Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Lotusvert, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Autour de la Leedh Psychée (petit CR inside)

Message » 16 Juin 2005 11:46

Bonjour,

Je viens de changer mes enceintes : Mulidine Arcade ==> Leed Psychée
Mon système actuellement est celui décrit dans ma signature apparaissant en bas de me messages (Cary SLI50 puss pull EL34, CD2V Signature Metronome Technologie). J'aurai qqs réglages à faire au niveau cables HP et cables secteurs.
Les Leedh ont 4 borniers HP chacune avec un strap Audioquest, je les ai mono-cablé avec le Sommer Elephant. Elles sont à 40cm du mur du fond (une des caractéristiques de ces enceintes, très faciles a placer, même proche du mur arrière :D ). Auncune pointe.
Question au passage : je ne me souviens plus si le rendement des Leedh Psychée est de 91 ou 93 dB.. dans la suite je dirais 91

Ce qu'a apporté le changement, je donne en vrac avec un exemple d'écoute, la contre partie etc.. :

- une grande image sonore plus diffuse, on oublie les enceintes; mais par rapport au mulidine arcade, cela est moins "rythmé"
Je pense que cela vient surtout de la différence entre un type d'enceinte plus "dense", plus directives par rapport à un type d'enceinte plus diffuse; dans le cas des mulidine arcade, le son avait plus tendance à rester proche des enceintes, il était plus dense autour d'elle, d'ou du coup (hypothèse de ma part) une impression de plus de rythme sortant de ces boites (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre..); je dis cela aussi, car on avait ressenti la même chose avec un ami qui avait lui aussi remplacé ses enceintes en passant d'une restitution localisée à une restitution plus diffuse (passage de petites Harbeth à B&W 805 Signature)
Est ce que des personnes auraient déjà ressenti ce type d'impression? Et ce n'est pas le rendement ou l'impedance des Leedh qu'il faut regarder, un filtre simplissime et un rendement de 91dB.

- plus de précision dans la spatialisation : c'est simple, sur un morceau ou j'avais l'impression (avant) que les 2 voix (une masculine et une féminine) étaient au même endroit, maintenant il y a un décalage spatial entre les 2 et cela rend leur coeur encore plus beau :D

- de meilleurs timbres : sur le même album, il y a un morceau avec un harmonica, avant, la voix du chanteur et celle de l'harmonica était un peu sur le même plan sonore (ou niveau de timbre), maintenant le timbre et le plan sonore de l'harmonica est totalement différent!!(plus en avant par raaport au chanteur, je précise que ce n'est pas le chanteur qui en joue ;) ) tellement que je me rappelais plus l'avoir entendu comme ca, c'était comme si on l'avait ajouté au morceau :o

- de meilleures aigus et un meilleur confort d'écoute : les Leedh tiennent bien mieux les aigus et l'écoute a encore gagné en confort; d'ailleurs je peux monter le potar bien plus haut qu'avant sans que cela aggresse, alors que les Leedh ont un rendement de 91dB et les mulidines 89dB
D'ailleurs au début des écoutes, j'ai monté le potar pour mieux entendre mais au final je l'ai redescendu et à un niveau encore plus bas qu'avant (merci au rendement ;) )

Conclusion : il est clair que j'ai gagné sur tous les plans!!! mais avec une petite perte sur les rythmes, mais comme dit plus haut, cela viendrait plutot d'une philo d'enceinte différente (j'en suis quasi persuadé)
==> Les Leedh Psychée sur du tube, c'est vraiment du très très bon!! :D

Aurait il des personnes qui auraient eu ou écouté ces enceintes? afin de partager des opinions
Des conseils? Des idées d'autres associations d'ampli? De cables?
N'hésitez surtout pas!!

