Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration gratuite

Message » 10 Juin 2005 23:31

BPhil a écrit:bah ca n influs pas sur le rayon laser :) mais sur le systeme d asservissement magnetique de la lentille, ce qui n est pas pareille du tout, faut quand meme bien comprendre les choses.

Philippe


Ohlala, mais ce système est à quelle distance du disque, et jusqu'à quelle distance l'électricité statique a-t-elle un effet? :wink: (et ensuite il faut encore que cet effet ait une influence)
Qui plus est, ok, c'est facile de charger un disque en électricité statique. Mais lorsqu'on le prend par les bords avec les doigts autour (comme on fait pour le mettre dans le tiroir) ...ça le décharge.
Alors si il se charge en tournant, il faut le sortir toutes les 5 minutes?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juin 2005 0:47

en fait le cd est chargeable en electricité statique comme tout matériaux diélectrique. si je me trompe pas le cd est en grande parti en plastique donc on peut lui arracher ou lui ajouter des electron a sa surface par frotement avec un autres matériau. les matériaux féreux ne presente pas cet aspect a cause du fait qu'il sont conducteur. les electrons si deplace facilement et se rééquilibre sur l'ensemble du matériau.
quand au phénomène magnétique il s'agit ici d'un phénomène électromagnétique qui du fait d'un manque ou d'un surplus délectron va attiré le matériau de charge opposé ou repulsé un matériaux de meme charge et ca peut se faire sur plusieur centimètre selon la quantité d'electrons.
jusque la je suis d'accord...apres la ou je commence a me poser des questions c'est qu'effectivement pour que le phénomène soit conséquent il faut sacrément le froter ce cd, il se décharge bien lors du contact avec la main du moment qu'on touche le sol et qu'on fait masse, la mécanique de transport de la lentille doit etre a peu près electriquement neutre a cause des différent contact dans l'appareil dont la masse via la carcasse et toute pièce ferreuse s'y ratachant...
donc encore une fois je veu bien y croire mais je veu des chiffres, des schéma et à la limite des équation pour donner un sens a ce truc parceque si ca marche seulement apres avoir froter le cd pendant une heure avec une peau de chat en fesant attention a ne pas faire masse, dans un lecteur ou le bloc lentille ne présente aucun contact de masse et est en plus chargé en électron...faut quand meme avouer qu'il faut vraiment voiloir faire la démonstration du truc pour que ca fonctionne. dans des condition normal le cd est tres peu chargé a l'insertion et décharger par le toucher, et le mecanisme de la lentille est au moins relier a une borne + et une - qui devrai evacuer le surplu d'electrons...
et meme si le cd se charge par frotement de l'air lors de la lecture (il faut vraiment en voiloir mais bon ca marche sur les voiture alors pourquoi pas sur un cd) ca ne change pas le fait que de "démagnétiser" un cd avant de le metre dans le lecteur ne sert a rien...a la limite il faudrai le démagnétiser lors de la lecture pour que ca soit efficace.

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:06

Un lecteur CD avec asservissement magnétique de la lentille?
Sur les miens de lecteurs de CD et DVD, l'asservissement est optique, il est basé sur la lecture du sillon du cd par le faisceau laser, et entraine un moteur électrique. Le faisceau laser, comme mentionné dans un post, n'est dévié que par la gravité et non par le magnétisme.
D'ailleurs il suffit de faire l'essai inverse et de poser un gros aimant de plusieurs tesla sur un lecteur pour voir s'il y a une différence. Dans ce cas là, si avec de l'alu on entends quelque chose, avec un aimant cela devrait devenir de la bouillie sonore.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:24

bé oui, bien d'accord avec toi patwoo, j'ai fait le test hier avant de poster :mdr: j'ai frotté un cd comme un malade sur un pull et, en le tenant par un bord, et attiré un p'tit bout de papier comme on faisait avec nos règles en plastoc quand on était môme. Puis je l'ai pris comme pour le mettre dans le lecteur et repris par le bord, et il n'attirait plus rien du tout.
Mais c'est pas tout. Quelle peut être la Force exercée par notre petit disque plastique (a) sur le système d'asservissement (b) qui, lui, si je ne m'abuse, n'est pas isolé électriquement?

"Lorsque deux objets sont chargés il y a alors une force qui s'exerce entre les deux objets qui est donnée par: F = 9*10^9 * Qa*Qb/R²
où: F est la force en newton
Qa et Qb sont les charges en coulombs sur les objets a et b, respectivement et
R est la distance entre les deux charges."


alors déjà ça diminue avec le carré de la distance donc très vite, mais surtout, si Qb = 0 eh ben F = 0 :lol:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:34

bé oui, bien d'accord avec toi patwoo, j'ai fait le test hier avant de poster j'ai frotté un cd comme un malade sur un pull et, en le tenant par un bord, et attiré un p'tit bout de papier comme on faisait avec nos règles en plastoc quand on était môme. Puis je l'ai pris comme pour le mettre dans le lecteur et repris par le bord, et il n'attirait plus rien du tout.


