Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qu'en est-il des TRIODES 845 ?

Message » 23 Juin 2005 19:40

64-Cdian a écrit:bonjour à tous

voila, c'est ma première intervention bien que je suive certains fils depuis des mois. Néophyte en beaucoup de domaines, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler du sujet que j'aborde.

La fièvre du tube m'a gagné: je vais donc investir dans des monoblobks de 845 SE et j'ai besoin de connaitre vos avis sur le "meilleur" tube d'attaque ( c'est le terme à employer? ).
En effet cet ampli est vendu soit avec un 300B soit un 2A3 , le dernier tube est un 6N8P équivalent au 6SN7 si je ne me trompe pas.

t'Vous l'aurez certainement deviné , ces amplis sont vendus dans l'Empire du Milieu.


Merci pour vos commentaires

andi


Hello,

Pourquoi ce tube 845 ? as-tu fait des écoutes comparatives avec d'autres tubes ???
Il faut dans la mesure du possible essayer de ne pas succomber au "effets de mode" et je puis t'assurer qu'un bon ampli SE à base de 300b donnera de biens meilleurs résultats !
La 845 n'est pas un mauvais tube mais la 300b va bien plus loin...
A bon entendeur...
@++ :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Juin 2005 20:40

Salut à vous deux,

Laugar1

il me semble qu'un SE de 300B donne 9watts, l 'ampli que je convoite à base 845 + (300B ou 2A3) offre 30 watts.Mes enceintes actuelles ont un rendement de 93 db mais je compte les changer dans un futur proche par d'autres: 88 db.

Pour le reste ,je n'ai fait aucune écoute, j'espère seulement que la conception est bonne et le tweakage possible avec l'aide bienveillante des participants des forums.

Mambojet , tu as un MP.

amicalement

andi
64-Cdian
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2005 23:22
Localisation: face à l'Ossau
  • offline

Message » 23 Juin 2005 23:18

64-Cdian a écrit:il me semble qu'un SE de 300B donne 9watts, l 'ampli que je convoite à base 845 + (300B ou 2A3) offre 30 watts.Mes enceintes actuelles ont un rendement de 93 db mais je compte les changer dans un futur proche par d'autres: 88 db.


Effectivement, un SE de 300B ne conviendra pas à des enceintes ayant 88db/W/m de rendement
Ce rendement correspond à une amplification d'au moins 20/25W
Les 30W en SE avec une 845 implique une tension plaque de 1200V environ et l'implémentation de la classe A2. Ce n'est quasiment jamais le cas sauf sur des montages artisanaux.
Se pose avec les 845 le trés serieux problème de la fiabilité. Il est impératif que les montages emploient des composants de haut niveau non seulement pour le rendu sonore mais aussi pour assurer une certaine fiablité au montage.
Je n'ai rien contre les productions asiatiques (je suis même un fan des amplis triodes poduits au Japon) mais je mets en garde, sur ces montages pointus, sur les tentatives d'économies qui se paient au prix fort par la suite. Un montage mal conçu aura de la difficulté à être twouiké et même s'il l'est, finira par revenir plus cher qu'un montage effectué dans les règles de l'art par un artisan. Je t'invite donc à faire le tour de ces artisans europeens qui pourront te fournir ce que tu désires pour un prix à peine superieur.
Pour ma part, j'avais besoin de 30W également et aprés des essais, je n'ai pas choisi la 845 en SE. Tu as également dans cette zone de puissance la possibilité d'avoir un PP de 300B.
Mes essais m'ont convaincu également que le SE n'était pas forcement toujours la meilleure solution même si les timbres obtenues sont généralement excitants.

Comme Laugar, je considère d'aprés mon expérience que les 2A3 et 300B sont supérieures à la 845, la 2A3 étant au dessus de la 300B.
Mais le choix du tube ne fait pas tout et il existe des tas d'amplis à base de DHT médiocres car mal conçus qu'ils soient en SE ou en PP
mambojet
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 24 Juin 2005 16:47

J' avais porté mon choix sur la 845+2A3 pour les 30 watts de la puissance de sortie mais si un PP 300B fait aussi bien , il faut que je prospecte encore alors.

