Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamp du NAD C320BEE + Atoll AM100?

Message » 17 Juin 2005 14:37

c'est que plus tard je pourrai à la place du pré du 320BEE mettre un préampli NAD genre C162 qui risque être meilleur AMHA..


Encore qu'il faudrait y regarder de plus près, car il n'est pas impossible, réduction des couts aidant, que l'étage préampli du 320 BEE soit composé du même module que celui du 272 ou du 162.

Quant à la comparaison 216 versus 218 versus 270 : ces trois amplificateurs sont très proches les uns des autres. Le plus doux, le plus rond est paradoxalement le plus puissant de tous, le 218 THX. Mais les trois sont d'excellents amplificateurs qui permettent en relation avec un préamplificateur transparent, rapide et articulé d'aller qualitativement très loin si j'en juge par une écoute récente de mon 218 que j'ai prêté à un forumeur : nous avons branché le préampli à tubes KTR 5725 dessus et le résultat était épatant sur des enceintes Triangle, des petites colonnes dont j'ai oublié le nom, qui en ont été transfigurées.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:26

haskil a écrit:
c'est que plus tard je pourrai à la place du pré du 320BEE mettre un préampli NAD genre C162 qui risque être meilleur AMHA..


Encore qu'il faudrait y regarder de plus près, car il n'est pas impossible, réduction des couts aidant, que l'étage préampli du 320 BEE soit composé du même module que celui du 272 ou du 162.

Quant à la comparaison 216 versus 218 versus 270 : ces trois amplificateurs sont très proches les uns des autres. Le plus doux, le plus rond est paradoxalement le plus puissant de tous, le 218 THX. Mais les trois sont d'excellents amplificateurs qui permettent en relation avec un préamplificateur transparent, rapide et articulé d'aller qualitativement très loin si j'en juge par une écoute récente de mon 218 que j'ai prêté à un forumeur : nous avons branché le préampli à tubes KTR 5725 dessus et le résultat était épatant sur des enceintes Triangle, des petites colonnes dont j'ai oublié le nom, qui en ont été transfigurées.

Alain :wink:


Bonjour Alain,
d'après toi est ce que je gagnerai donc à mettre un C272 sur mon NAD C320BEE?

Ceci dit, en réalité ce que je recherche c'est: garder le soyeux et la douceur du petit NAD mais, je voudrais un peu plus de dynamique, une meilleure tenue des basses et pourquoi pas une meilleure spatialisation (c'est déjà pas trop mal avec mes DIY et le C320BEE mais je sens qu'on peut mieux faire), plus de matière et de profondeur....

En fait la solution serait peut être d'aller voir ailleur... Malheureusement pratiquement ps de possibilité d'écoute dans ma cambrousse et de plus je n'ai aucune référence audiophile n'ayant jamais écouté de tels systèmes....
Tiens ça fera un an en juillet que je m'intéresse à la HIFI et que j'ai rejoint ce fourum :) ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2005 16:45

Bonjour !

Un an ? Quand je regarde ton profil, je me dis que tu as vite apris car les électroniques que tu as choisies l'ont été de façon raisonnée et pertinente !

Chapeau !

Le petit Nad que tu as est un bon ampli qui n'a pas de petits bras ! Je ne suis cependant pas certain, certain, sauf si tu as une grande pièce d'écoute que tu puisses gagner tant que cela en prenant un 272 qui est, certes, plus puissant et a plus de courant pour tenir les HP.

Je ne dis pas que tu ne gagneras rien, mais je ne suis pas certain que ce que tu vas gagner vaut 1000 euros. Tout dépend un peu du ration dépense/exigence qui est le tiens.


Si c'était moi ?


Je pense que je ferais le saut pour un 272 ou, plus encore, soyons fou : un 216 ou un 218 d'occasion.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2005 17:54

haskil a écrit:Bonjour !

Un an ? Quand je regarde ton profil, je me dis que tu as vite apris car les électroniques que tu as choisies l'ont été de façon raisonnée et pertinente !



Chapeau !

Merci Haskil :) ..

Disons que je pense avoir une certaine oreille :wink: et que j'ai une idée du son que je veux. Cela a débuté avec la conception de mes enceintes, bien qu'étant parti de dimensions théoriques que l'on m'avait donné il y a une vingtaine d'années (par rapport à la taille de boomers de 30cms que j'avais récupéré) sur la base d'enceintes Cabasse, à 18/19ans je m'étais appliqué à faire quelque chose qui faisait du bruit (basses boom boom et bien des aigus) bref le truc genre sono... J'ai gardé ça pendant plus de 20ans d'abord avec un ampli tuner Schneider qui fonctionne toujours d'ailleurs malgré ses 25/26ans ensuite avec un Technics SU610.
L'an dernier j'ai décidé de changer les HP de mes enceintes pour des haut parleurs plus audiophiles (sans aller dans le HDG): boomer WS300 et Tweeter DSM25FFL de chez Visaton et pour le medium un Davis en kevlar 17KLV 6A...Tous ces HP ayant un rendement de 92 dB...Une fois montés; la claque je ne reconnaissais plus mon Technics et encore moins le son des enceintes. A partir de là ce sont mes oreilles qui ont commandé (changement et optimisation du filtre, du bass reflex et traitement intérieur de l'enceinte avec une laine synthétique spéciale (un produit allemand mieux que la laine de verre) afin d'éliminer les effets de caisse. Bref beaucoup d'heures.... Entre temps le changement d'ampli s'est imposé... Je suis donc parti à la quête de la bête avec un impératif de rapport qualité prix intéressant...

Et c'est là que j'ai découvert HCFR et son forum et je ne remercierai jamais assez ce qui m'ont répondu sur ce forum...J'ai beaucoup lu, posé des question lu des reviews un peu partout sur internet et le petit NAD semblait correspondre d'après les diverses descriptions à ce que je recherchais niveau son... Je l'ai donc acheté sans écouter (je sais ça ne se fait pas mais bon comme je le disais désert HIFI ici) et je n'ai pas du tout été déçu.... Voilà et petit à petit l'oiseau fait son nid, depuis....



haskil a écrit:Le petit Nad que tu as est un bon ampli qui n'a pas de petits bras ! Je ne suis cependant pas certain, certain, sauf si tu as une grande pièce d'écoute que tu puisses gagner tant que cela en prenant un 272 qui est, certes, plus puissant et a plus de courant pour tenir les HP.

Je ne dis pas que tu ne gagneras rien, mais je ne suis pas certain que ce que tu vas gagner vaut 1000 euros. Tout dépend un peu du ration dépense/exigence qui est le tiens.


Si c'était moi ?


Je pense que je ferais le saut pour un 272 ou, plus encore, soyons fou : un 216 ou un 218 d'occasion.


Alain :wink:


Heu là par contre, je ne saisis pas tout, dans un premier temps tu me dis que je ne gagnerais rien en prenant un C272 et ensuite tu me dis que tu ferais le saut pour un 272 :o ..

Peut être as tu voulu dire que je ne gagnerais rien en prenant un C372 ?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2005 18:03

Je dis pas tout à fait ce que tu as lu...

Je dis :

Je ne suis cependant pas certain, certain, sauf si tu as une grande pièce d'écoute que tu puisses gagner tant que cela en prenant un 272 qui est, certes, plus puissant et a plus de courant pour tenir les HP.

Je ne dis pas que tu ne gagneras rien, mais je ne suis pas certain que ce que tu vas gagner vaut 1000 euros. Tout dépend un peu du ration dépense/exigence qui est le tiens.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2005 18:13

haskil a écrit:Je dis pas tout à fait ce que tu as lu...

Je dis :

Je ne suis cependant pas certain, certain, sauf si tu as une grande pièce d'écoute que tu puisses gagner tant que cela en prenant un 272 qui est, certes, plus puissant et a plus de courant pour tenir les HP.

Je ne dis pas que tu ne gagneras rien, mais je ne suis pas certain que ce que tu vas gagner vaut 1000 euros. Tout dépend un peu du ration dépense/exigence qui est le tiens.



