Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, anthony17570, Atome_X, clb, jubeph, polyarnyy, protprot, rod93 et 197 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

J'ai comparé un ampli HC vs. un Hifi haut de gamme...

Message » 21 Juin 2005 11:20

L'autre jour je me suis livré à un test. Depuis le temps qu'on me dit que mon ampli Yam RXV495 bride l'écoute en Hifi sur mon système (Antals 202, Comètes XS, Denon DVD2200 et DCD1420) et qu'aucun ampli HC à - de 1000€ ne peut arriver à la cheville d'un bon Hifi 3x moins cher, je me suis dit que je voulais en avoir le coeur net.
Je suis donc allé voir dans un magasin pour faire une écoute comparative entre un ampli HC bas/milieu de gamme et un bon ampli Hifi.

Mon sympathique vendeur me branche coup sur coup un Denon 1905 et un Myriad Hifi (je ne sais pas quel modèle, il parait qu'il frisait les 2000€...) avec lecteur CD Myriad, le tout sur des enceintes JMLab série Electra (926 je crois) et les cables qui vont bien. Donc à priori, le maillon faible ici est bien l'ampli Denon. On met une galette de Diana Krall (The Girl in the Other Room)...suspens... bof, la différence n'est pas ahurissante !

Mon vendeur, qui me disait 5 minutes avant de brancher le denon, pendant que j'écoutais le Myriad, qu'il n'y aurait pas photo entre les 2, fut finalement bien obligé de reconnaitre qu'il ne s'attendais pas à si peu de différence. Mince, ça n'est pas si mauvais...
Pour trouver des différences avec le Myriad, il faut vraiment tendre l'oreille comme on ne le fait pas en écoute normale. Et encore, c'est en comparant ! OK le myriad est un poil plus dynamique, descend plus bas dans le grave, est un peu plus précis dans les aigus et plus sec dans les basses, mais de là mettre une telle différence de prix, ça dépasse le sens commun.
Pour mettre en évidence une différence plus nette, il a été obligé de me sortir son CD de test favori avec un morceau assez agressif (basses très sèches, percussions + guitare basse). ok on "sentait" un peu plus la différence. Je suis resté poli mais j'avais envie de lui dire que je ne m'étais pas installé un système dans mon salon juste pour écouter son CD de test favori... La preuve, sur la musique que j'écoute moi, la différence n'est pas extraordinaire.
Je dirai même plus (ne tapez pas), j'ai même trouvé le Myriad trop agressif pour mes oreilles, fatiguant à écouter, le Denon "paraissait" plus chaleureux, doux, même si moins aéré et moins précis...

Et dire que quand j'ai acheté mon Yam, à l'époque, j'avais fais une écoute comparative avec le même Denon (du moins celui correspondant à ce niveau de gamme à l'époque) qui m'avait paru un peu plus plat et moins dynamique que le yam (et là aussi, c'était subtile...). Je suis donc très content de mon Yam, comme mon oreille me l'avait suggéré jusqu'à maintenant.

Bon, tout ça pour dire que ces amplis HC ne sont finalement pas si mauvais que ça en Hifi pour ceux qui ne coupent pas les decibels en 4 !
Mais il faut bien entretenir les mythes... je sens que vous n'allez pas être d'accord !
:D
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2005 11:50

My two cents :
J'ai eu un Yam RXV795... j'ai depuis un Onkyo 700. En hifi, j'ai vraiment eu un gain.
J'ai eu l'opportunité de tester un Nad C320 BEE (intégré Hifi) ... et comparé à mon Onkyo, y a vraiment un bond en avant.

Je suis conscient en plus que le Nad n'est que l'entrée de gamme, qu'il y a pléthore d'autres amplis etc... Mais je fais mon p'tit chemin à mon rythme... et j'ai commandé le Nad ;)

Je pense que chacun doit prendre son temps pour faire évoluer son install'... et que la différence de son est toujours flagrante chez soi...

Comme on le répète sur ce forum : faites des écoutes... et écoutez vos oreilles. :wink:
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 21 Juin 2005 12:57

oui, plutot étrange comme expérience......mais le principal c'est que tu y trouves ton compte.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juin 2005 12:59

Mon sympathique vendeur me branche coup sur coup un Denon 1905 et un Myriad Hifi (je ne sais pas quel modèle, il parait qu'il frisait les 2000€...) avec lecteur CD Myriad, le tout sur des enceintes JMLab série Electra (926 je crois) et les cables qui vont bien. Donc à priori, le maillon faible ici est bien l'ampli Denon. On met une galette de Diana Krall (The Girl in the Other Room)...suspens... bof, la différence n'est pas ahurissante !


Souvent les amplis ce marient plus ou moins bien avec les enceintes,l'idéal serait de faire des essais avec différent modèles et marque d'enceintes .

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 21 Juin 2005 13:09

Myryad n'est pas fait pour aller avec n'importe quelles enceintes.

C'est un ampli qui tire droit. Neutre absolu. Dynamique. Et qui ne coupe pas le spectre en haut ou en bas. Ce que ton CR retranscrit très bien.

Attention aussi à la "douceur" apparente sur certains autre matériels. C'est le matériel qui colore la scène. Pas l'autre qui retire à l'oeuvre. C'est parfois flatteur. On peut même rechercher ce trait de caractère, mais il faut savoir que c'est pas forcément réaliste.

Le lecteur devait être le Z110, très bon lecteur.

L'ampli ... 2000 euros ???

