Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, Pollux, ppierre, rolex, stlm, Symphone, vecho92, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aigus aggressifs

Message » 17 Juin 2005 14:49

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un système basé sur CD 50, PR 100 + AM 100 ATOLL avec des enceintes Pierre Etienne Leon ENGY S2.

Depuis mon déménagement, je trouve que le système ne sonne plus aussi bien qu'avant. Les aigus sont plus aggressifs, moins fin et les graves sont plsu absents, moins fermes.

La nouvelle pièce d'écoute fait 30 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,7 standard. Au sol, du parquet.

Bref, comment corriger cela sans toutefois recourir à de gros travaux puisque cela reste avant tout la salle - salon.

Un changement de cable (secteur, modulation, enceinte) suffirait-il ? Si oui, lesquels se marient bien avec ces marques ?

Merci d'avance pour vos remarques
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 17 Juin 2005 14:54

un cable audioquest peut etre, as tu essayé divers placements de tes enceintes ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:10

+1

et mise en phase "correcte" des différents appareils si cela n'a pas été vérifié (essai avec un appareil à la fois). Les aigus agressifs et plus de graves ça me fait furieusement penser à un problème de phase.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:18

Si le son te convenait avant pourquoi changer les câbles?C'est d'abord sur la pièce qu'il faut agir:Peut-être changer les enceintes de place et si ce n'est pas possible un tapis devant devrait les adoucir, un autre au mur en faisant plusieurs essais à divers endroits,et si ça ne suffit pas,poser les éléments sur des plaques de contre-plaqué (effet spectaculaire chez moi)

Bon courage
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:19

gouet a écrit:Si le son te convenait avant pourquoi changer les câbles?C'est d'abord sur la pièce qu'il faut agir:Peut-être changer les enceintes de place et si ce n'est pas possible un tapis devant devrait les adoucir, un autre au mur en faisant plusieurs essais à divers endroits,et si ça ne suffit pas,poser les éléments sur des plaques de contre-plaqué (effet spectaculaire chez moi)

Bon courage


+1000 :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:36

gouet a écrit:Si le son te convenait avant pourquoi changer les câbles?


Parceque c'est tendance.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:39

momois a écrit:
gouet a écrit:Si le son te convenait avant pourquoi changer les câbles?C'est d'abord sur la pièce qu'il faut agir:Peut-être changer les enceintes de place et si ce n'est pas possible un tapis devant devrait les adoucir, un autre au mur en faisant plusieurs essais à divers endroits,et si ça ne suffit pas,poser les éléments sur des plaques de contre-plaqué (effet spectaculaire chez moi)

Bon courage


+1000 :wink:


agir sur la piece oui, mais la piece d'écoute est son salon, il ne pourra/voudra pas forcement ajouter ou enlever du mobilier... j'imagine que sa piece est déja meublé, donc un cable peut en effet (dans une certaine limite bien sur ) adoucir le son du moins couper un peu le haut, un systeme sonnant bien dans une piece pouvant etre "horrible" dans une autre, le cable n'est pas l'ultime solution mais apres le changement du placement des enceintes ce peut etre une solution
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:41

gouet a écrit:Si le son te convenait avant pourquoi changer les câbles?
parcequ'il a déménagé tout simplement et que systeme accordé dans une piece ne l'est plus dans une autre
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:41

la seule fois ou j'ai écouté une paire de PE Leon ct sur un Hartley et j'avais déjà trouvé les aigus aggressifs...
J'ai l'impressions que les petites demoiselles sont un peu délicates quant au choix de l'amplification... Alors un peu d'agressivité avec des électroniques ATOLL ça m'étonne pas trop...

Mais bon ce qui est sur c'est que ta pièce doit vraiment jouer un role important dans l'histoire... Surtout si t'avais pas le pb avant...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Juin 2005 17:31

Je viens de changer le sens de la prise de l'ampli et je trouve que c'est bien mieux. Il y avait donc un pb de phase. Je vais vérifier le tout avec un voltmètre dès que j'en ai un sous la main.

Sinon, je rappelle effectivement que la pièce fait office de salon et qu'il est difficilement concevable d'opter pour un traitement acoustique optimale. La pièce est meublée classiquement (canapé, table de salon, armoire, buffet, table...) hormis les étagères Cd (pour pouvoir enchainer les écouter :D ).