Si vous avez des adresses , je suis preneur.

andi
64-Cdian
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2005 23:22
Localisation: face à l'Ossau
  • offline

Message » 24 Juin 2005 17:23

Tiens tiens, une discussion intéressante ma foi :lol:

Je disais justement tout à l'heure à Jérôme (EUVRARD) : "Arf, j'essayerais bin un PP de 845 pour ma voie bas-médium" :o (ce sera certainement un JBL + pavillon, et j'avais envisagé un PP de KT88)

Un truc me turlupine... j'ai essayé seulement deux modèles de tubes sur mon ampli, et cela a tout changé (Billington Gold, puis maintenant JJ). Mon PP en Billington donnait surtout du bas-médium, alors qu'il est devenu large-bande (mais un peu sec) avec les JJ.

Bref, parler du son de la 300B (à moins bien sûr de parler de la "vraie", la Western-Electric), est-ce que cela a un sens ?

Et quelle est la meilleure 845 ? Si c'est la KR... ouch !

A+ :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2005 17:31

64-Cdian a écrit:J' avais porté mon choix sur la 845+2A3 pour les 30 watts de la puissance de sortie mais si un PP 300B fait aussi bien , il faut que je prospecte encore alors.

Si vous avez des adresses , je suis preneur.

andi

Notes bien qu'avec 1000V sur les plaques et avec un transfo de de 7k (par exemple le Tango avec un gap prévu pour 100ma et 43H d'inductance), un monotriode 845 sort 21 W en classe A1 (et pas 30). Les constructeurs de SE sont souvent fantaisistes sur la puissance. Cary revendique par exemple 50W impossibles.......
Pour pousser jusqu'a 30W, il est necessaire d'implémenter la classe A2, ce qui n'est quasiment jamais fait pour diverses raisons que tu peux détailler sur la filière 845 dont nous avons parlé

Idem pour les 30W du PP 300B qui necessitent la classe A2
Sinon en général, compter sur 20 à 25W avec 400/410V
J'ai répondu à ton MP
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 24 Juin 2005 17:49

bstleve a écrit:Et quelle est la meilleure 845 ? Si c'est la KR... ouch !


Il y a pas mal de choix en 300B (c'est la DHT reine...)
les normales: JJ, SV, EH, AVVT, Valve Art et toutes les chinoises
Les exotiques: mesh et autres
Les dopées: KR, EML

En 845, pas trop de choix
Chinoises ou KR

effectivement toutes sonnent différemment et en plus la hierarchie perso que je fais sur les 300B sur un montage donné en SE n'est pas la même qu'en PP sur un autre montage donné. et peut être qu'avec d'autres montages la hierarchie serait bouleversé
rien n'est simple

Je vais bien essayer les EML300BXLS
J'ai énormément de marge sur l'alim
Si c'était pas si cher, j'aimerai bien aussi tenter les KR842
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:03

bstleve a écrit:Tiens tiens, une discussion intéressante ma foi :lol:

Je disais justement tout à l'heure à Jérôme (EUVRARD) : "Arf, j'essayerais bin un PP de 845 pour ma voie bas-médium" :o (ce sera certainement un JBL + pavillon, et j'avais envisagé un PP de KT88)

Un truc me turlupine... j'ai essayé seulement deux modèles de tubes sur mon ampli, et cela a tout changé (Billington Gold, puis maintenant JJ). Mon PP en Billington donnait surtout du bas-médium, alors qu'il est devenu large-bande (mais un peu sec) avec les JJ.

Bref, parler du son de la 300B (à moins bien sûr de parler de la "vraie", la Western-Electric), est-ce que cela a un sens ?

Et quelle est la meilleure 845 ? Si c'est la KR... ouch !

A+ :wink:


Tiens, je vois dans ta config que tu as un chouette ampli 300b sauce Y. Mahé !!!! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:11

laugar1 a écrit:Tiens, je vois dans ta config que tu as un chouette ampli 300b sauce Y. Mahé !!!! :D


Yess.

