Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique : Sempatap

Message » 15 Juin 2005 9:46

Bonjour,

Pour le traitement des murs et des plafonds, connaissez vous les produits sempatap ?

Qq'un a essayé ?

Je serai assez tenté pour en recouvrir mon plafond, mais c'est pas donné :-?
Niveau réverbérations ca peut peut-être avoir un apport sympa.

les produits !

http://sempatap.com/

Une idée des prix :

http://www.isolbruit.fr/index.php?page=B16
disponible aussi à la camif
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 15:49

Ben écoutes rapport qualité/prix je ne pourrais pas te dire grand chose.
Mais si t'es bricoleur laine de roche dérrière un tissus tendu tu auras la même chose voir mieux en therme d'absorption.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juin 2005 17:38

chris.c a écrit:Ben écoutes rapport qualité/prix je ne pourrais pas te dire grand chose.
Mais si t'es bricoleur laine de roche dérrière un tissus tendu tu auras la même chose voir mieux en therme d'absorption.


Ce n'est pas dangereux pour la santé ça?
Ecureuil
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Mar 2005 23:29
Localisation: 27
  • offline

Message » 15 Juin 2005 18:17

Sempatat...

Ca me parait un peu cher :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 15 Juin 2005 19:47

Ecureuil a écrit:Ce n'est pas dangereux pour la santé ça?


Ben écoute on m'a déjà fait la remarque mais je n'ai toujours pas vu d'article officiel le prouvant (je cherche pas non plus faut dire 8) ).

De plus c'est toujours largement utilisé en batiment notament à mon bureau ou ils sont en ce moment même en train de refaire l'isolation et les faut plafonds avec des plaques de laines roches. Encore pleins de matériaux acousique pro utilisent ce genre de laines.
Il faut savoir qu'elles émettent nettement moins de poussières qu'avant.

Dans le doute si tu ne veux pas prendre de riques ils font le même genre de matériaux en synthétiques. :wink:
Et il faut bien que admetre que l'exemple de l'amiante ou ils ont mis des dizaines d'années à s'en rendre compte permet de s'inquiéter. :o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juin 2005 20:58

Ecureuil a écrit:
chris.c a écrit:Ben écoutes rapport qualité/prix je ne pourrais pas te dire grand chose.
Mais si t'es bricoleur laine de roche dérrière un tissus tendu tu auras la même chose voir mieux en therme d'absorption.


Ce n'est pas dangereux pour la santé ça?


c'est pas la meme laine que pour l'isolation thermique, la laine acoustique est plus compact et moins poussièreuse du coup. de plus sur toute les laine acoustique il y a soit un revetement voile de verre soit un revetement tissu de verre. ces 2 revetements empeche aussi bien les poussieree de sortir. la seul diférence c'est que le tissu de verre est plus solide et lavable...il est aussi plus cher...
en ce qui concerna les propriété acoustique, tu aura une meilleur absorption avec 50mm de laine minérale qu'avec ton produit mais c'est pas forcement le plus adapté au traitement acoustique de ta pièce...faut voir

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 22:08

oui le prix refroidit!
pour ma part, j'envisageais de coller au plafond un genre de sous-couche pour lino. C'est une mousse de quelques mm d'épaisseur en rouleau, blanc cassé, et lorsque j'ai fait un essai par terre ça avait l'air d'amortir pas mal (avec un carrelage nu: grosse résonnance en claquant dans les mains, avec ça par dessus: plus de résonnance.) Inconvénients: c'est assez fragile et je ne connais pas ses caractéristiques d'amortissement.

Idéalement je cherche ce genre de produit pour aussi couvrir totalement un mur et projeter dessus (il faudrait que ça se trouve en rouleau assez grand pour ne pas avoir de raccord au milieu de l'image). Ce serait aussi discret qu'un mur peint, l'amortissement en plus. 8)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Juin 2005 22:15

Coucou mon patounet :D
alors ça roule pour toi ?
ben moi après demain c'est "Acoustique des salles" le retour , j'ai bien révisé je suis prêt. :idee:

Cet été je m'attaque à ma pièce la haut je suis en train de voir pour récupérer un sonomètre avec mesure du TR , sinon j'ai déjà la possiblilité d'avoir un générateur de bruit rose avec analiseur de spectre et je vais me faire un truc tip-top. J'ai commandé les plots pour mes appareils ça arrivera lundi je suis bientôt découplé de partout :wink:

Bon ben gros poutoux A+ :oops:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juin 2005 22:39

Beaucoup moins cher et très efficace aussi, dixit un professionnel mais si vraiment l'ésthétique ne compte pas, tu peux mettre des emballages d'oeufs en carton sur ton plafond.

