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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Signature sonore : ampli ou pré-ampli ?

Message » 09 Juin 2005 17:37

nico- a écrit:
BPhil a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


bien sur Nico, mais a quel prix :oops:

Philippe


Ben pas forcement hyper cher... suffit d' avoir une source avec controle du volume en numerique, et un etage de sortie ou un dac avec une impédance de sortie "correcte".
Avec l' Orpheus One par exemple je pouvais attaquer directement un ampli de puissance avec une excellente qualité.


L’Orpheus One avait un DAC générique, qui ne reflétait pas les qualités réelle du produit, étudiés pour le DAC externe, mon cher Nico, (je l’ai essayer chez moi, et j'avais acheter direct comme tu sais le DAC) c’est bien dommage que tu n’ai jamais utiliser le DAC qui allait avec, ou testé longuement, qui ne permet pas le raccordement variable et pour cause.

Donc cela reste cher :) :) :wink:

Philippe
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Message » 09 Juin 2005 17:44

nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


Pas évident du tout. le préampli a une fonction d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli qui est essentielle. Il est fréquent que le résultat soit mauvais si on branche une source (CD avec correcteur de volume) sur un ampli de puissance.

Il existe des combines CDs/preampli (Krell je rois) qui peuvent être idéaux car leur étage analogique est assez muscle pour piloter un ampli de puissance.

Par contre, la notion de premapli n'a plus de sens pour un ampli numerique, sauf en tant qu'etage de correction.
Neophyt
 
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Message » 09 Juin 2005 17:55

fyx a écrit:Oui, aussi avec un Audio-Aero Capitole ou un Resolution Audio Opus21 :wink:


Yes ;)
nico-
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Message » 09 Juin 2005 17:57

BPhil a écrit:
nico- a écrit:
BPhil a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


bien sur Nico, mais a quel prix :oops:

Philippe


Ben pas forcement hyper cher... suffit d' avoir une source avec controle du volume en numerique, et un etage de sortie ou un dac avec une impédance de sortie "correcte".
Avec l' Orpheus One par exemple je pouvais attaquer directement un ampli de puissance avec une excellente qualité.


L’Orpheus One avait un DAC générique, qui ne reflétait pas les qualités réelle du produit, étudiés pour le DAC externe, mon cher Nico, (je l’ai essayer chez moi, et j'avais acheter direct comme tu sais le DAC) c’est bien dommage que tu n’ai jamais utiliser le DAC qui allait avec, ou testé longuement, qui ne permet pas le raccordement variable et pour cause.

Donc cela reste cher :) :) :wink:

Philippe


J' ai eu le drive Zero et le DAC Philippe, je connais bien les deux.
Le DAC apporte de la profondeur et du grave mais ne revolutionne pas l' ecoute du drive utilisé en intégré.
Dernière édition par nico- le 09 Juin 2005 18:00, édité 1 fois.
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Message » 09 Juin 2005 18:00

Neophyt a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


Pas évident du tout. le préampli a une fonction d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli qui est essentielle. Il est fréquent que le résultat soit mauvais si on branche une source (CD avec correcteur de volume) sur un ampli de puissance.


Si ton DAC ou ton intégré a une impédance de sortie de 50 Ohms par exemple il adapte quoi ton préampli ?
nico-
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Message » 09 Juin 2005 18:01

nico- a écrit:
BPhil a écrit:
nico- a écrit:
BPhil a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


bien sur Nico, mais a quel prix :oops:

Philippe


Ben pas forcement hyper cher... suffit d' avoir une source avec controle du volume en numerique, et un etage de sortie ou un dac avec une impédance de sortie "correcte".
Avec l' Orpheus One par exemple je pouvais attaquer directement un ampli de puissance avec une excellente qualité.


L’Orpheus One avait un DAC générique, qui ne reflétait pas les qualités réelle du produit, étudiés pour le DAC externe, mon cher Nico, (je l’ai essayer chez moi, et j'avais acheter direct comme tu sais le DAC) c’est bien dommage que tu n’ai jamais utiliser le DAC qui allait avec, ou testé longuement, qui ne permet pas le raccordement variable et pour cause.

