Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer la qualité de réception d'un tuner ?

Message » 10 Juin 2005 13:41

bonjour,

j'ai un ampli/tuner NAD 712 avec une antenne en T fournie avec, mais bon, c'est ni esthétique ni efficace, j'ai toujours du souffle et je capte pas grand chose

existe-t-il des antennes "discrètes" dédiée radio FM, ou un bricollage maison genre se "pomper" sur l'antenne télé ?

merci d'avance
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:03

Apart ou maison ?
Si tu peux une Metz/Fanfare/Magnum (antenne fouet) c' est le top, par contre ca se met plutot à l' exterieur car niveau discretion c' est moyen :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:04

Justement à propos d'une Metz, peut-on la placer sous le toit, au grenier? Cela ne la perturbe-t-elle pas?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:38

Il faut aussi:
éloigner le tuner des autres appareils (en particulier: lecteur de CD, TV et alimentation d'ampli)
bien séparer ses câbles de modulation des autres, ainsi que des alimentations et câbles secteur
et bien séparer l'antenne du reste aussi

Les antennes fouets (Metz/MagnumD et Fanfare) demandent beaucoup de recherche pour trouver leur lieu — surtout que le résultat doit être écouté quand on la lâche et qu'on est à au moins un mètre de distance.
En gros:
plus elle est en hauteur (sur le toit, à l'étage du dessus ou au dessus d'une armoire ou collée au plafon de la pièce) mieux ça marche la plus part du temps;
la placer à l'horizontale la pointe dans la direction de l'émetteur est en général ce qui fonctionne le mieux
en évitant de la placer à proximité des masses métalliques (genre radiateur, ballustrade de balcon).

A mon avis, il vaut mieux éviter les ampli d'antenne (je n'en ai jamais trouvé qui n'amplifie pas aussi les parasites).

Reste ensuite qu'un tuner fonctionnera toujours mieux avec une antenne de toit à gain. Mais c'est une autre affaire et pas facile à mettre en place.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:48

ok, il n'existe donc pas de solution discrète
la solution extérieure ou même sous le toit ne me convient pas car je ne peux plus tirer de cable entre mon salon et le toit...
une petite antenne intérieure amplifiée n'est pas plus discrète, et comme vous le dites ça amplifie aussi les parasites, quelle m.....
je pensais qu'on pouvait éventuellement utiliser l'antenne TV, en bricollant un peu ? enfin j'y connais rien

merci quand même
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:54

rodymary a écrit:ok, il n'existe donc pas de solution discrète
la solution extérieure ou même sous le toit ne me convient pas car je ne peux plus tirer de cable entre mon salon et le toit...


En es-tu certain? même 30 m de câble 75 Ohms à faible perte (en passant ppar la boiserie de la fenêtre et en longeant le mur pour rejoindre le toit) donneront un meilleur résultat avec une antenne 3-3 ou 5-5 qu'un simple fouet sans gain.
Sinon, on peut toujours essayer de placer l'antenne par terre, soit debout, soit couchée, derrière un meuble — ou l'intérger derrière une tapisserie suffisamment grande et écartée du mur…



rodymary a écrit:une petite antenne intérieure amplifiée n'est pas plus discrète, et comme vous le dites ça amplifie aussi les parasites, quelle m.....


mieux vaut oublier, effectivement…

rodymary a écrit:je pensais qu'on pouvait éventuellement utiliser l'antenne TV, en bricollant un peu ? enfin j'y connais rien


Ah non — ça ne marchera pas…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2005 15:06

dub a écrit:
...

Reste ensuite qu'un tuner fonctionnera toujours mieux avec une antenne de toit à gain. Mais c'est une autre affaire et pas facile à mettre en place.

Cdlt :wink:


Hello dub (et tous les autres, évidemment :wink: ).

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette antenne à gain ?

J'ai un tuner Isem Apolo depuis 6 mois, et impossible de capter quoi que ce soit :-? :( (j'habite en montagne, à flanc de coteau, et l'émetteur se trouve derrière ce coteau).