Evidemment, il faudra soit aimer soit s'y faire
:wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Juin 2005 22:45

Très efficaces les boites d' oeufs ? Tu es sur ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2005 22:56

oui ! (efficaces au moins).

Le beau père en avait mis 2-3 couches dans la chambre de sa fille, le son était bien étouffé sans empêcher cependant l'hystérique de l'étage du dessus de balancer des boules de pétanques quand ma belle travaillait trop son bignou :o .
:wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 16 Juin 2005 8:45

Le boites d'oeufs, pleines ou vides?

Parce que s'il faut tout manger pour mettre 3 couches, ton cholesterol va exploser le plafond (justement :wink: )
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 16 Juin 2005 19:35

chris.c a écrit:Coucou mon patounet :D
alors ça roule pour toi ?
ben moi après demain c'est "Acoustique des salles" le retour , j'ai bien révisé je suis prêt. :idee:

Cet été je m'attaque à ma pièce la haut je suis en train de voir pour récupérer un sonomètre avec mesure du TR , sinon j'ai déjà la possiblilité d'avoir un générateur de bruit rose avec analiseur de spectre et je vais me faire un truc tip-top. J'ai commandé les plots pour mes appareils ça arrivera lundi je suis bientôt découplé de partout :wink:

Bon ben gros poutoux A+ :oops:


je peut pas te dire merde a cause des mots interdits sour le forum alors gros caca qui pu! :mdr:

pour ta piece on s'appelle et on se fait une bouffe :wink: :mdr:

bisou! :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 19:57

je vai me permettre de semer quelque base sur les matériaux acoustique...

en ce qui concerne l'affaiblissement des bruit aérien a travers les cloison (pour pas que les enfant entendent les cochoneries qui se font dans la chambre d'a coté par exemple) seul la loi de masse compte c'est a dire que plus le mur est lourd et meilleur est l'isolement. on peu aussi partir sur des mur moins épai doublé avec lame d'air...principe de la double ou triple cloison.
en ce qui concerne les bruit d'impact...il faut des matériaux souple absorbant type plots, parquet flotant, moquette, plaque de bitume, de caoutchous...les boite a oueuf ca n'isole pas des bruit d'impact ou vraiment tres peut et si votre voisine met de talon c'est pas ca qui va faire que vous les entendrez plus.
en ce qui concerne le Temps de réverbération c'est autres chose...c'est plus compliqué.
en générale les matériaux fibreux atténue tres bien les moyenne et hautes fréquence. plus un matériaux est poreux et plus l'énergie acoustique sera absorbé (plus les frotement avec l'air dans le matériaux sont important et plus l'energie acoustique est transformée en energie thermique)...plus l'épaisseur du matériaux sera grande et plus il absorbera en BF tout simplement parceque l'absorption est plus grande sur les ventre de vitesse soit au quart de la longueur d'onde par rapport au mur solide soutenant le matériau. pour les basse fréquence il faut utiliser des matériaux de type résonateur de helmoltz, paneaux perforé ou fléchissant...sachant que ces produit doivre etre accordé pour avoir la meilleur efficacité possible.

en bref...ca ne sert a rien de mettre du caoutchouc sur les mur en esperant réduire le TR de facon significative. ca ne sert a rien non plus de mettre 2cm de laine pour espérer reduir le tr a 125 hz...ca ne sert a rien non plus de mettre de mettre 20 cm de laine partout...sinon vous aller vous sentir clostro! :mdr:
il faut deja connaitre le tr de la salle actuelle, définir les zone a traiter et traiter avec les bons matériaux sinon a faire ca au pif ca risque d'etre pire que de ne rien faire!

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message