Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble REGA + Triangle : Qui dit mieux ?!?

Message » 15 Juin 2005 19:27

Bonjour les forumeux :D,

Je cherche un ensemble : ampli intégré + CD + enceintes pour 2500€ environ.

Ses qualités seraient un son avec :
1) des détails fins et une grande expressivité (des voix et des instruments sensuels, une certaine "matérialité" des timbres),
2) de l'ampleur stéréo, de l'aération dans la musique.

Après plusieurs écoutes en boutiques, j'ai retrouvé cette chaleur et cette finesse dans l'électronique REGA "Ampli MIRA 3 + CD Planet" auxquelles j'associerais bien les enceintes biblio TRIANGLE "Comete ES" pour la facilité avec laquelle elles placent le son dans l'espace.
Ok il manque un peu de grave à ces haut-parleurs, mais le son me semble équilibré et je retrouve une ampleur étonnante pour des petites enceintes.

Alors à votre avis : je me lance pour cet ensemble ou je peux trouver mieux dans la même gamme de prix ?
Y'a-t-il des enceintes biblio qui se marient mieux que les Triangle avec l'électronique REGA ?
Y'a-t-il plus expressif et détaillé que REGA dans cette gamme de prix ?

Merci pour vos suggestions !

Cyril
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Juin 2005 21:16

Bonjout à toi,
Dans cette gamme de prix tu pourrais éccouter les enceintes AE evo3 + Myriad Z140 et en lecteur quelques essais pour voir ce que tes oreilles préfèrent (à mon avis pas le Z110).
Ou bien chez Triangle les Altéa ES en prennant soin de ce que tu mettras en amont ...
Ecoute bien, à mon sens choisis les HP puis l'ampli puis peaufine le reste selon le budget.
Grand plaisir et prend ton temps, d'autres que moi te feront certainement d'excellentes suggestions. :)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Juin 2005 23:44

Bonjour,

A mon sens, les Altea ES seront largement supérieures. Je possède des Zerius 202 et, depuis qu'elles ont été préparées par HP systèmes (recablage + filtres refaits), le mariage avec le mira 3 est somptueux. :lol: :lol: :lol:

Attention cependant à bien choisir la source. :wink: Le mira 3 est suffisamment dynamique et raffiné pour que le rendu soit très différent d'une source à l'autre. Pour rester dans le budget, les platines chinoises peuvent présenter un réel intérêt :idee:

Dans tous les cas de figures, à condition de ne pas monter dans la gamme vers des enceintes plus exigentes comme les Célius ou les Naia, le mariage mira 3 + Triangle est étonnant et présente un rapport qualité prix exceptionnel.

Bonnes écoutes...
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2005 5:37

Vous osez parler de Rega sur HCFR sans peur d'être détruit? :o :o
Que la force soit avec vous! :mdr:

Pour ma part, j'aurais tendance, vu les tarifs dont on parle, à conseiller d'essayer de comparer le lecteur Planet (qui marche très bien en drive, au passage) à un CD6 de chez Cyrus).
Et de comparer le Mira3 (à peu près la même chose que le 1 je trouve) avec un couple Atoll PR100 (pour la transparence qui sera forcément totalement au-dessus de celle du Mira) et deux petits blocs mono de chez Marantz (genre MA-6100) — ou un petit intégré du genre Cambridge. Histoire vraiment de comparer la transparence des sections préamplification de chez Rega qui est quand même un point faible des Mira. Trouver un Mira d'occasion pour en récupérer la section ampli seulement en changeant le préampli serait aussi une bonne idée. A la condition que les enceintes ne soient pas trop exigeantes en courant, on peut profiter d'un superbe médium très bien timbré!

Et je comprends parfaitement qu'on aime cette musicalité-là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2005 9:22

Bonjour,
Il y a trés peu de temps, nous avons fait des écoutes avant achat, et à notre humble avis.....
En lecteur cd, ily a aussi Arcam cd 73 (environ 650 euros)
En biblios, les AE evo 1 et aelite 1 (environ 400 et 600 euros), nous avions beaucoup aimé les Linn Katan, mais trop cher ( environ 1100 euros)
En ampli, le myryad Z 140 ou bien le Rega mira, et nous aimons beaucoup le son Rega.
Bonnes écoutes et prenez votre temps.
FARGE
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Avr 2005 22:32
  • offline

Message » 16 Juin 2005 13:58

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas peur de parler de REGA sur le forum HCFR !!! (il manquerait plus que ça !).
Après écoute comparée avec les amplis et CD NAD, Cambridge, Rotel, Atoll et Myryad, le Mira et le Planet révèlent une sensualité des tons, une finesse et une ampleur stéréo qui m'ont stupéfié et qui correspondent à ce que je cherchais (mais je reste ouvert à vos suggestions bien sûr).

Cependant je mettrais un bémol car le Mira 3, seul, ne semble pas capable de fournir suffisamment d'énergie pour tirer le meilleur de certaines enceintes colonnes.
Par exemple le rendu de l'association Mira 3 + TRIANGLE Comete ES est supérieur à celui de l'ensemble Mira 3 + TRIANGLE Altea ES !!! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, mon vendeur m'a donné l'explication : le nombre d'haut-parleurs de grave des Altea pompe toute l'énergie du Mira 3, et il n'en reste qu'insuffisamment pour les aigus D'où un équilibre et une ampleur supérieurs avec les Comete.

NDLR : Je pense que ce phénomène est à l'origine de beaucoup d'accusations infondées envers REGA, car c'est vrai que de mauvaises associations avec certaines colonnes ne mettent pas ces électroniques en valeur.

Je vais donc rester sur un système avec des enceintes biblios, pour l'instant les TRIANGLE Comete ES. Que penser de l'ensemble avec :
- des Linn Katan ?
- des Proac ?
- des B&W Nautilus 805 ?
- autres biblios ?

A bientôt.
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 16 Juin 2005 14:26

Cyril ALB a écrit:Non je n'ai pas peur de parler de REGA sur le forum HCFR !!! (il manquerait plus que ça !).


Eh bien tu devrais! :mdr:
Car, quand on a du Rega, comme moi (car j'en ai), ici on est prié d'en avoir honte! :lol:


Cyril ALB a écrit:Aussi paradoxal que cela puisse paraître, mon vendeur m'a donné l'explication : le nombre d'haut-parleurs de grave des Altea pompe toute l'énergie du Mira 3, et il n'en reste qu'insuffisamment pour les aigus D'où un équilibre et une ampleur supérieurs avec les Comete.


Ça ne me paraît pas paradoxal.
Et je confirme d'expérience, que les ampli de chez Rega n'aiment pas les charges complexes — pas plus les enceintes à bas rendement et impédance torturée (genre Thiel!). Ils chauffent et produisent des duretés à l'écoute. Pour le dire autrement, c'est pas unn ampli qui donne beaucoup de jus (et la section préampli manque singulièrement de transparence, de déifnition et de précision dans l'étagment des plan — c'est même pas coryable que je puisse aimer ça ! :lol:).
Raison pour laquelle il faut réellement soigner l'association et pour laquelle, à mon sens, aller regarder chez Dynaudio, genre une biblio à deux voies (même si le rendement n'est pas élevé, le filtre est souvent assez simple pour que la demande en courant en soit pas massive).

Linn: connais pas — Proac: je pense que ça ne marcherait pas pour les raisons indiquées ci-dessus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2005 14:32

Salut,

je n'ai pas écouté ces appareils, mais d'après ce que j'en ai lu et à vue de nez, je dirais que dans ta recherche, tu peux inclure les amplis Audio Analogue et Kora, et les Triangle Altea ES.
Par exemple, l'AA Puccini remote SE en fin de stock ou en occasion récente, peut être intéressant...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2005 14:46

Moi aussi je suis dans le même budget, j'ai écouté pas mal de chose (2 posts à ce sujet dans le forum, ça doit pouvoir se trouver en faisant une recherche sur Rega ou Dynaudio) dont justement du Réga avec des Dynaudio 52 SE.

J'ai adoré ces enceintes, par contre le Rega manquait de peche pour les exploiter à fond.
Je pense donc que je vais craquer pour les Dynaudio 52 SE mais avec un Advance Acoustic MP-303 (j'attend que Advance Acoustic sorte leur lecteur CD et s'il me convient, je prend !).

J'avais aussi écouté du Linn sur de l'arcam, c'etait aussi très bien (tout mes CR sont dans mes posts). Par contre, Rotel + BW, ça, j'ai pas aimé du tout (trop criar :oops: à mon gout).

