Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cholley, Cédric80, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration gratuite

Message » 09 Juin 2005 12:07

:mdr: :mdr: :mdr:
TheSatch
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:24

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Juin 2005 17:33

patwo77 a écrit:un truc que je pige pas...pourquoi bocou de lecteur cd on des palet presseur magnétique si justement c'est mieu de les démagnétiser :o
c'est quoi la blague au juste? la lumière du rayon laser sérai devié par le champs magnétique d'un cd non "dépolué? ya pas que les grosse étoiles et les trou noir qu'arrive a faire ce genre chose, devier la lumière? ou alors c'est les cuvette dans les cd qui sont bouchées par le champ magnétique...moi qui croyait que les tete de lecture servait juste a savoir s'il y a avait un trou ou une bosse et que c'était un petit processeur qui fesait le décodage apres...je me suis tromper ou c'est un processeur a flux électromagnétique? :o


Le jour où un champ magnétique détournera un photon, l'univers aura bien changé :-)
Les trous noirs courbent l'espace par gravité et le photon qui prend le chemin le plus "droit" prend une "courbe".

Quand à mettre un trou noir dans une platine CD....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juin 2005 17:50

BPhil a écrit:
ALP a écrit:Incroyable : avez vous déjà écouté un cd après l'avoir passé quelques secondes entre deux feuilles d'aluminium ?

Effectivement c’est bien connu dans le monde de la hi-fi, cela retire en partie les effets électrostatiques, qui influent le support optique de la diode laser

Ca fait quoi si on frotte ses cds sur son chat ;?)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2005 17:54

Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à répondre dans le vent, devant une bande plaisantins de mauvais goût qui ne pense qu’a ce foutre de la gueule du monde, devant une réalité évidente, voir de mal les interprétés, histoire de ce la pété, pour faire rire la galerie.

Les fais sont bien la, si vous n’avez pas le système ou les oreilles assez résolvante pour entendre cela, ce n’est pas de ma faute, par contre si vous n’avez jamais essayer, cela est encore plus grave que je l’imaginais. :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juin 2005 16:28

BPhil a écrit:Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à répondre dans le vent, devant une bande plaisantins de mauvais goût qui ne pense qu’a ce foutre de la gueule du monde, devant une réalité évidente, voir de mal les interprétés, histoire de ce la pété, pour faire rire la galerie.

Les fais sont bien la, si vous n’avez pas le système ou les oreilles assez résolvante pour entendre cela, ce n’est pas de ma faute, par contre si vous n’avez jamais essayer, cela est encore plus grave que je l’imaginais. :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe



n'empeche que moi en tout cas j'attendait une reponse bel et bien sérieuse a une question sérieuse...d'ailleur je pense que si une explication sérieuse avait été donnée dès le début personne se serait permis de faire des blagues de mauvais gout sur qqch qui marche peut etre.
c'est facil de vendre ou de fabriquer un démagnétiseur en disant essayer le et vous vérer que ca marche...de toute facon au prix que ca coute tu va pas dire a tes potes que t'es une pauvre cruche et que ca marche pas...la première personne que tu va tenter de convaincre que tu t'es pas fait arnaquer c'est déjà toi même parceque ca fait plaisir a personne de foutre de l'argent en l'air betement....
maintenant en ce qui concerne la feuille d'allu, je suis plus que d'accord sur le fait qu'elle démagnétise un cd fabriquer d'un matériaux diélictrique qui est donc suceptible de se charger ou de perte des electrons...l'electricité statique je sais ce que c'est et comment ca marche pour en avoir bouffé pas mal.
par contre ce que je n'ai pas suffisament bouffer c'est sur le fonctionnement d'un lecteur cd...du coup ce que j'aimerai c'est tout simplement que qqun me dise un lecteur cd ca marche comme ca et du coup si on met en champ mégnétique a tel endroit ca induit ca et ca ce qui va changer la perception du son parceque ca.
alors si maintenant l'un de nos défendeur de la pilule placebo (tant qu'une vrai explication n'a pas été donnée j'appelle ca du placebo) voulai bien remplacer les tel et les ca dans ma phrase pour qu'il y ai une explication logique a un truc tout droit sortie d'Xfile ca serait sympa par ceque effectivement un cd meme magnétisé ca ne cré pas de trou noir.
quand a mon systeme et mes oreilles ils se portent plutot bien merci de s'en soucier mais quand on me dit que la mer est rose c'est pas pour autant que je m'enerve bêtement et je préfère prouver par des argument scientifique a un daltonien qu'elle est bien bleu meme s'il ne le voi pas...en espérant que ma métaphore n'ai pas été trop complexe a comprendre pour ceux qui ont un systeme et des oreilles qu'un pet de mouche en australie viendrai perturber.
merci :wink:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 17:07

BPhil a écrit:Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à répondre dans le vent, devant une bande plaisantins de mauvais goût qui ne pense qu’a ce foutre de la gueule du monde, devant une réalité évidente, voir de mal les interprétés, histoire de ce la pété, pour faire rire la galerie.



Sans chercher aucunement à te manquer de respect, pour ma part j'aurais tendance à dire,
- qu'après avoir réessayé (par curiosité) avec quelques CD que je connais bien, ça m'a fait exactement le même effet qu'à chaque fois: je n'entends aucune différence — pas plus sur l'état de mon système actuel que prcédemment, ni sur les système que j'ai pu entendre ça et là et qui passaient nettement le mien.
- et que les "explications" qu'on me donne habituellement m'ont toujours paru de l'ordre de l'attaque perso ("changez d'oreille", "pas la peine de vous faire écouter de la "vraie" hifi, etc.") ou de l'ordre de l'excès ("ça ne s'entend qu'à partir d'une certaine qualité", "c'est le CD qui n'est pas assez bon (ou pas assez mauvais, ai-je aussi entendu", ou : changez les câbles, changez le X et on en reparle"). — bref, je trouve les réactions au simple énoncé de mon expérience subjective souvent excessives.

Et pourtant, j'entends les gains, d'un câble à l'autre, d'une alim à l'autre, d'un lecteur à l'autre, j'entends même l'amélioration résultant du fait de placer (sur mon lecteur pas sur tous) un bloc de granite de quelques kilo (et je l'ai fait écouter il y a peu à Alain70 qui téait sceptique avant) etc etc — mais pas là. Raison pour laquelle j'incline à croire ou bien que c'est un effet placebo, ou bien que ça n'a d'effet que sur un système particulièrement fragile et sensible aux perturbations.

Dans l'explication à donner, il faudrait aussi expliquer comment il se fait que beaucoup de personne sont dans ce cas de n'entendre aucune différence

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2005 17:51

Salutatous,

Ce problème de "charge" du cd pendant sa lecture est connu :wink:

Metronome Technologie a mis au point un palet precesseur évitant cette charge sur son Kalista

Image

Je cite le concepteur Dominique GINER (source THF):
"Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le palet presseur pour assurer une décharge permanente de l'électricité statique du disque en rotation."
Article complet ici : http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieMetronome.htm

YBA a aussi sont astuce/idée là-dessus mais elle se raproche de la manip de la feuille d'alu :

"Prenez un petit chiffon très légèrement abrasif (pour notre compte nous utilisons un tricot de coton non pelucheux) , frottez la face codée du disque tournée vers vous ( celle sans inscriptions ) par un mouvement circulaire dans le sens de la rotation du disque, c'est-à-dire vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre). Faites la même opération sur la face qui porte les inscriptions mais vers la droite, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous, nous faisons une vingtaine de "tours" avec notre chiffon, en prenant soin de bien frotter toute la surface du disque. Ecoutez ensuite votre CD ! vous devriez constater un gain en dynamique, une meilleure ouverture de la scène sonore, une plus grande aération des instruments et une richesse accrue des timbres. Explication: le disque en rotation accumulerait des charges d'électricité statique, comme une machine de Wimshurst, phénomène qui perturberait la bonne lecture par le faisceau laser. (source: tht.fr) "



Et pour les DIYeurs fous il ya a ça :
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... phile2.htm

Bonne lecture :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 18:08

merci pour la belle bete c'est sympa et joli a voir :wink:

par contre j'ai pas trouvé la ou on parlai de l'explication de l'amélioration de la démagnétisation...
je repete je ne remet pas en cause la charge d'un cd qui est plus que normale mais l'effet de celle-ci sur la lecture...

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 18:12

patwo77 a écrit:merci pour la belle bete c'est sympa et joli a voir :wink:

De nada :wink:

par contre j'ai pas trouvé la ou on parlai de l'explication de l'amélioration de la démagnétisation...
je repete je ne remet pas en cause la charge d'un cd qui est plus que normale mais l'effet de celle-ci sur la lecture...

