Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration gratuite

Message » 13 Juin 2005 9:51

BoraBora a écrit:
fredicol a écrit:Ta thérorie tient debout mais en pratique il en est tout autre. Si le résultat de lecture entre un Wadia 861 ou un DCS et un lecteur informatique Plextor était le même, ça se saurait sûrement :mdr:

Au stade de la lecture par le laser des informations contenues sur le CD, je ne vois pas pourquoi la mécanique d'un Wadia lirait autre chose que ce qu'il y a à lire. Et dans quel but, grands dieux ? Tu cites Plextor, mais 10 lecteurs CD modernes de marques différentes lisant 10 exemplaires différents d'un même CD-A produiront le même résultat, sans qu'un seul 0 ou 1 soit inversé ou omis ou quoi que ce soit. Cela peut facilement être vérifié avec la base Accurate Rip (http://www.accuraterip.com/). La manière dont ces 0 et ces 1 vont être interprétés est une autre histoire, qui se déroule en amont de la lecture des informations du CD par le laser.

Tu supposes donc que les fabricants de lecteurs HDG sabotent volontairement les mécaniques qu'ils achètent ou font fabriquer ? Voila bien quelque chose de paradoxal et je me refuse à le croire.


Je veux bien débattre de l'utilité d'un conditionneur réseau, du câblage audio, de l'efficacité d'un Bedini, des câbles secteur mais supposer que tous les lecteurs ont le même rendu est un peu fort de café... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 10:45

n'empêche c'est quand même dur de faire la différence entre deux lecteurs de CD.
J'en serais totalement incapable en aveugle c'est clair.
Change de cellule sur une platine phono et là tu as un résultat immédiatement différent, même le plus gros des newbies fera instinctivement la différence, et pour ça pas besoin de se ruiner comparé aux lecteurs CD THDG (qui évidement ont pour beaucoup la même mécanique de lecture que celle acheté 30 euros pour mon PC....)
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2005 10:48

uluhkay a écrit:n'empêche c'est quand même dur de faire la différence entre deux lecteurs de CD.


? :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:06

dub a écrit:
uluhkay a écrit:n'empêche c'est quand même dur de faire la différence entre deux lecteurs de CD.


? :o


A bah oui, comme tu dis, Dub ! :o :o ??
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:43

fredicol a écrit:Je veux bien débattre de l'utilité d'un conditionneur réseau, du câblage audio, de l'efficacité d'un Bedini, des câbles secteur mais supposer que tous les lecteurs ont le même rendu est un peu fort de café... :lol:

Personne n'a parlé de ça, et surtout pas moi. Ce sujet évoque la possibilité que la mécanique de certains lecteurs puisse être suffisamment médiocre pour mal lire les fichiers d'un CD-A. Il n'y a pas 36 façons de lire un CD, soit le laser lit correctement, soit il se mélange les 0 et les 1 ou en saute allègrement. Encore une fois, il n'est pas question du traitement de ces 0 et de ces 1 opéré en amont par le lecteur, à moins de considérer que tweaker le CD par un moyen quelconque va modifier le comportement du DAC et le rendre plus musical, ce qui je pense va bien au-delà de ce tout ce que pourrait prétendre un tweaker.

Si ces tweaks peuvent avoir un effet audible, c'est uniquement parce qu'ils pallieraient à l'imprécision de la lecture. C'est d'ailleurs l'argument du papier alu (le magnétisme du CD aurait des répercussions sur l'asservissement de la lentille) ou celui de Belini :
Le Clarifieur de Belini polarise le polymer (dont est fait le CD) de telle sorte que la capacité du rayon laser à extraire les données qui y sont stockées en est portée à son maximum


Je maintiens donc qu'une mécanique de lecteur CD qui est incapable sans tweaks d'extraire toutes les données stockées sur un CD, sans exception et sans erreurs, est forcément médiocre, puisqu'il est possible de constater de ses propres yeux que de nombreuses mécaniques de lecteurs CD PC à 30 € prix public en sont elles capables. Et encore une fois, dans des conditions extrêmes par rapport à un lecteur salon.

J'en déduis donc que ces tweaks, s'ils sont efficaces, ne seraient d'éventuelle utilité qu'avec des lecteurs de très bas de gamme, ou à la mécanique usée ou défectueuse. Suggérer que la mécanique d'un lecteur à 1000 € en parfait état de marche puisse être bien plus perfectible, imprécise, en un mot médiocre, que celle d'un lecteur PC à 30 €, voilà un beau paradoxe.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:00

BoraBora a écrit:
fredicol a écrit:Je veux bien débattre de l'utilité d'un conditionneur réseau, du câblage audio, de l'efficacité d'un Bedini, des câbles secteur mais supposer que tous les lecteurs ont le même rendu est un peu fort de café... :lol:

Personne n'a parlé de ça, et surtout pas moi. J'en déduis donc que ces tweaks, s'ils sont efficaces, ne seraient d'éventuelle utilité qu'avec des lecteurs de très bas de gamme, ou à la mécanique usée ou défectueuse. Suggérer que la mécanique d'un lecteur à 1000 € en parfait état de marche puisse être bien plus perfectible, imprécise, en un mot médiocre, que celle d'un lecteur PC à 30 €, voilà un beau paradoxe.


