Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, yotpe et 439 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je n'arrive pas à trouver la bonne phase, Help

Message » 12 Juin 2005 1:19

Bonjour,
Je suis à la recherche de la bonne phase.
J’ai un multi-mètre « entrée-de-gamme ».
Quelqu’un peut-il me donner la démarche à suivre ?
Voici ce que je fais, mais ça ne donne aucun résultat !

1/ Je branche mes appareils hi-fi sur le secteur sans les relier entre-eux et sans les relier à la terre (grace à un adaptateur)
2/ Je met mon multi-mètre sur V~ , puis sur le chiffre 200
3/ Je branche le câble noir sur le multi-mètre coté terre (COM)
4/ Le câble rouge sur Vohms mA
5/ Je met le câble noir du multi-mètre sur la terre d’une prise de courant murale
6/ je met le câble rouge sur la partie métalique externe d’une prise RCA de l’appareil hi-fi.

Et là, rien ne s’affiche sur le multi-mètre. :(

Il est où le binz ? :-?

Help.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2005 1:24

le binz .... justement est le fait d'avoir un multimétre d'entrée de gamme ( cas perso ! ) :wink:
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline

Message » 12 Juin 2005 7:28

salut x-men :wink:

humble avis que le multimetre est trop bas de gamme , ou alors descend d'un calibre si tu le peux :wink:

a plus
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 12 Juin 2005 9:34

Ca doit avoir un intérêt évident chez toi en tout cas :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Juin 2005 9:39

X-men a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche de la bonne phase.
J’ai un multi-mètre « entrée-de-gamme ».
Quelqu’un peut-il me donner la démarche à suivre ?
Voici ce que je fais, mais ça ne donne aucun résultat !

1/ Je branche mes appareils hi-fi sur le secteur sans les relier entre-eux et sans les relier à la terre (grace à un adaptateur)
2/ Je met mon multi-mètre sur V~ , puis sur le chiffre 200
3/ Je branche le câble noir sur le multi-mètre coté terre (COM)
4/ Le câble rouge sur Vohms mA
5/ Je met le câble noir du multi-mètre sur la terre d’une prise de courant murale
6/ je met le câble rouge sur la partie métalique externe d’une prise RCA de l’appareil hi-fi.

Et là, rien ne s’affiche sur le multi-mètre. :(

Il est où le binz ? :-?

Help.

Concentre-toi, débranche tes appareils électroniques, ferme les yeux. Fais confiance à la Force.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:05

DrBenton a écrit:Concentre-toi, débranche tes appareils électroniques, ferme les yeux. Fais confiance à la Force.


MDR :mdr:

J'y avais pensé ! mais pas osé l'écrire :lol:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:16

X-men a écrit:Il est où le binz ? :-?
Help.



Si ton multimètre possède plusieurs niveaux de mesure, essaie les un par un (de toute façon, il ne s'agit que de repérer la valeur la plus basse et non de la mesurer).

Sinon, j'ai également des appareils qui fuient autant dans un sens que dans l'autre — du moins à l'échelle de sensibilité que j'utilise (index 10/22db en ACV sur mon bidule de che Tibelec acheté dans le Bricomachin d'à côté).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:13

le principal est de mesurer la valeur la plus faible pour avoir la bonne phase :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:16

dub a écrit:(de toute façon, il ne s'agit que de repérer la valeur la plus basse et non de la mesurer).


domus a écrit:le principal est de mesurer la valeur la plus faible pour avoir la bonne phase :wink:


:mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:33

Je confirme : un multimetre trop bas de gamme ne "voit" rien.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Trouver la phase du secteur

Message » 12 Juin 2005 21:06

Farceur si tu n’es pas relié à la terre, c’est normal que ton multimètre ne mesure rien !
Si veux savoir où se trouve la phase sur ta prise électrique, tu achètes un tournevis testeur au néon au rayon électricité de n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage.
Tu mais le tournevis dans une borne de la prise, et tu touche la partie métallique au sommet du tournevis avec un doit, si le néon s’allume, tu est sur la phase, si cela reste éteint tu est sur le neutre. :D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 12 Juin 2005 23:13