Donc cela reste cher :) :) :wink:

Philippe


J' ai eu le drive Zero et le DAC Philippe, je connais bien les deux.
Le DAC apporte de la profondeur mais ne revolutionne pas l' ecoute du drive utilisé en intégré.


ta pas bien écouter, j'en suis sur de sur !!!!!!!!!! mais alors sur :mdr: :mdr:

amiités Philippe
BPhil
 
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Message » 09 Juin 2005 18:02

Je les ai eus pendant au moins un an dans mon salon... :D
nico-
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Message » 09 Juin 2005 18:06

Oui et moi je signe et je persiste !!!!!!! Ta quand même mal écouter ou ta eut un DAC bizarre, mais celle la je l'attendais au virage, je m'en doutais beaucoup tu sais...... :mdr: c'est sans appel, avec le DAC il y a plus de nuances dans le médium, sur les réverbérations c'est bien meilleur, les extinctions sont plus longue et surtout le foot taping est géant!!!!!!!

Faut le câble de la mort qui tue AES/EBU, câble secteur qui vas bien, pour que le DAC révèle toute ses qualités.

et surtout ne pas les mettre dessus dessous

Philippe
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Message » 09 Juin 2005 18:43

BPhil a écrit:
dub a écrit:
BPhil a écrit:Faut quand même aller le chercher assez haut :-?


Tout dépend — finalement je continue de trouver qu'Atoll ne marche pas si mal — surtout avec un caisson pour le soulager vers le bas… Roksan, que j'ai entendu le mois passé faisait des merveilles (pas en préampli — mais en ampli).

BPhil a écrit:par contre pense tu comme moi, que le preampli a toute son importante au détriment des preampli passif, qui ne m’on jamais bien inspirer ????
amitiés Philippe


Je ne connais pas les préampli passifs (pas eu l'occasion d'essayer). Mais je pense que le préampli est un élément infiniment sensible — et dont l'influence sur le reste est capitale. Pas la peine de soigner enceintes, sources etc si la préampli est un bouchon. Or, d'un modèle à l'autre, c'est pas croyable ce qu'on peut gagner (ou perdre :evil: ).
C'est pourquoi j'envisage les changements de sources avec prudence et c'est aussi pourquoi j'ai tendance à mettre la question de l'amplification de côté (étant entendu qu'après avoir essayé, à l'écoute, ça me paraît satisfaisant). Et ce que je veux dire aussi, c'est qu'autant je connais bien des amplis accessibles et très musicaux, autant pour les préamplis c'est plus difficile d'en trouver qui soient satisfaisants et accessibles…

Cdlt :wink:



Pour Attol je demande le joker :)



si tu nous indiquais les éléments de ta configuration — histoire qu'on se fasse une petite idée de ta démarche, Philippe?
Pour ce qui est d'Atoll en amplificiation, je maintiens: il y a mieux, je le sais — mais à ce tarif là je medemande à voir…

Cdlt :wink:

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 09 Juin 2005 18:52

nico- a écrit:
Neophyt a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


Pas évident du tout. le préampli a une fonction d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli qui est essentielle. Il est fréquent que le résultat soit mauvais si on branche une source (CD avec correcteur de volume) sur un ampli de puissance.


Si ton DAC ou ton intégré a une impédance de sortie de 50 Ohms par exemple il adapte quoi ton préampli ?


L'adaptation d'impédance revien à découpler l asource de l'amploi de puissance. Pour cela, si je me souviens bien (prévenez moi si j'écris des bétises :mdr: ) l'idéal serait pour chaqu emaillon d'avoir une impédence de sortie très fiable ou nulle et une impédence d'entrée très élevée. En pratique, on trouve des impédence de sortie entre 25 et 100 ohms et des impédences d'entrée entre 10 000 et 50 000 ohms. Mais les valeurs varient avec la fréquence et c'est là qu'il peut y avoir des mauvaises adaptations même si les valeurs nominales sont les mêmes. Un préampli est vraiement utile et est d'autant plus bon que ses courbes d'impédance d'entrée et de osrtie sont plates, ce qui permet de découpler l'électronique d'entrée de celle de sortie. C'est ce dont je me souviens...

