Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, bigorneau1098, Dagda, davt94, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel pro/public

Message » 12 Juin 2005 21:57

ogobert a écrit:
haskil a écrit:Et travaille avec des amplis, dont Chevin, qui feraient la joie de nombreux audiophiles comme ils font ta joie... sur des enceintes Merlin on ne peut plus fines de restitution...


Le salon est encore en chantier ( c'est déprimant d'ailleurs; j'ai jamais eu une chaine composée d'aussi peu d'éléments et c'est quand même encore le bordel dans les cables :( ) mais d'ici quelques temps j'espère bien pouvoir te faire écouter ma nouvelle configuration ;-)



Ce sera avec un grand plaisir, comme à chaque fois. Et j'apporterais mon préampli-home made. Certes tu es en symétrique, mais on mettra des XLR-RCA et on verra bien !

Etonnant, ce préampli à tubes dont on doit le schéma à M. Cocheteux qui a revisité le fameux SRPP qui n'est pas push pull comme on a voulu le faire croire...
Distorsion infinitésimale, pas de contre reaction, bande passante de quelques herz à 500 Khz...

Ceux uqi le montent coté DIY commencent à faire des yeux comme ça :o suivis d'un :D


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:03

haskil a écrit:Ce sera avec un grand plaisir, comme à chaque fois. Et j'apporterais mon préampli-home made. Certes tu es en symétrique, mais on mettra des XLR-RCA et on verra bien !


J'ai monté en // une "petite" config + "normale", je ne sais pas si je vais la garder par contre, ca prend vraiment bcp de place :(
Par contre, j'ai toujours mon pré passif, une comparaison pourrait être interressante !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:03

Nic- écrit : Je remarque que tu ne reponds pas sur les couts entrainés par des cahiers des charges différents pour les deux utilisations.


S'il fallait que je relève tous les points que j'explicite et auxquels tu ne réponds pas :lol:

Bon, ben, pour les enceintes : certain que la caisse peinte d'une enceinte pro coute moins cher que le modèle plaqué double face du modèle hifi équivalent.

Certain aussi que la modularité des circuits, la robustesse des peintures des boitiers d'amplis coutent moins cher qu'un montage serré dans une boite, moins modulaire, qu'un boitier en alu anodisé et des boutons superbes tournés à l'unité.

Restent que les protections en tout genre mises sur ces amplis ont un coût : nettement moindre cependant que celui d'un boitier alu et de boutons massifs tournés à l'unité...

Dans le matériel professionnel les cout sont maitrisés et réduits à l'utile, strictement à l'utile.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:49

Pour moi la différence de prix s'explique aussi parce que le prix des enceintes PRO ne constistue pas un positionnement marketing aussi fort que celui d'une enceinte hifi.
Du coup la conccurence par le prix est plus forte.

Si l'enceinte à 300€ est meilleure que celle à 3000€, le pro dira tant mieux.
Le particulier (pas tous heureusement) lui, trouvera toujours à redire.

Quad a vendu (vend encore peut-être) une version amplifiée de ses 11L (ou les 12 je sais plus). La (non) différence de prix entre celle amplifiée, et celle que ne l'est pas, était alarmante, pourtant elles étaient toutes les deux laquées de la même façon.
Impossible de les retrouver d'ailleurs sur le site de Quad, peut-être qu'elles gênaient. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:51

ogobert a écrit:
haskil a écrit:Ce sera avec un grand plaisir, comme à chaque fois. Et j'apporterais mon préampli-home made. Certes tu es en symétrique, mais on mettra des XLR-RCA et on verra bien !


J'ai monté en // une "petite" config + "normale", je ne sais pas si je vais la garder par contre, ca prend vraiment bcp de place :(
Par contre, j'ai toujours mon pré passif, une comparaison pourrait être interressante !!


Et comment !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:59

Mais Chevin ça vient de sortir ou bien ? Je trouve pas grande chose dessus.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Juin 2005 23:10

Suis d'accord avec toi , Radio-France est (etait ?) le dernier endroit avec des vrais pros ( mais du materiel qui est hors de prix, ou l'on revient à l'origine du post: ce n'est pas vrai de dire que le (bon) materiel professionnel est accessible. Il n'est pas a confondre avec le matos des DJ et affiliés, qui sont aussi des professionnels... les plus nombreux même. :cry:

Mais même dans le broadcast, ça n'interesse plus personne la qualité... :cry:
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 12 Juin 2005 23:23

ouinedaube a écrit:Suis d'accord avec toi , Radio-France est (etaiit ?) le dernier endroit avec des vrais pros ( mais du materiel qui est hors de prix, ou l'on revient à l'origine du post: ce n'est pas vrai de dire que le (bon) materiel professionnel est accessible. Il n'est pas a confondre avec le matos des DJ et affiliés, qui sont aussi des professionnels... les plus nombreux même. :cry:

Mais même dans le broadcast, ça n'interesse plus personne la qualité... :cry:


Depuis le début, on dit qu'il ne faut pas confondre le matériel pro du matériel soi-disant pro vendu en pile dans les magasins de sono pour DJ du dimanche :o

Quant au matériel utilisé par Radio France pour la sonorisation, il n'est pas, quand ce n'est pas utile, hors de prix. Notamment les amplis Chevin ! Le plus cher, ce sont évidemment, comme toujours les enceintes HR, car certaines chambres de compression coutent fort cher : et là, honnêtement, le partage entre pro et hifi devient complexe. Sauf que... dans le matériel HR tout fait du commerce on te fait payer fort cher des chambres de compression de qualité très moyennes : sur certaines Klipsh, par exemple...

Tout comme, du reste, il n'est pas hors de prix pour les matériels utilisés quand l'antenne de Musique sort : il suffit de voir les studios mobiles pour voir que les tuners intégrés aux rack, comme les lecteurs de CD (du Marantz pro, par exemple à des prix on ne peut plus raisonnables, particulièrement les lecteurs CD !) et les amplis ne sont pas davantages ruineux que les enceintes acoustiques. Et pourtant, le son est excellent !


J'en sais quelque chose !

1) j'ai fréquenté les studios de la radio comme producteur invité, et l'arrière des scènes ou Radio France officie un nombre incalculable de fois et comme le matériel m'intéresse, j'en ai posé des questions !

2)Mon p'tit frère s'occupe de la sonorisation de radio France : il a participé sur ce sujet, l'été dernier à Nimes, à un débat retransmis par Culture sur le son, la sonorisation, etc. En compagnie d'autres pointures, dont Jean Marie Reynaud et d'autres.


Quant tu entends un concert de jazz sonorisé par Radio France et que tu n'entends pas les enceintes... tu ne peux pas dire que la sono est pourrie, pas plus que le matériel. Idem de la musique ethnique, idem de la musique contemporaine...


la sono dégueulasse, hurlante, dure, métallique : c'était il y a 30 ans (et aujourd'hui quand les boites utilisent du matos pourri et des gars nuls pour le faire marcher), aujourd'hui la sono peut être juste un tout petit support pour aider à l'écoute et elle ne s'entend alors pas ! on entend juste les instruments...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 23:23

usa_satriani a écrit:Mais Chevin ça vient de sortir ou bien ? Je trouve pas grande chose dessus.


Non, c'est déjà relativement ancien. C'est britiche, je crois.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2005 0:02

Austin a écrit:
nico- a écrit:Bien sur que si, mais certaines de ces contraintes n' ont rien à voir avec les perfs sonores, ce sont des contraintes "pratiques".


Evidemment, c'est pour ça qu'on ne trouve pas d'ampli à tube en studio, ou d'enceintes de 3m de haut dans un salon !


