Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

(SA)CD-- questions bêtes de néophyte débutant potentiel

Message » 25 Juin 2005 12:48

J'ai pour l'instant une petite chaîne portable JVC, qui me sert fidèlement depuis 13 ans.
Mon grand intérêt est pour la musique de film (la vraie, pas les albums mercanitles de chansons sans rapport et sans intérêt), et aussi la musique classique (moins souvent, mais j'aime beaucoup); autrement dit, essentiellement de l'orchestral, du symphonique (accompagné d'électronique dans plusieurs musiques de film).

J'ai quelques albums en SACD: Timelein, The Great Train Robbery, T2, ..., mais je neu peux lire que la couche CD. Je serais donc bien tenté par l'achat d'un lecteur SACD-- et même un peu plus que SACD, tant qu'à faire.
Le CMT-WS2D de Sony, par exemple, est tentant--
http://www.alifax.fr/SONY/CMT-WS2D_1044_3626.htm
(curieusement, je ne k'ai pas trouvé sur le site de Sony-- remarquez, même en cherchant "SACD" on ne trouve rien)
Dans la mesure où seules deux enceintes sont fournies, il faudra en ajouter.

J'ai parcouru les pages du forum-- j'étudie toujours longtemps avant de faire un tel achat.
Très intéressan et et instructif, mais aussi assez impressionant et "effrayant" pour un novice total. Je ne suis pas impressionné par la technologie, loin de là.
Mais en lisant les remarques très pointues, les conseils de réglages, ..., je finis par me poser des questions bêtes et m'inquiéter:

- tout cela donne l'impression (à la limite), qu'il faut vraiment avoir une pièce dédiée à la Hi-Fi et/ou au home Cinéma, vide, afin de pouvoir placer le lecteur à tel endroit, les enceintes à telle distance, tel angle, tel azimut, vers le mur, vers le plafond, au nord l'été, au sud l'hiver, près d'un mur blanc mais loin d'un mur jaune, à l'ombre mais pas au froid, sur coussin d'air ou dans un bac de sable, il faut se tenir au centre de l'isntalaltion et ne aps bouger ni se tourner pour bénéficier du meilleur son, ... ( ;) )

- beaucoup d'entre vous parviennent-ils vraiment à ce type d'installation idéale?

- est-ce un rêve, ou existe-t-il des enceintes sans fil, orientables? Est-il bien possible d'effectuer des réglages sur les enceintes afin de compenser une disposition non parfaite (en carré, cercle, triangle, losange, ...), tenant compte de leur disposition irrégulière? Est-ce possible à un prix raisonnable, et sans invesiter dans un équippement de mesure hyper sophistiqué, professionnel?



Pour vous éviter des pages de réponse, tout ceci se résumé à:

- est-ce raisonnable de ma part d'envisager de passer à du SACD ou n'importe quoi nécessitant plusieurs enceintes, alors que la pièce dans laquelle j'installerais le tout est loin d'être idéale? Meubles contre tous les murs, remplis de livres, meubles dans la pièce, meubles de hauteurs différentes, nombreux obstacles, ...
- vaut-il mieux me contenter d'un système stéréo (avec des enceintes qui ne seraient déjà pas à la même hauteur), plus adapté aux contraintes de ma pièce (bien carrrée, mais bien encombrée)?
Olivier7
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Mai 2005 22:11
  • offline

Message » 25 Juin 2005 12:55

Petit détail sur la mini-chaîne sélectionnée: elle est uniquement stéréo!

Pour le reste je passe la main... :oops:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Juin 2005 14:22

Non seulement elle est stéréo, mais encore, c'est une chaîne complète.

Or, Olivier7 semble ne vouloir acheter qu'un lecteur de SACD!