Le-Lampiste a écrit:Farceur si tu n’es pas relié à la terre, c’est normal que ton multimètre ne mesure rien !
Si veux savoir où se trouve la phase sur ta prise électrique, tu achètes un tournevis testeur au néon au rayon électricité de n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage.
Tu mais le tournevis dans une borne de la prise, et tu touche la partie métallique au sommet du tournevis avec un doit, si le néon s’allume, tu est sur la phase, si cela reste éteint tu est sur le neutre. :D


je pense que c'est pour l'appareil qu'il demandait, et la tu fais comment avec ton tournevis ? :mdr:
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Juin 2005 8:29

Le-Lampiste a écrit:Farceur si tu n’es pas relié à la terre, c’est normal que ton multimètre ne mesure rien !
Si veux savoir où se trouve la phase sur ta prise électrique, tu achètes un tournevis testeur au néon au rayon électricité de n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage.
Tu mais le tournevis dans une borne de la prise, et tu touche la partie métallique au sommet du tournevis avec un doit, si le néon s’allume, tu est sur la phase, si cela reste éteint tu est sur le neutre. :D


Relie bien son message:
il veut mesurer la phase du transfo de l'appareil (déconnecté du secteur etc) pour savoir dans quel sens brancher la prise — et non savoir où se trouve la phase du secteur.

A vue de pays, c'est la sensibilité du voltmètre qui n'est pas assez élevée pour mesurer le courant de fuite.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 10:55

Salut,

Ici tout est très bien expliqué pour trouver les phases des appareils:

http://www.hifi-cables.com/sens.html

Seul petite chose c'est qu'avec un multi-metre entrée de gamme ce n'est pas faisable.

Mais le Cricri a la solution:
pour que cela marche il te faut alors remplacer tout tes cordons secteurs de ta chaine par des cordons sans terre (de plus c'est bien pratique pour tourner de phase pendant les essais).
Attention il est impératif que tout tes appareils le soit bien (sans terre) car le moindre d'entre eux relié à celle-ci viendra fausser la mesure car les cables RCA font le lien d'un appareil à l'autre et du coup c'est comme si ils étaient tous relés à cette terre.

Ensuite cherche donc la phase des tes apareils comme le précise "HIFI Câble" lorque tu auras tout trouvé repère tes phases (coté fiche de l'appareil) et remplace tes cordons par les enciens avec le bon sens (attention aux câbles qui croisent la phase d'un coté à l'autre).

Tu as aussi la possibilité de retirer la terre en permanence sur tous tes apareils c'est le choix de certains HIFIstes notament quand la terre est mauvaise (ça marche assez bien), mais petit HIC d'un point de vu sécurité et norme: c'est pas bien.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:13

chris.c a écrit:Tu as aussi la possibilité de retirer la terre en permanence sur tous tes apareils c'est le choix de certains HIFIstes notament quand la terre est mauvaise (ça marche assez bien), mais petit HIC d'un point de vu sécurité et norme: c'est pas bien.


D'un autre côté, quand on ouvre les appareils en question, on a des surprises:
il y en a combien qui sont vraiment reliés à la terre?
On élimine déjà tous ceux qui ne sont munis que d'une prise deux points…

Et tous ceux qui présentent une embases trois points sans que le point terre soit relié à quoi que ce soit.

Après ça il ne reste plus grand chose…

Mais de tout façon ça ne résoud pas le problème qui est ici en question:


le courant de fuite du transfo est plus important quand sa phase n'est pas branchée sur la phase du secteur, terre ou pas terre.

il ne faut pas confondre me semble-t-il le ramassage de parasite par la terre
avec
laq uestion du sens de la prise…

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message