Alain :wink:


Ok, bref pas évident tout ça... Il faudrait peut être que je pense également à d'autres pistes..Des amplis qui auraient un peu la même signature sonore que NAD mais avec en plus toutes les qualités que je citais plus haut.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2005 18:14

Le Dom a écrit:... Malheureusement pratiquement ps de possibilité d'écoute dans ma cambrousse et de plus je n'ai aucune référence audiophile n'ayant jamais écouté de tels systèmes....
Tiens ça fera un an en juillet que je m'intéresse à la HIFI et que j'ai rejoint ce fourum :) ..


ta cambrouse, je la connais très bien :mdr:

Tu sais, à mes débuts sur le forum je m'étais plaint d'être ravitaillé par les corbeaux, ce à quoi il m'avait été répondu par jeromeb avec un humour teinté de vérité, qu'il valait mieux être ravitaillé par les corbeaux que par les vautours :lol:

Quand on n'a pas tout sous la main, on doit trouver d'autres méthodes, le système D pour arriver à compenser la pénurie...j'ai d'ailleurs l'intention, dès que j'en aurai le temps, d'ouvrir un topic pour dire comment s'en sortir dans notre cas et avec ça, partager nos expériences pour donner des pistes ou des idées à d'autres qu'ils soient ravitaillés par les corbeaux ou les vautours :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Juin 2005 19:08

blounote a écrit:
Le Dom a écrit:... Malheureusement pratiquement ps de possibilité d'écoute dans ma cambrousse et de plus je n'ai aucune référence audiophile n'ayant jamais écouté de tels systèmes....
Tiens ça fera un an en juillet que je m'intéresse à la HIFI et que j'ai rejoint ce fourum :) ..


ta cambrouse, je la connais très bien :mdr:

Tu sais, à mes débuts sur le forum je m'étais plaint d'être ravitaillé par les corbeaux, ce à quoi il m'avait été répondu par jeromeb avec un humour teinté de vérité, qu'il valait mieux être ravitaillé par les corbeaux que par les vautours :lol:

Quand on n'a pas tout sous la main, on doit trouver d'autres méthodes, le système D pour arriver à compenser la pénurie...j'ai d'ailleurs l'intention, dès que j'en aurai le temps, d'ouvrir un topic pour dire comment s'en sortir dans notre cas et avec ça, partager nos expériences pour donner des pistes ou des idées à d'autres qu'ils soient ravitaillés par les corbeaux ou les vautours :wink:

Blounote :wink:


Salut Henri,

oui l'idée ne me parait pas mauvaise du tout...
remarque jusqu'à présent je ne suis pas déç par mes choix...
En vpc on a tout de même 7 jours pour retourner son envoi si on n'est pas satisfait..
Je me rappelle cependant d'une époque où il y avait un magasin HIFI à Dax me semble-t-il..

Je pense que, de toute manière, je vais attendre que tu aies écouté mon système... Peut être auras tu une idée à me donner ensuite :wink: ...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2005 19:13

cela dit, l'ampli du riton de Dax, il est REMARQUABLE en tout point !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2005 19:51

haskil a écrit:cela dit, l'ampli du riton de Dax, il est REMARQUABLE en tout point !


Alain :wink:


oui oui, il est content le riton de Dax :P :lol: audreal, un ampli qu'il est bien pour écouter la musique, dirait surement alain chabat :idee:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Juin 2005 20:11

blounote a écrit:
haskil a écrit:cela dit, l'ampli du riton de Dax, il est REMARQUABLE en tout point !


Alain :wink:


oui oui, il est content le riton de Dax :P :lol: audreal, un ampli qu'il est bien pour écouter la musique, dirait surement alain chabat :idee:

Blounote :wink:


Effectivement l'audreal à l'air d'avoir très bonne presse... Peut être plus montant que NAD et donc pas sûr que ce soit tout à fait le top sur mes DIY (que je pourrais toutefois modifier en conséquence :wink: )....mais bon d'après c'est d'après les infos que j'ai pu glanner ça et là...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2005 20:34

Pour achever de semer le doute 8)
… pourquoi ne pas essayer de garder le même ampli et de lui coller un autre… préampli? rien que pour voir.