Tu nous le confirmes, Olivier, Tu ne voudrais qu'un lecteur pour le brancher sur te JVC?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2005 15:07

Il existe — chez Pioneer, par ex. des lecteur multiplateforme qui lisent CD, DVD, DVD audio et SACD et ceci à des prix abordable
Idem la Sony 790 - ou plus élevée: Sony 3000, Pioneer 868, ou Denon le smodèles 2910, 3910…

Essaie en passant par le site:
hifiprix.com/

De plus, le SACD peut toujours aussi se lire en Stéréo — ce qui permet de voir venir sur les ajouts successifs conduisant au 5.1.

Sur la question que tu poses de la disposition asymétrique:

en principe, il vaut mieux éviter, surtout pour du classique, me semble-t-il

Mais d'un autre côté, si tu t'offres un jour un intégré AV de bonne qualité, tu t'arrangeras pour qu'il propose un micro de calibrage automatique permettant de régler le niveau des enceintes après les avoir disposées dans sa pièce. ça ne permet pas tout, mais ça facilite la vie!

Quant aux enceintes sans fil, là, j'avoue plus que des doutes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2005 17:40

Scytales a écrit:Non seulement elle est stéréo, mais encore, c'est une chaîne complète.
Or, Olivier7 semble ne vouloir acheter qu'un lecteur de SACD!
Tu nous le confirmes, Olivier, Tu ne voudrais qu'un lecteur pour le brancher sur te JVC?


Non non, je veux remplacer / compléter la JVC, qui n'est vraiment qu'une petite chaîne portable très simple (avec poignée) mais très bonne, en achetant une chaîne qui fait un peu plus que SACD-- CD, SACD, CD-R, ...



dub a écrit:Il existe — chez Pioneer, par ex. des lecteur multiplateforme qui lisent CD, DVD, DVD audio et SACD et ceci à des prix abordable
Idem la Sony 790 - ou plus élevée: Sony 3000, Pioneer 868, ou Denon le smodèles 2910, 3910…
De plus, le SACD peut toujours aussi se lire en Stéréo — ce qui permet de voir venir sur les ajouts successifs conduisant au 5.1.
Sur la question que tu poses de la disposition asymétrique:
en principe, il vaut mieux éviter, surtout pour du classique, me semble-t-il
Mais d'un autre côté, si tu t'offres un jour un intégré AV de bonne qualité, tu t'arrangeras pour qu'il propose un micro de calibrage automatique permettant de régler le niveau des enceintes après les avoir disposées dans sa pièce. ça ne permet pas tout, mais ça facilite la vie!
Quant aux enceintes sans fil, là, j'avoue plus que des doutes…
Cdlt :wink:


Merci pour les précisions, dub.
J'ai vu un message mentionnant un micro de calibrage, mais j'avais peur que ce soit quelque chose de très professionnel, donc difficile à trouver et/ou cher. Si certains systèmes l'incluent, c'est rassurant.

Autre question naïve: les modèles que tu cites sont bien "plug and play" en quelque sorte? autrement dit, faut-il un amplificateur supplémentaire, ou est-il intégré?
(Je débute vraiment, je vous ai prévenu)
Olivier7
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Mai 2005 22:11
  • offline

Message » 25 Juin 2005 19:02

Les modèles que je cite sont plus ou moins faciles à régler — mais outre que c'est comme tout (on s'y met avec le temps), le vendeur est là pour ça!
Et effectivement, un ampli intégré 5.1 s'impose en cas de passage au 5.1.

Je t'ai signalé l'existence de lecteurs dits "universels" ainsi que le fait qu'on pouvait toujours lire les supports en stéréo pour faire remarquer que les passages peuvent se faire en douceur et progressivement.
Par exemple:
1/ un lecteur (d'abord connecté sur ce que tu as)
2/ un intégré
3/ les enceintes avant
4/ les autres enceintes
5/ le sub

Il existe (chez Nad, à des prix accessibles, chez Linn, plus chers) des modèles tout en un:
ampli-décodeur-lecteur de dvd — tantôt en 5.1, tantôt en stéréo
En revanche je n'en connais pas qui lise les SACD ni auquel on puisse connecter un lecteur de Sacd.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales