Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, banzai68, cecmateleo, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel pro/public

Message » 12 Juin 2005 20:35

Je suis un ( vieux ) professionnel de l'audiovisuel.
pour moi il n'y a aucun doute, les Pro sont tous sourd.
Le materiel pro bas de gamme ( pour DJ , boites et petites sono) sont des merdes innomables.
Le materiel pro haut de gamme vaut des prix qui depassent tres largement les prix dejà exagérés di Hi-end.
Si tu entendait causer les "pro" de l'audio (y compris donc les ingenieurs du son), tu tombes a la renverse (tres grand majorité de tablards, a quelques et trop rare exceptions).
Quand aux concerts avec le grand son !!! ??? Alors là, chépas ou vous êtes allé !! A part à l'opéra ou justement il n'y a pas de sono et de bourrins derriere la sono...
Les concerts de djeuns rendent sourd; les concerts de Jazz (même le festival de Vienne local pour les Lyonnais, j'ai abandonné...) il reste les petites salles avec des esthètes qui jouent unplug...
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:38

:o
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:39

KurtLil a écrit:
haskil a écrit:
doudou_78 a écrit:Peut-on en conclure que le matériel pro à qualité acoustique égale est moins cher grace à leur finition plus économique ?


C'est une des raisons et non négligeable : certains, pas tous, de ces appareils ont une présentation plus économique que les présentations plus luxueuses de certains amplis hfi.
Une autre raison vient aussi de ce que le matériel professionnel, le vrai, est très souvent vendu en direct du distributeur aux professionnels, sans passer par le réseau traditionnel de revendeurs. Ce matériel échappe donc à un étage de distribution.
La fabrication est rarement artisanale et très rationnelle du point de vue industriel, ce qui baisse encore les coûts.

Le poids des campagnes publicitaires peut éventuellement également être moindre : les pubs pour le matériel pro ne sortent quasi jamais des revues pro. Il n'atteint jamais la presse grand public ou hifi.

Alain :wink:


Je me suis laissé dire, mais cela reste à vérifier, que les marges étaient moindre dans le secteur pro que dans le secteur grand pubic.
Est-ce vrai ?



Tout depend de quoi on parle !
le materiel de foire, genre BST marge peu. Le materiel de Studio est fabriqué en petite serie avec des gros cout de developpement. le cahier des charges n'est pas forcement "audiophile". C'est du materiel tres tres chere qui doit surtout être d'une fiabilité sans faille.

Je suis tres en phase avec l'analyse de Nico- pour cela.
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:13

ouinedaube a écrit:Je suis un ( vieux ) professionnel de l'audiovisuel.
pour moi il n'y a aucun doute, les Pro sont tous sourd.


S'il est vrai que certains sont un peu curieux dans leur choix esthétique, j'en ai connus, pas tous, pas tous :lol: Mais des sonorisateurs qui bossent mal, il y en a, c'est certain. Un proche a sauvé, in extremis, un festival en plein été qui avait fait appel à une boite de sono merdique. Il leur a donné les coordonnées d'un type qui travaillait remarquablement bien : c'était juste des prestations plus couteuses, faites avec du matériel d'une bien plus grande qualité.

Le materiel pro bas de gamme ( pour DJ , boites et petites sono) sont des merdes innomables.


C'est en gros, mais d'une façon plus mesurée et polie ce qu'Ogobert et moi disions dans la première page...

Le materiel pro haut de gamme vaut des prix qui depassent tres largement les prix dejà exagérés di Hi-end.


Sauf curieusement que les versions high end de produits professionnels sont un peu plus chères, car leur présentation est plus luxueuse : ex. convertos Elgar...

Les amplis pro de qualité n'ont pas de prix dépassant largement les prix déjà exagérés du High End.



Si tu entendait causer les "pro" de l'audio (y compris donc les ingenieurs du son), tu tombes a la renverse (tres grand majorité de tablards, a quelques et trop rare exceptions).


