Bonjour,
Je suis allé visiter le site de Dominique Petoin : http://www.petoindominique.com et j'ai lu avec beaucoup de curiosité son exposé sur les boucles de masse. L'un d'entre vous a t'il mis en application les conseils prodigués et quels sont les conséquences à l'écoute ?
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Que si tu coupe la masse de tes cables de modul, il y a 1 chance sur 2 qu'ils ne fonctionnent plus...
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- ogobert
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Hello.
Et pourquoi?
Pas grave, Petoin la donne
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm
ogobert a écrit:Que si tu coupe la masse de tes cables de modul, il y a 1 chance sur 2 qu'ils ne fonctionnent plus...
Et pourquoi?
Pas grave, Petoin la donne
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm
Il ne faut pas les même câbles pour relier deux blocs mono à un préampli, ou un ampli de puissance stéréo au même préampli.
Avec deux blocs mono, si vous n'avez pas signal et masse de connecté sur chacun des amplis, aucun son ne sortira.
Avec un ampli de puissance stéréo ou les masse des prises RCA sont reliées, un câble avec signal et masse connecté pour le canal D, un câble avec juste le signal de connecté pour le canal G, marchent très bien sans boucle de masse.
- Samsara
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boucle de masse
Salut,
Peu de chance pour que ça ne fonctionne plus, de toute façon, il n'y a aucun risque à essayer et si comme 9 fois sur 10 ça marche, tu diminues les chances de ronflettes.
Va sur recherche et frappe "16VATC", je ne sais pas t'y envoyer directement.......
Amicalement
NETERSEL
Peu de chance pour que ça ne fonctionne plus, de toute façon, il n'y a aucun risque à essayer et si comme 9 fois sur 10 ça marche, tu diminues les chances de ronflettes.
Va sur recherche et frappe "16VATC", je ne sais pas t'y envoyer directement.......
Amicalement
NETERSEL
- netersel
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Samsara a écrit:ogobert a écrit:Que si tu coupe la masse de tes cables de modul, il y a 1 chance sur 2 qu'ils ne fonctionnent plus...
Et pourquoi?
Parce que tu as un point "chaud" qui véhicule ton signal avec donc une tension qui varie et un point "froid" qui est à 0 et qui sert de référence.
Si tu n'as pas cette référence, ton signal "part en vrille"...
Le truc de Pétoin marche dans le cas précis qu'il décrit : "Et bien quand je teste ces deux appareils totalement débranchés entre la prise de terre et la masse des prises RCA ou XLR, il y a 0 Ohms entre les deux."
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- ogobert
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Salut, je me permet d ajouter quelques infos importantes. La masse est un des éléments les plus important en ce qui concerne une réalisation audio ou même vidéo et doit être parfaitement maîtrisée pour une réalisation HF ou VHF. Elément important cela veut dire indispensable; le blindage d un câble coaxial permet de fixer l impédance caractéristique de ce même câble et d immuniser le signal de toutes perturbations extérieurs.
Sur le matériel audio pro (rarement HIFI car les conditions de conception et de mise en oeuvre sont différentes) on trouve effectivement un switch qui permet ou pas la connections du câble a la masse de l appareil (table de mixage, ampli). Mais attention, cette déconnexion permet de couper la liaison avec le blindage du câble (en bout de parcours et pas a la source) afin que celui ci ne génère pas par sa longueur (différence de potentiel entre masse source et masse preamp ou ampli) la formation de parasites. Bien sur cette déconnexion n est possible que si la liaison entre la source et le preamp est symétrique.
Il est évident que dans le cas d une installation HIFI ou les câbles de modulations sont de courtes longueurs et de bonnes conceptions, les électroniques non soumises a un environnement pouvant être néfaste, la masse ou le blindage du câble doit absolument être connecté de bout en bout (entrée -> sortie).
Si l on constate un problème de boucle de masse avec une telle installation (type HIFI) c est qu il y a un souci plus important ailleurs (mauvaise conception de la masse ampli ou preamp, ou de la masse source).
