Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droudaut, Espresso, Gandalf2003, Phil916 et 420 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le décodeur THX est il important sur un ampli HC ?

Message » 13 Juin 2005 16:39

Oui, mais n'oublie pas que je ne ressentais pas autant ce différentiel avant (avec le MC1 en THX)... c'est beaucoup plus flagrant avec le nouveau préamp, qui va chercher plus loin !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Juin 2005 17:19

Hugo S a écrit:En effet dans mon expérience, MOZ et Austin ont effectivement raison dans leur affirmation quant à une possible (petite) perte de précision. Mais encore faudrait-il ajouter que cela accroît aussi l'implication. :D
En effet le tout est de savoir ce que l'on recherche, écouter sa propre chaîne, s'extasier devant chaque effet sonore ou alors s'immerger dans l'oeuvre elle-même en oubliant le support/chaîne. C'est cette seconde option qui est celle visée et offerte par le "processing" THX.



Le problème de cette norme, c'est qu'elle nécessite (tu l'as d'ailleurs écrit), une installation typée THX, pas seulement que l'ampli ait le mode kivabien...
Chez moi je n'ai jamais pu entendre ni ressentir le bénéfice de ce mode, je n'ai pour autant jamais eu d'enceintes THX...
Par ailleurs, chez moi, mon installation me sert à 80% pour écouter de la musique en stéréo, donc je pense que mes attentes au niveau sonore expliquent pourquoi je n'aprécie pas ce mode.
C'est le cas à mon avis de beaucoup d'entre nous qui ont des installations mixtes HC/hifi.

Je connais néanmoins beaucoup de gens qui l'utilisent, et pas seulement pour faire bien, mais parce qu'il leur apportent un vrai +. Et bizarrement, ceux là ont dans le grande majorité des salles dédiées au HC.

:wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 13 Juin 2005 20:16

MOZ a écrit:Et encore un fois, lorsque que tu as tout ré-égalisé correctement en externe, je vois pas bien ce que la fonction THX peut apporter de plus, mais ce qu'elle va enlever plutôt !
Cela dit... j'ai une install à 90% THX donc loin de moi l'idée de dire que c'est un truc de naze. :)


J'imagine que lorsque tu dis que ton système a été complètement réégalisé tu parles de la mise en place de filtres actifs visant a aplanir la réponse en fréquence des enceintes sur tout le spectre? C'est une très bonne démarche mais n'empeche que le post-processing THX garde son sens (notamment en ce qui concerne sa Reequalisation). Car il parait (je ne suis pas dans le secret mais c'est ce qu'on lit :mdr: ) que les bandes son ciné sont transférés telles quelles sur support DVD. Hors ces bandes son cinés sont mixés POUR des salles de ciné justement et avec des hautes frequences boostés pour passer les ecrans transonores notamment.

Maintenant 90% des elements de mon HC arborent le fameux logo et apres avoir essayé par le passé (ca fait quelques années...) rapidement ce mode "THX" j'avais décidé de ne pas l'utiliser car quand on fait switch a la volée THX/pas-THX il est clair que le mode THX semble moins flatteur !

Toutefois ce post m'a donné l'idée de réessayer plus longuement, je viens de faire quelques écoutes et je crois que je vais persévérer car je pense rejoindre l'avis de Hugo S. Malgré l'impression (fausse) qui fait que les détails semblent avoir disparus, ils sont toujours bel et bien la... Mais plus en douceur et en respectant mieux mes oreilles. Je vais persévérer un peu pour voir... enfin entendre :D
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juin 2005 22:50

Re Bsr,

Austin a écrit:...
Le problème de cette norme, c'est qu'elle nécessite (tu l'as d'ailleurs écrit), une installation typée THX, pas seulement que l'ampli ait le mode kivabien...
Chez moi je n'ai jamais pu entendre ni ressentir le bénéfice de ce mode, je n'ai pour autant jamais eu d'enceintes THX...


En ce qui me concerne je ne crois pas à la nécessité de posséder une installation complète d'enceintes certifiées THX. :wink:

Toutefois je crois que les enceintes principales doivent être identiques et avoir des réponses polaires les plus homogènes que possible sur les plans x/y, ceci afin d'offrir une zone d'écoute la plus étendue que possible au travers d'un z sphérique. (pour ce qui me concerne je possède 5 (LCR + BL/BR) moniteurs Tannoy Pro S800 coax).

Par contre je crois également qu'un point essentiel dans une reproduction THX Ultra est que les 2 latérales soient Dipolaires. (et correctement orientées en phase = "+" vers l'avant et "-" vers l'arrière)

D'ailleurs cette orientation correcte en phase sur les 4 canaux arrières est en fait fondamentale dans une install enceintes THX Ultra 2, puisqu'au travers de la gestion de l'inversion de phase de chacune des 2 enceintes BL/BR, ceci permet de recréer deux lobes distincts Arrière Gauche et Droit qui eux permettent de recréer:

- soit une zone diffuse au travers des phases inversées sur SL/BL et SR/BR
- soit un point précis au travers d'une reproduction en phase sur SL/BL et SR/BR

c'est ce principe qui est théoriquement à la base du différentiel de processiong THX Ultra 2 et THX Music respectivement.

... et qui fait que si on veut vraiment rendre justice à THX, il FAUT éviter de vouloir "inventer" des procédures de branchements. :idee:

puis a écrit:Par ailleurs, chez moi, mon installation me sert à 80% pour écouter de la musique en stéréo, donc je pense que mes attentes au niveau sonore expliquent pourquoi je n'aprécie pas ce mode.
C'est le cas à mon avis de beaucoup d'entre nous qui ont des installations mixtes HC/hifi.


Sans vouloir rentrer dans des échanges sans fins, pour ce qui me concerne opposer HiFi et HC est un débat obsolète.

Pour moi, le déplafonnement aujourd'hui de la puissance des processeurs et avec des soft aux concepts aussi novateurs que ce que véhicule Audyssey, la notion d'identité de reproduction chère aux hifistes/audiophiles n'existe plus.

Toujours pour moi et un peu par analogie au domaine de vol d'un avion, il suffit en effet que le domaine de fonctionnement d'une enceinte soit le plus vaste possible pour que cette même enceinte puisse reproduire de façon corrigée, n'importe laquelle de toutes les identités sonores possibles.

C'est d'ailleurs un petit peu ce qui se produit dans le domaine des sub modernes où des amplis de 1000W (30dBA) permettent d'appliquer des corrections allant jusqu'à 20 dB tout en laissant des marges dynamiques utilisables et qui à qualité de fabrication équivalente, rendent tous ces subs interchangeables.

Concrètement pour moi, une enceinte moderne doit par définition être multi-usages, c'est donc au processeur/ampli que revient le rôle d'être polyvalent.

... et la boucle est ainsi bouclée tant sur le processing THX, que sur le rôle fondamental d'une correction que je qualifierais de DSP puisqu'on ne peut plus la qualifier simplement "d'acoustique". :wink:

finalement a écrit:Je connais néanmoins beaucoup de gens qui l'utilisent, et pas seulement pour faire bien, mais parce qu'il leur apportent un vrai +. Et bizarrement, ceux là ont dans le grande majorité des salles dédiées au HC.

:wink:


Le principe d'une salle dédiée est de chercher à recréer une zone d'écoute (de vision) par opposition à un point d'écoute ceci afin qu'un maximum de personnes puissent profiter du film de la meilleure façon possible.

Le principe même à la base du processing THX est de rendre une écoute "sociale" (traduit du même terme anglais). Il y a donc superposition des 2 objectifs.

Ceci expliquant cela. Non?

Bonne fin de soirée,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Juin 2005 10:18

Anorec a écrit:J'imagine que lorsque tu dis que ton système a été complètement réégalisé tu parles de la mise en place de filtres actifs visant a aplanir la réponse en fréquence des enceintes sur tout le spectre? C'est une très bonne démarche mais n'empeche que le post-processing THX garde son sens (notamment en ce qui concerne sa Reequalisation). Car il parait (je ne suis pas dans le secret mais c'est ce qu'on lit :mdr: ) que les bandes son ciné sont transférés telles quelles sur support DVD. Hors ces bandes son cinés sont mixés POUR des salles de ciné justement et avec des hautes frequences boostés pour passer les ecrans transonores notamment.

