Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, misterweb62, PETOIN Dominique et 36 invités

Ampli Casque

Message » 19 Juin 2005 17:44

Bonjour,

Depuis quelques temps, je traine sur ce forum DIY et ça m'a donné envie de m'essayer au fer à souder. Dans un premier temps, je pensais commencer par modifier mon T-Amp selon les indications abondantes sur ce forum, mais à la réflexion, je n'ai pas envie de le bousiller au détour d'une inévitable maladresse de débutant.
J'ai donc décidé de me faire la main et de me familiariser avec un projet relativement simple et surtout que je fais de A à Z avant d'aller bidouiller dans les entrailles de mon petit classe T. Or, il se fait que j'ai justement très envie d'un ampli casque pour aller avec mon philips HP 890. J'ai donc farfouillé ce forum et internet, et j'ai finalement sélectionné deux projets qui me semblent sympathiques :

1. Cmoy Pocket Headphone Amplifier

avantages :

- documentation très abondante sur internet
- visiblement très simple à fabriquer
- réputé pour sa qualité de son (entre autres sur les forums US)

inconvénients :

- surtout utilisé avec des sources portables de basse qualité, or je veux l'utiliser dans ma chaine principale, directement relié à un bon lecteur cd
- je n'ai trouvé aucune info sur l'impédence de sortie
- peut-être que le classe A sonne mieux ?

2. Class A MOSFET Headphone Amplifier

avantages :

- la Classe A me fait sérieusement envie !
- visiblement très simple à construire également
- adapté à l'impédence de mon casque (32 Ohm)

inconvénients :

- beaucoup moins de documentation
- presque pas de feedback. quid de la qualité ?
- inconvénients de la classe A (chaleur, consomation d'énergie...)

Alors voilà, je vous demande votre avis. Lequel de ces deux amplis casque vous semble le projet le plus adapté pour un débutant complet qui veut quand même avoir un résultat de qualité acceptable en fin de compte ? Je suis pas pressé, je mettrai le temps qu'il faudra pour construire mon ampli casque, mais je veux quelque chose de simple, pas cher, et qui me permette de découvrir en douceur le DIY Hi-Fi.

Merci d'avance !

Thomas
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Juin 2005 19:57

salut,

pour l'un comme pour l'autre, le cout est tres faible. Pour ton utilisation, tu devrais partir sur le second a mon avis.
pour les inconvenients de la classe A, ca ne s'applique pas ici vu les très faibles puissances mises en jeu.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Juin 2005 22:44

Classe A, bien entendu...

Mais je n'aime pas du tout le vilain condensateur C2 en sortie casque.

Je préfère vraiment celui-là:

http://www.web-ee.com/Schematics/HeadphoneAMP/hpart.pdf

Bonne réalisation ! :D

ps.: je devrais le réaliser dans les semaines qui viennent, pour alimenter un Sony CDR3000
Je pense faire une alim. par canal, et beaucoup plus belle que celle décrite (c'est une partie importante dans un ampli, surtout pour casque, où tout s'entend...)
Composants de haut de gamme, style Blackgate, résistances et autres composants du même acabi...
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 19 Juin 2005 23:42

Merci Apolon et PhC pour vos réponses !

Je crois que je vais me diriger vers la classe A, de toute façon c'est ce qui m'attirait le plus.

PhC a écrit:Classe A, bien entendu...
Mais je n'aime pas du tout le vilain condensateur C2 en sortie casque.


Est-ce que tu pourrais m'expliquer ? (je suis vraiment un newbie ! :() Pourquoi n'aimes-tu pas ce condensateur ?

PhC a écrit:Je préfère vraiment celui-là:

http://www.web-ee.com/Schematics/HeadphoneAMP/hpart.pdf


Il semble très sympathique, mais je dois avouer qu'il me fait un peu peur, pour deux raisons. La première est que je trouve le schéma assez touffu, et que je crains que la réalisation ne soit assez compliquée. La seconde est qu'il nécéssite visiblement une PCB, que je n'ai évidement pas le matériel pour en réaliser une et qu'en faire faire une, ça risque de monter fort cher assez rapidement. Surtout si en plus je fais le montage avec des composants de bonne qualité. Or, je ne veux pas investir trop d'argent dans une réalisation qui fera sans l'ombre d'un doute les frais de mon inexpérience.