Mes cables ne sont pas fantastiques puisque j'utilise du profigold en liaison cd - préampli et préampli - ampli. Les cables d'enceintes sont du Qued refilé à l'époque par mon revendeur. Je réfléchis depuis qqs temps à améliorer tout ça mais je reste sceptique sur les bénéfices et me questionne sur les bonnes associations (hifi cables ?).

Enfin, j'ai juste fait qqs essais sur l'orientation des enceintes avec une amélioration lorsqu'elles sont bien parallèles mais il m'est difficile de changer la position des enceintes sans revoir tout le salon.
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 17 Juin 2005 17:57

J'ai eu l'occasion d'écouter les PEL engy et j'ai effectivement remarqué qu'elles ont tendence à être chatouilleuses du tweeter, notamment les sifflantes des voix projettent plus que la moyenne...Soigner, la phase des électroniques et choisir des cables qui ne favorisent pas les aigus peut améliorer les choses..surtout avec des électroniques claires et vives comme atoll.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 17 Juin 2005 18:29

Aquilon a écrit:Mes cables ne sont pas fantastiques puisque j'utilise du profigold en liaison cd - préampli et préampli - ampli. Les cables d'enceintes sont du Qued refilé à l'époque par mon revendeur. Je réfléchis depuis qqs temps à améliorer tout ça mais je reste sceptique sur les bénéfices et me questionne sur les bonnes associations (hifi cables ?).

Effectivement avec du profigold tu auras surement à gagner en changeant au moins ton modul.
[Modéré par Dawid] t'es propos sont limites Nico pour un professionel

Aquilon a écrit:Enfin, j'ai juste fait qqs essais sur l'orientation des enceintes avec une amélioration lorsqu'elles sont bien parallèles mais il m'est difficile de changer la position des enceintes sans revoir tout le salon.

Quand elles sont bien parralleles tu n' es plus pile poil en face des tweeters et directivité oblige l' aigu est moins présent... par contre ca a souvent d' autres effets sur la scene sonore par exemple.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2005 0:12

Quand on dit que l'acoustique est le 1ére element de la chaine... 8)



AMHA il faudrait proceder dans cet ordre:

-1 vérifier la phase de chaque appareil

-2 veiller au bon positionement des enceintes et respect des écarts et distances !

-3 faire roder le tout qqs heures et re-écouter

-4 essayer une amélioration acoustique !

-5 refaire des essais...

S'il y a pas d'améliorations, c'est seulement là qu'on devrait eventuellement penser a changer des câbles ! Bah oui !!! Si ça marchait bien avant, pourquoi voulloir changer tout de suite les câbles ???

Puis les tendances, vous savez... Le jour ou ça prouvera quelque chose au niveau pure et dure d'une écoute attentive...
Image :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Juin 2005 10:42

Déjà un grand merci pour vos réponses, mes connaissances ne me permettent pas de réagir régulièrement sur ce forum que j'ai grand plaisir à lire mais dès que l'on a besoin, il y a du monde et ça je tenais à le signaler.

Sinon, bujugo, j'attends un voltmètre pour tester tous les éléments et pense investir dans une multiprise de qualité car j'ai quand même bcp d'éléments branché (risque de parasitage).

En tout cas, je reconnais que le chgt de sens de la prise ampli a eu un effet bénéfique mais ce n'est pas encore la panacé.

Pour les enceintes, l'écart entre elles est de 2,40 m, la position d'écoute est à 3,30 - 3,40 m et elles sont écartées du mur de 16 cm. Bref, normalement, pas de pb.

Pour le rodage, sachant qu'elles sont de 2001 et que j'écoute minimum 1 cd/jour, je crois qu'il est fait depuis lgpts :D

Enfin, je reste moi aussi sceptique sur l'effet des cables même si j'ai constaté un gain lors du chgt de mes simples cable RCA par des profigold et que l'essai des real cable m'avait déçu (trop d'aigu justement). Mais, pourquoi pas essayer et constater par moi même. Je suis donc intéressé par ta proposition nico.

Je continue à creuser mais si ça continue, je change d'enceintes :mdr:
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 18 Juin 2005 10:57

essai de nettoyer tes RCA avec par exemple : eau ecarlate /coton tige !
:wink:
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message