Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, Tkunc et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

comment faire?????

Message » 20 Juin 2005 18:58

[quote="dub"]
Certes — et alors?
Cela rend-il impossible de s'intéresser à la question du matériel en vue de savourer de la musique? Après tout les musiciens (qui ne sont pas tous non plus des mélomanes si ça se trouvent) sont aussi contraints d'entrer dans la connaissance technique de l'instrument…[quote]

Je rebondissais simplement à "En tout cas on devient mélomane à force d'écouter — et de plus en plus exigeant dans la qualité d'écoute à force d'écouter, d'aller au concert, etc… Sur ce point je partage ton opinion. "





:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Juin 2005 19:01

Nael Schon a écrit:Je rebondissais simplement à "En tout cas on devient mélomane à force d'écouter — et de plus en plus exigeant dans la qualité d'écoute à force d'écouter, d'aller au concert, etc… Sur ce point je partage ton opinion. "

:wink:


AAaaah! oui ça y est — j'ai compris où je n'étais pas clair :oops: :oops:

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut du temps pour être mélomane — et effectivement tu as raison: il ne suffit pas de passer son temps à écouter pour le devenir, et on peut l'être avant d'écouter une chaîne hifi et sans en écouter.

Des fois, je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps. :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2005 19:55

smeagol a écrit:c'est assez compliqué tout ça;realisable mais un peu prise de tete à mettre en place!
je pense plutot m'orienter vers un ampli à tube que je brancherais aux enceintes le moment voulu;c'est prise de tete aussi mais plus simple pour ma petite tete :oops:


Petit détail : allumer un ampli à tubes sans qu'il n'ait d'enceintes branchées dessus peut suffire à l'endommager gravement! Or, avec ton système il est très probable que tu vas un jour allumer l'ampli à tubes alors que tu auras oublié de brancher les bananes de ses câbles à lui sur les enceintes! Si je me rappelle bien, cette mésaventure était arrivée à un foreumeur.

De plus la plupart des amplis, même à transistors, peuvent être endommagés par un court circuit : = ampli sous tension et le + et le - qui touchent. Avec des bananes qui se promènent, on peut y arriver plus vite qu'on n'y pensait!

Bien faire la différence entre les 2 cas : le 1er cas, c'est les bananes en l'air (elles ne se touchent pas) : ça n'est dangereux que pour les amplis à tube. Le 2e, c'est pire : elles se touchent. C'est dangereux pour presque tous les amplis.

Ce n'est peut-être pas aussi simple que tu pensais dans ta petite tête? ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juin 2005 20:16

vincent128 a écrit: le 1er cas, c'est les bananes en l'air (elles ne se touchent pas)


:lol: :lol: :lol:

désolé :oops: :oops: :oops:

je suis déjà tellement loin qu'il y a pas plus loin…

(N.B. ce que dit Vincent est totalement vrai!
Et idem: si tu connectes deux ampli à une seule enceinte, bi-câblage ou pas, le courant de l'un remontera jusqu'aux borniers de l'autre! et ils n'aimeront pas du tout ça! Amha: faut surtout pas essayer).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2005 20:42

dub a écrit:Et idem: si tu connectes deux ampli à une seule enceinte, bi-câblage ou pas, le courant de l'un remontera jusqu'aux borniers de l'autre! et ils n'aimeront pas du tout ça! Amha: faut surtout pas essayer).

Cdlt :wink:


En fait, c'est bien possible pour une enceinte à double bornier. Le bornier des graves et celui des aigus sont connectés de chaque coté du filtre, ce qui fait que ce qui arrive sur l'un ne passe quasiment pas sur l'autre. C'est bien pour ça que les cavaliers sont utiles : si on ôte les cavaliers et qu'on ne branche qu'en bas, on a seulement les basses. Qu'en haut, seulement les aigus.
Du coup, si, du même pré-amp, on envoit le même signal à 2 amplis, dont l'un est connecté au bornier du bas, et l'autre au bornier du haut, on fait de la bi-amp, et ça marche très bien!

Mais il faut le *même* signal, et ça n'avance donc en rien notre ami qui cherche à brancher 2 amplis *différents* sur les même enceintes! Or, si on s'amuse à brancher 2 signaux différents (par exemple l'ampli HC sur le bornier du bas et l'ampli hi-fi sur celui du haut), on n'abimera pas les enceintes mais on n'aura jamais un son cohérent!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juin 2005 7:07

vincent128 a écrit: Or, si on s'amuse à brancher 2 signaux différents (par exemple l'ampli HC sur le bornier du bas et l'ampli hi-fi sur celui du haut), on n'abimera pas les enceintes mais on n'aura jamais un son cohérent!


Je pense qu'il envisageait de brancher un ampli sur les borniers du bas
l'autre sur les borniers du haut et d'ajouter le strap après avoir déconnecté l'un des deux:
c'est le même risque d'accidents (ampli à tubes branchés "à vide", ampli branché "bananes à l'air", etc…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juin 2005 19:56

vincent128 a écrit:
smeagol a écrit:c'est assez compliqué tout ça;realisable mais un peu prise de tete à mettre en place!
je pense plutot m'orienter vers un ampli à tube que je brancherais aux enceintes le moment voulu;c'est prise de tete aussi mais plus simple pour ma petite tete :oops:


Petit détail : allumer un ampli à tubes sans qu'il n'ait d'enceintes branchées dessus peut suffire à l'endommager gravement! Or, avec ton système il est très probable que tu vas un jour allumer l'ampli à tubes alors que tu auras oublié de brancher les bananes de ses câbles à lui sur les enceintes! Si je me rappelle bien, cette mésaventure était arrivée à un foreumeur.

De plus la plupart des amplis, même à transistors, peuvent être endommagés par un court circuit : = ampli sous tension et le + et le - qui touchent. Avec des bananes qui se promènent, on peut y arriver plus vite qu'on n'y pensait!

Bien faire la différence entre les 2 cas : le 1er cas, c'est les bananes en l'air (elles ne se touchent pas) : ça n'est dangereux que pour les amplis à tube. Le 2e, c'est pire : elles se touchent. C'est dangereux pour presque tous les amplis.

Ce n'est peut-être pas aussi simple que tu pensais dans ta petite tête? ;)



autant pour moi :oops:

et un ampli de puissance c'est pas plus simple?
y gagne-t-on en musicalité?
faut-il conserver la meme marque(ampli preampli):on ampli hc marantz s'accordera-t-il avec un ampli de puissance rotel par exemple?
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés