Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 53 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sennheiser HD595 vs HD650

Message » 16 Juin 2005 19:17

Pyjam a écrit:- Sennheiser Orpheus
Uniquement en occase et à 15000 € !

Sérieux, c'est à ce tarif là qu'il se négocie d'occase ? parce que je vais peut-être revendre
le mien à ce prix-là ! :o

Pyjam a écrit:De plus, je vote pour la création d'une catégorie casques

Comment faire avancer cette requête ?
bp78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Mai 2005 10:26
Localisation: devant mon écran plasma
  • offline

Message » 16 Juin 2005 19:57

Je ne sais plus si c'est ici ou sur head-fi.org que quelqu'un a donné un lien vers une vente sur ebay où les enchères étaient à niveau. Pourquoi, combien tu l'as payé ?
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 18 Juin 2005 13:46

bp78 a écrit:
Pyjam a écrit:De plus, je vote pour la création d'une catégorie casques

Comment faire avancer cette requête ?

Je suppose qu'il faut commencer par créer un sujet spécifique puis attirer l'attention d'un modérateur sur le fait que le mécontentement monte !
C'est vrai quoi, y'en a marre de voir le forum accessoires pollué par les sujets sur les câbles ! :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 18 Juin 2005 13:49

wincoach a écrit:As-tu comparé ton stax avec l'AKG1000?

Non mais j'ai trouvé cette page où la comparaison est évoquée quoique ce ne soit pas le sujet (fin de la page 2 et page 3).
http://www.6moons.com/audioreviews/stax/stax.html

Pour résumer : si vous possédez un AKG et que la scène sonore est l'élément primordial pour vous, il ne sert à rien de changer. Le STAX ne fait pas mieux sur ce plan. Néanmoins, il l'emporte sur d'autres critères : timbres et confort.

À noter également, ce site consacré à la marque :
http://www.simplystax.co.uk/products.html
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 19 Juin 2005 8:25

Pyjam a écrit:si vous possédez un AKG et que la scène sonore est l'élément primordial pour vous, il ne sert à rien de changer. Le STAX ne fait pas mieux sur ce plan. Néanmoins, il l'emporte sur d'autres critères : timbres et confort.


Confort j'ai franchement des doutes à ce sujet! — les timbres: c'est comme le reste, il faut voir, ou plutôt écouter… :wink: Mais il faut encore que je m'offre un ampli pour casque d'abord!
J'ai déjà dit que j'étais resté sceptique sur un ensemble Stax écouté en 99/00, qui coûtait dans les 12000 ff — mais n'était peut-être pas rodé… J'ai entendu quelque chose de très très bien timbré, très cohérent dans les registres effectivement…

Sinon, pour le 595 et le 600 — j'ai écouté le 595, j'ai un 600 — j'en écouté le 650 une dizaine de minutes — et c'est donc une comparaison de niveau deux.
Je persiste à dire que vu son impédance, le 600 a besoin d'une amplification qu'en général les sorties pour casques ne fournissent pas (je ne me souviens pas d'expérience contraire mais il est vrai qu'il y a des amplis à casques pas terribles).

Le 600 est un poil au dessus du 595 pour les timbres dans le haut médium aigu. Autrement dit, le violon est plus naturel et plus délié (en tout cas sur mon ampli casque). Je n'aurais pas changé mon 540 pour un 595 — mais pour un 600 oui.
Le 650 (avec mon ampli, mon câble et une source Marantz que je connais à peu près): — c'est un peu plus transparent dans le grave, un peu plus net, m'a-t-il paru. Pas de quoi craquer pour moi — mais je n'ai pas comparé longtemps, ni sur un ampli dédié à tube (genre MG-Head: faut que j'aille faire un tour à Quimper pour cela!).

Si c'est pour utiliser sur une sortie de lecteur ou d'intégré, je prendrais le 595. Si c'est pour évoluer en montant très haut, je choisirais malgré tout le 650. Si c'est pour avoir un haut de gamme (il faut l'avoir essayé et qu'il plaise!) qui se trouve pour pas trop cher, je choisirais le 600: on peut le garder longtemps je pense.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2005 16:28

L'auteur de l'article trouve beaucoup de qualités à l'AKG. D'ailleurs, je pense qu'il le préfère aux Stax. Et, en ce qui concerne le confort, c'est aussi un peu une question de morphologie.

Quelques passages qui parlent plus spécifiquement de la comparaison Stax / AKG :

That said, the AKG K-1000s outperformed the STAX 'phones in soundstaging due to their off-the-ears + toe-out feature that allows some natural inter-channel cross feed. They were also more energetic and extended on top, for a Triangle-type tonal balance. The bass -- especially with the panels in parallel --had more wallop and punch though the Grado RS-1s went even further. While it seems trite for its obviousness, the sparkly AKGs were more dynamically engaging and thus a good approximation for a hornspeaker adrenaline junkie like yours truly. The STAXs were unbeatable champs at late-night low-level radiance and would appeal to folks who -- surprise, surprise -- fancy full-range non-hybrid MartinLogans, SoundLabs, Magneplanars or InnerSounds: Transparency by the truckload while not the last word in grab-ya jump factor.

Where the Japanese lightweights clearly outclassed the heavier German cans was in long-term wearing comfort. Someone with a big head like your scribe will experience the temple pads of the K-1000s with a significant amount of pressure that also transmit vibrations directly into the skull. I've unsuccessfully tried to bend their resilient red straps outwards to increase the low-pressure space between the contact points - one of those instances where concerns over brute force breaking a treasured possession handicaps ultimate success. I'd characterize the electrostatic earspeakers as slightly warm compared to the Ks, with a different power response in the treble. This fine shading is enhanced by the 006t tube driver pairing. But as the earlier twin-camp simile on the river indicated, the differences between the two STAX systems aren't large and remain in the percentile range of less than 15%.

[Et en conclusion :]

Would I purchase the STAX Classic myself? In a heartbeat - if I didn't already own the more expensive AKG/Unico combo. While the latter's outa-the-head soundstaging and lit-up dynamic excitement rock my personal world of bias and preference, the STAX's supreme long-term comfort without an iota of listener fatigue would outweigh those arguments if headphone listening were my primary mode of ingesting the tunes. With my secondary usage habits, I'm set already - but that doesn't mean that I can't enthusiastically recommend the SR-303/SRM-313 Series II combo to music lovers who are still looking. Consider too that this 65-year old firm by now pretty much owns the market on electrostatic earspeakers. There really is nowhere else to go. The only question becomes which of the four current models to pick. Seeing that today's samples constituted the two most popular ones, our review should have settled that insecurity: Go 3030 - it's an instant classic that's clearly underpriced!

Je rappelle l'adresse de cet article de 3 pages :
http://www.6moons.com/audioreviews/stax/stax.html
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 19 Juin 2005 16:31

Et au fait, tu le branches sur quoi ton AKG ?

Un phénomène amusant avec le Stax : lorsqu'on approche les mains des écouteurs, on entend moins bien ! Comme si l'on était en train de se boucher les oreilles. Et c'est le cas car chaque oreille entend aussi le son destiné à l'autre oreille. C'est ce qui provoque cette impression de scène élargie. Si l'on approche les mains des oreilles, elles deviennent sourdes au message destiné à l'autre et la scène se réduit.

Je suppose que le phénomène est vrai également avec l'AKG. Non ?
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 19 Juin 2005 16:33

N.B. L'AKG ne repose en appui que sur deux fois deux coussinets (extension réglable) qui sont en contact avec les tempes ou le dessus des oreilles… Une fois passé au "Dictionnaire" une nuit ou deux, c'est le casque qui est le moins en contact dans tous ceux que j'ai pu essayer!

Chaque coussinet fait 2x3 cm et il y en a deux de chaque côté…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2005 16:37

Pyjam a écrit:Et au fait, tu le branches sur quoi ton AKG ?


Sur un sélecteur AKG interposé entre l'ampli et les enceintes.


Pyjam a écrit:Un phénomène amusant avec le Stax : lorsqu'on approche les mains des écouteurs, on entend moins bien ! Comme si l'on était en train de se boucher les oreilles. Et c'est le cas car chaque oreille entend aussi le son destiné à l'autre oreille. C'est ce qui provoque cette impression de scène élargie. Si l'on approche les mains des oreilles, elles deviennent sourdes au message destiné à l'autre et la scène se réduit.

Je suppose que le phénomène est vrai également avec l'AKG. Non ?


Absolument!
C'est le principe même du casque ouvert (je ne supporte pas les casques fermés… :( ).

Et de plus, selon l'orientation que l'on donne aux oreillettes, dont on peut varier l'angle fait avec la tête, on change aussi l'image:
il faut tâtonner pour trouver le meilleur équilibre entre image (car il y en a une!) et les timbres (plus on près ou loin, moins ils sont fidèles): quelqu'un qui essaie un k1000 sans faire cela conclura que ce casque manque de medium…

Idem si on pose les mains dessus ou qu'on le place à immédiate proximité…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message