Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, duplot2, gigi1250, PAT 94, petesburne, Polo :-), pouyoux et 496 invités

Toutes les enceintes HiFi

Question idiote à propos des mousses des events de JMR Canta

Message » 24 Juin 2005 15:20

Je me pose cette question idiote. Est-il possible de retirer la mousse des events laminaire des jmr cantabile (version avec 1 haut parleur de 17cm). Merci de vos réponses avant que je ne fasse l'iréparable.
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

J'ai la réponse !

Message » 24 Juin 2005 15:34

J'ai posé la question à M. Reynaud en personne par mail et j'ai eu la réponse 10 minutes plus tard. Vraiment fantastique disponibilité de ce grand bonhomme.

"Si vous voulez...mais je n'en vois pas l'intérêt et vous allez vous
retrouver avec une esthétique pour le moins discutable.
La mousse utilisée est acoustiquement tranparente et n'intervient pas dans
l'accord du système."
Dernière édition par lubi le 24 Juin 2005 15:35, édité 1 fois.
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 24 Juin 2005 15:34

Salut :wink:

Oui tu peux mais cela va changer le son des enceintes en augmentant ta bande passante vers le bas mais attention c'est pas mieux pour autant .
Cette mousse sur l'évent et plus fréquament proposée sur les enceintes bibliothèques car comme elles sont souvent à proximité de paroies cela amplifie le grave.Ce pourquoi il est fort peu recommandé de placer une enceintes dans un angle de pièce.
Du coup cela permet d'atténuer un peu ce fénomène en coupant la résonance de la caisse de l'enceinte qui est normalement prévu à cet effet, l'enceinte se comporte alors comme une enceinte close.

De toute façon si tu as un doute tu peux appeler un revendeur pour vérifier.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juin 2005 0:45

chris.c a écrit:Salut :wink:

Oui tu peux mais cela va changer le son des enceintes en augmentant ta bande passante vers le bas mais attention c'est pas mieux pour autant .
Cette mousse sur l'évent et plus fréquament proposée sur les enceintes bibliothèques car comme elles sont souvent à proximité de paroies cela amplifie le grave.Ce pourquoi il est fort peu recommandé de placer une enceintes dans un angle de pièce.
Du coup cela permet d'atténuer un peu ce fénomène en coupant la résonance de la caisse de l'enceinte qui est normalement prévu à cet effet, l'enceinte se comporte alors comme une enceinte close.

De toute façon si tu as un doute tu peux appeler un revendeur pour vérifier.




c'est pas ce qu'a dit le Monsieur qui l'a fait! ;)


Guillaume
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 25 Juin 2005 12:04

Ben de toute évidance si c'est le constructeur qui vous le dit je ne remettrais pas sa parole en doute.

Par contre en ce qui concerne les autres enceintes notament le Mission M71 il propose de la mettre ou de l'enlevé pour modifier le son.
Tout simplement parce que la caisse d'une enceinte Bass Reflex n'est autre qu'un Résonateur de Helmoz qui est callé sur la fréquence de coupure basse du haut parleur de grave afin d'amplifier les basses fréquence pour lesquels le HP n'arrive que peu à les reproduire.
Dans le cas des M71 et d'autres cette mousse n'est pas acoustiquement transparante et permet d'évitter une double amplification du grave si cette enceintes est proche de paroies. Car le fait de placer cettte mousse dans l'évent empèche la caisse de résonner et se comporte alors en enceinte close.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juin 2005 22:35

Sur mes biblio, il en était livré une paire, que je n'ai jamais utilisé car mes enceintes sont à 30 cm du mur (correct par rapport au niveau sonore).

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 03 Juil 2005 21:11

salut,je profite du post car moi c est pareil je me pose la meme question sur mes electra 926 qui ont une basse asser seche! je la vire la mousse devant l event ou je la laisse.faut pas se tromper car apres c est trop tard je pourrait plus la remetre.++
begg
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Juin 2004 13:59
  • offline

Message » 03 Juil 2005 21:15

Assez séche ne veux pas forcément dire mauvaise.
Fait l'éssai tu véras bien, par contre je comprend pas en quoi tu ne pourras pas remettre la mousse ? :o
Si c'est la mousse à l'intérieure de l'enceinte ça il ne faut pas y toucher ce n'est pas une mousse bouchon d'évent. Un bouchon est fait pour pouvoir l'enlever et le remettre.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes