Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 326 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration gratuite

Message » 11 Juin 2005 13:46

haskil a écrit:Et oui... Et j'ai jamais vu un CD sortir d'un lecteur d'ordinateur tourner à grande vitesse attirer à lui toutes les poussières du coin, pour ce qui est de l'électricité statique...


Alain :wink:


Ah oui, très bonne remarque. Et si un CD tournant à x1 faisait quelque chose au système de lecture, alors à x48 dans un PC ce serait l'affolement général
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juin 2005 14:05

mcarre1 a écrit:
haskil a écrit:Et oui... Et j'ai jamais vu un CD sortir d'un lecteur d'ordinateur tourner à grande vitesse attirer à lui toutes les poussières du coin, pour ce qui est de l'électricité statique...


Alain :wink:


Ah oui, très bonne remarque. Et si un CD tournant à x1 faisait quelque chose au système de lecture, alors à x48 dans un PC ce serait l'affolement général


Il m'arrive de pas être trop nase ! :o

A quoi j'ajouterais que si l'électricité statique ou la magnéisation du CD :mdr: devaient être des données patentes, influant sur la capacité de la diode de lecture à décrypter plus ou moins bien les O et les 1, alors pas beaucoup d'ordinateurs fonctionneraient et on ne pourrait pas réaliser beaucoup de copies...


Bref, ces histoires de magnétisation ou d'électricité statique des CD c'est du flan.


Si problème, il y a il se situe après la lecture des 0 et des 1, dans la façon dont l'électronique, dans toute sa complexité, les traite.

De plus en plus de lecteurs de CD de très haut niveau utilisant par ailleurs, sans autre forme de procès, des bases lectrices d'ordinateur pour lire les CD.


Il y aurait tant et tant à écrire sur les mécaniques spécial-audio dont tout porte de plus en plus à croire que les plus belles sont faites pour justifier bien d'autres choses. Car a cela il faut ajouter certaines confusions : les grosses mécaniques, genre VRDS par exemple, n'ont de gros que la partie visible : ce qui supporte la mécanique proprement dite, car quand le CD tourne il est prisonnier de son palet presseur d'un coté, de son moteur de l'autre. Le palet presseur tourne car le disque le fait tourner...

Et quand on regarde la mécanique proprement dite : petit moteur asservi pour faire tourner le CD et le palet presseur; petit moteur asservi pour que la diode suive la piste gravée du CD. C'est ça, la mécanique, uniquement ça.


Que le tout soit rigide et ne vibre pas est une bonne chose, que cela nécessite des débauches visibles dans le support de la mécanique en est une autre dont les effets, sans être forcément négligeables, ne sont pas à la mesure de cette débauche.

Tant de platines hdg embarquent des bases lectrices finalement ordinaires. tant d'autres embarquant des VRDS splendides ne sont pas meilleures à l'écoute qu'il y a des questions à se poser.


Il y a un certain temps que je ne m'en pose plus sur le biseautage, le passage au feutre, le papier d'alu et les démagnétiseurs de CD...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:40

haskil a écrit:Je vois pas trop comment un matériau non magnétisable comme le CD pourrait se magnétiser et donc être démagnétisé !

Et pour ce qui est de l'électricité statique, ceux qui ont connu le microsillon savent ce que c'est l'électricité statique : tellement puissante que certains LP, l'hiver quand le chauffage est allumé, était très difficile à sortir de leur pochette de papier.

Vous pouvez toujours mettre un CD dans une pochette de papier, il ne se chargera jamais comme un microsillon d'électricité statique !

Comme Dub, je n'entends aucune différence entre un CD sorti de sa boite et un CD "traité" par un produit plus ou moins miracle ou feutré sur la tranche ou passé entre deux feuilles d'alu ou passé au Bedini. Je connaissais quelqu'un qui en avait un. Il y croyait, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que passé les deux premières semaines il oubliait de s'en servir.