Le Z140 est à 800 euros. Après il n'y a rien sinon les éléments séparés ou les gros de la série MX :

http://www.myryad.co.uk/images/mxiamp.jpg
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Juin 2005 13:17

H a écrit:
Bon, tout ça pour dire que ces amplis HC ne sont finalement pas si mauvais que ça en Hifi pour ceux qui ne coupent pas les decibels en 4 !
Mais il faut bien entretenir les mythes... je sens que vous n'allez pas être d'accord !
:D


+1 ! cambridge 540r vs Kora Explorer 90si, pas de différences chez moi

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Juin 2005 13:24

Oui en plus les jmlab elles sont capricieuses dans l'aigu.

Mais comme dit keron tu as bien résumé et j'en ai fait l'expérience entre mon ampli et celui de le sien : l'ampli hc coupe les extrémités.
Le denon colore aussi un peu les basses et celà compense le fait qu'il ne descende moins bas.
Le ressenti est plus flatteur.

En plus il devait moins bien tenir la membrane donc un son plus rond tandis que le myriad retranscrit le caractére de l'enceinte : boudiou que c'est sec dans le grave.


Ce qui ne t'as pas plut c'est l'association myriad et le caractère des electra.

Mais comme quoi un sytème c'est un ensemble à bien associer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2005 13:41

Et si en plus vous rajoutez des trucs de dingue derrière (là je teste un filtre secteur Richard GRAY)... ça change encore tout au niveau des qualités même du rendu ! :o
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Juin 2005 13:47

2000€ l'ampli, c'est qu'il m'a dit quand je lui ai demandé ce qu'il fallait prévoir comme budget pour que ça vaille le coup de passer d'un HC à un pur Hifi, et il me montrait le Myriad du bout du doigt, j'en ai donc déduit...

Quand à faire le test chez soi, ou avec différents modèles d'enceintes, faut quand même pas réver, qui peut faire ça à part un pro qui a tout le matos sous la main ?
Et puis la question de l'appréciation subjective je veux bien, mais en l'occurence, le pro qui aurait vendu père et mère pour me démontrer qu'un HC, ça ne vaut rien en Hifi (ce qu'il me soutenait 5 minutes avant) il était bien un peu de mon avis...après.

Au final, je veux bien qu'il faille bien marier les éléments selon leurs "tendances" propres mais quand même, une différence si infime pour un tel écart de budget, ça me laisse songeur sur les écarts qu'on peut observer entre 2 HC à - de 1000€ !
Avouez qu'on se prend quand même un peu la tête pour des cacaouhètes. Non ? :)
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:12

Ce qu'il y a d'important, c'est que les différences que tu juges infimes ( et c'est ton droit) sont essentielles pour d'autres qui ne comprendront pas que l'on puisse s'en passer.
La qualité perçue du son, c'est un peu comme le vin...personnellement je suis incapble de faire ldifférence entre un grand cru et un petite piquette.....pour le son on obtient des différences dès fois subtiles mais importantes pour celui à qui cela tient à coeur.
Pour ton expérience, ne conaissant pas les enceintes ni suffisement le myriad c'est difficile d'en conclure quoique ce soit.
Pour en avoir fait l'expérience , j'ai grimpé de plusieurs crans ( cela s'entend vraiment et je ne reviendrai pas en arrière) en ajoutant pour les écoutes stéréo un rotel ra945 (vendu aux alentours de 500€ à l'époque)...Mon yamaha 750 étant comparable au denon, je dois dire que je suis surpris des résultats du myriad...mais encore une fois, si tu juges le Denon suffisant pour ton écoute perso, bien il ne faut pas chercher midi à 14h et en profiter.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:18

H,

il est bien agréable de voir que tu as trouvé ton bonheur dans un intégré HC qui puisse aussi
« TE » satisfaire en hifi, le principal étant bien là.
Néanmoins, et selon ma très modeste expérience, depuis que j’ai simplement rajouté un ampli à mon intégré Hc (au départ pour les enceintes principales), rien à voir : je suis dans un autre univers…
Il ne s’agit pas simplement d’un ampli supplémentaire, mais d’un appareil dédie avec une bande passante plus étendu, une capacité à fournir du courant beaucoup importante qui fait que mes enceintes se sont réveillées !! et mes oreilles débouchées… Je ne suis pas mélomane, et peut-être même dur de la feuille, mais cette modeste acquisition, c’est un énorme bon qualitatif en dynamique, ouverture, profondeur, quant aux nuances sonores… un réel plus qui m’a fait redécouvrir tous mes CD et DVD, et me procure beaucoup plus de plaisir.
Pourtant…je sais que mon intégré bride encore considérablement mes écoutes…
Je reste donc dubitatif concernant ton expérience, mais heureux pour toi…
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:30

NOIR a écrit:La qualité perçue du son, c'est un peu comme le vin...personnellement je suis incapble de faire ldifférence entre un grand cru et un petite piquette.....pour le son on obtient des différences dès fois subtiles mais importantes pour celui à qui cela tient à coeur.

Exactement...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:39

NOIR a écrit:Ce qu'il y a d'important, c'est que les différences que tu juges infimes ( et c'est ton droit) sont essentielles pour d'autres qui ne comprendront pas que l'on puisse s'en passer.
La qualité perçue du son, c'est un peu comme le vin...personnellement je suis incapble de faire ldifférence entre un grand cru et un petite piquette.....pour le son on obtient des différences dès fois subtiles mais importantes pour celui à qui cela tient à coeur.
.


Bonjour,

Parfaitement résumé et l'analogie avec le vin est plutôt bonne.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:48

Du pain (au son), du vin..pas belle la vie ?!!!
Amitié a tous
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:51

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Parfaitement résumé et l'analogie avec le vin est plutôt bonne.

Ronan

Toi, dés que ça parle de vin, ça te plait... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message