Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jppaulus, kelym, lolo05, metoujpense, Minorswing, Nexus.6, rolex, Shitopicker, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coût de l'énergie: la Classe A vouée à disparaître??

Message » 12 Juin 2005 13:58

Alors que le prix de l'électrici té augmente de façon importante (+25% cette année en Angleterre), et que selon tous les professionnels de l'énergie, cette augmentation n'est pas prêt de s'arrêter... je me demande s'il est encore raisonnable d'acheter des appareils fonctionnant en classe A...

Aurons-nous la possibilité de continuer à utiliser des amplis qui consomment plus de 500W en IDLE (comme mon Spectral DMA200) ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Juin 2005 14:06

Ils vont bien nous concocter des petites centrales nucléaire en Kit à usage perso, a installer dans le jardin avec ligne dédiée :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juin 2005 14:17

Je crois que nous allons evoluer vers de la pseudo class A ( On definit alors la class A comme ampli sans commutation) : Ce que fait dejà Krell avec succes.
Le developement de la class D permet d ailleurs d imaginer une alimentation en class D pour faire varier la tension et des etages de sortie en class A.
Le pure 'vrai' class A me semble plus mal parti en dhors des petites puissances.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:55

Donc, plus non plus de lave-linge, sèche-linge, lave-vaiselle, four, plaques de cuisson... sans parler de halogènes :lol:

L'essence augmente sans cesse, mais Ferrari et Porsche, constructeurs non convertis au poël à fuel, se portent à merveille :wink:

Si l'humain était logique, cela ce saurait... et la vie serait franchement triste :lol:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:59

Par contre certains vont peut-être éteindre leur matos.

Et si l'Angleterre était un pays normal ça se saurait aussi.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Juin 2005 21:37

Salut,

Je pense que Thule utilise le principe du Virtual Class A dans ses amplis. Un érudit pourrait peut-être expliquer les différences entre la vraie et la virtuelle.

Merci d'avance aux pros de l'électronique. :lol:
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 13 Juin 2005 11:24

Des panneaux solaires sur le toit + Compteur EDF heures pleines/creuses,
Des batteries à la cave,
Un chargeur / onduleur entre les deux.

En hiver tu charges tes batteries en heures creuses, (y'a moins de soleil)
Et comme ça tu as un système hifi / chauffage par accumulation économique.
Et comme l'hiver tu peux éteindre un radiateur tu ne dépenses pas plus ....

En été y'a du Soleil tu ne dépense pas plus non plus. (sauf pour la clim mais ça
c'est un autre problème)

Eric, chasseur de gaspi ! :mdr:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2005 20:48

moirasc a écrit:Alors que le prix de l'électrici té augmente de façon importante (+25% cette année en Angleterre), ... je me demande s'il est encore raisonnable d'acheter des appareils fonctionnant en classe A...


c'est un poisson d'avril ?

ab
AudioBliss
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:56
  • offline

Message » 14 Juin 2005 2:13

l'augmentation de 25% en GB n'est pas un poisson.. pas plus que ma question ..

Etant donné qu'il existe d'autres schémas d'amplis que la Classe A , (je n'évoque dans ma question que les appareils fonctionnant en pure classe A, pas en pseudo classe A ou A/B) , je m'interroge sur l'avenir de cette technologie au rendement exécrable...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 14 Juin 2005 8:01

Le rendement peut etre ameliore.
L idee de la classe A est de ne pas faire commuter les transistors de sortie ( ce qui arrive en classe B systematiquement, et moins frequemment en classe AB).
La virtual class A de Thule repond à cet imperatif. Son rendement est même meilleur que la classe AB grace a une modulation de la tension d'alimentation. Krell a aussi un dispositif qui permet d ameliorer sensiblement le fonctionnement de la classe A. Là aussi en modulant la tension d'alimentation.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Juin 2005 10:10

Franchement que représenterait une augmentation sensible, allez allons y lachons nous, disons un doublement du prix, en rapport au prix du matériel? On serait prêt à dépenser pour certains plusieurs dizaines de milliers d'Euros pour avoir une restitution optimale, et abandonner tout ça pour revenir à des systêmes nettement moins bons (dans l'immédiat en tout cas) pour une centaine d'euros par an (estimation rapide)? Crois moi, la Hifi en classe A de haut niveau se soucie malheureusement ( je n'oublie pas que je bosse dans le développement durable :wink: ...) autant de l'augmentation de l'électricité que certains fabriquants de Yatch de Luxe de l'augmentation du prix des carburants...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 14 Juin 2005 10:24

Tu as raison pour Krell par exemple !

En fait la gestion de l energie mise en place l'a été pour pouvoir augmenter la puissance en class A à plus de 500 Watts sans etre confronté à un mur electrique et thermique (Capacite de l'alimentation electrique ( en particulier en 110V) , taille des radiateurs, ventilation, temperature de la piece d ecoute, ...)!
Pour autant, ce systeme fonctrionne tres bien et ne degrade en rien la qualite sonore des Krell.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message