Maintenant 90% des elements de mon HC arborent le fameux logo et apres avoir essayé par le passé (ca fait quelques années...) rapidement ce mode "THX" j'avais décidé de ne pas l'utiliser car quand on fait switch a la volée THX/pas-THX il est clair que le mode THX semble moins flatteur !

Toutefois ce post m'a donné l'idée de réessayer plus longuement, je viens de faire quelques écoutes et je crois que je vais persévérer car je pense rejoindre l'avis de Hugo S. Malgré l'impression (fausse) qui fait que les détails semblent avoir disparus, ils sont toujours bel et bien la... Mais plus en douceur et en respectant mieux mes oreilles. Je vais persévérer un peu pour voir... enfin entendre :D


Oui, j'ai placé un égaliseur THX 5.1 entre le préamp et les amplis.
Il permet effectivement de retrouver une réponse plate sur la totalité du spectre et ce sur 5+1 canaux (seule la paire d'EX est restée tel quel).
Concernant la reproduction des bandes-son ciné, de plus en plus de studios appliquent un post-processing avant de passer sur DVD et corrigent le mix salle en l'adaptant pour le HC, ce qui rend la fonction THX un peu plus obsolète (New Line fait ça et d'autres).
Maintenant tu peux encore trouver des pressages "à donf" (surtout en Asie) qui auront un rendu beaucoup plus sympathique à mes oreilles, justement car le mix salle va beaucoup plus haut.
A mon sens, il s'adresse plus aux belles installations qu'à celles de Mr TOUT LE MONDE qui va mettre ça sur sa TV et son système acheté en supermarché (je ne fais pas de ségrégation, c'est juste un constat)...
Dommage, enfin il en faut pour tout le monde.

Après, j'ai aussi noté que suivant la qualité des préamps, le résultat à l'écoute pouvait beaucoup changer.
Lorsque j'avais mon LEXICON DC2 (V4), quelques films passaient avec un poil d'agressivité sur la centrale (vous savez, quand sa "accroche" un peu sur les sifflantes, c'est très désagréable) même en THX.
Avec le MC1, ça a eu tendance à beaucoup s'estomper, ça devenait très rare.
Avec le Bryston, ça n'est plus jamais arrivé et lorsque nous avons mis l'égaliseur THX, là, c'est carrément passé dans un autre monde (tout s'est réunifié de façon étonnante, avants, arrières et les deux blocs ont fusionnés ensemble)...

Alors oui, la fonction de re-timbrage THX rajoute effectivement une homogénéité à l'ensemble.
C'est indéniable.
En faisant des tests comparatifs sur la VO DTS-ES des DEUX TOURS, on s'est aperçu que la façade avant devenait plus "cinéma" certes mais qu'en enlevant ce même processing THX, on retrouvait une aération et une liberté dans le mix qui convenait beaucoup mieux. Les voix avaient un charme tout autre, les fameuses sifflantes et labiales devenant beaucoup plus organiques et précises. Après quand on a mis l'égaliseur, cela a largement compensé la perte du processing de re-timbrage.

Autre constat, étonnant lui aussi, le processing THX semble plus opportun sur des films labellisés THX.
Je sais, c'est bizarre mais c'est ce qu'on a pu entendre...
Là, je n'ai pas trop d'explication, si ce n'est que la préparation et l'adaptation du master a dû se faire sur un système THX aux normes et que ceci explique peut-être cela ?
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 17:55

.... le Re-EQ du mode THx n'est pas dynamique en fonction de la piece, c'est donc n'importe quoi .... je me modere un peu : c'est du pur marketing. Une EQ se fait dans la salle avec un ou des micros, un bruit rose, un analyseur de spectre et un EQ. Le systeme de MOZ (EQ AudioControl Bijou) avec EQ sous analyseur est la seule methode valable. D'ailleur les amp AV integrent un systeme d'auto calibration et EQ corrective, qui revient au meme principe.
Le Re-EQ THX ne tient compte de rien, ni de la source, ni du decodage (separation des canaux ...), ni des enceintes et encore moins de la piece.

Je vais me faire des ennemis, mais il faut faire la part des choses et la dif entre operation marketing (Lucas est passe maitre Jedi +++++ dans ce domaine ... ca sens meme le cote obscure ts ca) et avancee technologique.

