Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, mariofan de triangle, syber, xathrepsy, XavierP56 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel pro/public

Message » 12 Juin 2005 14:07

nico- a écrit:Des concerts supers bien sonorisés ca existe ?



faudrait que tu ailles plus souvent au concert, Nico-. Car des concerts de musique ethnique, de musique classique avec sonorisation d'une qualité exceptionnelle ça existe.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:12

Tu dirais que 80% des concerts ont une sonorisation d' excellente qualité ? ou 90% ? ou 5% ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:20

nico- a écrit:
haskil a écrit:Il ne s'agit pas d'exceptions :

dans les gammes d'amplification professionnelle, il existe des modèles d'ampli prévus pour être installés à demeure dans les studios pour faire les écoutes de monitoring ou les écoutes pour la post production.

Et d'autres prévus pour être baladés et soumis à des conditions de travail très difficiles.

Quant à la classe A, la vraie, pas la classe A/B avec courant de repos élevé faisant que l'ampli est en classe A sur ses premiers watts et passe en AB au dessus, elle n'est pas trés répandue en hifi ou elle constitue une exception.

Elle est largement plus répandue en hifi qu' en gamme pro ou elle est inexistante.

haskil a écrit:Je ne vois donc pas très bien ou tu veux en venir.

On voit bien que les utilisations, contraintes et solutions utilisées sont differentes entre le materiel pro et le materiel hifi, ca me semble donc assez dur de comparer les perfs d' un materiel prévu pour etre fonctionnel et celles d' un appareil concu avec bien moins de compromis, en tout cas dans le HDG.



Mais pourquoi, restes-tu bloqué sur le matériel pro destiné à la sonorisation des grands espaces et pourquoi tu ne veux pas lire qu'il existe plusieurs gammes de produits professionnels dont certaines prévues pour une utilisation de monitoring d'enregistrement ou de mixage différente de celle de la sonorisation extérieure !


Idem pour les enceintes : pas grands points communs entre une paire de TAD, de Cabasse Galion multiamplifiées (cf. sonorisation de certaines émissions publiques de radio France, celle de Damian, par exemple, au 103 : modèle identique au modèle du commerce...), de Genelec, de Studer...

Et un système à front d'ondes d'Adamson ou un empilement de caisses pour un chateau destiné à sonoriser un grand espace faisant 6 mètres de hauteur, autant de largeur ! Alimentés par un rack d'amplis ventilés, capable de résister à tout !

Quant aux tubes : il y en a dans certains micros professionnels de studio, dans certains préamplis.

Mais on ne met pas un Neuman a capsule or et tube en plein air, au stade de France, là on prend des micros plus robustes et souvent à laison HF... parfois même planqués dans les cheveux des chanteurs quand c'est un opéra avec mise en scène.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:25

Je pourais pas donner de pourcentage, mais pour ma part depuis 30 ans, je me suis tiré qu'une seule fois d'un concert ou le son était à chier, donc en moyenne c'est assez bon.
J'ajouterais qu'aucune chaîne, aussi haut de gamme qu'elle soit, ne m'a procuré le frisson d'un concert.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:25

nico- a écrit:Tu dirais que 80% des concerts ont une sonorisation d' excellente qualité ? ou 90% ? ou 5% ? :mdr:



90 % des concerts sonorisés par Radio France dans les festivals d'été et le reste de l'année sont remarquablement sonorisés. Exemple : les concerts de jazz du festival de Montpellier... Si tu vas un jour faire un tour, écoute un concert dans la grande cour des Ursulines et tu verras...


Mais je crois que j'aurais du te répondre : tu dirais que 80 % des amplis de classe A sont meilleurs que les amplis de classe AB du même prix ou 90 % ou 5 % ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:33

haskil a écrit:
nico- a écrit:On voit bien que les utilisations, contraintes et solutions utilisées sont differentes entre le materiel pro et le materiel hifi, ca me semble donc assez dur de comparer les perfs d' un materiel prévu pour etre fonctionnel et celles d' un appareil concu avec bien moins de compromis, en tout cas dans le HDG.



Mais pourquoi, restes-tu bloqué sur le matériel pro destiné à la sonorisation des grands espaces et pourquoi tu ne veux pas lire qu'il existe plusieurs gammes de produits professionnels dont certaines prévues pour une utilisation de monitoring d'enregistrement ou de mixage différente de celle de la sonorisation extérieure !

Meme les produits de monitoring ont un cahier des charges different de celui d' un ampli hifi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:35

pm57 a écrit:Je pourais pas donner de pourcentage, mais pour ma part depuis 30 ans, je me suis tiré qu'une seule fois d'un concert ou le son était à chier, donc en moyenne c'est assez bon.
J'ajouterais qu'aucune chaîne, aussi haut de gamme qu'elle soit, ne m'a procuré le frisson d'un concert.


Si on s' attache juste au son je pense que je prefere ma chaine à une sonorisation de concert 90% du temps.
L' emotion n' est evidement pas dans le materiel.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:38

pm57 a écrit:Je pourais pas donner de pourcentage, mais pour ma part depuis 30 ans, je me suis tiré qu'une seule fois d'un concert ou le son était à chier, donc en moyenne c'est assez bon.
J'ajouterais qu'aucune chaîne, aussi haut de gamme qu'elle soit, ne m'a procuré le frisson d'un concert.


Tu as de la chance. Perso mes pires "écoutes" ont été des concerts et de loin, j'ai jamais fait une écoute "hifi" où j'avais les oreilles qui sifflaient 12 heures après...
Ceci dit, mes meilleurs aussi, ca équilibre ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:42

Par exemple, connaissez-vous le lecteur CD marantz CD5400P à 220 euros environ ?
que vaut-il ?

ps : Comment peut-on ajouter une image ?
Dernière édition par doudou_78 le 12 Juin 2005 14:43, édité 1 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:43

haskil a écrit:
nico- a écrit:Tu dirais que 80% des concerts ont une sonorisation d' excellente qualité ? ou 90% ? ou 5% ? :mdr:



90 % des concerts sonorisés par Radio France dans les festivals d'été et le reste de l'année sont remarquablement sonorisés. Exemple : les concerts de jazz du festival de Montpellier... Si tu vas un jour faire un tour, écoute un concert dans la grande cour des Ursulines et tu verras...

J' ai prévu de faire le festival jazz en touraine à la rentrée.
D' ailleurs une grande marque de hifi pourrait sonoriser l' evenement, ils semblent penser que le gap entre leurs prestations et celles d' un sonorisateur pro parlerait de lui meme.

haskil a écrit:Mais je crois que j'aurais du te répondre : tu dirais que 80 % des amplis de classe A sont meilleurs que les amplis de classe AB du même prix ou 90 % ou 5 % ?

Je crois surtout que quand on recherche les perfs pures on ne tourne pas le dos à telle ou telle technique car elle chauffe trop, n' est pas logeable, necessite trop d' entretien, consomme trop ou autre, qu' on a plus de chances de faire un produit qualitativement superieur en piochant dans un eventail de techniques et composants plus large.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:44

Et cela induit qu'il est moins bon, sans doute :lol:

Pas vraiment :lol:

En revanche son impédance d'entrée, sa sensibilité d'entrée pour le 0 dB, son isolation électrique, ses borniers de sortie doivent répondre à des normes précises... que cet ampli soit destiné à une utilisation de studio fixe ou une utilisation en sonorisation mobile.


Pour le reste ton comportement peut être assimilé à du trollage : aucune prise en compte des arguments donnés en réponse et fuite en avant dans une discussion qui part dans tous les sens en raison de ce refus même de pris en compte des arguments donnés.

Mais bon, j'arrête là, car dès la première page Ogobert, Ycomunal et moi avions répondu de façon argumentée et incontestable sur le fond à la question posée qui était :


Que les amplis professionnels, les vrais, sont d'une qualité tout à fait comparable à celles des amplis hifi grand public et sont souvent moins chers à puissance et qualité égale.

Alain :wink:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:45

90% du temps, tu es gentil...
En fait il faut separer le studio de la sonorisation.
En studio, on peut trouver le meilleur ( http://www.abbeyroad.co.uk/studio1/) comme le XXXX ( Je pense au NS10 )
En sonorisation, le plaisir est dans l experience 'live', y compris le niveau sonore rarement rendu en environnement domestique. Le son des systemes à haut rendement generalement utilise est le plus souvent eprouvant à la longue.
Je pense comme toi que le materiel repond à d autres contraintes que le rendu domestique.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:46

Que valent les lecteurs de CD Tascam, car ils sont tout à fait abordables ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:49

Séparer le studio de la sonorisation : mais c'est ce que j'essaie de faire comprendre à Nico depuis trois pages.


N'empêche que la sonorisation, dans les exemples que j'ai cités, je pourrais ajouter l'Ircam, donne des résultats dns les genres que j'ai donnés et que je fréquente des résultats qui sont remarquables en tout point.

tellement remarquables que l'on n'entend pas les enceintes...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:53

Pouvez-vous m'indiquer quelques matériels (ampli, lecteur cd, enceintes) professionnels de grande qualité misicale ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message