Bin c'est dit plus haut dans le paragraphe [b]YBA : "Explication: le disque en rotation accumulerait des charges d'électricité statique, comme une machine de Wimshurst, phénomène qui perturberait la bonne lecture par le faisceau laser. (source: tht.fr)"[/b]a+ :wink:


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 19:00

Bon je vais sortir ma dernière petite arme

Prenez un chiffon doux et sec, chargé le en le, si vous avez un cadran a aiguille quelque part de bonne sensibilité amuser vous a essuyer le cadrant en plastique avec le chiffon, et vous verrez immédiatement l’aiguille se balader dans tous les sens, et allant à fond de butées méchamment.

Le système d’asservissement de la lentille s’en trouve à la même distance, avec un principe magnétique dans le fond, identique, et le cd est le chiffon, bien sur aussi que les courants sont plus important qu’un système a aiguille de cadrant, cela fait une toute petite gêne plus ou moins grande a peine perceptible, mais qui gêne un peut les systèmes bien réglé.

Il en as qui entendent, et d’autre qui n’entendent pas, et d’autre qui ne savent pas entendre.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juin 2005 19:58

Qu'est-ce que tu appelles un "cadran a aiguille" BPhil ? Une boussole ?

PS1: c'est rigolo l'electricité statique. Plein d'expérience marrantes à faire ou voir. 35000 volts facilement atteints en passant un pull en laine par temps sec...
En butinant à gauche à droite on ze ouèbe, je réalise que d'utiliser de la fourrure de chat n'est pas si idiot pour décharger ses cd. En effet les plastocs sont plutot chargés négativement, les chats positivement ! Voir cette série "triboélectrique" du plus vers le moins:

Fourrure de lapin (plus positif)
verre
nylon
laine
fourrure de chat
coton
soie
dacron
polyvinylchloré
polyéthylène

caoutchouc
Teflon
Saran wrap (plus négatif)

:mdr:

PS2: cet effet feuille d'alu sur cd, s'il existe (on attend l'intervention des fervents adeptes du test en aveugle), ne sera peut être pas sensible sur tous les lecteurs cd :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2005 20:02

Je vois pas trop comment un matériau non magnétisable comme le CD pourrait se magnétiser et donc être démagnétisé !

Et pour ce qui est de l'électricité statique, ceux qui ont connu le microsillon savent ce que c'est l'électricité statique : tellement puissante que certains LP, l'hiver quand le chauffage est allumé, était très difficile à sortir de leur pochette de papier.

Vous pouvez toujours mettre un CD dans une pochette de papier, il ne se chargera jamais comme un microsillon d'électricité statique !

Comme Dub, je n'entends aucune différence entre un CD sorti de sa boite et un CD "traité" par un produit plus ou moins miracle ou feutré sur la tranche ou passé entre deux feuilles d'alu ou passé au Bedini. Je connaissais quelqu'un qui en avait un. Il y croyait, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que passé les deux premières semaines il oubliait de s'en servir.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2005 20:15

haskil a écrit:Je vois pas trop comment un matériau non magnétisable comme le CD pourrait se magnétiser et donc être démagnétisé !


+1 —
et ce sont d'ailleurs deux questions différentes: 1/ le CD est-il chargé (et 1bis: chargé de quoi? d'léectricité statique? de magnétisme?)

et 2/ cela a-t-il un effet sur l'écoute?

Dans les arguments présentés (je mets de côté ceux des professionnels mentionnés ci-dessus car ils sont présentés comme liés à une machine et comme argument de vente), ce que je vois c'est:

- l'énoncé d'un "fait physique": le CD se "chargerait" — d'électrcité statique ça me paraît possible
- l'énoncé d'un "fait psychologique" qui est en fait une expérience subjective: "j'ai entendu une différence quant…" — mais qui n'est pas unanimement reconnue et dans laquelle il est diffcile de faire la part de la croyance et de l'auto-persuasion
- l'énoncé d'une liaison causale dans laquelle on part du deuxième fait dénommé "effet" pour lui attribuer un rapport avec premier en dénommant ce rapport "cause"

Or, le premier est flou, le deuxième incertain et le troisième reconstruit en argument ad hoc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2005 20:40

Oui dub, le premier est flou, car j'ai lu sur ce thread qu'il fallait démagnétiser le CD : or un CD ne peut pas être magnétisé. Donc une machine qui serait vendue pour le démagnétiser ne saurait avoir le moindre effet sur un phénomène inexistant.

Quant à l'électricité statique : un CD qui attire la poussière à lui quand on le sort de sa pochette comme un LP le fait, je n'en n'ai encore jamais vu. Même l'hiver quand l'hygrométrie est basse et la température élevée par le chauffage.

Quant au reste : ta démonstration de philosophe est comme toujours d'une justesse difficile à nier et je la plussoies.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message