Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes électrostatiques

Message » 02 Juin 2005 13:04

Je n'ai pas la pièce aujourd'hui. J'envisage de déménager. J'aurais probablement un salon de 20 m2 (4 m x 5 m) à 22,5 m2 (4,5 m x 5 m), sûrement pas beaucoup plus (25 m2 si j'ai du bol). Il y aura un tapis, des rideaux, plein de bibliothèques.

D'où mon interrogation : est-il raisonnable de caser des Martin Logan là-dedans ? Ne vaut-il pas bien mieux que je choisisse une paire de biblio de luxe genre B&W 805 ?

J'ai un ami qui a des colonnes dans une surface équivalente, des Triangle Lear, et il est évident qu'elles sont trop grosses pour son salon. Ca me donne déjà une idée de la bonne réponse (qui n'est pas celle que j'aimerais).
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2005 13:20

Pyjam a écrit:Je n'ai pas la pièce aujourd'hui. J'envisage de déménager. J'aurais probablement un salon de 20 m2 (4 m x 5 m) à 22,5 m2 (4,5 m x 5 m), sûrement pas beaucoup plus (25 m2 si j'ai du bol). Il y aura un tapis, des rideaux, plein de bibliothèques.

D'où mon interrogation : est-il raisonnable de caser des Martin Logan là-dedans ? Ne vaut-il pas bien mieux que je choisisse une paire de biblio de luxe genre B&W 805 ?

J'ai un ami qui a des colonnes dans une surface équivalente, des Triangle Lear, et il est évident qu'elles sont trop grosses pour son salon. Ca me donne déjà une idée de la bonne réponse (qui n'est pas celle que j'aimerais).


Non avec des Martin Logan je pense que tu peux y arriver...Même s'il faut (et je parle sous contrôle de leurs propriétaires pour les dernieres séries, arretez moi si je dis une bétise...) les dégager du mur suffisamment. C'est vrai que la biblio bien mise en oeuvre serait plus logique...Perso je verrais bien des JMR Offrande dans ce genre de pièce.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Juin 2005 13:58

C'est dommage d'hésiter entre de 805 et des Martin Logan :o Y'a pas photo. Perso, j'ai revendu des 804 pour acquérir des Aerius. 20m² est largement suffisant. Pour être sûr de bien pouvoir les agencer, je te conseille les Aerius ou Aeon qui sont très faciles à mettre en oeuvre. Les Ascents, c'est une autre paire de manches...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 02 Juin 2005 14:11

fredicol a écrit:C'est dommage d'hésiter entre de 805 et des Martin Logan :o Y'a pas photo. Perso, j'ai revendu des 804 pour acquérir des Aerius. 20m² est largement suffisant. Pour être sûr de bien pouvoir les agencer, je te conseille les Aerius ou Aeon qui sont très faciles à mettre en oeuvre. Les Ascents, c'est une autre paire de manches...


Ou des SL3 , d'occaze on trouve ce genre d'enceinte à des prix ridiculeusement bas... Ce qui est certain c'est que le jour où il faut changer les Stators c'est pas la même :-? ...Mais c'est pareil pour les cellules Quad.

Enfin une question de base: As tu des enfants ou un chat :wink: :mdr: :wink: ? Parce que les panneaux ça n'aime pas ce genre de petites bêtes...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Juin 2005 14:23

Je préfère les Aeirus aux SL3. Pas au niveau du haut-medium et de de l'aigü puisque les SL3 ont des cellules un peu plus grandes... En revanche, je trouve que les SL3 ont un creux qui me dérangent un peu dans le bas-medium. On sent légèrement le passage du caisson à la cellule... ce qui n'est pas le cas des Aerius.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Juin 2005 8:09

Bonjour,

Je viens vous raconter le jour où j'ai pris ma claque la plus violente : elle ne venait pas de ma mère mais d'un (excellent) VENDEUR de HI-FI (MARTIN LOGAN et REGA).

Je suis arrivé les mains dans les poches avec mes CD et mon budget tout mouillé, égoutté de 2 000 €.
Le vendeur m'a fait écouté du REGA MIRA 3 sur enceintes REGA 5.( budget 2 300 €)

Puis juste pour le plaisir il m'a fait écouté
MARTIN LOGAN MOSAIC et REGA 7 (2 500 ET 2600 €)

La claque elle fut, vous l'avez compris à ce moment là.

MAIS 2 questions m'interpellent
Dans 17 m2...n'est ce pas un peu trop optimiste ?
Vous indiquez dans ce post des distances par rapport au mur de 1.5 m sur les cotés ou un mètre pour leur arrière...

La seconde pour "tenir" mon budget, il m'a conseillé de sous dimensionner l'ampli (550 €) : micromega A 60 (60 watts RMS) ou Rega Brio (38 watts RMS) !!!
Je me demande si c'est raisonnable (avec les rega 5 moins puissantes il me proposait un Rega mIra 3 (70 ou 80 watts RMS)
Suis-je psycho rigide sur le principe de la cohérence puissance électronique enceintes ou y a t'il quelque chose qui cloche...
Est ce le 17 M2 qui est le facteur déterminant de cette configuration pour le moins originale ???

Merci de votre aide.
Avant de rencontrer le vendeur le budget était de 2000 € sans la source.
Après...c'est 3500 € avec la source.
Quand un client réalise qu'il va mettre le double de ce qu'il avait prévu et qu'il est heureux c'est que le vendeur est excellent.
Un vendeur parfait ? c'est quand le client a effectivement signé le chèque...
Vous vous souvenez des questions ?
-Martin Logan MOSAIC dans 17 m2
-Martin Logan Mosaic avec ampli de 60 watts RMS ?
Merci de vos conseils pertinents et avisés.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juin 2005 10:27

lcartau a écrit:
fredicol a écrit:C'est dommage d'hésiter entre de 805 et des Martin Logan :o Y'a pas photo. Perso, j'ai revendu des 804 pour acquérir des Aerius. 20m² est largement suffisant. Pour être sûr de bien pouvoir les agencer, je te conseille les Aerius ou Aeon qui sont très faciles à mettre en oeuvre. Les Ascents, c'est une autre paire de manches...


Ou des SL3 , d'occaze on trouve ce genre d'enceinte à des prix ridiculeusement bas... Ce qui est certain c'est que le jour où il faut changer les Stators c'est pas la même :-? ...Mais c'est pareil pour les cellules Quad.

Enfin une question de base: As tu des enfants ou un chat :wink: :mdr: :wink: ? Parce que les panneaux ça n'aime pas ce genre de petites bêtes...

Amicalement Loïc :D




Je ne conseillerais pas des sl3 pour Pyjam dans ses 20 à 25 m2.
Ou alors si la pièce est vraiement dédiée.
Les sl3 sont des enceintes imposantes, qui demandent un mise en oeuvre très soignée, il faut pouvoir les agencer dans la pièce le mieux possible, et dans 20m2 c'est pas évident au risque de les retrouver au milieu, si la pièce est plutôt carrée comme ça semble être le cas .
de plus, au niveau de l'électronique, ça demande le meilleur.

cordialement
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2005 10:38

yijing a écrit:Bonjour,

Je viens vous raconter le jour où j'ai pris ma claque la plus violente : elle ne venait pas de ma mère mais d'un (excellent) VENDEUR de HI-FI (MARTIN LOGAN et REGA).

Je suis arrivé les mains dans les poches avec mes CD et mon budget tout mouillé, égoutté de 2 000 €.
Le vendeur m'a fait écouté du REGA MIRA 3 sur enceintes REGA 5.( budget 2 300 €)

Puis juste pour le plaisir il m'a fait écouté
MARTIN LOGAN MOSAIC et REGA 7 (2 500 ET 2600 €)

La claque elle fut, vous l'avez compris à ce moment là.

MAIS 2 questions m'interpellent
Dans 17 m2...n'est ce pas un peu trop optimiste ?
Vous indiquez dans ce post des distances par rapport au mur de 1.5 m sur les cotés ou un mètre pour leur arrière...

La seconde pour "tenir" mon budget, il m'a conseillé de sous dimensionner l'ampli (550 €) : micromega A 60 (60 watts RMS) ou Rega Brio (38 watts RMS) !!!
Je me demande si c'est raisonnable (avec les rega 5 moins puissantes il me proposait un Rega mIra 3 (70 ou 80 watts RMS)
Suis-je psycho rigide sur le principe de la cohérence puissance électronique enceintes ou y a t'il quelque chose qui cloche...
Est ce le 17 M2 qui est le facteur déterminant de cette configuration pour le moins originale ???

Merci de votre aide.
Avant de rencontrer le vendeur le budget était de 2000 € sans la source.
Après...c'est 3500 € avec la source.
Quand un client réalise qu'il va mettre le double de ce qu'il avait prévu et qu'il est heureux c'est que le vendeur est excellent.
Un vendeur parfait ? c'est quand le client a effectivement signé le chèque...
Vous vous souvenez des questions ?
-Martin Logan MOSAIC dans 17 m2
-Martin Logan Mosaic avec ampli de 60 watts RMS ?
Merci de vos conseils pertinents et avisés.




Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la mosaïc est un concept un peu particulier chez martin logan. En effet, ce n'est pas une électrostatique.
Martin logan développe en ce moment une séries d'enceintes utilisant des transducteurs particuliers. Tu trouveras donc très peu de gens sur ce forum pour t'en parler convenablement.
ou les as tu écouté?
sur Paris n'hésite pas à demander conseil à Présence audio conseil.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2005 18:14

les mosaiques sont des enceintes hybrides électrostatique (il me semble) pour le haut et électrodynamique pour le bas, j'ai eu l'oaccasion de les écouter avec du microméga, j'avais trouvé cette écoute très agréable
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 0:14

Salut à tous,

Jai aussi craqué un beau jour de Janvier 1993 chez Presence Audio Conseil, sur l'île Saint-Louis à l'époque, après avoir passé un moment adorable avec Gérard. On a plus l'impression d'être dans un magasin mais chez un pote qui a BEAUCOUP de matos à faire découvrir...