Merci d'avance sur tout ce que vous pourriez apportez comme info :wink:
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:33

Pour les timbres, je reste dubitatif, pour avois comparer en direct "Laboratoire d'Etudes Et de Developpement Holophoniques" Psychée et Mulidine Rhapsodie (pas la même categorie me direz-vous mais Arcade contrre Psychée non plus !! ) - ecoute : source Rega Jupiter - ampli Cyrus2 puis YBA DT.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 16 Juin 2005 13:13

yusuke a écrit: Mulidine Arcade ==> Leed Psychée


- une grande image sonore plus diffuse, on oublie les enceintes; mais par rapport au mulidine arcade, cela est moins "rythmé"
==> Les Leedh Psychée sur du tube, c'est vraiment du très très bon!! :D

Aurait il des personnes qui auraient eu ou écouté ces enceintes? afin de partager des opinions
Des conseils? Des idées d'autres associations d'ampli? De cables?


je ne connais pas ces enceintes mais elles furent la référence pour tester les lecteur cd et ampli à haute fidelité.

Normalement très transparente elle te dit peut être que ton ampli à tube n'est pas assez précis et sa scène sonore diffuse ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 16 Juin 2005 13:57

fyx a écrit:Pour les timbres, je reste dubitatif, pour avois comparer en direct "Laboratoire d'Etudes Et de Developpement Holophoniques" Psychée et Mulidine Rhapsodie (pas la même categorie me direz-vous mais Arcade contrre Psychée non plus !! ) - ecoute : source Rega Jupiter - ampli Cyrus2 puis YBA DT.


Les "Arcade", me semble-t-il, sont la première réalisation de Mulidine. J'imagine que toutes ses réalisations "après" sont meilleures. Pour compléter, j'ai aussi écouter les Mulidines avec du Nad ou du Cyrus et cela rendait assez bien. Ce sont des enceintes qui ont besoin d'être bougés. Le Cary arrivent tout de même a bien les bouger (je connais meme qqn qui l'utilise avec des Rogers LS3/5a... hérésie me diriez vous ;) ).
Et je ne lance aucun débat "Vecteur/Leedh vs Mulidine" "qui est le meilleur?".
Il faut quand même voir que je suis passé d'une entrée de gamme Mulidine à du plus haut de gamme de chez Vecteur (ne serait ce que les HP).
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2005 14:08

jeanpascalg a écrit:je ne connais pas ces enceintes mais elles furent la référence pour tester les lecteur cd et ampli à haute fidelité.

Normalement très transparente elle te dit peut être que ton ampli à tube n'est pas assez précis et sa scène sonore diffuse ?


Oui, c'est clair qu'avec ces enceintes, je vais pouvoir mieux "entendre" la personnalité du Cary.

Quand je parlais de scène plus diffuse, pour moi c'est une qualité. Peut être que je m'exprime mal ou pas avec les bons termes, peut etre que "ouverture de la scène", "son qui ne reste pas collé aux enceintes", serait plus parlant?
Quant à la précision, je trouve l'association Cary/Leedh assez bonne en ce sens, pour moi la précision c'est surtout par rapport à la spatialisation, la localisation des instruments, des chanteurs etc.. En cela j'ai bcp gagné par le changement. Ce sont des enceintes très peu directives.

Bon après, ce que je n'ai pas dit, c'est que l'acoustique de ma piece n'est pas terrible et que je n'ai pas forcement la bonne distance d'écoute. Mais même dans ces conditions, bcp de musicalité ressort de cette association :D et c'est bien ce que je recherche, l'expression artistique de l'oeuvre avec toutes ses nuances.

Ce qui m'interesserait bcp, c'est surtout de savoir si d'autres personnes, les aurait entendu et avec quelles associations, des écoutes comparatives lors de salons par exemple.
Je serai curieux de savoir comment elles se marient avec du transistor aussi.
Enfin toute info, expérience serait la bienvenue :wink:
Puis si qqn avait eu une expérience de passage d'une scène plus "ramassée" comparé à une autre très ouverte, est ce normal d'avoir cette sensation de perte de rythme? Etait ce un rythme artificiel du à plus de densité musicale autour des enceintes?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2005 8:52

Personne n'a été ou n'est propriétaire de Leedh Psychée? :o
Pas d'écoute? Pas d'idées d'associations?
Je crois que j'ai le chic de prendre du matos pas très connu :cry:
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2005 10:51

Salut,

Propriétaire non mais j'ai fait pas mal d'écoutes chez un ami qui en avait une paire, associée à un ensemble YBA cd3alpha et intégré dt.
Les Leedh sont maintenant mortes, un des boomers est fendu et un tweeter est mort, le tout sur un problème sans doute d'ampli mais il marche encore parfaitement, bizzare. Hp introuvables, bidouillés sur base audax (boomer avec feutre au niveau du noyau, au lieu d'un cache poussière ou d'une ogive, tweeter d'entrée de gamme farci au siliconne, anciennes références introuvables, les remplacement proposés sont inutilisables, car non retouchés et pas identiques de toute façon), seules les ébenisteries sont récupérables. Mais c'est pas le sujet ...

Ayant pu entendre d'autre types d'enceintes avec l'ensemble YBA (B&W et DIY), je pense en avoir cerné la personnalité, le rendu est très homogène, assez chaleureux et assez détaillé sans que ça saute aux oreilles, aucune fatigue auditive et beaucoup de naturel.
Il leur manque par contre un peu de poids dans les grave, et beaucoup de détail et d'extension dans les aigus, d'aération, ce défaut des aigus devient évident quand on sait que le tweeter utilisé vaut un dixième du prix du boomer (10E de tweeter, 100E de boomer, un peu plus même je crois) et le "fourrage" au siliconne l'améliore réellement mais ne le met pas au niveau d'un bon dôme.
Par contre un ensemble cd/ampli un peu agressif dans les aigus verra ce défaut gommé.

Bref de bonnes enceintes qu'on oublie mais avec des limitations au niveau du rendu dans les aigus, ça peut plaire mais la comparaison avec une paire d'enceinte diy avec des hp Monacor (avec un vrai tweeter) de milieu de gamme a été cruelle, surtout au niveau de la transparence.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 17 Juin 2005 11:57

Ok et merci pour cet avis ;)
Peut etre qu'il serait bon un jour de lui changer son tweeter.
Mais je me demande si justement, le fait que l'on dise que cet enceinte est plutot à marier avec du tube ne vient pas (en partie) du fait que les aigus soient "modéré" car normalement, un ampli à tubes (surtout un push pull EL34) voit sa pleine puissance/rendement dans le haut du spectre, contrairement à un totor qui va mieux tenir le bas du spectre et plus avoir tendance à s'étioler dans le haut du spectre. Sans rentrer dans la caricature, il me semble avoir compris et entendu cette différence.
Alors peut être que si on change le tweeter de la Leedh pour un "meilleur", peut être que l'enceinte sera moins "agréable" associé avec un ampli à tubes? Je me méfie de certains changements flatteurs dans un premier temps mais "usant" au long terme..

Ent tous cas marci, c'est exactement ce type d'avis qui m'interesse pour pouvoir cibler ce que j'aurai encore à changer pour aller plus loin. :wink:
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2005 12:22

Hola je ne conseille pas du tout de changer le tweeter des Psyche, le filtre serait à refaire ce qui n'est pas évident surtout pour un hp de grave dont les caractéristiques sont introuvables.
C'est à faire en cas de casse du hp (encore une fois il est introuvable, le remplacement proposé est une arnaque, donc autant passer à autre chose) mais seulement dans ce cas car ces enceintes une fois modifiées perdent leur valeur à la revente et leur belle homogénéité si la greffe n'est pas parfaite.
Je parlais de ce tweeter pour expliquer la faiblesse de ces enceintes dans les aigus, dont il faut tenir compte.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 17 Juin 2005 12:48

j'ai eu une des toutes premières paires de leed pshyché que je faisais fonctionner avec une ligne yba3
l'écoute obtenue était tridi et bluffante, mais le tube se mariait beaucoup mieux pour déstresser l'écoute (j'ai y mis un jadis DA30 )

le résultat me plaisait beaucoup, ensuite j'ai eu la folie des grandeurs pour avoir acheté une paire de leddh Axiom (à fuir) pour revenir à une paire de Proac RSone qui correspondait mieux à mon type d'écoute, naturel et fluide
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Juin 2005 13:11

ACVotre a écrit:j'ai eu une des toutes premières paires de leed pshyché que je faisais fonctionner avec une ligne yba3
l'écoute obtenue était tridi et bluffante, mais le tube se mariait beaucoup mieux pour déstresser l'écoute (j'ai y mis un jadis DA30 )

le résultat me plaisait beaucoup, ensuite j'ai eu la folie des grandeurs pour avoir acheté une paire de leddh Axiom (à fuir) pour revenir à une paire de Proac RSone qui correspondait mieux à mon type d'écoute, naturel et fluide


Tiens c'est marrant. :)

Moi aussi j'ai eu à l'époque des Leedh Psychées (numéro de série 1 et 2) qui ont été upgradées en V2. Je les avais revendues à un ami tourangeau que je l'avais équipé avec un YBA3 + pré LINX + Drive Lurné + Dac Mission le tout câblé en MPC Mélodie.

Ben il est toujours content 8) :D .

Il est vrai que le couplage avec des tubes marchait bien. Je les avais entendues avec un Jadis DA60 et c'était très sympa.

J'ai moi aussi été peu convaincu des Leedh qui ont suivi (Nazca et autres :roll: ) mis à part la petite Flirt.
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2005 13:32

[quote="Philoman - Firodil
Moi aussi j'ai eu à l'époque des Leedh Psychées (numéro de série 1 et 2) qui ont été upgradées en V2. Je les avais revendues à un ami tourangeau que je l'avais équipé avec un YBA3 + pré LINX + Drive Lurné + Dac Mission le tout câblé en MPC Mélodie.[/quote]

Ah, il y aurait possibilité d'upgrade V2? Tu sais exactement en quoi ca consistait? Est ce faisable actuellement? Qu'est ce que c'était senser améliorer?
Tiens, d'ailleurs je me demande.. On le voit comment que c'est une Psychée V1 ou V2?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2005 14:08

yusuke a écrit:[quote="Philoman - Firodil
Moi aussi j'ai eu à l'époque des Leedh Psychées (numéro de série 1 et 2) qui ont été upgradées en V2. Je les avais revendues à un ami tourangeau que je l'avais équipé avec un YBA3 + pré LINX + Drive Lurné + Dac Mission le tout câblé en MPC Mélodie.


Ah, il y aurait possibilité d'upgrade V2? Tu sais exactement en quoi ca consistait? Est ce faisable actuellement? Qu'est ce que c'était senser améliorer?
Tiens, d'ailleurs je me demande.. On le voit comment que c'est une Psychée V1 ou V2?[/quote]

En fait quand je les ai récupérées l'upgrade avait été déjà fait. La V2 était équipée d'un boomer en Aerogel.

Pour avoir des détails le mieux est de contacter le concepteur Gilles Millot. Il devait travailler chez Audax. Je ne sais pas s'il y est toujours :-? Va voir sur audax.fr il est possible que tu y trouves des infos notamment sur le forum utilisateur.

a+
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2005 14:34

Le boomer de mes Psychée est en cellulose couleur bois verni. Ca doit etre les HP papier traité.
J'ai regardé sur le forum utilisateur Audax : c'est un peu le bordel... puis aucune recherche possible. Et j'ai plusieurs fois lu, "le regretté" Gilles Millot, il nous aurait "quitté"?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2005 14:40

Celle que j'ai écoutées étaient des v2 (boomer aérogel).
Attention au remplacement des hp : les références audax d'origine sont introuvables (sauf exception, vieux stock conservé par extraordinaire) et il doit falloir retoucher le filtre aussi.
Si les enceintes marchent bien, mieux vaut les conserver telles qu'elles.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message