A radiofrance, dans les studios 105 et 106 où ont lieu la plupart des enregistrements de petites formations, la variété, le jazz et les émissions en direct, ils sont équipés d'ampli à tubes dont le nom m'échappe. Aldiline ou Alviline ou un truc dans le genre... Cela m'avait paru invraisemblable et c'était pourtant vrai !
Dernière édition par fredicol le 13 Juin 2005 0:09, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 0:05

doudou_78 a écrit:Pouvez-vous m'indiquer quelques matériels (ampli, lecteur cd, enceintes) professionnels de grande qualité misicale ?


Genelec, de rares cabasse pour les enceintes de monitoring en tout cas.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 9:10

fredicol a écrit:
doudou_78 a écrit:Pouvez-vous m'indiquer quelques matériels (ampli, lecteur cd, enceintes) professionnels de grande qualité misicale ?


Genelec, de rares cabasse pour les enceintes de monitoring en tout cas.


Dynaudio acoustics, Tannoy, Studer, Event pour les enceintes. Tascam pour CD :-? LabGruppen et Chevin pour les amplis.
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2005 9:27

fredicol a écrit:
doudou_78 a écrit:Pouvez-vous m'indiquer quelques matériels (ampli, lecteur cd, enceintes) professionnels de grande qualité misicale ?


Genelec, de rares cabasse pour les enceintes de monitoring en tout cas.



Genelec des enceintes de monitoring de grande qualité? Euh soyons sérieux c'est ce que j'ai au boulot et la grande majorité des ingé son n'apprécie guère à juste titre amha...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2005 9:55

Sonlam, j'étais parvenu à me faire une idée négative aussi. Mais j'ai enregistré dernièrement à Radio-France au 106. Installation de monitoring avec deux grosses Cabasse sur pied derrière et deux petites Génélec au premier plan. Le résultat était très convaincant !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 19:28

nico- a écrit:On peut aussi dire qu' un appareil qui a des contraintes fortes de fiabilité et qui peut etre utilisé dans des conditions bien plus extremes qu' une utilisation hifi classique peut voir une bonne partie de son cout de revient partir dans cette fiabilité (multiplication des transistors, ventilation, alims surdimensionnées, radiateurs surdimensionnés etc... ) là ou un ampli hifi pourra, pour le meme cout, utiliser des composants de bien meilleure qualité ou utiliser un schéma peut etre un poil moins costaud mais plus musical.


Je suis quelque peu en désaccord sur le fait d'opposer fiablité à "musicallité" ou à qualité en prenant pour exemple la taille des dissipateurs thermiques ou le dimensionnement de l'alimentation. Ces deux derniers éléments sont pour moi des facteurs décisifs pour les performances et, si on veut, pour la "musicalité" d'un amplificateur, quelque soit ce que l'on veut mettre derrière le terme de musicalité. L'exemple de l'alimentation est d'ailleurs AMHA très mal choisi. Il suffit de s'en tenir aux idées les plus répandues de l'audiophilie pour constater que les circuits d'alimentation tiennent une place de choix dans l'appréciation qualitative d'un produit hifi!

Quant à la multiplication des transistors, elle s'impose dans les amplificateurs hifi pour la même raison que dans les amplificateurs professionnels: difficile de faire un amplificateur puissant sans multiplier les transistors, de quelque façon que ce soit. Certes, il y a les gros Denon HDG, mais le travail de leurs étages de sortie est partagé entre les deux MOS-FET finaux et les bipolaires avec lesquels ils sont montés en cascode. Certes il y a les ampli GamuT, mais les deux MOS-FET Magnatec utilisés en sortie ne sont rien d'autre que quatre MOS-FET dans le même boîtier. Bref, il est difficile de réinventer l'eau chaude! D'un autre côté, un amplificateur professionnel qui n'est pas puissant peut très bien n'utiliser qu'un étage de sortie à deux transistors, comme cela est fait dans un amplificateur hifi de puissance comparable. La NRDS avait ainsi testé un petit Haffler pas bien puissant qui n'avait qu'un push-pull en sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message