Non, sans rire, je dis ça comme ça, mais les Nad ont en général une alim et du jus. Il est donc possible que le manque ressenti ne soit pas dû à la partie préamplification.

Sinon? Deux fois plus cher qu'un AM100 et qui les vaut (on sentirait réellement une différence: cf. je rejoins ce que dis Haskil) — il y aurait l'ampli de puissance Caspian de chez Roksan… Dans ce créneau là, il ne me paraît pas facile de changer l'ampli et d'en obtenir un changement net.

Quels sont les HP des enceintes DIY?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2005 0:31

dub a écrit:Pour achever de semer le doute 8)
… pourquoi ne pas essayer de garder le même ampli et de lui coller un autre… préampli? rien que pour voir.

Non, sans rire, je dis ça comme ça, mais les Nad ont en général une alim et du jus. Il est donc possible que le manque ressenti ne soit pas dû à la partie préamplification.

Sinon? Deux fois plus cher qu'un AM100 et qui les vaut (on sentirait réellement une différence: cf. je rejoins ce que dis Haskil) — il y aurait l'ampli de puissance Caspian de chez Roksan… Dans ce créneau là, il ne me paraît pas facile de changer l'ampli et d'en obtenir un changement net.

Quels sont les HP des enceintes DIY?

Cdlt :wink:


Dans un post plus haut, je mentionnait les HP de mes DIY, je les remets ici en rappel:

boomer W 300 S8 et Tweeter DSM25FFL de chez Visaton et pour le medium un Davis en kevlar 17KLV 6A...Tous ces HP ayant un rendement de 92 dB et convenablement filtré (sans aller dans le complexe) ils se complètent très bien (du moins à mes oreilles)...

J'ai joint une photo (pas terrible) histoire de se faire une idée.

En ce qui concerne le doute supplémentaire que tu as semé, effectivement, l'adjonction d'un bon préampli est une option à laquelle je pense aussi. En fait ma pièce d'écoute n'est pas hyper grande et peut être qu'un bon préampli me permettrait de gagner cette ouverture, cette clarté, cette spatialisation etc.... que je recherche... En fait en analysant bien le son du petit NAD bien que déjà très bon est légèrement étouffé on sent comme un voile qui pourrait être retiré.

Pour info mes enceintes sont assez neutres et le son change énormément suivant la qualité des enregistrements mais il ne faudrait pas leur adjoindre un ampli qui en fait trop au niveau des médiums.
Fichiers joints
DIY.jpg
DIY.jpg (15.23 Kio) Vu 590 fois
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Juin 2005 8:31

Moi je driais à vue de pays, que su rles critères que tu mets en avant dans l'amélioration recherchée, essayer un autre préampli avant de changer pourrait être une bonne idée:
Il n'ont rien à l'Atelier du Son? Ou alors voir si y'a pas un Landais dans le coin…

Ou alors: chez Club Hifi, à Bordeaux, par exemple, essayer le Linn Kollector (qui n'est pas trop cher). Ou un autre mag' — je sais bien que ça fait du km — mais pour ma part, je trouve que ça vaut la peine d'essayer avant de changer, histoire d'en avoir le coeur net.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2005 8:40

Oui, à voir effectivement..

Par contre je me rencarde sur un ampli Vecteur i4.2 qui se vend à moitié prix (790€) chez un revendeur connu sur le web.

J'ai lu plusieurs trucs sur cet appareil et peut être correspondrait-il à ce que je recherche.

Vu que c'est de la VPC j'ai 7 jours pour le revoyer si je ne suis pas satisfait...
J'ai procédé comme cela avec toutes mes électroniques récentes et pour le moment j'ai été bien inspiré..

Vu qu'il n'en reste plus beaucoup d'exemplaires en stock il faut que je me décide.

Peut être va-t-il y avoir un NAD C320BEE encore ganranti en vente bientôt dans les PA :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message