Bonnes écoutes ! :D :D
thatsbaumon
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2002 16:50
Localisation: Metz - Thionville - Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juin 2005 15:40

thatsbaumon a écrit:Par contre, Rotel + BW, ça, j'ai pas aimé du tout (trop criar :oops: à mon gout).


+1 — évidemment, aurais-je tendance à dire…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2005 16:14

dub a écrit:Vous osez parler de Rega sur HCFR sans peur d'être détruit? :o :o


Pas de peur d'être détruit puisque j'ai du Rega aussi :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Juin 2005 16:58

boudZe a écrit:
dub a écrit:Vous osez parler de Rega sur HCFR sans peur d'être détruit? :o :o


Pas de peur d'être détruit puisque j'ai du Rega aussi :lol: :lol: :lol:


Ouaip!

Mais le Jupiter ça compte pas! Seuls les détenteurs de couple Planet/Mira ont le droit d'affronter le côté obscur! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Comment donner la patate à l'amplification REGA ?

Message » 16 Juin 2005 18:45

Salut ! :P

Dub a écrit:Le Mira 3 n'est pas un ampli qui donne beaucoup de jus (et la section préampli manque singulièrement de transparence, de définition et de précision dans l'étagement des plans — c'est même pas croyable que je puisse aimer ça ! ).

Pour le jus et l'énergie, je suis d'accord, le REGA en aurait plus ce serait mieux, ça permettrait d'alimenter plus d'enceintes. :-?

Par contre concernant la section préampli tu dis qu'elle "manque singulièrement de transparence, définition, etc..." mais que tu aimes quand même le son. OK. Ou est le problème si l'écoute est séduisante et que ces soit-disants défauts sont inaudibles? Je ne comprends pas bien (tu peux préciser un peu ...?)
Effectivement avec le Mira 3 on ne retrouve pas la même transparence cristalline qu'avec des ATOLL par exemple (si c'est bien cela dont on parle). Mais justement cette écoute froide me dérange, alors que j'apprécie la sensualité et la finesse bien réelle du Mira 3. :wink:

Bonne soirée.
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 16 Juin 2005 19:30

Cyril ALB a écrit:Par contre concernant la section préampli tu dis qu'elle "manque singulièrement de transparence, définition, etc..." mais que tu aimes quand même le son. OK. Ou est le problème si l'écoute est séduisante et que ces soit-disants défauts sont inaudibles? Je ne comprends pas bien (tu peux préciser un peu ...?)


Pour séduisante qu'elle soit, cette écoute met un écran entre moi et la musique, tout simplement. D'autre part, le côté instable de l'image (défaut de placement et d'étagement) m'a longtemps gêné avant que je m'aperçoive que le préampli était en cause (j'ai longtemps cru que c'était les enceintes :oops:


Cyril ALB a écrit:Effectivement avec le Mira 3 on ne retrouve pas la même transparence cristalline qu'avec des ATOLL par exemple (si c'est bien cela dont on parle). Mais justement cette écoute froide me dérange, alors que j'apprécie la sensualité et la finesse bien réelle du Mira 3. :wink:


écoute froide… Bof bof… Je n'en suis vraiment pas sûr — ça doit être une question d'association (et pourtant les Thiel 1.5 sont réputées un poil remontantes).
Moins bien que mon préampli actuel, je trouve que oui — mais le PR200 se défend quand même pas mal pour son prix…

Mais encore une fois, c'est pas pour "casser" du Rega que je dis ça — c'est juste pour indiquer que la question du préampli est à prendre en considération (d'où ma suggestion d'interposer entre la source et l'ampli un préampli différent, quitte à trouver un mira d'occasion pour rester dans le tarif)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2005 20:38

Ok merci pour ta réponse dub maintenant tout est clair.

En fait je suis encore à mon premier système hifi audiophile, et si l'électronique REGA met un écran en la musique et le spectateur, j'avoue que le résultat est plutôt flatteur à mon oreille. En fait je commence à comprendre au fil des écoutes que ce que je recherche c'est le plaisir (expressivité, finesse, ampleur des sonorités) plutôt que la neutralité avant tout.

Merci pour ton aide dub elle a été vraiment utile pour figer mon concept :) Je n'oublie pas non plus les contributions des autres forûmeux!

Je ne sais pas si d'autres électroniques sont capables de faire ressortir autant d'émotion dans cette gamme de prix (?) et je vais donc m'orienter vers le Planet + Mira 3 pour l'instant.

La suite dans de prochains posts !
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message