Etant persuadé que ma seule solution se trouve dans une antenne de toit, je suis allé voir un installateur qui m'a parlé d'une antenne en forme d'anneau, d'un diamètre d'environ 60 cm, si mes souvenirs sont bons ...

Est-ce à ce type d'antenne que tu fais allusion ?

Quelles alternatives dans mon cas ?

Merci,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 10 Juin 2005 15:22

carbo a écrit:
dub a écrit:
...

Reste ensuite qu'un tuner fonctionnera toujours mieux avec une antenne de toit à gain. Mais c'est une autre affaire et pas facile à mettre en place.

Cdlt :wink:


Hello dub (et tous les autres, évidemment :wink: ).

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette antenne à gain ?

J'ai un tuner Isem Apolo depuis 6 mois, et impossible de capter quoi que ce soit :-? :( (j'habite en montagne, à flanc de coteau, et l'émetteur se trouve derrière ce coteau).

Etant persuadé que ma seule solution se trouve dans une antenne de toit, je suis allé voir un installateur qui m'a parlé d'une antenne en forme d'anneau, d'un diamètre d'environ 60 cm, si mes souvenirs sont bons ...

Est-ce à ce type d'antenne que tu fais allusion ?

Quelles alternatives dans mon cas ?

Merci,

Carbo :wink:



Salut Carbo

les antennes de toit sont de deux sortes:

- le dipôle (en forme de trombone ou d'anneau applati dont t'as parlé le gars) est une atenne d'extérieur sans gain (0 db de gain) — entre ça est une antenne fouet, il n'y a pas une grande différence, si ce n'est que l'antenne fouet (Metz/Fanfare) est censée être omnidirectionnelle (même si elle marche souvent mieux en l'inclinant à l'horizontale!)
conclusion: je crains fort que, dans le cas que tu décris, ça ne suffise pas…

Il faut avoir en tête que les installateurs français (!!! :evil: ) n'y connaissent souvent pas grand' chose et installent systématiquement ce type d'antenne parce que les antennes à gain et les antenne Hertzienne Canal+ ont des incompatibilité d'humeur! De sorte qu'il faut insister pour avoir l'autre sorte:

- l'antenne à plusieurs éléments est composée, d'un même dipôle en cercle applatie auquel s'ajoute des éléments. En fonction du nombre d'éléments: 2-2, 3-3, 5-5 ou 7-7, le gain en sortie d'antenne peut atteindre jusqu'à 12 db.
Attention toutefois: une 7-7 nécessite un bannage pas facile et coûteux. Evidemment, le rapport entre la hauteur du mat d'antenne et le multi-élément est à prendre en compte: plus c'est haut, moins on est sensible aux échos. Il faut aussi trouver un câble à impédance constante et sans trop de perte (le k8 chez radiospare, ou un cavelli par exemple), et demander qu'il ne soit pas agraffé ou cloué sur le mur, mais fixé au serre-flex lesquels peuvent être ensuite cloués…

Il faut aussi que l'installateur grimpe sur le toit avec son oscilloscope pour caler l'antenne. Ou alors passer carrément au mat directionnel à moteur (rotor).

J'ai dû insister lourdement auprès de trois installateurs avant d'avoir l'adresse d'un type qui s'y connaissait réellement bien et m'installe une 5-5. J'en ai eu pour environ 4000 francs — mais ça marche vraiment très bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2005 22:16

En tout cas Dub tes témoignages sont tjrs passionnat à lire :D

Merci pour tous ces conseils.

Je captais mal avec l'antenne intégré de mon batiment.

Sur les conseils de LaurentV, j'ai récupéré un but de cable sur lequel j'ai retiré la première gaine, le feuillard et la tresse.
Je ne suis pas loin faut dire de la Tour Eiffel.

Ma réception s'est amélioré mais y a encore qques parasites.

Faut que je continue mes investigations.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2005 14:36

bobim a écrit:Je captais mal avec l'antenne intégré de mon batiment.