J'ai juste remplacé les SCR étain par des Mundorf Siver-Oil, et augmenté la résistance de la cellule de découplage des étages d'entrée pour stopper le "motor boating".

Cet ampli là je le garde ! :lol:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:15

bstleve a écrit:
laugar1 a écrit:Tiens, je vois dans ta config que tu as un chouette ampli 300b sauce Y. Mahé !!!! :D


Yess.

J'ai juste remplacé les SCR étain par des Mundorf Siver-Oil, et augmenté la résistance de la cellule de découplage des étages d'entrée pour stopper le "motor boating".

Cet ampli là je le garde ! :lol:


Comme quoi en France on peut faire du trés beau matériel, trés fiable sur du long terme à l'inverse de toutes les M.... chinoises !!! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:21

bstleve a écrit:
laugar1 a écrit:Tiens, je vois dans ta config que tu as un chouette ampli 300b sauce Y. Mahé !!!! :D


Yess.

J'ai juste remplacé les SCR étain par des Mundorf Siver-Oil, et augmenté la résistance de la cellule de découplage des étages d'entrée pour stopper le "motor boating".

Cet ampli là je le garde ! :lol:


Comme quoi en France on peut faire du trés beau matériel, trés fiable sur du long terme à l'inverse de toutes les M.... chinoises !!! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:28

laugar1 a écrit:Comme quoi en France on peut faire du trés beau matériel, trés fiable sur du long terme à l'inverse de toutes les M.... chinoises !!! :D


Tu sais, je n'imagine même pas le prix d'un tel ampli fini "made in france", en câblage en l'air...

C'est vrai qu'il est costaud, et ne tire pas trop sur les tubes, malgré un fonctionnement en classe A (enfin, on ne peut pas y metttre de Mesh Plate tout de même !)
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:39

bstleve a écrit:
laugar1 a écrit:Comme quoi en France on peut faire du trés beau matériel, trés fiable sur du long terme à l'inverse de toutes les M.... chinoises !!! :D


Tu sais, je n'imagine même pas le prix d'un tel ampli fini "made in france", en câblage en l'air...

C'est vrai qu'il est costaud, et ne tire pas trop sur les tubes, malgré un fonctionnement en classe A (enfin, on ne peut pas y metttre de Mesh Plate tout de même !)


Au fait, concernant ton préampli "passif" change juste ton bouchon de potar Alps et tu m'en dira des nouvelles !!
@++ :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:42

laugar1 a écrit:
bstleve a écrit:
laugar1 a écrit:Comme quoi en France on peut faire du trés beau matériel, trés fiable sur du long terme à l'inverse de toutes les M.... chinoises !!! :D


Tu sais, je n'imagine même pas le prix d'un tel ampli fini "made in france", en câblage en l'air...

C'est vrai qu'il est costaud, et ne tire pas trop sur les tubes, malgré un fonctionnement en classe A (enfin, on ne peut pas y metttre de Mesh Plate tout de même !)


Au fait, concernant ton préampli "passif" change juste ton bouchon de potar Alps et tu m'en dira des nouvelles !!
@++ :wink:


Il n'est plus passif (j'ai ajouté un OPA627 en buffer :oops: ). Tu utilises quoi ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:44

laugar1 a écrit:
bstleve a écrit:
laugar1 a écrit:Comme quoi en France on peut faire du trés beau matériel, trés fiable sur du long terme à l'inverse de toutes les M.... chinoises !!! :D


Tu sais, je n'imagine même pas le prix d'un tel ampli fini "made in france", en câblage en l'air...

C'est vrai qu'il est costaud, et ne tire pas trop sur les tubes, malgré un fonctionnement en classe A (enfin, on ne peut pas y metttre de Mesh Plate tout de même !)


Au fait, concernant ton préampli "passif" change juste ton bouchon de potar Alps et tu m'en dira des nouvelles !!
@++ :wink:



Tous les amplis chinois ne sont pas des merdes ! :o

Par un potard vendu par Audio Note :lol: :lol:


Alain :mdr:

Le Mahé 300B marche très bien, à part ça.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message