J ai d ailleurs deja rencontré ce genre de probleme sur un preamp ROTEL RSP966
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168686672
Nico
- Nico28
Nico28 a écrit::o
....je me permet d ajouter quelques infos importantes. La masse est un des éléments les plus important en ce qui concerne une réalisation audio ou même vidéo et doit être parfaitement maîtrisée pour une réalisation HF ou VHF.
Arrête de parler comme ça, tu fous la trouille à tout le monde!
Elément important cela veut dire indispensable; le blindage d un câble coaxial permet de fixer l impédance caractéristique de ce même câble et ....
En clair, ça a quelle importance et quelle en est la conséquence, si non respecté?
Il est évident que dans le cas d une installation HIFI ou les câbles de modulations sont de courtes longueurs et de bonnes conceptions, les électroniques non soumises a un environnement pouvant être néfaste, la masse ou le blindage du câble doit absolument être connecté de bout en bout
N'est-ce pas contradictoire ou je n'ai rien compris?
Même question, est-ce que ça présente un risque électrique(pour le matériel), ou est-ce que ça a une influence sur la musicalité?
Amicalement
NETERSEL
- netersel
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Désolé, j essai d être aussi clair que possible.
Bon, heureusement cela ne présente pas de risque électrique de couper le blindage du câble (c est juste dommage pour le câble ). Si la liaison est symétrique cela fonctionnera toujours (sûrement moins bien), si c est une simple liaison coaxial, alors plus de signal audio. Par contre l ID d ajouter une pile (info du site sur les boucles de masses) me semble vraiment pas terrible.
Pour être simple (mais peut être un peu moins précis) une install HIFI ne doit pas recourir a ce type de solution car elle ne doit pas être confronté a ce type de problème.
Le problème des boucles de masse est un problème de terrain (sonorisation, grande longueur de câble > 15 ou 30 mètres, liaison sensibles car faible niveau ...)
Voila,
PS: Un lien vers une petite page que je viens de trouver par hasard, histoire de bien comprendre;
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm
...
Dernière édition par Nico28 le 30 Juin 2005 17:49, édité 1 fois.
- Nico28
boucle de masse
"Bon, heureusement cela ne présente pas de risque électrique de couper le blindage du câble (c est juste dommage pour le câble )."
Je m'en fous, ce n'est que du DIY à partir de coax antenne (16VATC).
" Si la liaison est symétrique cela fonctionnera toujours (sûrement moins bien), si c est une simple liaison coaxial, alors plus de signal audio."
Non non, si tu ne coupes le blindage que sur l'un des cables(donc sur un seul canal), tu ne perds pas le signal audio!
Amicalement
NETERSEL
Je m'en fous, ce n'est que du DIY à partir de coax antenne (16VATC).
" Si la liaison est symétrique cela fonctionnera toujours (sûrement moins bien), si c est une simple liaison coaxial, alors plus de signal audio."
Non non, si tu ne coupes le blindage que sur l'un des cables(donc sur un seul canal), tu ne perds pas le signal audio!
Amicalement
NETERSEL
- netersel
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netersel a écrit:Non non, si tu ne coupes le blindage que sur l'un des cables(donc sur un seul canal), tu ne perds pas le signal audio!
A la condition que les masses de toutes les entrées soient 1) communes, 2) liés à la terre, 3) mais que cette terre ne soit pas connectée ( sinon on refait une boucle )...