Alain :wink:


Le CD est plastique... Une règle d'écolier n'est pas non plus un microsillon et pourtant, elle peut te faire dresser les cheveux sur la tête. Quant au microsillon, à part avec le modèle ELP-1, il n'est jamais lu avec un laser que je sache. :wink:

Il suffit d'avoir fait le test avec un vieux CD écouté des dizaines de fois et un Bedini sur un système pas trop dégueu. ça n'a rien à voir avec du flan !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:47

fredicol a écrit:Il suffit d'avoir fait le test avec un vieux CD écouté des dizaines de fois et un Bedini sur un système pas trop dégueu. ça n'a rien à voir avec du flan !


1/ avec des feuilles d'alu: je n'entends strictement rien du tout!!! — et je ne semble pas le seul dans ce cas

2/ sur le Bedini: voir plus haut…

3/ ça ne répond en rien aux objections — et ça ressemble plutôt à l'argument: "il existe, je l'ai rencontré".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:54

Bah, les feuilles d'alu, je n'ai rien entendu non plus. Le Bedini, j'ai relu ton "plus haut" ! Et cela ressemble peut-être à un "je l'ai entendu, il existe" mais que veux-tu répondre à des personnes qui parlent sans avoir fait l'essai !? Je préfère ne pas perdre mon temps. Il faut juste que les personnes qui lisent ces sujets aient plusieurs avis pour ne pas être mal conseillées... Le mieux est toujours de tester et de se l'expliquer si l'on y parvient et d'ensuite affirmer. Dans mon cas, je ne tente pas d'expliquer, je ne suis pas compétent pour cela mais je témoigne... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:24

fredicol a écrit:
haskil a écrit:Je vois pas trop comment un matériau non magnétisable comme le CD pourrait se magnétiser et donc être démagnétisé !

Et pour ce qui est de l'électricité statique, ceux qui ont connu le microsillon savent ce que c'est l'électricité statique : tellement puissante que certains LP, l'hiver quand le chauffage est allumé, était très difficile à sortir de leur pochette de papier.

Vous pouvez toujours mettre un CD dans une pochette de papier, il ne se chargera jamais comme un microsillon d'électricité statique !

Comme Dub, je n'entends aucune différence entre un CD sorti de sa boite et un CD "traité" par un produit plus ou moins miracle ou feutré sur la tranche ou passé entre deux feuilles d'alu ou passé au Bedini. Je connaissais quelqu'un qui en avait un. Il y croyait, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que passé les deux premières semaines il oubliait de s'en servir.


Alain :wink:


Le CD est plastique... Une règle d'écolier n'est pas non plus un microsillon et pourtant, elle peut te faire dresser les cheveux sur la tête. Quant au microsillon, à part avec le modèle ELP-1, il n'est jamais lu avec un laser que je sache. :wink:

Il suffit d'avoir fait le test avec un vieux CD écouté des dizaines de fois et un Bedini sur un système pas trop dégueu. ça n'a rien à voir avec du flan !



Le CD est composé de polycarbonate et d'un film métallique.

Une règle est tout en plastique et tant qu'on ne la frotte pas dans le creux de son bras, elle n'attire pas grand chose. Et comme on frotte rarement un CD pour le charger d'électricité statique...


Si le microsillon ne se lit pas au laser : le moins qu'on puisse dire est que l'électricité statique qu'il emprisonne s'entend quand on le lit sur une platine équipée d'une cellule ! Des petits clacs à intervalle irréguliers se font entendre dans les enceintes. Raison pour laquelle, il vaut mieux le débarasser de sa charge statique avant lecture ou pendant la lecture : il existait des bras pour ça, très efficaces : au bout des fibres de carbone, un bras conducteur et un fil à brancher à la masse de l'électronique...

Et le microsillon attire la poussière comme un aimant, ce que je n'ai jamais vu un seul CD ou DVD faire... Il suffit de le sortir d'une pochette en papier : le simple frottement du disque contre le papier suffit à le charger en atmosphère sèche.





Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:38

> Définition
Le polycarbonate est réalisé à partir de bisphenol A et de phosgène.

> Historique
Découvert en 1957, c'est un plastique "technique" extrêmement résistant aux chocs et possédant une bonne tenue à la chaleur.


Le polycarbonate est un plastique :wink: , je te laisse le soin d'en déduire la suite...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:39

bah tien puisqu'on y vient aux microssillon...comme le dit tres justement haskil un vinyl se charge plus facilement un electricité statique...parceque deja la matière veut qu'elle soit facilement chargeable, le rengement par frotement le veut aussi le fait de ne pas avoir de couche mettalique comme sur un cd facilite la stagnation des electrons...personnes peut contredire qu'un vinyl se charge tres facilement en électricité statique...et pourtant y a des espece d'abruti qui ont oser créer un systeme de lecture des disque vinyl au laser... :o ne me demandez pas la marque je m'en souvien plus...tout ce que je sais c'est que ca coute tres cher et qu'il parait que ca marche super bien...avouez quand meme qu'il faut etre vachement culoter pour faire croir au gens que ca marche bien quand on lit ici que l'ectricité statique perturbe les lecteur laser! :mdr:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:43

la marque est ELP (j'en parle plus haut). Mais le débat ne porte pas sur le microsillon ! Je parle du CD, pas assez d'expérience concernant les 33, 45 et 78t.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:01

bah tien puisqu'on y vient aux microssillon...comme le dit tres justement haskil un vinyl se charge plus facilement un electricité statique...parceque deja la matière veut qu'elle soit facilement chargeable, le rengement par frotement le veut aussi le fait de ne pas avoir de couche mettalique comme sur un cd facilite la stagnation des electrons...personnes peut contredire qu'un vinyl se charge tres facilement en électricité statique...


Comme tu dis Patwo : le simple fait de sortir un microsillon de sa pochette, le frottement du microsillon sur le papier ou le plastique (s'il n'est pas... antistatique !) fait que le microsillon se charge instantanément. Et ça s'entend à la lecture du microsillon. D'où l'efficacité incontestable des brosses en carbone ou des bras servant à l'en débarrasser.

Tandis que le CD est composé d'un polycarbonate et d'une pellicule métallique : et il est indéniable qu'il se charge moins facilement que le microsillon d'électricité statique.

Et évidemment aucun des deux ne se magnétise !


Quand aux 78 tours, quand bien même il en a existé de longue durée et en vynile : généralement, ils sont fait dans un matériau dont on n'a jamais observé la capacité à se charger en électricité statique !

Quant au polycarbonate, Fred, je sais que c'est un plastique, mais il est différent du vynile chargé en carbone du microsillon, aussi différent que peuvent l'être deux métaux ! Certains polycarbonates étant plus difficiles à rayer que d'autres, ceux qu'on utilise par exemple pour les vitrages.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:05

fredicol a écrit:la marque est ELP (j'en parle plus haut). Mais le débat ne porte pas sur le microsillon ! Je parle du CD, pas assez d'expérience concernant les 33, 45 et 78t.


justement le débat porte sur l'influence de l'ectricité statique sur la lecture faite par un "laser" hors si influence il y avait la dite marque n'aurai pas prix le risque de créer un truc pareil pour qu'on lui ramène ces produit tout les 4 matins sachant que de par leur facilité a enmagasiné l'electicité statique les vinyls serait quasi "illisible"...

maintenant que le cd en plastique puisse se chager en électricité statique j'ai déjà dit que j'étai d'accord et ca je pense que personne ne peut le nier...par contre il faut avouer que ca se charge moins facilement qu'un lp. de plus ca se decharge aussi tres facilement par contact avec la main. De plus le chargement d'un cd au vue de ce que j'ai lu se ferait par frotement de l'air donc ou est l'interet de le décharger avant de le mettre dans le lecteur vu qu'il va s'y recharger :o et puis si vraiment influence il y avait pourquoi créer des lecteur cd 48x :o

maintenant si toi tu veux y croire, que t'y croi et que tu trouve que ca change qqch tanmieu pour toi...si ta quete de la perfection sonore trouve sont chemin au travers d'une feuille d'aluminium je ne peu que te féliciter.
La ou je ne suis pas d'accord c'est d'essayer de forcer les autres a croire a un truc qui n'a aucun fondement scientifique parceque c'est la porte ouverte a toutes les arnaque possible et immaginable et on en voit asser comme ca dans le monde de la hifi qui pourait etre éviter avec un peu de jujote. je ne te parle d'une feuille d'alu parce que ca coute rien, je te parle du mec qui va mettre 2 feuille d'alu dans une boute en acajoue pour revendre ca 500€ a un gugus a qui tout le monde aura dit que ca marche. s'il suffisait de pulvériser un spray magique sur une instal, de démagniser un cd et de mettre des poite en or massif pour transformer une instal ca se saurait. il faut réfléchir un peu et se demander pourquoi ca pourait marcher...si on trouve pas on achete pas jusqu'a tant qu'on trouve. du coup j'ai pas honte de dire que j'achete pas grand chose chez les gourou de la hifi...
c'est ca que je veu eviter...maintenant si tout le monde veux passer ses cd sur une feuille d'alu en esperant que ca marche y a pas de danger mais si on commence a croire au surnaturel faut faire gaffe a jusqu'au ou et surtout jusqu'a quel prix on veut y croire.