C'est ce genre de détail qui fera la différence entre une bonne source avec une partie analogique de qualité, qui peut assez bien piloter un ampli de puissance, et une autre.

Pour justifier son existance un bon DAC indépendant aura en général une partie analogique de tres bonne qualité (avec sa propre alim) et le préampli a toutes les chances d'être inutile.

Il y a 8 ans, J'ai testé la solution TEACt VRDS-9 (CD avec niveau règlable) sur un ampli de puissance Rotel (RB 971) avec et sans préampli (RC 971) et il y avait pas photo: c'était bien meilleur avec le premapli qui servait bien à quelque chose, bien qu'il ajoute un maillon.
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Message » 09 Juin 2005 18:52

dub a écrit:
BPhil a écrit:
dub a écrit:
BPhil a écrit:Faut quand même aller le chercher assez haut :-?


Tout dépend — finalement je continue de trouver qu'Atoll ne marche pas si mal — surtout avec un caisson pour le soulager vers le bas… Roksan, que j'ai entendu le mois passé faisait des merveilles (pas en préampli — mais en ampli).

BPhil a écrit:par contre pense tu comme moi, que le preampli a toute son importante au détriment des preampli passif, qui ne m’on jamais bien inspirer ????
amitiés Philippe


Je ne connais pas les préampli passifs (pas eu l'occasion d'essayer). Mais je pense que le préampli est un élément infiniment sensible — et dont l'influence sur le reste est capitale. Pas la peine de soigner enceintes, sources etc si la préampli est un bouchon. Or, d'un modèle à l'autre, c'est pas croyable ce qu'on peut gagner (ou perdre :evil: ).
C'est pourquoi j'envisage les changements de sources avec prudence et c'est aussi pourquoi j'ai tendance à mettre la question de l'amplification de côté (étant entendu qu'après avoir essayé, à l'écoute, ça me paraît satisfaisant). Et ce que je veux dire aussi, c'est qu'autant je connais bien des amplis accessibles et très musicaux, autant pour les préamplis c'est plus difficile d'en trouver qui soient satisfaisants et accessibles…

Cdlt :wink:



Pour Attol je demande le joker :)



si tu nous indiquais les éléments de ta configuration — histoire qu'on se fasse une petite idée de ta démarche, Philippe?
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Message » 09 Juin 2005 18:53

dub a écrit:
BPhil a écrit:
dub a écrit:
BPhil a écrit:Faut quand même aller le chercher assez haut :-?


Tout dépend — finalement je continue de trouver qu'Atoll ne marche pas si mal — surtout avec un caisson pour le soulager vers le bas… Roksan, que j'ai entendu le mois passé faisait des merveilles (pas en préampli — mais en ampli).

BPhil a écrit:par contre pense tu comme moi, que le preampli a toute son importante au détriment des preampli passif, qui ne m’on jamais bien inspirer ????
amitiés Philippe


Je ne connais pas les préampli passifs (pas eu l'occasion d'essayer). Mais je pense que le préampli est un élément infiniment sensible — et dont l'influence sur le reste est capitale. Pas la peine de soigner enceintes, sources etc si la préampli est un bouchon. Or, d'un modèle à l'autre, c'est pas croyable ce qu'on peut gagner (ou perdre :evil: ).
C'est pourquoi j'envisage les changements de sources avec prudence et c'est aussi pourquoi j'ai tendance à mettre la question de l'amplification de côté (étant entendu qu'après avoir essayé, à l'écoute, ça me paraît satisfaisant). Et ce que je veux dire aussi, c'est qu'autant je connais bien des amplis accessibles et très musicaux, autant pour les préamplis c'est plus difficile d'en trouver qui soient satisfaisants et accessibles…

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si tu nous indiquais les éléments de ta configuration — histoire qu'on se fasse une petite idée de ta démarche, Philippe?
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Message » 09 Juin 2005 18:53

nico- a écrit:
Neophyt a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


Pas évident du tout. le préampli a une fonction d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli qui est essentielle. Il est fréquent que le résultat soit mauvais si on branche une source (CD avec correcteur de volume) sur un ampli de puissance.