Et oui, tandis que si tu fais cela avec un microsillon :o Le CD ne se charge pas aussi facilement d'électricité statique qu'un LP en vynile. Un peu de sens d'observation permet de bien mettre cela en évidence. Et ton expérience confirme qu'il faut frotter comme un malade pour voir le CD se charger d'électricité statique... dont il est aussi vite débarrassé !


Bref, tout ça :lol:

Quant à l'asservissement magnétique del'optique : j'ai changé un certain nombre de bloc optique et j'ai vu des moteurs, des roues dentées, des crémaillères, des guides, mais pas d'aimant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:40

haskil a écrit:
bé oui, bien d'accord avec toi patwoo, j'ai fait le test hier avant de poster j'ai frotté un cd comme un malade sur un pull et, en le tenant par un bord, et attiré un p'tit bout de papier comme on faisait avec nos règles en plastoc quand on était môme. Puis je l'ai pris comme pour le mettre dans le lecteur et repris par le bord, et il n'attirait plus rien du tout.


Et oui, tandis que si tu fais cela avec un microsillon :o Le CD ne se charge pas aussi facilement d'électricité statique qu'un LP en vynile. Un peu de sens d'observation permet de bien mettre cela en évidence. Et ton expérience confirme qu'il faut frotter comme un malade pour voir le CD se charger d'électricité statique... dont il est aussi vite débarrassé !


Bref, tout ça :lol:

Quant à l'asservissement magnétique del'optique : j'ai changé un certain nombre de bloc optique et j'ai vu des moteurs, des roues dentées, des crémaillères, des guides, mais pas d'aimant...

Alain :wink:


met des lunettes :mdr: :mdr: :wink:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:44

Pour bien voir de près, vaut mieux que je les retire :lol:

Les seuls aimants que j'ai vu : c'était le palet presseur, mais pas dans les mécaniques Philips, Sony et Sanyo que j'ai eu sous les yeux !


Ou qu'il est l'aimant Philippe ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:53

Dans les lecteurs Rega, il y en a un, je crois, pour maintenir en place le palet qui vient se poser sur le mécanisme d'entraînement du disque lorsque le capot se ferme.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:55

alors ok, admettons. La diode serait suspendue et controlée en hauteur par le même effet qu'un haut parleur, à savoir aimant et bobine. Admettons qu'il puisse y avoir une influence. Cette influence serait une force fixe donc n'affectant en rien l'asservissement. Quelle pourrait être une force qui ne soit pas fixe? Vu que le disque est en rotation pile poil au dessus, je ne vois guère qu'une sorte de force de coriolis, donc relativement faible, qui varierait avec la vitesse de rotation du disque, mais donc très progressivement au long de la lecture, ce qui ne pertuberait pas non plus l'asservissement.
Arf! Si c'est pas ça, ça doit être... les MDI :ptdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:58

Scytales a écrit:Dans les lecteurs Rega, il y en a un, je crois, pour maintenir en place le palet qui vient se poser sur le mécanisme d'entraînement du disque lorsque le capot se ferme.


C'est le palet presseur. Dans les Rega : mécanique Sony de base.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:59

mcarre1 a écrit:alors ok, admettons. La diode serait suspendue et controlée en hauteur par le même effet qu'un haut parleur, à savoir aimant et bobine. Admettons qu'il puisse y avoir une influence. Cette influence serait une force fixe donc n'affectant en rien l'asservissement. Quelle pourrait être une force qui ne soit pas fixe? Vu que le disque est en rotation pile poil au dessus, je ne vois guère qu'une sorte de force de coriolis, donc relativement faible, qui varierait avec la vitesse de rotation du disque, mais donc très progressivement au long de la lecture, ce qui ne pertuberait pas non plus l'asservissement.
Arf! Si c'est pas ça, ça doit être... les MDI :ptdr:



Et oui... Et j'ai jamais vu un CD sortir d'un lecteur d'ordinateur tourner à grande vitesse attirer à lui toutes les poussières du coin, pour ce qui est de l'électricité statique...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2005 12:12

Scytales a écrit:Dans les lecteurs Rega, il y en a un, je crois, pour maintenir en place le palet qui vient se poser sur le mécanisme d'entraînement du disque lorsque le capot se ferme.


Je confirme :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Juin 2005 12:21

Moi, pour ôter toutes les sources de problêmes sur un CD, je mets du feutre vert sur la tranche, puis je mets le CD au congélo 24 heures avant de le placer dans un grille pain à fond pendant 1/4 d'heures (il faut le mettre à fond et réappuyer 4 ou 5 fois).

Ainsi, je n'ai plus de parasites, mais je n'ai plus de musique non plus....

Par contre, ça me fait de belles scultures.

Inconvénient : il faut souvent changer de grille pain....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2005 12:26

boudZe a écrit:
Scytales a écrit:Dans les lecteurs Rega, il y en a un, je crois, pour maintenir en place le palet qui vient se poser sur le mécanisme d'entraînement du disque lorsque le capot se ferme.


Je confirme :wink:


Ben voui, piskon vous dit que c'est le palet presseur ! Mais il n'a rien à voir avec le déplacement de la lentille...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2005 12:38

Le palet! Bien sûr! Où avais-je la tête! :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron