Bonjour,
une question simple :
qui de l'ampli ou du pré-ampli imprime le plus sa signature sonore ? ou est-ce un mix des 2 ?
exemple : un pré-ampli doux genre NAD couplé à un ampli très typé donnera-t-il un résultat doux ou typé ? et vis et versa...
merci d'avance
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Signature sonore : ampli ou pré-ampli ?
- rodymary
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Les 2
- julien max jacquemin
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julien max jacquemin a écrit:Les 2
+1
- laugar1
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rodymary a écrit:Bonjour,
une question simple :
qui de l'ampli ou du pré-ampli imprime le plus sa signature sonore ? ou est-ce un mix des 2 ?
exemple : un pré-ampli doux genre NAD couplé à un ampli très typé donnera-t-il un résultat doux ou typé ? et vis et versa...
merci d'avance
A mon avis c'est les deux — mais je trouve que le préampli est de loin le plus essentiel des deux maillons (à partir d'une certain qualité d'ampli évidemment):
sur les critères de transparence, de timbres et d'étagement de splans, en particulier, c'est incroyable ce qu'un préampli peut apporter et combien on peut aller loin de ce côté là…
Dans tous les cas de figures, un préampli appose toujours sa signature, pour le bien comme pour le pire, à l'ensemble du système. En dehors de mon jouet favori, j'ai entendu:
Le PR200 d'Atoll (que j'utilisais avant)
un préampli de la Cave aux Tubes
un préampli 7.5 de chez Goldmund (une merveille!)
le PR5.1 d'Atoll
c'est à chaque fois différent…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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La plus grande différence entre les deux c’est que l’ampli, s’il n’a pas assez de courant auras bien du mal à resté clair sur des messages très complexes.
Amitiés Philippe
Amitiés Philippe
- BPhil
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BPhil a écrit:La plus grande différence entre les deux c’est que l’ampli, s’il n’a pas assez de courant auras bien du mal à resté clair sur des messages très complexes.
Amitiés Philippe
Nous sommes bien d'accord — raison pour laquelle j'ai dit "à partir d'une certaine qualité d'ampli" — entendant par là d'ailleurs surtout la capacité en courant.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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je pose cette question car j'ai dans un coin un vieil ampli/tuner NAD 712 (2x25w) que j'utiliserais bien comme pré-ampli, resterait à lui trouver un ampli de puissance bien musclé, dynamique et bourré de courrant pour driver mes dynaudio 52SE
cependant, je m'intérroge sur quelques points :
- que prendre comme ampli de puissance, j'aimerai bien une sonorité un peu plus brillante que le NAD, donc est-ce qu'un ampli en particulier pourrait accentuer ce point ? (rotel, vincent, ...?) si l'apport de brillance n'était que très léger, je resterais probablement NAD avec un C270.
- est-on obligé systématiquement d'allumer et d'éteindre l'ampli de puissance, ou le fait-il tout seul en fonction de la présence ou non d'un signal à amplifier ? je vois d'ici ma femme, à chaque fois qu'elle voudra écouter la radio : "ouais mais avec ton machin y'a 50 milles boutons à presser juste pour écouter RFM !" (ah, ces WAF !)
ps. j'aimerais rester sous 1000 euros si possible
merci d'avance
cependant, je m'intérroge sur quelques points :
- que prendre comme ampli de puissance, j'aimerai bien une sonorité un peu plus brillante que le NAD, donc est-ce qu'un ampli en particulier pourrait accentuer ce point ? (rotel, vincent, ...?) si l'apport de brillance n'était que très léger, je resterais probablement NAD avec un C270.
- est-on obligé systématiquement d'allumer et d'éteindre l'ampli de puissance, ou le fait-il tout seul en fonction de la présence ou non d'un signal à amplifier ? je vois d'ici ma femme, à chaque fois qu'elle voudra écouter la radio : "ouais mais avec ton machin y'a 50 milles boutons à presser juste pour écouter RFM !" (ah, ces WAF !)
ps. j'aimerais rester sous 1000 euros si possible
merci d'avance
- rodymary
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dub a écrit:BPhil a écrit:La plus grande différence entre les deux c’est que l’ampli, s’il n’a pas assez de courant auras bien du mal à resté clair sur des messages très complexes.
Amitiés Philippe
Nous sommes bien d'accord — raison pour laquelle j'ai dit "à partir d'une certaine qualité d'ampli" — entendant par là d'ailleurs surtout la capacité en courant.
Cdlt
Faut quand même aller le chercher assez haut par contre pense tu comme moi, que le preampli a toute son importante au détriment des preampli passif, qui ne m’on jamais bien inspirer ????
amitiés Philippe
- BPhil
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En ce cas -
Tu peux essayer avec un Atoll — genre AM100 (neuf c'est dans les 690€ et d'occas, tu peux même en avoir deux et les bridger: ça devrait marcher très correctement).