Bah, il faudrait savoir, tu en parles ou tu n'en parles pas ? :wink:

Tu utilises quoi comme lecteur PC à 30€ ? Parce que je veux bien le comparer à mon wadia ! :lol: et faire quelques petits tests dessus aussi. Moi, j'utilise un Asus 52x et un graveur DVD sony et sur les deux et en comparant les sinusoïdes que j'obtiens à l'extraction, j'ai une différence avant et après le Bedini aussi...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:16

fredicol a écrit:Bah, il faudrait savoir, tu en parles ou tu n'en parles pas ? :wink:

Où ai-je parlé de "rendu" d'un lecteur dans sa totalité ? Il ne s'agit pas de comparer des DACs, des sorties ou des algorythmes, il s'agit de comparer la précision de mécaniques, la capacité de lasers à lire correctement les données d'un CD-A. Je sais que je me répète, mais bon... ça semble nécessaire.
Tu utilises quoi comme lecteur PC à 30€ ? Parce que je veux bien le comparer à mon wadia ! :lol: et faire quelques petits tests dessus aussi. Moi, j'utilise un Asus 52x et un graveur DVD sony et sur les deux et en comparant les sinusoïdes que j'obtiens à l'extraction, j'ai une différence avant et après le Bedini aussi...

Pas compris. Tu compares quoi avec quoi, et comment ? Le fichier extrait par deux lecteurs PC différents, c'est enfantin. Mais comment compares-tu le fichier lu par ton Wadia avant tout traitement avec celui d'un de tes lecteurs PC ?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:45

BoraBora a écrit:Où ai-je parlé de "rendu" d'un lecteur dans sa totalité ? Il ne s'agit pas de comparer des DACs, des sorties ou des algorythmes, il s'agit de comparer la précision de mécaniques, la capacité de lasers à lire correctement les données d'un CD-A. Je sais que je me répète, mais bon... ça semble nécessaire.


Je suis désolé, mais cela revient au même... Etant donné que le Bedini influe sur la lentille de lecture et que toutes les autres chaînes du maillon sont identiques tout au long du test, tu peux soit en déduire des choses soit sur l'effet du Bedini, soit sur la mécanique de lecture. Et il en est de même du test sur PC... la variable n'étant que le passage de la galette au Bedini.

Pas compris. Tu compares quoi avec quoi, et comment ? Le fichier extrait par deux lecteurs PC différents, c'est enfantin. Mais comment compares-tu le fichier lu par ton Wadia avant tout traitement avec celui d'un de tes lecteurs PC ?


Tu extrais à l'aide du même lecteur, un même fichier audio sur une galette avant et après le passage du Bedini. Ensuite, tu compares les sinusoïdes avec un logiciel type Pro tools, Cubase ou Soundforge. Elles sont différentes chez moi, que j'extrais mes fichiers depuis l'Asus ou depuis le Sony...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 12:57

Sur une galette il y a des 0 et des 1,le Bedini fait mieux que des 0 et des 1, il fait des 0,2 et des 1,3 ?, faut m'expliquer là...

C'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Juin 2005 13:19

fredicol a écrit:Tu extrais à l'aide du même lecteur, un même fichier audio sur une galette avant et après le passage du Bedini. Ensuite, tu compares les sinusoïdes avec un logiciel type Pro tools, Cubase ou Soundforge. Elles sont différentes chez moi, que j'extrais mes fichiers depuis l'Asus ou depuis le Sony...


On veut voir !
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:28

dis-moi comment prendre des photos de mon écran. Sinon, pour patienter, tu peux aller faire un tour sur http://www.bedini.com/clarifier.htm j'obtiens un résultat qui saute un peu moins aux yeux mais similaire.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:30

d'un coté, on a des lecteurs de CD x52 et d'autres technos optique (dvd, sacd) avec des pistes bien plus petites. Donc la lecture d'un CD en x1 n'est aucunement une difficulté technologique. Avec un disque et une lentille en bon état et à moins d'avoir un asservissement déficient, les 0 et les 1 seront extraits sans erreur.

D'un autre coté, on constate qu'avec une lentille empoussiérée, ou un disque fortement rayé, ou sali, blabla..., le son peut être altéré. J'ai pu constater moi-même un son devenu agressif sur un lecteur dvd dans lequel un peu de poussière s'était accumulée sur la lentille. Problème réglé par un rapide nettoyage.

Il n'est donc pas exclu que sur un disque un peu limite (rayures et/ou opacification du plastique dû au vieillissement et à l'exposition prolongée à la lumière) certains phénomènes connexes, comme les réflexions, pourraient avoir un effet audible. Mouais.
En parlant de réflexions, je conçois justement qu'il puisse y en avoir à cause de rayures qui dévieraient partiellement le faisceau, reflexions qui pourraient effectivement être renvoyées par la tranche du CD. Mais pas sur un disque en bon état.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:44

fredicol a écrit:Tu extrais à l'aide du même lecteur, un même fichier audio sur une galette avant et après le passage du Bedini. Ensuite, tu compares les sinusoïdes avec un logiciel type Pro tools, Cubase ou Soundforge. Elles sont différentes chez moi, que j'extrais mes fichiers depuis l'Asus ou depuis le Sony...
OK j'ai compris, et c'est effectivement un test induscutable. Par contre, je ne vois pas l'utilité de comparer des sinusoïdes, puisque la commande "fc" dans une boîte DOS (ou son équivalent Linux ou MacOS) te dira si les deux fichiers diffèrent ne fût-ce que d'un octet. Tu as également l'outil de comparaison intégré à Foobar ou EAC.

Mais tout cela ne nous dit pas si la lecture avant Bedini est plus ou moins précise qu'après Bedini. Or vu qu'il est impossible de le savoir en comparant les deux fichiers, il faudrait déjà que tu testes chacun de tes lecteurs pour savoir si l'un au moins est capable d'extraire sans erreurs un CD-A. Un premier test facile et rapide est de régler l'offset de chacun des deux dans EAC (liste ici : http://www.accuraterip.com/driveoffsets.htm) puis de d'extraire le même CD non traité. Si les fichiers sont rigoureusement identiques, et vu le peu de probabilités que les deux lentilles aient commis les mêmes erreurs au mêmes endroits, c'est que les deux sont corrects, et que le Bedini, au lieu d'améliorer la lisibilité du CD par le laser, l'endommage au contraire.

Si tu veux une preuve supplémentaire de la capacité de tes lecteurs à lire à 100% les infos d'un CD-A, ou si les deux fichiers diffèrent (ce qui indiquera que l'un au moins est perfectible), il te suffit d'aller sur le site cité plus haut et de comparer ton extraction avec celle d'autres personnes. Si l'un de tes lecteurs optiques a lu au bit près la même chose que 10 autres personnes avec 10 exemplaires différents du même CD, c'est qu'il est nickel. A moins bien sûr que ton CD soit défectueux, mais tu peux faire le test avec 2 ou 3 CD différents.

Une fois établi que tes lecteurs PC sont aptes ou pas à lire un CD-A sans erreurs et sans Belini, la suite des opérations sera intéressante. Cela dit, et en supposant que tes lecteurs soient l'un et l'autre inaptes à lire un CD-A correctement, cela n'invalidera pas le fait qu'il en existe des tas qui le sont. Pas seulement chez Plextor, mais aussi chez Pionneer, LG, Yamaha, Liteon, Toshiba etc. Du moment qu'ils sont dotés de la fonction "Accurate Stream", il n'y a pas de problème.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:53

Désolé de vous contredire,

mais votre protocole ne dira rien de réellement fiable:

encore faudrait-il démontrer que le "prélèvement" est comparable à ce qui se passe dans un lecteur de CD
encore faudrait-il démonter que lorsque l'on fait X prélèvements sans puis X prélèvements avec, on obtient une différence constante…

Car, s'il y a une différence: qui dit qu'elle est dû à une "magnétisation" ou à une "charge électro-statique" — et qui dit que celle-ci est constante? Mais si elle est indéfiniment variable et non mesurable à l'avance, comment mesurer l'effet sur elle de quelque procédé destiné à la réduire?

Il y a, dans mes souvenirs, des pages sur ce site consacrées à ce qu'est un protocole de test — que j'ai lues avec attention, et qui indiqueraient que c'est même encore plus compliqué que ce que j'en dis…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 14:00

dub a écrit:Désolé de vous contredire,

mais votre protocole ne dira rien de réellement fiable:

encore faudrait-il démontrer que le "prélèvement" est comparable à ce qui se passe dans un lecteur de CD
encore faudrait-il démonter que lorsque l'on fait X prélèvements sans puis X prélèvements avec, on obtient une différence constante…


Cdlt :wink:


Impossible de démontrer que l'incidence est constante puisque cela dépend de l'état de charge du CD pré-Bedini. Il doit y avoir une formule pour caractériser tout ceci en fonction de la charge de départ mais celui qui la trouvera serait nobélisable !!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message