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- ogobert
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C est exact netersel, la masse passe par l une des deux voies audio, mais cela ne correspond plus a grand chose que de couper ce conducteur sur une des deux voies, car si il y a boucle, les perturbations passeront par le conducteur de masse connecté. Ca c est effectivement dans le cas ou les masses sont communes (comme le souligne ogobert) et de bonne qualité. Pour donner une image c est comme si la masse de la première voie passait par un fleuve et l autre etait reliée en sortie de ce fleuve par une riviere (pas toujours tres propre)
Pour info en ce qui concerne ton câble DIY, il faut savoir qu un câble de modulation présente (pour un câble haut niveau) une impédance caractéristique de 22KOhm et de 47 KOhm pour un câble TD (faible niveau PICK UP ou TD vers preamp RIAA) ou encore 600 Ohm vers un micro electrodynamique, 2.2 KOhm vers un electret ... Plus ces caractéristiques sont respectées (en cohérences) et plus le transport du signal a des chances de bien ce passer. Dans ton cas précis, le câble DIY que tu utilise possède une impédance caractéristique de 50 ou 75 Ohm, tu risque donc de réduire ta BP ou la réponse dynamique de ton signal source (quelques fois utilisé volontairement par certains constructeur pour donner une "couleur musicale" au câble).
Pour info en ce qui concerne ton câble DIY, il faut savoir qu un câble de modulation présente (pour un câble haut niveau) une impédance caractéristique de 22KOhm et de 47 KOhm pour un câble TD (faible niveau PICK UP ou TD vers preamp RIAA) ou encore 600 Ohm vers un micro electrodynamique, 2.2 KOhm vers un electret ... Plus ces caractéristiques sont respectées (en cohérences) et plus le transport du signal a des chances de bien ce passer. Dans ton cas précis, le câble DIY que tu utilise possède une impédance caractéristique de 50 ou 75 Ohm, tu risque donc de réduire ta BP ou la réponse dynamique de ton signal source (quelques fois utilisé volontairement par certains constructeur pour donner une "couleur musicale" au câble).
- Nico28
[quote="Nico28"
Pour info en ce qui concerne ton câble DIY, il faut savoir qu un câble de modulation présente (pour un câble haut niveau) une impédance caractéristique de 22KOhm et de 47 KOhm pour un câble TD (faible niveau PICK UP ou TD vers preamp RIAA) ou encore 600 Ohm vers un micro electrodynamique, 2.2 KOhm vers un electret ... Plus ces caractéristiques sont respectées (en cohérences) et plus le transport du signal a des chances de bien ce passer. Dans ton cas précis, le câble DIY que tu utilise possède une impédance caractéristique de 50 ou 75 Ohm, tu risque donc de réduire ta BP ou la réponse dynamique de ton signal source (quelques fois utilisé volontairement par certains constructeur pour donner une "couleur musicale" au câble).[/quote]
Salut
Tu me donnes là des explications techniques qui vont bien au dela de mes compétences. Je ne vois surtout pas le rapport entre ce qui nous préoccupe et les caractéristiques relatives aux cables des micros et encore moins des préamplis RIAA, mais si tu le dis.......
J'ai choisi le cable antenne sat sur les conseils de gens qui les recommandaient sur ce forum et qui ne sont pas forcément sourds (Ogobert et les autres......).Pas sourds en tout cas pour ne pas remarquer les défauts grossiers que tu dénonces.......
La seule différence entre leur câble et le mien étant que le mien est encore moins résistif en théorie puisqu'il s'agit de 16vatc.De toute façon, étant donné la longueur en cause....
Concernant ton ultime argument, sache que je suis plus à la recherche de "transparence" que de "couleur musicale", même flatteuse que je serai capable de remarquer, malgré la modestie de mon système.
Amicalement
NETERSEL
Pour info en ce qui concerne ton câble DIY, il faut savoir qu un câble de modulation présente (pour un câble haut niveau) une impédance caractéristique de 22KOhm et de 47 KOhm pour un câble TD (faible niveau PICK UP ou TD vers preamp RIAA) ou encore 600 Ohm vers un micro electrodynamique, 2.2 KOhm vers un electret ... Plus ces caractéristiques sont respectées (en cohérences) et plus le transport du signal a des chances de bien ce passer. Dans ton cas précis, le câble DIY que tu utilise possède une impédance caractéristique de 50 ou 75 Ohm, tu risque donc de réduire ta BP ou la réponse dynamique de ton signal source (quelques fois utilisé volontairement par certains constructeur pour donner une "couleur musicale" au câble).[/quote]
Salut
Tu me donnes là des explications techniques qui vont bien au dela de mes compétences. Je ne vois surtout pas le rapport entre ce qui nous préoccupe et les caractéristiques relatives aux cables des micros et encore moins des préamplis RIAA, mais si tu le dis.......
