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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cablage symetrique XLR des electroniques

Message » 24 Juin 2005 10:44

j ai appris qu il y avait deux normes pour les entree/sortie symetriques sur XLR : le syst Europeen et Americain (les point chaud et froid sont inversés par rapport au syst Eu) .
Comment savoir si mon pre ampli (Rotel Rc1090) est cablé avec le sys Eu ou Usa car ma source est dans le syst USA? et je n ai pas eu de reponse de la part de Rotel....
Fre.Mo
 
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Message » 24 Juin 2005 16:20

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais je crois qien que le cablage XLR est une norme internationale.
Et j'ai bossé 4 ans en temps que technicien ingé son dans le spectacle et je n'ai jamais rencontré de cablage différent en XLR.

Par contre la dessus je suis sûr.
Seules possibilitées:
- XLR symétrique: pin1(masse) pin2(+) pin3(-)
- XLR asymétrique: pin1et3(masse) pin2(+)
chris.c
 
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Message » 24 Juin 2005 16:33

Tout a fait exact !
D'ailleurs norme AES/EBU signifie que l'on s'est mis d'accord :
Audio Engineering Society (USA)
European Broadcast Union ( Union Europeenne de Radiodiffusion)

Même norme ! :D
ouinedaube
 
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Message » 24 Juin 2005 17:12

ouinedaube a écrit:Tout a fait exact !
D'ailleurs norme AES/EBU signifie que l'on s'est mis d'accord :
Audio Engineering Society (USA)
European Broadcast Union ( Union Europeenne de Radiodiffusion)

Même norme ! :D


c'est ce que je pensais mais en lisant la notice de mon lecteur CD marantz, j ai trouvé ça???
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Message » 24 Juin 2005 18:52

Je confirme qu'il peut y avoir 2 cablage possible, c'est pas pour rien que plein d'appareil pro genre console de mixage ont un bouton d'inversion de phase...
En général c'est "un lot" : un appareil US est 110V/60Hz en alim électrique et le "+" sur la pin 2.
Un appareil "européen" sera 220V/50Hz et le "+" sur la pin 3. A moins qu'un des appareils de ta chaine provienne d'un import direct des US, aucun risque : tout est à la norme "Europe"...

La configuration dans mon profil


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Message » 25 Juin 2005 12:09

Dis moi ces deux c^bles sont toujours d'actualité sur les nouveaux appareils ? Car à ce moment là il seraient peut-être temps qu'ils ce décident à la normaliser.
La gerre :evil: Europe vs USA il nous la font à tout les niveaux. Y en a marre.

Enfin dans le ces de notre amis il n'aura qu'a se faire un cable croisé pour être comme il faut de chaques côtés. A condition d'être sûr de la norme de ses appareils.
:P
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Message » 25 Juin 2005 12:44

Bon, C'est NORMALISE depuis 30 ans ! C'est la norme AES-EBU. Maintenant, que des constructeurs fassent leur tambouille... :roll: C'est pas nouveau, m'enfin.
C'est bien le Hot en 3 et le Cold en 2 pour la norme...
ouinedaube
 
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Message » 27 Juin 2005 18:39

Quelqu'un aurait l'explication technique de pourquoi on dit qu'il y a un gain de 3 a 5 db's en symétrique par rapport a l'asymétrique, je suppose que ça doit avoir un rapport aux circuits et pas seulement aux prises... C'est quoi au juste ? :roll:
bujugo
 
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Message » 27 Juin 2005 19:53

ouinedaube a écrit:C'est la norme AES-EBU.

Pour moi cette norme ne concerne que les signaux numériques... non ?
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Message » 27 Juin 2005 20:00

bujugo a écrit:Quelqu'un aurait l'explication technique de pourquoi on dit qu'il y a un gain de 3 a 5 db's en symétrique par rapport a l'asymétrique, je suppose que ça doit avoir un rapport aux circuits et pas seulement aux prises... C'est quoi au juste ? :roll:

Ca va avec le principe du XLR (au passage, utiliser la fonction recherche ;) ).
Dans un cable on fait passer le + (le signal normal) et dans un cable on fait passer le - (l'inverse du signal).
Donc, si le signal est X, on fait passer X dans un cable et - X dans l'autre.
Ensuite, lorsque le signal se promene dans le cable, il subit des perturbations... donc, a l'arrivée, on récupere X + a dans un cable et - X + b dans l'autre.
Par chance, statistiquement, les perturbations sont quasiment identiques sur les deux cables... donc (a peu de chose pres) a = b. On obtiend donc grosso modo X + a dans un cable et - X + a dans l'autre.
Donc, quand on recoit le signal, on fait la différence des signaux des deux cable (X + a) - (- X + a) = 2X
Moralité, on recoit un signal d'un niveau 2 fois supérieur au signal initial, ce qui correspond à un gain de + 3 dB.
De plus, c'est pour ça qu'on considère qu'un cablage symétrique est très peu sensible aux perturbations.

Voilà ;)
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Message » 27 Juin 2005 21:04

Oh, Merci.....
enfin une explication rationnelle en HIFI :wink:
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Message » 30 Juin 2005 9:32

ogobert a écrit:En général c'est "un lot" : un appareil US est 110V/60Hz en alim électrique et le "+" sur la pin 2.
Un appareil "européen" sera 220V/50Hz et le "+" sur la pin 3.


Sans vouloir remettre en doute tes renseignements (car je me méfie des explications des notices au plus haut point) mais c est le contraire du schéma que j ai posté????

Je vais essayer de brancher l ensemble comme si la "norme" etait respectée.
Mais si je branche mon CD et Pre ampli avec une inversion de phase, comment puis je m en rendre compte : a l'écoute?, par des mesures avec un voltmetre?
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Message » 30 Juin 2005 17:47

Salut !
Il me semble que, puisque les phases deux canaux seront inversées simultanément, le signal stéréo en sortie sera cohérent. Pour déceler une inversion de phase, il faudrait qu'une voie soit câblée avec le + sur la pin 2 et l'autre avec le + sur la pin 3. Tant que les câbles sont identiques, l'écoute ne devrait subir aucune modif. L'inversion de phase est ici celle du signal et non du secteur. Une fois le signal converti en analogique et transmis avec des phases cohérentes (inversées ou non, mais simultanément), le préampli va faire son boulot sans pb.
A +
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Message » 01 Juil 2005 14:54

bujugo a écrit:Quelqu'un aurait l'explication technique de pourquoi on dit qu'il y a un gain de 3 a 5 db's en symétrique par rapport a l'asymétrique, je suppose que ça doit avoir un rapport aux circuits et pas seulement aux prises... C'est quoi au juste ? :roll:


c'est 6dB que l'on gagne : on double la tension :wink:

jacques
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Message » 01 Juil 2005 15:01

Muzicker a écrit:Salut !
Il me semble que, puisque les phases deux canaux seront inversées simultanément, le signal stéréo en sortie sera cohérent. Pour déceler une inversion de phase, il faudrait qu'une voie soit câblée avec le + sur la pin 2 et l'autre avec le + sur la pin 3. Tant que les câbles sont identiques, l'écoute ne devrait subir aucune modif. L'inversion de phase est ici celle du signal et non du secteur. Une fois le signal converti en analogique et transmis avec des phases cohérentes (inversées ou non, mais simultanément), le préampli va faire son boulot sans pb.
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Muz


Un changement de polarité modifie le son (malheureusement), il suffit de faire l'expérience (certains appareil on d'ailleurs une position "reverse" pour corriger ceci :wink: )

jacques
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