Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, ericb56, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 362 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Rencontres TANNOY au "Frigo"

Message » 27 Juin 2005 14:34

Par contre il faudrait peut etre féliciter l'ensemble des participants pour avoir :

- supporter les saucisses de Fred,
- l'humour de ... moi meme
- les temps de manoeuvre de la Sony
- les disques de Pierre
- les tableaux de la galerie (oupppsss.... excuse Olivier)
- les nuits d'Emile (ha non, ça il n'y a que moi qui ai du le supporter)
- ...


Enfin tout cela pour illustrer le fait que ce fut pas un moment de repos :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2005 14:37

Pour la partie amplification, un petit rappel des forces en présence

Ampli
Mc INTOSH MC6450 (ampli intégré a transistors)
Mc INTOSH MC6850 (ampli intégré a transistors, transfos de sortie)
Mc INTOSH MC275 ( PP KT88)
ACCUPHASE E305V (ampli intégré a transistors)
AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono PP EL34)
UNISON Rsch (Blocs mono 845SE)
LAVARDIN IT (ampli intégré a transistors)
SANSUI AU-X901 (ampli intégré a transistors)

Préampli
Jeff ROWLAND (trnsistors)
KORA ECLIPSE (tubes)
SIERRA AUDIO K2 (Transistors)
ARC SP9 (Tubes)
CARRADO (Transistors)

Bon, par quoi commencer ...

Le pré ARC SP-9, droit comme un I du grave a l'aigu, a associer a une amplification douce (Mc INTOSH) et a une source du même calibre sous peine d'avoir un haut-médium aigu fatiguant et froid, pas vraiment ma tasse de thé.
Le CARRADO est bien dans la lignée des productions de ce monsieur, ouvert, vivant, rapide, parfois trop accentué aux extrèmités.
Jeff ROWLAND, peu écouté, pas de souvenir.
Le KORA ECLIPSE est un peu a l'opposé de la philosophie ARC, moins neutre plus coloré, plus chaleureux, il autorise plus de mariages, la scène a un belle ouverture les timbres sont riches, le niveau de détails suffisant pour etre crédible.
Le SIERRA AUDIO K2, alors là, attention, ce préampli est tout simplement magnifique, droit, neutre, des timbres d'une richesse et d'une finesse, une image superbement focalisée, large, profonde, j'ai pris un pied monstrueux a l'écouter avec le SANSUI ou le Mc 6850 en amplification. Oui mais le prix :roll: :cry: 5500 € :o

Passons aux amplis....
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:01

Hello tout le monde
Juste une petite rectification :
Ce WE, le Mc275 CE était "monté" avec :
. des 5751 RCA Command
. puis 12AT7 McIntosh (d'origine chinoises)
. et 6550 McIntosh = Svetlana
et attaqué en XLR

Julien heureux que tu sois heureux 8) ... j'ai eu un petit pb technique dimanche :oops:

Le pré Rowland était le modèle Synergy 2i

et les écoutes du moins le samedi se sont faites avec l'ensemble dCS : upsampler 972 + dac 954, en mode "DSD"
Magnifique cette Sony 777ES !

Bon c'est quand qu'on refait ça ? ... par température extérieur = 20° ... SVP :lol:
et un GRAND MERCI à Olivier !!!!!!! 8)

Sublime la photo des Boules Ellipson avec la toile ... de qui déjà ? 8) 8)
Faudrait pas oublier le peintre ;-) il n'est pas indiqué sur le site de la galerie :roll: http://www.aiguillage.org/galerie.htm
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:13

Les amplis ....
Mon honneur est sauf :mdr:
Le ridicule 6450 et ses 100W-8ohm / 80W sur 4, a explosé le 6850
... mais ... ça fait des siècles que je vous spamme avec ça ! :lol:

En fait, je pense que le 6850 (Mc à transfos) est fait pour des B&W, Thiel :
plus "neutre et froid" que les Tannoy : entre guillemets, oeuf corse

Avez-vous testé le 6850 avec les System 1000 de Gemballa ? ... j'ai pas bu un verre de Bardouin, dis donc :roll:

QQ détails supplémentaires sur l'écoute Mc275Ce + Boules Ellipson ?
Julien : c'est quel coax que tu utilises exactement ?

Merci, Emile :wink:
Dernière édition par Emile le 27 Juin 2005 16:21, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:14

il semble que ce soit un "red"monitor en 12"

a+

Pierre

ps: as tu bien dormi dimanche?? :wink: :mdr:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 27 Juin 2005 16:20

PETER77 a écrit:il semble que ce soit un "red"monitor en 12"

a+

Pierre

ps: as tu bien dormi dimanche?? :wink: :mdr:



je l'ai récupéré en fin de journée... il était liquide...

pas grave, j'en ai profité pour garder un peu de matos à la maison.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

saucisse patate

Message » 27 Juin 2005 16:21

Un grand merçi aux organisateurs et partiçipants de cette rencontre qui humainement fut des plus agréables.

