Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

J'ai craqué : MC 402 + ARC Référence 3 !

Message » 24 Juin 2005 23:51

Après avoir posté (rarement) et lu (beaucoup) de nombreux posts très instructifs pendant de longs mois, je tiens à vous faire partager l'issue de ma quête du Graal audiophile.
Je me suis fait un (très) gros plaisir et ai décidé d'offrir à mes Cabasse Sloop 500 un ampli McIntosh MC402 et un préampli Audio Research Référence 3. C'est de très très très loin la configuration qui m'a le + enthousiasmé sur mes propres enceintes. Initialement, je pensais changer électronique + enceintes et avais prévu un budget en conséquence. Mais, à l'occasion d'une écoute McIntosh/ARC sur mes propres enceintes, j'ai découvert qu'elles étaient capables de me procurer un plaisir d'écoute insoupçonné qu'elles ne m'avaient jamais procuré jusqu'alors. J'ai donc décidé de les conserver encore quelques temps et d'investir le budget sur une électronique + haut de gamme.
Je suis impatient de recevoir le matériel, de le déballer, de l'installer, de le roder et d'en jouir quotidiennement !
C/R d'écoute prochainement.
Merci à tous ceux dont les avis et C/R d'écoute m'ont été utiles et m'ont guidé dans ma démarche.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 9:27

Miam il va falloir nous faire quelques photos de tout ca :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2005 9:36

nico- a écrit:Miam il va falloir nous faire quelques photos de tout ca :D


Promis mais me connaissant je vais galérer pour les mettre en ligne ... :oops:
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 9:39

Tu mes les envois par email, je les mettrais en ligne ;)
Tu as deja recu les appareils en question ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2005 9:40

Bonjour,

Le système promet d'être intéressant.

En grand amoureux de Mc Intosh, je me demandais pour quelles raisons tu as fait le choix d'un préampli ARC au lieu d'un modèle de chez Mc Intosh?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 9:43

nico- a écrit:Tu mes les envois par email, je les mettrais en ligne ;)
Tu as deja recu les appareils en question ?


Non pas encore livraison dans qq jours. J'ai commandé hier.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 11:53

JérômeB a écrit:Bonjour,

Le système promet d'être intéressant.

En grand amoureux de Mc Intosh, je me demandais pour quelles raisons tu as fait le choix d'un préampli ARC au lieu d'un modèle de chez Mc Intosh?

JérômeB


Salut,

Autant j'ai adoré les amplis Mc autant j'ai été déçu par leur préampli C45 ou C46 (je les confonds). Un "simple" SP16 d'Audio Research (pourtant moins cher) est supérieur à tous points de vue. Le contraste est saisissant notamment sur les graves et la scène sonore est bcp + ouverte et aérée. Avec le Référence 3, le fossé est impressionnant.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 12:56

J'ai, du coup, bcp de mal à situer les nouveaux préamplis de la gamme Mc Intosh.
Notoirement, par le passé, ils étaient assez ... "médiocres", même si on pouvait trouver des qualités au C22 et au C26 qui en en ont fait des modèles un peu à part, voire mythiques.

De l'écoute des électroniques récentes de chez Mc Intosh, j'ai retenu un sentiment d'ouverture, d'une bande passante subjectivement plus large que sur les anciens modèles sans ne rien sacrifier ni à la plénitude des timbres ni à cette formidable impression d'imperturbabilité qui ont fait la réputation de la marque (transfos de sortie).
Je m'étais donc fait refléxion que les préamplis avaient (enfin!) fait l'objet d'un soin particulier et légitime, y compris dans l'intégré à tubes MC2275.

Par ailleurs, je trouve assez peu de qualités aux nouveaux ARC (VS55, VSi55, VS110 et SP16) dont l'écoute est, à mon oreille, désincarnée, pauvre en timbres et pour tout dire, assez vulgaire.

Maintenant, les goûts et les couleurs ...

En tous cas, félicitations!
Le MC402 est manifestement un superbe ampli si on en juge par ce qui s'en dit aux USA sur les forums audiophiles. Et l'écoute que j'en ai faite me l'a confirmée.

Timbres somptueux, aigu filé et distingué, grave tendu comme un string (qui a dit que Mc Intosh c'était mou?), médium clair et transparent.
Et puis, la légendaire qualité de fabrication et les fameux "Blue Eyes" ... Même si je regrette que les faces avant aient été redessinées avec ce "nez" que je trouve hérétique.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 25 Juin 2005 15:19, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 14:13

Félicitations !!!!
Trés bonne idée, je trouve d'associer la dynamique de l'AR et la force tranquille mais irrésistible du mac
Il a deux ans environ, j'avais fait l'écoute d'un référence 2 mk2 associé à un VT200. Malgré les qualités indéniables relevées, je n'avais pas été totalement convaincu par l'écoute. Une écoute ultérieure m'a révélé que ce qui me genait (un peu) n'était pas le Preampli (excellent) mais plutot l'ampli.

Le référence 3, d'aprés les critiques fait encore mieux que le 2
De belles heures d'écoutes en perspective.....
mambojet
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 25 Juin 2005 22:10

JérômeB a écrit:J'ai, du coup, bcp de mal à situer les nouveaux préamplis de la gamme Mc Intosh.
Notoirement, par le passé, ils étaient assez ... "médiocres", même si on pouvait trouver des qualités au C22 et au C26 qui en en ont fait des modèles un peu à part, voire mythiques.

De l'écoute des électroniques récentes de chez Mc Intosh, j'ai retenu un sentiment d'ouverture, d'une bande passante subjectivement plus large que sur les anciens modèles sans ne rien sacrifier ni à la plénitude des timbres ni à cette formidable impression d'imperturbabilité qui ont fait la réputation de la marque (transfos de sortie).
Je m'étais donc fait refléxion que les préamplis avaient (enfin!) fait l'objet d'un soin particulier et légitime, y compris dans l'intégré à tubes MC2275.

Par ailleurs, je trouve assez peu de qualités aux nouveaux ARC (VS55, VSi55, VS110 et SP16) dont l'écoute est, à mon oreille, désincarnée, pauvre en timbres et pour tout dire, assez vulgaire.

Maintenant, les goûts et les couleurs ...

En tous cas, félicitations!
Le MC402 est manifestement un superbe ampli si on en juge par ce qui s'en dit aux USA sur les forums audiophiles. Et l'écoute que j'en ai faite me l'a confirmée.

Timbres somptueux, aigu filé et distingué, grave tendu comme un string (qui a dit que Mc Intosh c'était mou?), médium clair et transparent.
Et puis, la légendaire qualité de fabrication et les fameux "Blue Eyes" ... Même si je regrette que les faces avant aient été redessinées avec ce "nez" que je trouve hérétique.

JérômeB


Je partage ton avis sur les qualités des amplis Mc. Et en effet impossible de leur reprocher d'être "mous". J'adore également les "blue eyes" (vieux rêve de gosse) et, comme toi, je ne trouve pas très réussie l'espèce d'excroissance centrale sur les nouveaux amplis.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 22:21

mambojet a écrit:Félicitations !!!!
Trés bonne idée, je trouve d'associer la dynamique de l'AR et la force tranquille mais irrésistible du mac
Il a deux ans environ, j'avais fait l'écoute d'un référence 2 mk2 associé à un VT200. Malgré les qualités indéniables relevées, je n'avais pas été totalement convaincu par l'écoute. Une écoute ultérieure m'a révélé que ce qui me genait (un peu) n'était pas le Preampli (excellent) mais plutot l'ampli.

Le référence 3, d'aprés les critiques fait encore mieux que le 2
De belles heures d'écoutes en perspective.....
mambojet


Merci. En fait, ce sont les différents essais et l'écoute qui m'ont convaincu de la qualité d'un tandem ampli à transistor Mc + préampli à tube ARC. C'est vraiment très musical, tout en étant évidemment extrêmement précis, les graves sont somptueusement maîtrisés et restitués, l'aigu et le médium sont criants de vérité sans la moindre agressivité.
Ca s'est avéré pour moi l'ensemble le + beau, le + pur, le + musical que j'ai eu l'opportunité d'écouter. Et sutout quel gain pour mes Cabasse que je pensais initialement refourguer au premier venu ! Je suis conscient que mes enceintes sont un peu "légères" pour cette nouvelle configuration électronique mais le plaisir est indéniablement au rendez-vous et je vais faire un bond magistral en musicalité. Peut-être que dans quelque temps, quand j'aurai digéré cet achat, je reprendrai le chemin des auditoriums en quête d'une paire d'enceintes. Mais je m'occuperai d'abord de remplacer mon lecteur CD dont j'ai différé l'acaht dans l'immédiat pour mettre le paquet sur l'ampli et le préampli. Je pense que je vais économiser pour m'offrir un CD3 MkII d'ARC d'ici 1 an ...
Je n'ai jamais écouté le VT200 mais ai eu l'occasionn d'écouter le VT100 avec un SP16 et un CD3 sur des B&W 802D et c'était vraiment magnifique.
Avant le Référence 3, je n'avais jamais écouté le 1 et le 2. Je ne les connaissais que de réputation. Le Référence 3 m'a immédiatement envoûté ! :oops:
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2005 23:33

salut
bon si j'ai compris il faudra que j'attende 1 an encore pour t'accueillir dans le club des cd3mkII :wink:
treve de plaisanterie felicitations pour tes acquisitions :D
je pense qu'il s'agit d'une superbe association apte a sublimer les cabasse
a bientot
jeff50
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Oct 2004 22:37
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Juin 2005 0:22

jeff50 a écrit:salut
bon si j'ai compris il faudra que j'attende 1 an encore pour t'accueillir dans le club des cd3mkII :wink:
treve de plaisanterie felicitations pour tes acquisitions :D
je pense qu'il s'agit d'une superbe association apte a sublimer les cabasse
a bientot


Tu as bien compris ! Je prends la carte du club en 2006. Il me faut un peu de temps pour digérer la dépense et laisser ma femme s'en remettre ! :wink:
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2005 0:57

salut EMM,

Nous avons passé commande plus ou moins en même temps mais je devrais recevoir mes 402 pas avant 1 mois. Tu ne seras pas décu de la qualité de cette ampli.
Je suis un peu impatient surtout que je recois mes enceintes nautilus dans 10 jours :-?
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 27 Juin 2005 9:16

ghost on live a écrit:salut EMM,

Nous avons passé commande plus ou moins en même temps mais je devrais recevoir mes 402 pas avant 1 mois. Tu ne seras pas décu de la qualité de cette ampli.
Je suis un peu impatient surtout que je recois mes enceintes nautilus dans 10 jours :-?


Quelles Nautilus as-tu commandé ? Nouvelle série D ?

Je comprends ton impatience et ta frustration si tu dois attendre qq semaines avant de pouvoir correctement amplifier tes nouveaux HP.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message