Bref, après avoir écouté un tas d'enceinte electrodynamique, c'est une paire de Martin Logan Sequel2 qui m'a surleculté... les yeux se ferment et c'est la musique que l'on écoute et plus son analyse de la reproduction :lol: Elle était drivé par un ensemble ELECTROCOMPANIET cablé en MIT. (oublié la source).

LE plus des Logan: La pureté, transparence et justesse des timbres du registre Medium (surtout le haut) et aigu. J'ai écouté Samedi dernier des B&W 802 (source MARANTZ SA11-SA1: impressionant en SACD + preamp et amp Classé Audio nouvelle génération + Full cable SILTECH) et ai té TRES frustré par le haut médium et aigu.

LE moins (de mes Sequel2b, j'epliquerai le "b" plus tard): le léger manque de matière venant du woofer qui fait de son mieux pour couvrir la plage 28 Hz - 250 Hz.

Comme précisé dans ce post, les Logan couplé à un bon caisson de basse couvrant de 15 à 150Hz permet de soulager les Logan et de donner plus de corps à l'ensemble.

Question technique: Si on utilise que le bornier supérieur (alimentant la cellule), le crossover à 250Hz est-il desactivé? Cela permetrait de faire fonctionner les cellules sur toute leur plage, c.a.d. à partir de 100Hz et de les accoupler avec deux caissons de basse!

Maintenant, comme toujours c'est une question de gout de compromis (budgétaire entre autre) et de choix.
Je préfére me priver un peu de matière pour bénéficier du PLUS BEAU (à mes oreilles) médium-aigu que j'ai jamais entendu.

Je n'ai pas encore écouté le nouveau modèle de Martin Logan qui est le SUMMIT,... quelqu'un l'aurait-il déjà fait?

Pour revenir au "b" de Sequel2b, c'est une modification du boitier d'alimentation qui fait descendre à un niveau très bas le voltage de chargement de la cellule quand elle n'est pas sollicitée afin de moins l'user. Lorsqu'elle reçoit à nouveau de la musique, il leur faut quelques secondes pour se charger au niveau normal (ça s'entend, on dirait qu'elles se réveillent).

Il faut ausi noter qu'elles sont sensible à la qualité du cable secteur. J'ai acheté récemment des EUPEN, la différence est flagrante.

Pour finir, ma recherche était de trouver une enceinte capable de restituer de façon "réaliste" des instruments acoustiques, souhaitant retrouver le son que j'avais lorsque je jouai avec d'autres musiciens (Jazz).

L'ensemble Martin Logan - ELECTROCOMPANIET répond superbement à mes attentes depuis plus de 12 ans maintenant, tout en ayant pas mal optimisé mon système pendant cette période.

C'est ce qui est passionant avec un système, il faut le sculter, le faire évoluer sans connaître à l'avance l'étape suivante ainsi que son importance de progression....
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 6:47

olivehomecinema, Martin Logan commerciale des caissons de bass.
Le Depth par exemple, possède un filtre pass haut qui te permet de squizer certaines fréquences de tes panneaux...c'est pratique quand on veut soulager en grave les panneaux/enceintes principales.
Je ne l'ai jamais entendu. Je ne sais donc pas si le résultat au niveau qualitatif est intéressant. On rajoute quand même un intermédiaire de plus sur la ligne...

au cas où, tu as un forum dédié aux panneaux ML :
http://www.martinloganowners.com
noname
 
  • offline

Message » 30 Jan 2006 22:45

Pyjam a écrit:Je n'ai pas la pièce aujourd'hui. J'envisage de déménager. J'aurais probablement un salon de 20 m2 (4 m x 5 m) à 22,5 m2 (4,5 m x 5 m), sûrement pas beaucoup plus (25 m2 si j'ai du bol). Il y aura un tapis, des rideaux, plein de bibliothèques.

D'où mon interrogation : est-il raisonnable de caser des Martin Logan là-dedans ? Ne vaut-il pas bien mieux que je choisisse une paire de biblio de luxe genre B&W 805 ?

J'ai un ami qui a des colonnes dans une surface équivalente, des Triangle Lear, et il est évident qu'elles sont trop grosses pour son salon. Ca me donne déjà une idée de la bonne réponse (qui n'est pas celle que j'aimerais).


Bonjour,
Je ne sais pas si tu t'es déja décidé pour ton système, mais j'ai revendu mes Sequel 2 pour acheter des 805 signature, et je ne le regrette pas du tout, j'ai changé pour des raisons de déco, elles prenaient trop de place, et quand j'ai redécoré mon salon (44 m²) j'ai préféré des petites, et je suis subjugué par leur son, ce que j'ai perdu en assise et sous grave, je l'ai gagné en matière et présence, et quelle image ! En revanche moins haute que les Sequel, évidemment...
LEGNOZ
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Avr 2005 20:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message