Sur les résultats d'écoute j'espère que vous me permetrez de faire contre poids et d'accepter amicalement mes critiques faites dans un esprit d'honneteté envers soi même et de franchise avec autrui .
Je ne peux juger malheureusement que des écoutes du samedi soir mais dans l'ensemble ce fut selon mon approche très médiocre sur un plan hi fi.

Deux raisons prinçipales : la première sans équivoque est la salle dont l'acoustique malheureusement est déplorable faisant remonter les hautes fréquences à des niveaux insupportables et générant en permanence des résonances dans le bas du spectre qui coloraient abominablement le rendu. Peu conforme à une écoute hi fi en raison du volume de la salle et de sa configuration la seule optimisation ne pouvait se faire que par compensation ne révélant en conséquence que grossièrement le caractère intrinsèque des enceintes et des appareils.

La deuxième raison est plutot humaine et fonction de plusieurs facteurs , l'effet dissolvant du nombre, la tendance des individus à mettre en avant son propre matériel. Par dela l'opposition simpliste transistor/tubes l'approche chaotique n'a pu federer les exigences de chacun afin d'être constructif.

Ces conditions défavorables nous ont conduit à tomber dans les effets démonstratifs et à l'épreuve de force. Les saucisses de strasbourg et la "patate" étant un plat assez indigeste à la longue.
Sans être tendre avec nous même je suis sûr qu'un bon matériel sono aurait su satisfaire à la fois aux exigences de la pièce et à nos effets de demonstration.

On n'a pas réussi à dégager des plans sonores, un peu avec le Lavardin, manque total de finesse , aucune inflexion, à ces niveaux sonores l'écoute est un mur de son sans résolution et surtout sans émotion.En fait la musique avait peu de chance de pouvoir s'exprimer le couple enceinte/pièce apportait une telle coloration qu'il interdisait tout naturel.Bien souvent aussi la taille des instruments et des voix étaient disproportionés.
Sans traitement au préalable de la salle et de travail sur nous même il sera malheureusement difficile de depasser ce stade.

Je veux bien croire aux quelques améliorations du dimanche si on doit s'appuyer sur les dires de Euvrard avec qui d'ailleurs je partage les mêmes critères d'écoute, je confirme sur l'impression des appareils qui sortaient relativement du lot mais tout cela reste à approfondir dans de meilleures conditions.

J'éspère que vous ne m'en voudrez pas , je fus très heureux de faire connaissance et au plaisir de vous revoir pour une leçon de self defence :mdr:
Aux frigos le frigo nous a lacher et Gilles à oublier sa glaçière, la musique était raide et froide comme un glaçon tout cela sous la canicule, j'adore la réconciliation des opposés...
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:23

Ugo
Je t'invite à contacter Sony France pour upgrade firmware de ton lecteur SCD777 : qui corrige qq pbs de lectures avec les SACD.
A faire cette année, tant que ce firmware est dispo et avant que ...

:idee: NB : le SCD1 et 777 sont principalement utilisés comme machine de référence et contrôle par les studios et usines de pressage
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:24

Bonjour à tous,

Je me joins à Jérôme pour remercier Olivier Chardonnet de nous avoir prêter l'espace d'un week-end sa ravissante galerie d'art.

Bien évidemment, un grand merci aux principaux moteurs de cette initiative : MABUSE et OUGO.

L'exposition de tableaux n'étant pas astreinte aux même exigences que celles de la reproduction sonore, il n'a fallu que quelques secondes pour réaliser combien il serait difficile de faire sonner quoique se soit dans une telle acoustique.

Je rajouterais aux remarques faites précédemment la présence d'un parquet probablement sur poutre d'une stabilité toute relative.

Dans l'ensemble, sans remettre en cause le matériel mis en oeuvre et sans vouloir blesser qui que se soit, j'ai trouvé que les écoutes étaient plutôt décevantes.

L'acoustique du lieu et la mise en oeuvre (problème de découplage du sol, placement) trop sommaire, le peu de temps d'optimisation que nous avons eu le samedi soir ont concouru à des écoutes sans rapport avec la qualité des éléments présents.

Pour ma part je retiendrai de cette écoute quelques éléments qui m'ont le plus marqués livrés ici péle mêle :

- l'humour des tannoyistes et le sens accompli de l'autodérision et du "chambrage",

- le pastis de Gembella aux senteurs de réglisse,

- le goût irréfreiné de Fred pour les saucisses de Strasbourg et la patate,

- le "crcrcrhiicrchri" des tubes qui distordent,

- l'ambiance du site des frigos dernière forteresse du 13ième pour la création artistique et musicale (décalée ?) résistant à l'assaut des promoteurs et intérêts divers,

Sur des aspects plus audiophiles :

- le préampli Sierra,

- la chaleur, la pêche et la dynamique des amplis de puissance de Didier en 845 associés au préampli Sierra,

- la finesse de timbre et la nuance du Lavardin IT,

- l'excellence de la source DCS,

- la vitalité des audio Innovation de Pierre,

- la comparaison (certes rapide) lecture SACD Sony 777 vs piste CD sur DCS délius,

- la découverte des séries Prestiges (Turnberry et Stirling) qui m'ont favorablement surprises.

