ou?
Vous croyez que ca peut le faire 2 hp large bande de ce type coller verticalement question directivité histoire d augmenter la tenue en puissance?
C est la seul chose qui me fait hesiter a sauter le pas pour des fostex
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 08 Juin 2005 8:26

melavi a écrit::o
kearocknroll qd tu dit ouvert derriere ca veut dire juste pour la partie pied?

Tes hp tu va les commander ou?
Vous croyez que ca peut le faire 2 hp large bande de ce type coller verticalement question directivité histoire d augmenter la tenue en puissance?
C est la seul chose qui me fait hesiter a sauter le pas pour des fostex


En mettant deux HP dans une même enceinte on perd un des gros avantage du LB c'est à dire le focalisation du point d'emsion du son. Pour la tenu en puissance je ne vois pas quel peut-être le soucis, du monement que vous ne chercher pas à sonoriser le stade de france, après c'est une question d'adequation entre ce que vous voulez faire et les moyens que vous mettez en oeuvre. Perso sur mon système j'ai 5CH à savoir : centrale 167E en BR, avant 168Ez en BH, arrière 103s en BR. Tout cela est driver par un zenquito 5x50w qui met une paté magistrale notament sur le plan de la puissance à mon Yam RXV1300(6x110W). Nul besoin de tapper dans les retranchement de l'ampli dans une pièce de 35m² pour que les voisins descendent frapper à la porte :roll: :roll: :roll:. Je ne doit guerre depasser lles 10-15w d'utilisation.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Juin 2005 8:30

En Europe apparement Musicians-gear.com en allemagne est le moins cher et a bcp de choix.

:o ouvert je n'ai pas trop compris non plus. avec ma solution ou tu prends le petit bass reflex de 16L et que tu prolonges les côtés, en en prolongeant 3 sur 4, ça peut te faire un range CD derrière.

Niveau puissance, je sais pas, ce que je peux dire c'est que mes 208 sur un Naim de 10W, potard à 10h tu dois sortir de la pièce. Mais pour l'instant il n'y a que 16m²
Est-ce que ton idée ressemble à un d'Appolito, je suis pas fan de ça. Ca a des avantages qui sont en même temps des inconvénients.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Juin 2005 22:02

>Idefixe
Ok, ca me semble donc suffisant si tu as 35m²
Je me basait sur la remarque de mbon qui dit que ca monte mal en puissance, faut dire aussi qu il y va pas de main morte sur les potar lui :o
En plus je compte partir sur des 208ez pour les frontales coupé a 300Hz sur baffle plan+tweater a ruban, donc decharger completement de la partie bas medium/grave

Question directivité ce que je comprend pas c est qu on dit souvent que ces LB marchent mieux avec un extreme aigu au dessus, c est la frequence de coupure + haute que d habitude qui est moins critique?

>usa
en fait je pensais au enceintes ou on voit une rangé de medium collé a une rangé de tweater, sauf que moi ca serait juste avec 2 medium et 2 aigu
Vais essayer de simuler cette config juste pour voir sur lspcad
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 08 Juin 2005 22:13

Le seul truc que je peux te dire c'est que sur la doc de certains tweeters (T90A je pense), ils mettent celui-ci avec 2 208.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:05

En effet j'avais pas vu que les réponses au topic se faisaient dans cette catégorie, excusez-moi !

Non, je parle de retirer la 4 eme planche comme ceci:
[/img]http://www.freephotoserver.com/files/projet2138.jpg[img]

Afin de ne pas créer une caisse de résonnance génante au niveau du pied !

Pour la centrale je vais la faire classique mais plutard.. Pourtant c'est ce qui urge sur mon install mais je suis moins motivé (bizarre !)
Par contre IDEFIXES, ou tu as eu les petites encoches dorée aux 4 coins de ta centrale ? Ca m'interesse :-) Il y a plusieurs facons d'en faire sois meme mais sait-on jamai ! :mdr:


Merci !
Kear. :wink:
[/img]
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:06

Image

haha !
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:08

Avec l'event sous le dessous du caisson (1) en tube pvc ou je ne sais pas, il me faudrait faire la simu pour ses dimensions .
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message