Autrement, PhC, lorsque tu commencera à réaliser ton ampli, pourras-tu poster des photos pour nous faire profiter de ton expérience ? J'en ferai bien entendu de même lorsque je commencerai le miens...
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 7:27

Le petit szkeres est bien meilleur que le cmoy. Le cmoy, c'est vraiment l'entrée de gamme.

Pour la simplicité, difficile de faire mieux.

PhC : tu devrais jeter un oeil ici : http://www.amb.org/audio/mmm/

Le layout du pcb du SDS a des problemes de hum par ailleurs.

Pour ce qui est du condo en sortie, des amplis excellents dans les milliers d'euros en ont. Le tout est de ne pas choisir un trop mauvais.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 8:16

pour un casque c'est important a mon avis de ne pas avoir un mv de continu en sortie, d'ou la capa. C'est vrai que c'est pas terrible mais avec un bon condo aucun soucis.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 20 Juin 2005 10:12

Salut,

Pour les ceusses qui n'aiment pas le condo de sortie, il faut regarder en bas de page le lien "project addendum" , il y a des variantes dont certaines sans condo de sortie.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 20 Juin 2005 12:18

Salut , j'ai réalisé un classe A à l'arrache pou vour ce qu'il donnait il y aquelque temps, je l'avais alimenté par des batterie de voiture au plomb, les capa étaient des eurofarad MKC et MKS et les résistance des Allen Bradley, au final c'était trés neutre, c'est ce que j'en ai retenu, et aussi les Allen Bradley font beaucoup de bruit.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2005 16:03

00940 a écrit:

Pour ce qui est du condo en sortie, des amplis excellents dans les milliers d'euros en ont. Le tout est de ne pas choisir un trop mauvais.


Oui, une fois de plus du Blackgate...
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Juin 2005 17:40

PhC a écrit:Oui, une fois de plus du Blackgate...

AMHA, ca dépend. L'elna cerafine n'est pas à jeter non plus.

Et un audyn mkp 220uf peut le faire aussi, surtout avec un petit papier huilé en bypass.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 17:59

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses et pistes de réflexion.

Mon projet commence à se dessiner un peu plus clairement. Ce sera sans aucun doute le Classe A Szkeres, fort probablement équipé de condos de sortie Blackgate de très bonne qualité.



Toutefois, certains points restent encore flous dans mon esprit.

1. L'alimentation

- Sur le schéma original tel qu'on le trouve dans l'article publié sur HeadWize, l'alim est idéalement entre 9 et 15 V régulée. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums en anglais, il faut plutôt aller voir du côté de 15 v, 9 étant un peu juste. La question est celle-ci : connaissez-vous une bonne alim qui corresponde à ce cahier des charges ? J'ai bien trouvé celle-ci, mais au final le gars était déçu par le résultat, et surtout il a construit la version DC de l'ampli, ce que je préfère éviter (par souci de simplicité).
- Comment je décide où va le + et où va le - de mon alim ? Est-ce que le + doit alimenter le canal droit, ou un truc du genre, ou bien c'est laissé à mon appréciation ?

2. Les condensateurs

- J'ai bien compris que des condos de sortie de bonne qualité étaient indispensable pour avoir un son correct. Mais qu'en est-il des condos d'entrée ? Puis-je utiliser des composants plus modestes (je n'ai pas dit début de gamme, attention ! je compte utiliser de part en part des composants de bonne qualité) sans le payer à l'écoute ?
- question idiote, certes, mais je ne me trompes pas en déduisant de la lecture du schéma que seuls les condos électrolytiques sont polarisés ? Donc je ne dois respecter de polarité que pour les condensateurs de sortie C2 ?

3. Les canaux

- encore une question idiote (pour ma défense, j'avance ma complète ignorance du sujet :oops: ). Le schéma est pour un seul canal. Je dois donc le construire deux fois, sans que les deux montages ne se "touchent" ailleurs qu'aux RCA d'entrée et au jack de sortie ?



Voilà, bien des questions, dont certaines sont sans fort probablement débiles. Je vous prie en tout cas de m'excuser leur naïveté, mais je n'ai trouvé de réponse satisfaisante (c'est-à-dire qui ne soit pas ambigüe) nulle part, et je préfère savoir où je vais avant de commencer à jouer du fer à souder...

merci beaucoup,

Thomas
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juin 2005 21:55

Celui-ci a l'air particulièrement sympa aussi. Une downgrade des zen de Nelson Pass pour l'adapter en ampli casque

http://headwize.com/projects/showfile.php?file=pellerano_prj.htm

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Juin 2005 21:41

Moi je me suis fait celui-là:
http://www.amb.org/audio/mmm/

Il est vraiment très facile à construire.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2005 5:39

Idefixes a écrit:Celui-ci a l'air particulièrement sympa aussi. Une downgrade des zen de Nelson Pass pour l'adapter en ampli casque

http://headwize.com/projects/showfile.php?file=pellerano_prj.htm

Marc


Je suis aussi tenté par cet ampli... mais en version haute impédance (600ohms) :wink:
alk52
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2003 16:52
  • offline

Message » 26 Juin 2005 9:45

Naother a écrit:Encore une fois, merci à tous pour vos réponses et pistes de réflexion.

Mon projet commence à se dessiner un peu plus clairement. Ce sera sans aucun doute le Classe A Szkeres, fort probablement équipé de condos de sortie Blackgate de très bonne qualité.



Toutefois, certains points restent encore flous dans mon esprit.

1. L'alimentation

- Sur le schéma original tel qu'on le trouve dans l'article publié sur HeadWize, l'alim est idéalement entre 9 et 15 V régulée. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums en anglais, il faut plutôt aller voir du côté de 15 v, 9 étant un peu juste. La question est celle-ci : connaissez-vous une bonne alim qui corresponde à ce cahier des charges ? J'ai bien trouvé celle-ci, mais au final le gars était déçu par le résultat, et surtout il a construit la version DC de l'ampli, ce que je préfère éviter (par souci de simplicité).
- Comment je décide où va le + et où va le - de mon alim ? Est-ce que le + doit alimenter le canal droit, ou un truc du genre, ou bien c'est laissé à mon appréciation ?

2. Les condensateurs

- J'ai bien compris que des condos de sortie de bonne qualité étaient indispensable pour avoir un son correct. Mais qu'en est-il des condos d'entrée ? Puis-je utiliser des composants plus modestes (je n'ai pas dit début de gamme, attention ! je compte utiliser de part en part des composants de bonne qualité) sans le payer à l'écoute ?
- question idiote, certes, mais je ne me trompes pas en déduisant de la lecture du schéma que seuls les condos électrolytiques sont polarisés ? Donc je ne dois respecter de polarité que pour les condensateurs de sortie C2 ?

3. Les canaux

- encore une question idiote (pour ma défense, j'avance ma complète ignorance du sujet :oops: ). Le schéma est pour un seul canal. Je dois donc le construire deux fois, sans que les deux montages ne se "touchent" ailleurs qu'aux RCA d'entrée et au jack de sortie ?



Voilà, bien des questions, dont certaines sont sans fort probablement débiles. Je vous prie en tout cas de m'excuser leur naïveté, mais je n'ai trouvé de réponse satisfaisante (c'est-à-dire qui ne soit pas ambigüe) nulle part, et je préfère savoir où je vais avant de commencer à jouer du fer à souder...

merci beaucoup,

Thomas


Salut,

pour l'alim, un lm317 fera l'affaire, à condition d'être bien mis en oeuvre, pas a l'arrache comme sur le lien que tu donnes. Regardes le datasheet du composant pour avoir des schémas de montage.

Pour les canaux, il faut effectivement faire le montage en double. Les deux peuvent par contre partager la même alimentation.

Seuls les condos electrolytiques sont polarisés. Pour le condo de sortie, mets un mkp ou scr étain selon ton budget. Pour la sortie, blackgate ou elna sera très bien
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message