Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Zenquito 5 canaux

Message » 20 Juin 2005 23:29

Suite à une longue période de refléxion (eco?) je commence enfin mon zenquito 5 canaux pour alimenter mes fostex

Le projet est le suivant :

5 blocs mono dans le meme boitier avec par canal :

- simple push de mosfets (cg a peine finie, donc appairés par les soins de Philby ;) )
- 4*10000µF 40V BC056
- double redressement par ponts integrés
- transfo 120VA 2*18V (ce qui donne environ 25W par canal)

Le boitier fera 43cm par 45cm de profondeur (mine de rien ça fait pas mal)

Toutes les commandes ont été reçues (sauf les 10 000µ commandés chez schuro mais ça ne saurait tarder, ils les ont posté vendredi). Et je n'ai pas acheté le metal encore mais ça va se faire dans les jours qui viennent (93 euros transport compris)

j'ai fait il y a qques temps une modelisation sommaire sous solidworks :


Image

Il y aura 2 blindages en acier. Le premier pour separer le compartiment alternatif du reste de l'ampli, et le 2e pour faire un passage pour le cable secteur (Titanex 3*2.5).


Il y aura 1 soft start et un dispositif de commande par l'alim 12V (l'inter principal allumerra l'alim 12V qui activera le soft start par un relais). Le schema m'ayant été offert gracieusement par Idefixes

Image

Et aussi une protection CC (qui vient aussi d'idefixes et alsido je crois)

Image

dont le principe est d'avoir une carte mère et plusieurs cartes satellites se mettant aux sorties HP.

Les ci amplis et alimentation ont été commandés chez Etronics :

Image

je vais commencer a souder les resistances ce soir si j'ai le courage :p

sinon, je me pose des questions quant à l'appairage des transistors. J'ai commandé 40 transistors de chaque chez reichelt.

2sk246 GR
2sj103 BL
2N3440 RN
2N5416 SD

je n'ai jamais appairé des transistors, quelle est la marche à suivre?
il suffit d'une alim 12V, d'une resistance suivant la série, et d'un multimetre?
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juin 2005 8:36

Pour l'appairage, tu trouveras quelques réponses ici :
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/comp.html

Si tu peux calculer tes valeurs avec une tension proche de ta tension de fonctionnement, c'est mieux. Et là, avec 12V pour 18v en fonctionnement, ca me semble tres bien.

Sinon, bravo pour ce beau début de construction !
Pour le boitier, tu fais comment ?

A+
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2005 9:00

Salut Thiery !

Je vais faire comme toi un ampli 5 canaux, et comme toi quand j'aurai un peu de temps libre. Le mien sera un 3x zenquito + 2x gainclone. Alimenté par un transfo de 2x20V.

Je sais que tu as pratiquement tout acheté, mais permet moi quelques remarques :

J'avais écrit un beau pavé sur les transfos et les condos que je pensais sous dimensionné, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que c'était 5 bloc mono ! :lol:

Bah en faite j'ai plus rien à dire... :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 21 Juin 2005 9:15

ca a l'air bien pensé ton projet !

ou achètes-tu le métal ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Juin 2005 20:50

Pour ce genre de projet il y a des transfos vraiment pas cher chez http://www.hypex.nl/ .

plus precisement icihttp://62.100.17.227/hypexshop.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Juin 2005 2:54

emj hifi a écrit:Pour ce genre de projet il y a des transfos vraiment pas cher chez http://www.hypex.nl/ .

plus precisement icihttp://62.100.17.227/hypexshop.


je pense que j'ai eu qd meme un bon prix chez reichelt : 17 euros tva incluse.

apolon34 a écrit:ou achètes-tu le métal ?


je vais l'acheter a une societé sur bouc bel air, non loin de marseille. (avant j'achetais mon metal a aubagne mais eux sont moins chers...)

Marsupilami a écrit:Pour le boitier, tu fais comment ?


le fond sera en mdf de 16mm, et le reste en aluminium, 2mm pour les cotés et le dessus, 3mm pour l'arriere, et 5mm pour la face avant. A cela il faut rajouter les cloisons interne en alu 1.5 + tole d'acier 0.5mm

sinon, merci pour vos encouragements! ;)
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Juin 2005 8:47

<< Le fond sera en mdf de 16mm, et le reste en aluminium, 2mm pour les cotés et le dessus, 3mm pour l'arriere, et 5mm pour la face avant. A cela il faut rajouter les cloisons interne en alu 1.5 + tole d'acier 0.5mm

sinon, merci pour vos encouragements! >>

Salut,

Beau projet !

Si je peux me permettre quelques réflexions perso:

2 mm pour les cotés et le dessus, ça me parait bien léger par rapport au volume du boitier.
(2 mm, ça plie très facilement) 3 mm mini me parraissent mieux. idem pour les cloisons internes.

Dernier point, 0,5 mm en tole de blindage, c'est du cliquant, ça n'a pas de forme. Il faut prendre du 1 mm qui sera bien plus rigide.

Comme j'ai deux amplis à faire cet été, si tu veux, je peux appairer en même temps que les miens, tes transistors ; Il suffit de me les adresser et je te renvoie tout ça rapidement.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 22 Juin 2005 23:27

ALSIDO a écrit:<< Le fond sera en mdf de 16mm, et le reste en aluminium, 2mm pour les cotés et le dessus, 3mm pour l'arriere, et 5mm pour la face avant. A cela il faut rajouter les cloisons interne en alu 1.5 + tole d'acier 0.5mm

sinon, merci pour vos encouragements! >>

Salut,

Beau projet !

Si je peux me permettre quelques réflexions perso:

2 mm pour les cotés et le dessus, ça me parait bien léger par rapport au volume du boitier.
(2 mm, ça plie très facilement) 3 mm mini me parraissent mieux. idem pour les cloisons internes.

Dernier point, 0,5 mm en tole de blindage, c'est du cliquant, ça n'a pas de forme. Il faut prendre du 1 mm qui sera bien plus rigide.

Comme j'ai deux amplis à faire cet été, si tu veux, je peux appairer en même temps que les miens, tes transistors ; Il suffit de me les adresser et je te renvoie tout ça rapidement.

Alain.


pour les cotés de 2mm je pense pas que ce soit critique, vu que ce ne sont que les cotés, l'arriere etant en 3mm et l'avant en 5...de toutes façons c'est trop tard, le metal est deja commandé! :P

pour les cloisons, elles seront en alu 1.5 + acier 0.5, ce qui fait 2mm au total, je pense que c'est suffisant! (j'en ai deja pour pres de 100 euros de metal, ça fait deja pas mal...:-?)

en ce qui concerne les transistors c'est tres gentil de ta part! mais j'ai 40 totors de chaque...ça va te faire du boulot...et puis j'en ai besoin rapidement, j'aimerais le finir le plus vite possible! ;)
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2005 6:20

Thiery a écrit:pour les cotés de 2mm je pense pas que ce soit critique, vu que ce ne sont que les cotés, l'arriere etant en 3mm et l'avant en 5...de toutes façons c'est trop tard, le metal est deja commandé! :P

pour les cloisons, elles seront en alu 1.5 + acier 0.5, ce qui fait 2mm au total, je pense que c'est suffisant! (j'en ai deja pour pres de 100 euros de metal, ça fait deja pas mal...:-?)

en ce qui concerne les transistors c'est tres gentil de ta part! mais j'ai 40 totors de chaque...ça va te faire du boulot...et puis j'en ai besoin rapidement, j'aimerais le finir le plus vite possible! ;)


Bah tu sais, c'était juste pour te filer un coup de main, c'est l'histoire dune heure trente. J'aurais eu ça ce week-end, ça repartait lundi..

Alors, à toi de jouer et bon courage !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Juin 2005 8:38

ALSIDO a écrit:
Thiery a écrit:pour les cotés de 2mm je pense pas que ce soit critique, vu que ce ne sont que les cotés, l'arriere etant en 3mm et l'avant en 5...de toutes façons c'est trop tard, le metal est deja commandé! :P

pour les cloisons, elles seront en alu 1.5 + acier 0.5, ce qui fait 2mm au total, je pense que c'est suffisant! (j'en ai deja pour pres de 100 euros de metal, ça fait deja pas mal...:-?)

en ce qui concerne les transistors c'est tres gentil de ta part! mais j'ai 40 totors de chaque...ça va te faire du boulot...et puis j'en ai besoin rapidement, j'aimerais le finir le plus vite possible! ;)


Bah tu sais, c'était juste pour te filer un coup de main, c'est l'histoire dune heure trente. J'aurais eu ça ce week-end, ça repartait lundi..

Alors, à toi de jouer et bon courage !

Alain.


attends, je veux bien moi! :P
tu t'imagines pas le service que ça me rendrait! ;)

mp ton adresse, je te poste ça ce matin! ;)
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2005 9:49

Thiery a écrit:tu t'imagines pas le service que ça me rendrait! ;)



Oh qque si alain le sait très bien c'est pour cela qu'il te le propose, en plus ca va être du "aux petits oignons".

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Juin 2005 10:06

Idefixe, on pourrait en profiter ;-)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2005 11:09

Marsupilami a écrit:Idefixe, on pourrait en profiter ;-)

rv


Je suis en train de contacter Alain pour que tu sois servis, je ne t'ai pas oublier mais entre l'alim claquée et des occupation prof plus qu'envahissantes.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Juin 2005 13:44

Thiery a écrit:attends, je veux bien moi! :P
tu t'imagines pas le service que ça me rendrait! ;)

mp ton adresse, je te poste ça ce matin! ;)


Salut, j'arrive seulement ... Tu as un MP

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Juin 2005 13:46

Idefixes a écrit:
Marsupilami a écrit:Idefixe, on pourrait en profiter ;-)

rv


Je suis en train de contacter Alain pour que tu sois servis, je ne t'ai pas oublier mais entre l'alim claquée et des occupation prof plus qu'envahissantes.

Marc


Bon, j'ai pas tout compris, mais je pense que tu vas m'expliquer ça au bigo !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message