Si ton DAC ou ton intégré a une impédance de sortie de 50 Ohms par exemple il adapte quoi ton préampli ?


L'adaptation d'impédance revien à découpler l asource de l'amploi de puissance. Pour cela, si je me souviens bien (prévenez moi si j'écris des bétises :mdr: ) l'idéal serait pour chaqu emaillon d'avoir une impédence de sortie très fiable ou nulle et une impédence d'entrée très élevée. En pratique, on trouve des impédence de sortie entre 25 et 100 ohms et des impédences d'entrée entre 10 000 et 50 000 ohms. Mais les valeurs varient avec la fréquence et c'est là qu'il peut y avoir des mauvaises adaptations même si les valeurs nominales sont les mêmes. Un préampli est vraiement utile et est d'autant plus bon que ses courbes d'impédance d'entrée et de osrtie sont plates, ce qui permet de découpler l'électronique d'entrée de celle de sortie. C'est ce dont je me souviens...

C'est ce genre de détail qui fera la différence entre une bonne source avec une partie analogique de qualité, qui peut assez bien piloter un ampli de puissance, et une autre.

Pour justifier son existance un bon DAC indépendant aura en général une partie analogique de tres bonne qualité (avec sa propre alim) et le préampli a toutes les chances d'être inutile.

Il y a 8 ans, J'ai testé la solution TEACt VRDS-9 (CD avec niveau règlable) sur un ampli de puissance Rotel (RB 971) avec et sans préampli (RC 971) et il y avait pas photo: c'était bien meilleur avec le premapli qui servait bien à quelque chose, bien qu'il ajoute un maillon.
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Message » 09 Juin 2005 18:54

nico- a écrit:
Neophyt a écrit:
nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.


Pas évident du tout. le préampli a une fonction d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli qui est essentielle. Il est fréquent que le résultat soit mauvais si on branche une source (CD avec correcteur de volume) sur un ampli de puissance.


Si ton DAC ou ton intégré a une impédance de sortie de 50 Ohms par exemple il adapte quoi ton préampli ?


L'adaptation d'impédance revien à découpler l asource de l'amploi de puissance. Pour cela, si je me souviens bien (prévenez moi si j'écris des bétises :mdr: ) l'idéal serait pour chaqu emaillon d'avoir une impédence de sortie très fiable ou nulle et une impédence d'entrée très élevée. En pratique, on trouve des impédence de sortie entre 25 et 100 ohms et des impédences d'entrée entre 10 000 et 50 000 ohms. Mais les valeurs varient avec la fréquence et c'est là qu'il peut y avoir des mauvaises adaptations même si les valeurs nominales sont les mêmes. Un préampli est vraiement utile et est d'autant plus bon que ses courbes d'impédance d'entrée et de osrtie sont plates, ce qui permet de découpler l'électronique d'entrée de celle de sortie. C'est ce dont je me souviens...

C'est ce genre de détail qui fera la différence entre une bonne source avec une partie analogique de qualité, qui peut assez bien piloter un ampli de puissance, et une autre.

Pour justifier son existance un bon DAC indépendant aura en général une partie analogique de tres bonne qualité (avec sa propre alim) et le préampli a toutes les chances d'être inutile.

Il y a 8 ans, J'ai testé la solution TEACt VRDS-9 (CD avec niveau règlable) sur un ampli de puissance Rotel (RB 971) avec et sans préampli (RC 971) et il y avait pas photo: c'était bien meilleur avec le premapli qui servait bien à quelque chose, bien qu'il ajoute un maillon.
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Message » 09 Juin 2005 18:59

BPhil a écrit:j'ai rien dis de mal :oops: :oops:


je ne le supposais en rien — je voulais simplement dire qu'Atoll ne supporte sans doute pas la comparaison avec M&L — que je sais bien que, soulagé dans le registre grave par un bon caisson, les choses s'améliorent nettement (ce qui en dit long) mais que… etc. — Bref, dès que j'aurai les moyens, je songe à Roksan ou quelque chose comme ça au moins à l'avant…
Y'a pas de problème du tout —


BPhil a écrit:sinon pour la conf voir dans www en bas
amitiés Philippe


Bien belles bêtes ma foi effectivement :wink:

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