Ou alors essayer un Roksan Caspian Power Amp stéréo — ça coûte 150€ de plus que ce que tu indiques, mais ça marche du feu de dieu.
D'autres solutions, du genre du Hafler 1600 sont concevables, si le rendement et l'impédance de tes enceintes ne sont pas trop exigeants.
Cdlt
Tu peux essayer avec un Atoll — genre AM100 (neuf c'est dans les 690€ et d'occas, tu peux même en avoir deux et les bridger: ça devrait marcher très correctement).
Ou alors essayer un Roksan Caspian Power Amp stéréo — ça coûte 150€ de plus que ce que tu indiques, mais ça marche du feu de dieu.
D'autres solutions, du genre du Hafler 1600 sont concevables, si le rendement et l'impédance de tes enceintes ne sont pas trop exigeants.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.
- nico-
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BPhil a écrit:Faut quand même aller le chercher assez haut
Tout dépend — finalement je continue de trouver qu'Atoll ne marche pas si mal — surtout avec un caisson pour le soulager vers le bas… Roksan, que j'ai entendu le mois passé faisait des merveilles (pas en préampli — mais en ampli).
BPhil a écrit:par contre pense tu comme moi, que le preampli a toute son importante au détriment des preampli passif, qui ne m’on jamais bien inspirer ????
amitiés Philippe
Je ne connais pas les préampli passifs (pas eu l'occasion d'essayer). Mais je pense que le préampli est un élément infiniment sensible — et dont l'influence sur le reste est capitale. Pas la peine de soigner enceintes, sources etc si la préampli est un bouchon. Or, d'un modèle à l'autre, c'est pas croyable ce qu'on peut gagner (ou perdre ).
C'est pourquoi j'envisage les changements de sources avec prudence et c'est aussi pourquoi j'ai tendance à mettre la question de l'amplification de côté (étant entendu qu'après avoir essayé, à l'écoute, ça me paraît satisfaisant). Et ce que je veux dire aussi, c'est qu'autant je connais bien des amplis accessibles et très musicaux, autant pour les préamplis c'est plus difficile d'en trouver qui soient satisfaisants et accessibles…
Cdlt
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nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.
bien sur Nico, mais a quel prix
Philippe
- BPhil
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dub a écrit:BPhil a écrit:Faut quand même aller le chercher assez haut
Tout dépend — finalement je continue de trouver qu'Atoll ne marche pas si mal — surtout avec un caisson pour le soulager vers le bas… Roksan, que j'ai entendu le mois passé faisait des merveilles (pas en préampli — mais en ampli).BPhil a écrit:par contre pense tu comme moi, que le preampli a toute son importante au détriment des preampli passif, qui ne m’on jamais bien inspirer ????
amitiés Philippe
Je ne connais pas les préampli passifs (pas eu l'occasion d'essayer). Mais je pense que le préampli est un élément infiniment sensible — et dont l'influence sur le reste est capitale. Pas la peine de soigner enceintes, sources etc si la préampli est un bouchon. Or, d'un modèle à l'autre, c'est pas croyable ce qu'on peut gagner (ou perdre ).
C'est pourquoi j'envisage les changements de sources avec prudence et c'est aussi pourquoi j'ai tendance à mettre la question de l'amplification de côté (étant entendu qu'après avoir essayé, à l'écoute, ça me paraît satisfaisant). Et ce que je veux dire aussi, c'est qu'autant je connais bien des amplis accessibles et très musicaux, autant pour les préamplis c'est plus difficile d'en trouver qui soient satisfaisants et accessibles…
Cdlt
Pour Attol je demande le joker
Pour la deuxième partie comment ne pas être d’accord avec toi, sache que quand j’ai commencer mon ultime installation de la dernière chance, le premier acheter fut le preampli.
Et la source en dernier, mais j’avoue que cela n’a pas été de tout repos, avec du recul je dirais que la source est un élément capital, les enceinte aussi risible que cela est, et bien je pense que ce n’est pas l’élément le plus important, pour avoir essayer des daubes d’enceintes sur mon système et a ma grande surprise quand derrière c’est bon, et bien le résultat est loin d’être stupide.
Amitiés Philippe
- BPhil
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BPhil a écrit:nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.
bien sur Nico, mais a quel prix
Philippe
Ben pas forcement hyper cher... suffit d' avoir une source avec controle du volume en numerique, et un etage de sortie ou un dac avec une impédance de sortie "correcte".
Avec l' Orpheus One par exemple je pouvais attaquer directement un ampli de puissance avec une excellente qualité.
- nico-
- Pro-Commercant
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Oui, aussi avec un Audio-Aero Capitole ou un Resolution Audio Opus21
- fyx
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