Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, duck, guss 33, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 411 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli classique stereo pour subwoofer?

Message » 18 Juin 2005 15:33

Salut!
Je suppose que le problème a déjà été abordé, mais je voudrais savoir si un simple ampli (intégré) stereo peut servir à amplifier un gros haut-parleur qui pourrait servir de caisson de basses?
Je viens d'acheter un lecteur dvd qui possède des décodeurs dd et dts 5.1, et comme je n'ai pas encore de vrai ampli 5.1, je pense qu'en attendant, je vais brancher 3 amplis stereo pour amplifier les 6 canaux décodés par le lecteur.
A moins qu'il faille impérativement un filtre entre l'ampli et le gros haut-parleur. Mmmm... :-?
Oui, c'est clair en fait.
Je vous explique le truc : j'ai un ampli pour guitare électrique (Marshall valvestate 8080) que je n'emploie plus, et sa membrane fait 12", soit 25 centimètres. Ce serait donc suffisant pour des basses. Et j'ai la possibilité de bypasser le préampli de ce Marshall qui possède une entrée "return", comparable à une entrée "main in" d'un ampli hi-fi. Il y a un réglage de volume pour l'ampli aussi, en plus de celui du préampli que je n'emploierais donc pas.
Puis-je donc brancher la sortie "subwoofer" du lecteur à cette entrée "return"? Je suppose que oui.
Dans ce cas, il y aurait un des amplis intégrés stereo qui ne fonctionnerait qu'à moitié, puisque j'emploierais un des canaux pour le canal central avant, et l'autre serait inutilisé puisque je devrais employer l'ampli de puissance du Marshall pour son haut-parleur.
Vous suivez toujours?
La question est donc : que se passe-t-il avec cet ampli qui n'est pas relié à une enceinte? J'avais lu qu'il était mauvais de faire fonctionner un ampli (ou demi-ampli dans ce cas-ci) s'il n'était pas relié à un baffle, qui sert en quelque sorte de résistance.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet?
Ca m'aiderait vachement!
P.S.: Je n'ai pas encore pu tester cette configuration, car je dois recevoir le lecteur dvd la semaine prochaine.
Merçi!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2005 16:58

Salut !
Tout d'abord, je dirais que l'emploi d'un ampli destiné à une guitare pour du grave n'est pas une bonne idée pour deux raisons : d'une l'ampli n'est pas prévu pour fournir un courant suffisant pour de telles amplitudes dans les basses, résultat il va plafonner (au mieux), saturer (au pire) et détruire le bobinage (cf les bassistes qui grillent des amplis guitare en jouant une soirée dessus plein pot...); de deux, la membrane, même de 25 cm, n'est pas prévue pour une telle utilisation. Avec une suspension souple ou seulement semi-rigide (la logique pour des signaux musicaux de guitare), l'envoi de sons de graves intenses, parfois brusques risque de détériorer le HP très rapidement. :evil:
Pour ce qui est du filtrage, le signal subwoofer out est déjà filtré car il est par nature uniquement destiné à cet usage et codé comme tel dans le signal DD ou DTS.
Je n'ai pas de vrai réponse à l'échauffement d'un ampli stéréo si tu n'utilises qu'une des voies. Dans mon esprit, cela dépend de la structure de l'ampli : si les deux voies sont traitées indépendamment au niveau des étages de puissance, chaque voie a son alim et son ampli, donc seule la voie sollicitée fonctionnera. Sinon tu risques sans doute un déséquilibre.
Pour finir, si tu branches ton matos comme prévu, je te souhaite bien du courage pour régler le volume avec trois amplis séparés ! :-?
Allez, bonne chance ! :D
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Juin 2005 17:32

:-? Mouais... Effectivement, vu comme ça...
Mais en tout cas, un grand merçi pour ces réponses claires et rapides! :wink:
Pour le volume, j'avais bien pensé aux problèmes que ça engendrerait, mais je me disais que ce serait mieux que rien. Quoique. Il vaudrait peut-être mieux que je me contente du downmix stereo en attendant d'avoir un vrai ampli 5.1. Dommage, je commençais déjà à rêver. :cry:
Pour l'ampli Marshall, j'avais pas d'idée précise, ta réponse est donc tout-à-fait éclaircissante!
Merçi encore, malgré le fait que la déception soit grande! :-?
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message