sur ce bonne soirée.

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:53

Je n'aime pas ton ton condescendant. Lis mieux. J'ai écrit noir sur blanc que les feuilles d'alu ne marchaient pas chez moi. En revanche, le Bedini fait son effet sur les disques que j'écoutent le plus. Ce qui me laisse perplexe est cette capacité de vous tous à vouloir démontrer avant de tester... Mais :

1) peu de gens ont la chance d'avoir un système digne de ce nom. 48x, tu parles de lecteur informatique ou je me trompe ? :o Je n'ai pas vraiment un plextor si tu vois ce que je veux dire...
2) Permets-moi au moins de douter sur tes capacités d'écoute.
3) et d'encore plus douter de ton expérience, de ta rigueur scientifique et de ton honnêteté... Qq'un qui ne se prête pas au jeu dans de bonnes conditions n'est tout simplement pas intellectuellement curieux. Haskil n'est sûrement pas mathématicien et Titi doit être aux antipodes de Marie Curie mais néanmoins quel toupet, quel panache, quelle assurance dans leurs propos ! De mon côté, je ne suis qu'un petit musicien qui ne croit pas, qui n'a jamais cru, qui était même très sceptique mais qui s'est prêté au jeu et qui a été convaincu de l'efficacité de certains choses. Vous voulez faire passer ce que vous ne savez pas expliquer pour des croyances. Il n'en est malheureusement rien.

Enfin, tu assimiles le ELP au lecteur CDs en oubliant qu'ils ne lisent pas la même chose. Pardonne-moi mais où as-tu lu que la charge statique (donc magnétique :wink: hein, alain ?) empêchait la lecture d'un support ? C'est moins bon sur un CD voire gênant sur un microsillon. Soit, mais le ELP s'il comporte les défauts d'un lecteur CD comporte aussi ses avantages. Plus de frottements ni aucun point de contact sur le support en lui-même. Je ne développe pas, si tu es un peu expérimenté, tu sais ce que cela comporte comme avantage (usure des microsillons, craquements, fiabilité, etc...). Quant à Alain, tu ris seul dans ta barbe. Un 78 tours est en cire je le sais mais n'en ai jamais vu au regard de mon jeune âge et ces sarcasmes de bas étages ne m'atteignent guère, en tout cas pas venant de quiconque convaincu, à 60 balais, que tout ce qui varie est inéluctablement proportionnel... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:07

charge statique (donc magnétique hein, alain ?)


Depuis je ne sais combien de pages, j'insiste sur le fait que c'est dissemblable, bien que dans le même élan certains parlent de magnétisation du CD et d'électricité statique. La première, ai-je écrit est impossible. La seconde quasi inexistante : pas encore vu un CD qui attire la poussière comme un LP, pas encore vu un boitier de CD attirer la poussière comme un LP...

Si Patwo n'est pas condescendant, tu as tendance, semble-til, à moins bien lire les mots que les notes de musique.

Et 50 années me suffisent...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:16

Statique, magnétique. Les dissocier n'est pas le débat car si leur cause diffère, l'effet est le même... l'électricité statique génère forcément un champ magnétique.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:19

Mais comme il n'y a pas d'électricité statique en jeu (pas non plus encore vu un CD sortir d'un lecteur et attirer la poussière à lui ou me balancer une décharge quand je le prends en mains) et qu'on ne risque pas de démagnétiser un CD avant de le mettre dans le lecteur... CD qui est coincé entre le palet presseur et l'axe du moteur par un aimant, dans quasi tous les lecteurs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message