- l'homogénéité du Mac 6450.

Voici quelques photos :

Image
du matériel


Image
les boules ellipson à la mesure de celles de Pierre à la nième écoute des saucisses de Fred


Image
une Tannoy sytem 1000 en préambule de nos écoutes


Image
quelques belles pièces dont les qualités furent inversément proportionnelles à leur poids


Image
des armoires de Prestige


Image
d'autres armoires plus humaines


Image
de l'EL 34, de la 6550 et el préampli Sierra en premier plan


Image
les TD10 avec leurs diffuseurs de parfums sur le dessus et le plus important mon contreplaqué Oukoumé/boulot sous les Td10


Image
des yeux bleus (6850)



Bref une jolie soirée un brin potache et très agréable.
Dernière édition par TuanJ13 le 27 Juin 2005 16:50, édité 4 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:28

Mc INTOSH MC6450 (ampli intégré a transistors)
belle écoute faite sur les TD10 il me semble, un ampli assez péchu, belle ouverture, beaux timbres, annoncé pour 2 x 100W j'ai bien aime, plus que...

Mc INTOSH MC6850 (ampli intégré a transistors, transfos de sortie)
Alors là, déception c'est mou, pas d'attaques, un grave rond et un peu baveux, la partie préampli n'est pas a la hauteur de la partie ampli, ce que nous prouveras une écoute avec le SP-9 en préampli.

Mc INTOSH MC275 ( PP 6550)
Effectivement, la réputation de grave profond n'est pas usurpée, il en fait, restitution assez romantique mais oh combien agréable, je ne me souvient plus du préampli utilisé, un belle fluidité et de l'énergie, il tiens les HP d'une main de fer.

ACCUPHASE E305V (ampli intégré a transistors)
Je ne l'ai pas écouté en intégre, seulement en préampli avec le SANSUI ou en ampli de puissance avec :roll: le KORA il me semble.
La section préampli, que je connais pour etre d'un haut niveau, était pourtant dépassée en terme de richesse de timbre et de fluidité par le SIERRA AUDIO, cependant elle reste d'une belle ouverture avec un équilibre un poil sur le haut-médium aigu.

AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono PP EL34)
Les blocs de Pierre ont été mis a rude épreuve avec les TURNBERRY et le niveau d'écoute, cependant, ils auraient été plus a leur avantage avec les STIRLING plus faciles a driver.
Grave tendu, un poil court, beau médium et belle ouverture.

UNISON Rsch (Blocs mono 845SE)
Avec les STIRLING, ils ont démontrés toutes leurs qualités de timbre, de vivacité et d'ouverture, sur les boules avec le SP-9 et le CD723, ils étaient moins a leur avantage.

LAVARDIN IT (ampli intégré a transistors)
Que dire, superbe, des timbres magnifiques (au niveau du SIERRA) une ouverture, une fluidité qui laissent parler la musique, et une pèche qui surpasse les 40W annoncés, je l'aurais bien rammener a la maison, mais le prix :o :cry:


SANSUI AU-X901 (ampli intégré a transistors)
Un rapport Qualité/Prix inegalable, déjà en intégré il se débrouille fort bien, couplé au SIERRA en XLR, ce fut pour moi un vrai bonheur avec un grave encore plus profond et énergique.
Sans problème au niveau des amplifications Mc INTOSH AMHA pour dix fois moins cher.

les sources maintenant
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:36

Emile a écrit:Les amplis ....

Julien : c'est quel coax que tu utilises exactement ?

Merci, Emile :wink:


C'est bien des 12" Red monitor Lsu/hf/12.l...


violet
Dernière édition par v_iolet le 27 Juin 2005 16:40, édité 1 fois.
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:38

Pour compléter les qualifications du Mc il n'est effectivement pas adapté aux TD10.

Meilleur sur les D500 ou sur des BW704 par exemple.

La sony ne permettant pas de compenser suffisament.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:46

ougo a écrit:Pour compléter les qualifications du Mc il n'est effectivement pas adapté aux TD10.

Meilleur sur les D500 ou sur des BW704 par exemple.

La sony ne permettant pas de compenser suffisament.


oui j'en ai un nettement meilleur souvenir sur mes ex d500 :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 27 Juin 2005 16:50

EUVRARD a écrit:Mc INTOSH MC275 ( PP 6550)
Effectivement, la réputation de grave profond n'est pas usurpée, il en fait, restitution assez romantique mais oh combien agréable, je ne me souvient plus du préampli utilisé, un belle fluidité et de l'énergie, il tiens les HP d'une main de fer.

Absolument Jérôme 8)
c'est l'effet 5751 RCA = "Dramatisation" des voix
Le Mc275 est beucoup plus neutre avec les tubes d'origine ;-)
Il faut que je pense à finir mon CR sur le post 12ax7/5751 de teiki teiki :oops:
Dernière édition par Emile le 27 Juin 2005 17:02, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:53

C'est à qui les TD10 ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message