Je suis d'accord pour dire que la norme THX si elle est suivie a la lettre permet d'optenir des systemes homogenes et en respect avec le cahier des charges THX, qui lui meme est le resultat d'etudes acoustiques approfondies. Mais c'est trop limitatif, si on pousse une install tres loin on depasse rapidement la norme. Et encore une fois le logo THX s'achete, c'est une arme marketing qui permet de bien placer un produit sur le marcher. Tiens ! Exemple, les blocs mono Marantz MA500, il sortent .... environ 1 an apres Marantz propose un pream THX pour remplacer son pre Prologic et hop les MA500 deviennent eux aussi THX et un poil plus cher ! Le lecteur de DVD Toshiba SD900E pas THX, l'Onkyo DVS939 THX et dedans c'est la meme electronique ! Et la liste serait encore bien longue ....
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juin 2005 16:48

Bjr,

Hugo S a écrit:Re Bjr,

MOZ a écrit:...
Je suis d'accord, j'ai le même ressenti sur le côté "soft" en THX.
Seulement avec les réglages super optimisés chez moi, maintenant l'écoute non-THX est devenue "réaliste" et plus du tout démonstrative !
C'est pour cela que je t'en parle car le côté trop doux du THX n'atteint pas le réalisme que j'arrive à obtenir sans (puisqu'il gomme des micro-détails essentiels) !


Cette histoire de perte de détails processing THX / non-THX est intéressante, à l'occasion je / nous ferons un test en DTS pour se remettre les idées à jour. Dans mon esprit ceci n'était pas aussi marqué. Je te ferai signe dès que je l'aurai fait.

Bonne soirée,

Hugo :wink:

Suite à cet échange j'ai (nous) avons fait un (petit) test comparatif en DTS pur et THX Ultra2 sur le DVD "Poignards Volants..." en VF... :D

Tout d'abord la bande son du film lui-meme est simplement SUPERBE.

Ensuite notre test s'est fait en 2 temps, d'abord la totalité du film visionné en THX puis retour sur la scène de la danse du début et surtout le moment où les "pensionnaires" courent sur le balcon pour venir regarder la danse.

Cette dernière scène a été visionnée 2 fois, une fois en DTS pur puis THX.

Nous avons préféré THX pour son côté "chaleureux", "easy", moins "rentre dedans".

Maintenant pour être complet quant au prtotocole, il était aux environs de 23h et notre "attention" n'était certainement pas aussi effective qu'on aurait pu le souhaiter... mais ceci n'est-il justement pas représentatif des conditions "ordinaires" d'un visionnage "domestique"?

Concrètement, pour ce qui me concerne je préfère THX. (dans l'install que nous possédons, ça va sans dire. :idee: )

D'autre part pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ce lien HCFR qui pointe vers un article (en Anglais) sur le "Bass Management THX" et qui pourrait expliquer certaines différences d'appréciation; ceci par delà même les goûts de chacun. :D

Wish you an easy Monday...

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juin 2005 19:33

Bonjour.

Comme Hugo, j'ai un avis contraire aussi.

Le THX n'a pas eu de succès en France. Aux USA, c'est un raz de marée.

Je suis certifié THX et THX Ultra, j'ai donc suivi les différentes formations THX, et elles m'ont confirmé ce que je savais déjà.

La norme THX, c'est, dans l'ordre d'importance.

1- le traitement de la pièce, qui doit être dédiée.
2- un pack d'enceintes THX correctement placé et paramétré.
3- un ampli THX.

Quand ces conditions sont remplies, la reproduction d'un film sous l'ombrelle THX est absolument remarquable d'unité.

Maintenant, je dis et redis, le THX sans traitement de la pièce et sans enceintes THX bien placées n'est pas du THX, c'est guère plus qu'un jeu de filtres qui modifient le son, et qui ne sont pas tout à fait disponibles sur les appareils non THX. Compte tenu des goûts de chacun, et de la couleur sonore d'une pièce, les réglages THX d'un appareil dont l'environnement n'est pas THX peuvent apporter un certain plaisir d'écoute que des amplis non THX ne peuvent pas tous apporter.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message