Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement de mes enceintes : vos conseils ?!

Message » 29 Juin 2005 20:41

Bonjour à tous,
Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'une paire de Cabasse Chaloupe, dont j'apprécie beaucoup les nombreuses qualités (la précision notamment) et... un peu moins les défauts !
En l'occurence, leur dureté notoire dans le médium-aigü les rend un peu fatigantes à l'écoute, et je me résouds à l'idée de les remplacer par autre-chose de plus doux !

Sauf que je ne sais pas bien quoi choisir, et je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le quart de la moitié de ce que la moyenne des membres de ce forum ont déjà entendu dans leur vie !
Donc je m'en remets à vos conseils avisés pour une première sélection "à la louche", et je m'en remettrai à ma paire d'oreilles pour le choix final !

Je recherche une écoute précise, pleine de détails mais sans cette dureté (quelquefois limite agressive) dans les aigüs.
Concernant le format, plutôt des colonnes (je suis bassiste et j'aime bien entendre les graves [mais je ne supporte pas les graves baveux, imprécis et envahissants !])
...Et concernant le style de musique, j'écoute vraiment de tout avec une prédilection pour le jazz (acoustique ou électrique) et le blues/rythm'n'blues/soul.

Je me tourne plutôt vers le marché de l'occasion a priori (j'espère y trouver mieux pour pas plus cher que le neuf !).
On me propose des Leedh Psyché premier modèle qui semblent avoir beaucoup de qualités (?) mais que je n'ai jamais entendues ; on me propose également des Infinity Kappa 8.2, que je ne connais absolument pas.

Que pensez-vous de ces deux propositions ? Avez-vous d'autres idées ? (voire d'autres suggestions chez Cabasse, à condition qu'il en existe de plus douces que mes Chaloupe...)
Merci d'avance !
(Mon système actuel est le suivant : source NAD S500, Intégré Triangle TE-60, enceintes Cabasse Chaloupe)
Dernière édition par zebratic le 30 Juin 2005 9:57, édité 1 fois.
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 29 Juin 2005 21:58

une paire de JMR évolution 3 ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 30 Juin 2005 0:14

Une fourchette de prix serait la bienvenue pour que l'on puisse t'aider, sinon, tu risques d'avoir de tout et du n'importe quoi ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Juin 2005 8:51

Pour écoute précise et détaillée je te suggère de regarder du côté de Triangle. La série ES par exemple.Une paire de Lyrr par exemple ca devrait bien le faire.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Juin 2005 9:40

Avec Triangle on risque de retrouver une certaine dureté dans le haut médium aigu.

En occas et à un prix encore accessible, J'ai toujours été agréablement surpris par les Elipson Prestige IV.
Gros grave soutenu par deux boomer de 21 et un médium aigu bien intégré. Le tout semblant drivable sans sortir la centrale EDF...

Maintenant ça reste de grosse enceintes qu'il faut rentrer dans son intérieur.

Sinon pourquoi pas des GKF 505. Tu vas retrouver un son très "Live" pour toi qui fait de la basse, avec un vrai boomer de 38 surmonté d'une compression relativement chantante. L'association avec ton ampli est par contre plus hasardeuse mais le résultat peut être franchement impressionant si tu disposes d'un recul sufisant.

Je pense encore à des Confluence Cantilène rares mais au grave très propres et relativement faciles à emmener pour un prix raisonnable en occase. Faut aimer le look je te l'accorde.

A+

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2005 13:03

Abordables et envoutantes, je t'oriente vers des Mulidine... :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 30 Juin 2005 17:07

Moi aussi je répondrais Mulidine New Allegretto sans hésiter :D
vincerom
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Juin 2004 18:25
Localisation: R.P.
  • offline

Message » 30 Juin 2005 17:41

+1 pour les mulidines
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Juin 2005 18:41

cette durete est elle vraiment due aux enceintes ou à l'ampli

parce que si les amplis triangle sonnent comme leurs enceintes....on peut se poser la question :roll:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Juin 2005 20:37

Oulah, ça c'est du conseil ! Je ne sais carrément plus où donner de la tête ! Merci pour toutes ces réponses...

Alors dans l'ordre :
Camocim a écrit:une paire de JMR évolution 3 ?

Je ne connais pas ces enceintes, mais on me dit le plus grand bien de JMR et les essais de l'Evolution 3 que je trouve sur le web sont très élogieux. Sûrement une bonne idée, mais pas facile à trouver d'occasion je pense ?

fredicol a écrit:Une fourchette de prix serait la bienvenue pour que l'on puisse t'aider, sinon, tu risques d'avoir de tout et du n'importe quoi ! :wink:

Bon ben d'accord ! Disons aux alentours de 1500 euros maxi : c'est justement ce qui me fait penser que je trouverai certainement mieux dans l'occase que dans le neuf en terme de qualité à ce prix-là.

Maverick a écrit:Avec Triangle on risque de retrouver une certaine dureté dans le haut médium aigu.

C'est justement ma crainte, et mon seul motif d'insatisfaction avec les Chaloupe. Je ne sais donc pas bien si Triangle est le meilleur choix ?

eric the king a écrit:+1 pour les mulidines

Belle unanimité pour Mulidine ! (que je ne connais pas du tout). Il me reste à trouver un endroit pour les écouter, puisqu'elles risquent bien de n'être pas si faciles à trouver dans ma Sologne profonde ! (Un p'tit tour à Paris s'impose de toute façon).

gauchepatte a écrit:cette durete est elle vraiment due aux enceintes ou à l'ampli
parce que si les amplis triangle sonnent comme leurs enceintes....on peut se poser la question :roll:

Clairement aux enceintes, ce que je confirme après avoir essayé et comparé avec un Kora Explorer 90 (qui n'est pas vraiment connu pour son acidité !) (comparaison dont je vais essayer de faire un petit CR bientôt, d'ailleurs). Le TE-60 est un excellent ampli, qui a toute la précision de la classe A (et aussi le côté chauffage d'appoint !) et ne souffre d'aucun embonpoint (haurtograffe ?) fâcheux dans le médium ou l'aigü.

Sinon, quid des propositions qui me sont faites : des avis sur les Leedh ou les Kappa 8.2 ?
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 30 Juin 2005 20:58

Des bruno henri 150
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:58

Des Elipson Thema 30 ..... :wink:

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 19:09

Et pourquoi pas un petit tour sur diy pour tweaker les cabasses ? :wink:

Celà peut être efficace et beaucoup moins couteux !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 19:04

Kro a écrit:Et pourquoi pas un petit tour sur diy pour tweaker les cabasses ? :wink:

Celà peut être efficace et beaucoup moins couteux !

Oui, c'est une bonne idée, sauf que je n'y connais absolument rien (vous me direz qu'il y a un début à tout !) et que je ne trouve à première vue pas grand-chose sur les Chaloupe dans le forum DIY.

Sinon on me propose un plan pour des JMLab Electra 926, dont je ne lis plutôt que du bien ?
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 02 Juil 2005 19:09

Salut zebratic!

Quelles sont les dimensions de ta pièce?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message