J'ai choisi le cable antenne sat sur les conseils de gens qui les recommandaient sur ce forum et qui ne sont pas forcément sourds (Ogobert et les autres......).Pas sourds en tout cas pour ne pas remarquer les défauts grossiers que tu dénonces.......
La seule différence entre leur câble et le mien étant que le mien est encore moins résistif en théorie puisqu'il s'agit de 16vatc.De toute façon, étant donné la longueur en cause....
Concernant ton ultime argument, sache que je suis plus à la recherche de "transparence" que de "couleur musicale", même flatteuse que je serai capable de remarquer, malgré la modestie de mon système.
Amicalement
NETERSEL
- netersel
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Certes netersel, je suis quelques peu sortie de la base du sujet, mais pour mieux démontrer qu il y a, dans l audio comme dans tous domaines technique, un minimum de règles a respecter.
Certains constructeurs sortent du lot, YBA, CELLO, MARCK LEVISON ... Tout simplement parce qu ils se contentent de respecter les lois fondamentales, non pas de l électronique mais de l électricité. Ajouté a cela un zest de logique et l on est paré pour d excellentes reas (ex; AUDIO NOTES)
Il me semblait donc important de préciser (a la lecture de ce post) ces quelques points. Heureusement chacun est libre de passer a l expérimentation, de faire appel a son intuition, d ailleurs je suis un de ceux qui se jette rapidement a l eau.
...
Certains constructeurs sortent du lot, YBA, CELLO, MARCK LEVISON ... Tout simplement parce qu ils se contentent de respecter les lois fondamentales, non pas de l électronique mais de l électricité. Ajouté a cela un zest de logique et l on est paré pour d excellentes reas (ex; AUDIO NOTES)
Il me semblait donc important de préciser (a la lecture de ce post) ces quelques points. Heureusement chacun est libre de passer a l expérimentation, de faire appel a son intuition, d ailleurs je suis un de ceux qui se jette rapidement a l eau.
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- Nico28
il faut savoir qu un câble de modulation présente (pour un câble haut niveau) une impédance caractéristique de 22KOhm et de 47 KOhm pour un câble TD (faible niveau PICK UP ou TD vers preamp RIAA) ou encore 600 Ohm vers un micro electrodynamique, 2.2 KOhm vers un electret ...
LEs chiffres que tu donnes là ne seraient-elles pas plutôt les impédances d'entrée des circuits auxquels les cables sont connectés ?
Je crois bien que si...
Ce n'est en rien l'impédance du cable...
Ce qui compte c'est le rapport d'impédance entre l'impédance de sortie d'un circuit et l'impédance d'entrée de celui d'entrée, les deux reliés par un cable dont l'impédance a elle même peu d'importance tant qu'on n'est pas en numérique...
Alain
- haskil
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haskil a écrit:il faut savoir qu un câble de modulation présente (pour un câble haut niveau) une impédance caractéristique de 22KOhm et de 47 KOhm pour un câble TD (faible niveau PICK UP ou TD vers preamp RIAA) ou encore 600 Ohm vers un micro electrodynamique, 2.2 KOhm vers un electret ...
LEs chiffres que tu donnes là ne seraient-elles pas plutôt les impédances d'entrée des circuits auxquels les cables sont connectés ?
Je crois bien que si...
Ce n'est en rien l'impédance du cable...
Ce qui compte c'est le rapport d'impédance entre l'impédance de sortie d'un circuit et l'impédance d'entrée de celui d'entrée, les deux reliés par un cable dont l'impédance a elle même peu d'importance tant qu'on n'est pas en numérique...
Alain
Ben voila, expliqué comme ça, je comprends tout de suite mieux et de ce fait je me sens moins con: Merci Alain
NETERSEL
- netersel
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