Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, Esscobar, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je n'arrive pas à trouver la bonne phase, Help

Message » 13 Juin 2005 11:37

X-men a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche de la bonne phase.
J’ai un multi-mètre « entrée-de-gamme ».
Quelqu’un peut-il me donner la démarche à suivre ?
Voici ce que je fais, mais ça ne donne aucun résultat !

1/ Je branche mes appareils hi-fi sur le secteur sans les relier entre-eux et sans les relier à la terre (grace à un adaptateur)
2/ Je met mon multi-mètre sur V~ , puis sur le chiffre 200
3/ Je branche le câble noir sur le multi-mètre coté terre (COM)
4/ Le câble rouge sur Vohms mA
5/ Je met le câble noir du multi-mètre sur la terre d’une prise de courant murale
6/ je met le câble rouge sur la partie métalique externe d’une prise RCA de l’appareil hi-fi.

Et là, rien ne s’affiche sur le multi-mètre. :(

Il est où le binz ? :-?

Help.


moi on m' a dit qu'il fallait mettre le cable rouge sur une vis reliée au chassis de l'appareil
et tenir le cable noir dans la main
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:46

jeanluc79 a écrit:
X-men a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche de la bonne phase.
J’ai un multi-mètre « entrée-de-gamme ».
Quelqu’un peut-il me donner la démarche à suivre ?
Voici ce que je fais, mais ça ne donne aucun résultat !

1/ Je branche mes appareils hi-fi sur le secteur sans les relier entre-eux et sans les relier à la terre (grace à un adaptateur)
2/ Je met mon multi-mètre sur V~ , puis sur le chiffre 200
3/ Je branche le câble noir sur le multi-mètre coté terre (COM)
4/ Le câble rouge sur Vohms mA
5/ Je met le câble noir du multi-mètre sur la terre d’une prise de courant murale
6/ je met le câble rouge sur la partie métalique externe d’une prise RCA de l’appareil hi-fi.

Et là, rien ne s’affiche sur le multi-mètre. :(

Il est où le binz ? :-?

Help.


moi on m' a dit qu'il fallait mettre le cable rouge sur une vis reliée au chassis de l'appareil
et tenir le cable noir dans la main


Dans ce cas là, c'est toi la terre…

Pose le fil noir sur la terre d'une prise, ça marche aussi bien…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:49

jeanluc79 a écrit:
X-men a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche de la bonne phase.
J’ai un multi-mètre « entrée-de-gamme ».
Quelqu’un peut-il me donner la démarche à suivre ?
Voici ce que je fais, mais ça ne donne aucun résultat !

1/ Je branche mes appareils hi-fi sur le secteur sans les relier entre-eux et sans les relier à la terre (grace à un adaptateur)
2/ Je met mon multi-mètre sur V~ , puis sur le chiffre 200
3/ Je branche le câble noir sur le multi-mètre coté terre (COM)
4/ Le câble rouge sur Vohms mA
5/ Je met le câble noir du multi-mètre sur la terre d’une prise de courant murale
6/ je met le câble rouge sur la partie métalique externe d’une prise RCA de l’appareil hi-fi.

Et là, rien ne s’affiche sur le multi-mètre. :(

Il est où le binz ? :-?

Help.


moi on m' a dit qu'il fallait mettre le cable rouge sur une vis reliée au chassis de l'appareil
et tenir le cable noir dans la main


perso j utilise la meme methode que X-men, cela fonctionne parfaitement avec un bon multimetre :wink:

Meme si cela ne craint pas vraiment, j avoue que je prefere ne pas servir de terre en tenant la borne du multimetre a pleine main :lol:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:02

Bon.
C'est mon multi-mètre qui doit pas être top.

Merci.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:03

Dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzztricccccccchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Oups, jétais branché sur la phase et ça fait du bien par om ça passe.... :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:08

dub a écrit:Mais de tout façon ça ne résoud pas le problème qui est ici en question:

le courant de fuite du transfo est plus important quand sa phase n'est pas branchée sur la phase du secteur, terre ou pas terre.

il ne faut pas confondre me semble-t-il le ramassage de parasite par la terre
avec
laq uestion du sens de la prise…

Cdlt


Le fait de suprimer les terres pendant la phase de mesures permet d'augmenter la différence de potentiel pour trouver la phase et permet d'utiliser un multi-metre bas de gamme. Car sinon les masses étant ramenées toutes à un point commun l'écart de mesure se joue en milivolts et là un multi-metre de course est nécésaire.
Ce n'est pas une question de fuite c'est simplement isolé les élément les un des autres comme ça chaqu'uns et indépendant de l'autre et du coup les différences sont mesurable par de simples voltmètre Auchan.
Appel HIFI Câble ou quelqu'un qualifié en électricité je suis sûr qu'ils te confirmerons :wink:
A+
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:08

Je ne te dis pas le contraire, chris.c
Je dis seulement que ce que l'on mesure, c'est une fuite du transfo qui le cause — et qu'effectivement, on peut jouer soi-même le rôle du "ramasseur"
Mais il y a quand même intérêt à ce que le coup de bourre ne soit pas trop fort — alors, avec certains amplis en particulier, même si en gros il n'y aucun danger, faut quand même faire un peu attention.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 14:58

Ah oui
désolé :-?
je ne l'avais pas compris comme ça mais effectivement tu as raison.Mais ça engage un nombres de PB simultanés.

Enfin il faudrait vraiment pas avoir de bol car pour prendre un coup de jus il faut un vrai défaut à la masse de l'appareil. De plus si celui-ci est dangeureux il aurait du faire sauter le disjoncteur différentiel (si il y en a un, et bien entendu avant de mettre un cable sans terre).
En ajoutant une fausse manip (les doigts directement sur l'appareil ou encore multi sur amper-metre). Autant dire que c'est impossible, sauf maison et ampli datant de la guerre.

De toute façon cela ne craind pas car en mode volt-metre l'appareil de mesure passe par une résitance très grande donc quasiment pas d'intensité sans compter la résitance du corps.

Je pense pas avoir dit de bétises mais tout le monde peut se tromper :wink:
Merci de me confirmer ou non :P
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Juin 2005 15:06

Dans l'ensemble je pense que tu as sans doute raison, sauf si on prend le cas d'ampli délivrant une grande quantité de courant et/ou coup de malchance…
Resterait le cas des ampli à tubes où j'avoue ma totale ignorance.

Cela dit, on n'est jamais trop prudent.

Mieux vaut employer un volt-mètre assez sensible — quitte à l'emprunter.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Mesure sur le 230V

Message » 04 Juil 2005 0:15

Avant de vous lancer dans du bricolage sur le 230V, il serait plus prudent de prendre quelque précaution, sinon il y a en a qui risque de ce retrouver boulevard des allongés.
La différentielle EDF et calibré à 600 mA, une intensité de 80 mA et suffisante pour tuer une personne.
Donc quand on veut procéder à des mesures sur le secteur, utiliser un transformateur d’isolement 230/230V, ou avoir une ligne protéger par un différentiel sensible de 30 mA.
Il y a chaque année un certain nombre de personnes qui meurent pour avoir voulu travailler sur le 230V sans prendre de précaution élémentaire.
Ne pas oublier qu’un corps humain et composé d’une grande partie d’eau, il suffit que la personne soit pied nu sur un sol en ciment ou carrelage, et qu’il touche la phase du secteur avec la main, si la ligne n’est pas protégé par un différentiel de sensibilité 30 mA le résultat est assuré, mort par électrocution ! :o
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message