C'est comme dans tous les milieux, il y a des bourrins partout. J'en connais qui n'en sont pas. Pas du tout même ! J'en fréquente même ! Et de près ! :lol:


Quand aux concerts avec le grand son !!! ??? Alors là, chépas ou vous êtes allé !! A part à l'opéra ou justement il n'y a pas de sono et de bourrins derriere la sono...


1) il y a tant de salles d'opéras dont l'acoustique est mauvaise... Tant d'opéras contemporains qui font appel, la musique est composée comme ça, d'appoint de sonorisation ou de bandes préenregistrées, et qui sonnent très bien, que je crois que nous n'avons pas fréquenté les mêmes salles de concerts.


Les concerts de djeuns rendent sourd; les concerts de Jazz (même le festival de Vienne local pour les Lyonnais, j'ai abandonné...) il reste les petites salles avec des esthètes qui jouent unplug...


Fais un tour à la maison de la radio et on en recause ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:15

Le materiel de Studio est fabriqué en petite serie avec des gros cout de developpement. le cahier des charges n'est pas forcement "audiophile". C'est du materiel tres tres chere qui doit surtout être d'une fiabilité sans faille.


Tu dois parler des consoles qui sont faites sur mesure là... Et en plus, les bonnes sont excellentes, tellement excellentes qu'elles permettent de faire des disques avec... qu'on fait des disques avec tous les jours, des classiques très soignés, comme des disques de jazz ou de variété.

Tu ne parles pas des amplis de puissance qui sont des appareils produits industriellement !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:20

haskil a écrit:
doudou_78 a écrit:Peut-on en conclure que le matériel pro à qualité acoustique égale est moins cher grace à leur finition plus économique ?


C'est une des raisons et non négligeable : certains, pas tous, de ces appareils ont une présentation plus économique que les présentations plus luxueuses de certains amplis hfi.

Ca peut effectivement faire une difference

haskil a écrit:Une autre raison vient aussi de ce que le matériel professionnel, le vrai, est très souvent vendu en direct du distributeur aux professionnels, sans passer par le réseau traditionnel de revendeurs. Ce matériel échappe donc à un étage de distribution.

Completement faux, il existe bien evidement un reseau de distribution pour le matos pro et bien evidement des revendeurs.

haskil a écrit:La fabrication est rarement artisanale et très rationnelle du point de vue industriel, ce qui baisse encore les coûts.

On trouve de tout que ce soit en pro ou en hifi de ce coté là... Atoll, Marantz, Tact ou X autres ce n' est pas ce que j' appelle de la fabrication artisanale.

haskil a écrit:Le poids des campagnes publicitaires peut éventuellement également être moindre : les pubs pour le matériel pro ne sortent quasi jamais des revues pro. Il n'atteint jamais la presse grand public ou hifi.

Je suis quasi certain que la page de pub dans Sono Mag est plus chères que dans HF ou PAV.
Ou est le gain ?

On peut aussi dire qu' un appareil qui a des contraintes fortes de fiabilité et qui peut etre utilisé dans des conditions bien plus extremes qu' une utilisation hifi classique peut voir une bonne partie de son cout de revient partir dans cette fiabilité (multiplication des transistors, ventilation, alims surdimensionnées, radiateurs surdimensionnés etc... ) là ou un ampli hifi pourra, pour le meme cout, utiliser des composants de bien meilleure qualité ou utiliser un schéma peut etre un poil moins costaud mais plus musical.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:29

haskil a écrit:

Une autre raison vient aussi de ce que le matériel professionnel, le vrai, est très souvent vendu en direct du distributeur aux professionnels, sans passer par le réseau traditionnel de revendeurs. Ce matériel échappe donc à un étage de distribution.


Nico- réponde : Completement faux, il existe bien evidement un reseau de distribution pour le matos pro et bien evidement des revendeurs.


Nuance, nuance...

Les professionnels n'achètent pas leur matériel chez des revendeurs ayant pignon sur rue, mais en direct au près de distributeurs-importateurs ou de fabricants. Je viens d'appeler un acheteur de ces produits pour la Maison de la radio.

haskil a écrit:

Le poids des campagnes publicitaires peut éventuellement également être moindre : les pubs pour le matériel pro ne sortent quasi jamais des revues pro. Il n'atteint jamais la presse grand public ou hifi.


Nico réponde : Je suis quasi certain que la page de pub dans Sono Mag est plus chères que dans HF ou PAV.
Ou est le gain ?


Le prix d'une page dans l'Obs, l'Express, Télérama, les quotidiens n'est il pas plus élevé ?


A noter également que les produits pros de marques grands publics ne sont parfois pas distribués par la même société que celle qui distribue les produits hifi.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:33

haskil a écrit:Dynaudio, Tannoy, JBL, Tannoy, Studer, Genelec, Cabasse autrefois, entre autres marques, ayant une division professionnelle fournissant des enceintes à la présentation souvent moins luxueuses aux modèles du commerce, modèles passifs mais plus souvent amplifiés, dont la qualité est reconnue et appréciée.


Particulièrement vrai pour Tannoy me semble t'il dont certains gros modéles équipés d'un coaxial sont quasi identique entre les modéles hifi et les modéles pro, la finition luxueuse en bois en moins...

Quant à Chevin, Olivier tu te souviendras, sans aucun doute, ce que je t'avais rapporté de l'utilisation qui en faite à la maison de la radio par le département sonorisation et la façon dont ils ont été choisis...


C'est même ca qui m'a fait me décider à leur donner une chance ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:39

Particulièrement vrai pour Tannoy me semble t'il dont certains gros modéles équipés d'un coaxial sont quasi identique entre les modéles hifi et les modéles pro, la finition luxueuse en bois en moins...


Exact ! mon p'tit frère avait fait un pack pour les radios locales de Radio France qui souhaitaient une petite sono de grande qualité.

Son choix était tombé, après moults essais comparatifs et mesures sur une Tannoy pro assez grosse à la présentation spartiate (le genre qu'on trouve pas en magasin au pied de chez soi...) et un ampli QSC qui était d'une qualité étonnante pour son prix... dixit le frangin... qui déteste les sonorisations bourrins, gueulardes, tordues...

Et travaille avec des amplis, dont Chevin, qui feraient la joie de nombreux audiophiles comme ils font ta joie... sur des enceintes Merlin on ne peut plus fines de restitution...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:40

KurtLil a écrit:
haskil a écrit:Une autre raison vient aussi de ce que le matériel professionnel, le vrai, est très souvent vendu en direct du distributeur aux professionnels, sans passer par le réseau traditionnel de revendeurs. Ce matériel échappe donc à un étage de distribution.

Je me suis laissé dire, mais cela reste à vérifier, que les marges étaient moindre dans le secteur pro que dans le secteur grand pubic.
Est-ce vrai ?


J'imagine que oui et non... Isolément, chaque marge unitaire doit être proche.
Le bléme pour la hifi c'est qu'on a au + court : le fabricant, un importateur, un grossiste, le revendeur...
C'est pas que les marges soient + élevés, c'est que la chaine est + longue et comme chaque maillon prend sa marge...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:41

haskil a écrit:Nuance, nuance...

Les professionnels n'achètent pas leur matériel chez des revendeurs ayant pignon sur rue, mais en direct au près de distributeurs-importateurs ou de fabricants. Je viens d'appeler un acheteur de ces produits pour la Maison de la radio.

Et le forumeur HCFR il va acheter en direct au distributeur ?
Non.
Cette remarque a donc peu d' interet dans le cadre de la comparaison matos pro / matos hifi sur le forum.

haskil a écrit:
haskil a écrit:

Le poids des campagnes publicitaires peut éventuellement également être moindre : les pubs pour le matériel pro ne sortent quasi jamais des revues pro. Il n'atteint jamais la presse grand public ou hifi.


Nico réponde : Je suis quasi certain que la page de pub dans Sono Mag est plus chères que dans HF ou PAV.
Ou est le gain ?


Le prix d'une page dans l'Obs, l'Express, Télérama, les quotidiens n'est il pas plus élevé ?

Trouve moi une seule page de pub d' Atoll, de Mark Levinson, de GamuT ou de je ne sais qui encore dans l' Express.
En cherchant bien tu trouveras peut etre Bose, avec un bol pas possible une marque ou deux type BW mais ce sont des exceptions, en aucun cas la règle.

Je remarque que tu ne reponds pas sur les couts entrainés par des cahiers des charges différents pour les deux utilisations.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:44

ogobert a écrit:
KurtLil a écrit:
haskil a écrit:Une autre raison vient aussi de ce que le matériel professionnel, le vrai, est très souvent vendu en direct du distributeur aux professionnels, sans passer par le réseau traditionnel de revendeurs. Ce matériel échappe donc à un étage de distribution.

Je me suis laissé dire, mais cela reste à vérifier, que les marges étaient moindre dans le secteur pro que dans le secteur grand pubic.
Est-ce vrai ?


J'imagine que oui et non... Isolément, chaque marge unitaire doit être proche.
Le bléme pour la hifi c'est qu'on a au + court : le fabricant, un importateur, un grossiste, le revendeur...
C'est pas que les marges soient + élevés, c'est que la chaine est + longue et comme chaque maillon prend sa marge...


Quasiment tous les fabricants Francais revendent directement aux magasins : la chaine peut etre très courte.
Les grossistes n' existent pas en hifi à ma connaissance.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:47

haskil a écrit:Et travaille avec des amplis, dont Chevin, qui feraient la joie de nombreux audiophiles comme ils font ta joie... sur des enceintes Merlin on ne peut plus fines de restitution...


Le salon est encore en chantier ( c'est déprimant d'ailleurs; j'ai jamais eu une chaine composée d'aussi peu d'éléments et c'est quand même encore le bordel dans les cables :( ) mais d'ici quelques temps j'espère bien pouvoir te faire écouter ma nouvelle configuration ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:51

nico- a écrit:Trouve moi une seule page de pub d' Atoll, de Mark Levinson, de GamuT ou de je ne sais qui encore dans l' Express.
En cherchant bien tu trouveras peut etre Bose, avec un bol pas possible une marque ou deux type BW mais ce sont des exceptions, en aucun cas la règle.


BC Acoustique "arrosait large" il n'y a encore pas si longtemps. Je me souviens avoir vu leur pub dans "BMW magazine" ( envoyé aux clients de la marque dont je fais parti ) entre une pub pour du champagne et une autre pour des godasse vallant 1 smic la paire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:52

Nico- écrit : Et le forumeur HCFR il va acheter en direct au distributeur ?
Non.
Cette remarque a donc peu d' interet dans le cadre de la comparaison matos pro / matos hifi sur le forum.


Le prix indiqué sur les listes des importateurs distributeurs existe pourtant.

Si, cette remarque a de l'intérêt, car même si le matériel professionnel n'est pas facilement accessible en France à l'amateur qui voudrait s'en équiper, il a un prix qui correspond aussi à la façon dont il est distribué.

Tout comme le matériel haute-fidélité peut être moins cher quand il est vendu par correspondance par des boites qui n'ont pas de frais de pas de porte.

En cherchant bien tu trouveras peut etre Bose, avec un bol pas possible une marque ou deux type BW mais ce sont des exceptions, en aucun cas la règle.


B et O, Sony, Philips, Technics-Panasonic, Yamaha, BC Acoustique, par exemple. Tandis qu'il est certain que la pub pour le matériel pro n'atteint jamais le grand public. Mais bon c'étaient des possibilités d'explications données avec des précautions auxquelles il est répondu de façon un brin brutale par un "complétement faux". Il eut été plus logique de répondre : "ce point là ne me parait moins ou pas convainquant".

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message