Dans mon expérience, on ne capte jamais bien la FM avec les antennes d'immeuble — c'est à croire qu'elles sont faites pour ne pas capter la FM et que ce qui se dit ça et là (et qu'un antenniste m'a confirmé): que les antennes FM sont le plus souvent posées mais pas connectées pour éviter les interférences avec Canal+ est vrai!! :evil:

bobim a écrit:Sur les conseils de LaurentV, j'ai récupéré un but de cable sur lequel j'ai retiré la première gaine, le feuillard et la tresse.
Je ne suis pas loin faut dire de la Tour Eiffel.


C'est à peu près l'équivalent d'une antenne fouet de type Metz/Fanfare — laquelle ne coûte pas si cher que ça (chez selectronic par ex.). Sinon, une autre possibilité est d'acheter un dipôle de toit sans gain et de l'utiliser en antenne intérieure (ça ne marche pas si mal mais c'est effectivement assez moche!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Antenne FM

Message » 11 Juin 2005 17:16

Pour une bonne réception FM, il faut une antenne directive de 3 à 5 éléments, en extérieur. 3 éléments avec préampli ou 5 éléments sans préampli.
L’antenne Metz n’est qu’un simple fouet, ne convient pas pour la réception FM de qualité quand on est à une certaine distance de l’émetteur.
Il n’y a plus que Wisi qui fabrique encore ce type d’antenne, ou il faut voir chez les Anglais ou il y a des fabrications artisanales mais nettement plus grandes.
Il est possible de l’installer sur le mat des antennes télévisions, et de faire la descente avec le même câble, avec un coupleur VHF/FM UHF, en bas tu tire un coaxiale, et avec un boîtier séparateur TV FM que tu te connecte sur ton tuner.
Voir le site : http://www.witronic.dk/shop/indhold.php ... ALLE%5D%20
Autrement tu a une 9 élément sur Ebay DE (nos cousins les germains) http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 26209&rd=1 à 6€ 50 prix de départ ce n’est pas onéreux. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 11 Juin 2005 18:34

Le-Lampiste a écrit:Pour une bonne réception FM, il faut une antenne directive de 3 à 5 éléments, en extérieur. 3 éléments avec préampli ou 5 éléments sans préampli.
L’antenne Metz n’est qu’un simple fouet, ne convient pas pour la réception FM de qualité quand on est à une certaine distance de l’émetteur. …/…


Eueueueh!

c't'exactement ce que je disais plus haut… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec un bémol sur la possibilité d'acheter son antenne soi-même à l'étranger: encore faut-il que l'antenniste accepte de l'installer — ou alors faut monter soi-même dans les altitudes… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Antenne FM

Message » 12 Juin 2005 21:24

Si la personne ne peut l’installer elle-même, elle peut demander à un installateur d’antenne, seul problème, il faut qu’il accepte de commander l’antenne voulue hors de France ou voir avec le représentant du constructeur en France de faire venir l’antenne souhaité, ce qui n'est pas toujours possible pour de multiple raison.
Le distributeur, ne veux pas se fatiguer à commander une seule antenne, il n’existe pas de représentant de la marque en France, ou l’installateur ne travail qu’avec une seule marque et ne fait que ce qui est au catalogue de ce constructeur. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:55

Voici ma solution et ça marche top maintenant :

J'ai ajouté une antenne FM sur le mat de l'antenne TV avec un coupleur en sortie
de l'antenne et j'ai remplacé la prise TV murale par une prise découpleur ( TV/FM/SAT )

Antenne = 30€
coupleur = 10 €
Prise murale = 15€

Avant de mettre tout cela sur le toit, j'avais tout posé sur le toit, et ça marchait déjà
très bien.

Maintenant, avec l'installation sur le toit, c'est top. ( réception à fond et plus de parasite )

juste ma petite expérience, si elle peut servir......
au besoins je peux envoyer des photos.
Bon courage
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:58

Désolé, il faut lire "j'avais tout posé [/b]sous le toit
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message