Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, Espresso, Google [Bot], Luc021, Vince3379, yardbird et 339 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Une longue journée d'écoutes (III): SPA20 vs. Thule AV100

Message » 29 Juin 2005 19:25

J'ai écouté avec bonheur un av 100 sur des 5.4, une centrale de la gamme au dessus (celle à 5000 euros), et des 1,4 en surround, et çà ne c'est jamais mis en sécurité. Le tout fût très bien remué sur plein de bandes son hc, un concert de jazz très instrumental, et franchement si j'avais eu les sous... :( je serais bien parti avec tout çà.

A mon avis il avait un problème celui que tu as voulu écouter.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 30 Juin 2005 14:17

J'ai écouté avec bonheur un av 100 sur des 5.4, une centrale de la gamme au dessus (celle à 5000 euros), et des 1,4 en surround, et çà ne c'est jamais mis en sécurité.


On a écouté très fort du style le volume du Thule à 90-92 (alors qu'il va jusqu'à 100).

Je viens de retrouver un banc d'essai de l'AV100 et du SPA 20 sur PAV :
AV100 les 5 canaux en service : 5 * 68W
SPA20 les 5 canaux en service : 5 * 100W

Je sais que les chiffres ne veulent rien dire mais cela peut expliquer notamment pourquoi le Thule a une alim et le Primare deux et pourquoi le Primare drive mieux les enceintes difficiles.

PS : je n'ai pas de Primare chez moi même si j'aime bcp leurs produits
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 30 Juin 2005 15:18

camarat a écrit:Déjà le Thule s'est mis en sécurité lorsqu'on a voulu monter un peu le niveau alors que le Primare s'est montré imperturbable.


Heu si pour toi monter un peu le volume s'est pousser le Thule à plus de 90, alors oriente toi vers du matos de sono... :lol:

Chez moi avec un CD et des enceintes de 90db de rendement, je dépasse jamais 70.
Si le Thule s'est mis en sécurité à 90, je pense que c'est un point positif, et pas négatif. Racheter des HP d'enceintes, ça coûte cher. :wink:

L'AV120 est plus puissant que l'AV100, donc je pense à classer entre l'AV100 et le Primare par rapport aux mesures de PAV.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Juin 2005 16:53

AV100 possède 2 transfo de 350VA

Les mesures c'est pas 5x68 mais 6x68 W et 6x90W en impulsionnel.

Moi, je préferre une écoute moins "forte" mais plus précise en terme de message sonore (THULE) plutôt que de "casser la baraque" avec une image sonore brouillon (PRIMARE).

Volume d'écoute normal sur ma config : 60 à 70(rarement) avec des enceintes de rendements moyens (86dB pour les 52SE et la centrale Contour SC).

Chacun ses gouts...
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 31 Juil 2005 0:46

STEF63 a écrit:AV100 possède 2 transfo de 350VA

Les mesures c'est pas 5x68 mais 6x68 W et 6x90W en impulsionnel.

Moi, je préferre une écoute moins "forte" mais plus précise en terme de message sonore (THULE) plutôt que de "casser la baraque" avec une image sonore brouillon (PRIMARE).

Chacun ses gouts...


J'ai comparé les 2 côté à côté sur des GKF 505 dans mon living. Y a pas photo le Thule a du mal à driver le 38 cm et là pour le coup le brouillon c'est Thule (petit son ... pour reprendre l'expression d'un forumeur!). Et pourtant cela m'aurait bien convenu que le Thule soit plus pertinent pour cette config car non seulemment j'aime bien Thule, et j'étais parti pour l'acheter mais en plus le budget est + abordable. Mais malheurement l'AV100 faisait grise mine à côté du Primare. Par contre j'ai essayé le Thule avec des enceintes un peu plus "agressives" et là la combinaison des 2 était agréable.
Autre essai : avec des Dynaudio C2, le Thule était "absent" face au Primare SPA20. Mais les C2 méritent une électronique encore meilleure ... et dans ce cas les C2 sont deviennent fabuleuses (le prix de l'ensemble aussi ...!)
Et pour compléter je précise qu'on peut avoir l'OSD sur les sorties S-Vidéo .... on peut donc se poser des questions quant aux réglages du Primare utilisé pour faire le CR qui mentionnait que l'OSD ne fonctionne que sur la sortie Vidéo :o ... je suis provocateur là ! :wink: :wink:

Conclusion : il n'y pas de règle générale, il faut lire les revues mais cela ne suffit pas et certainement pas pour trancher dans l'achat de matériel. On ne le dira jamais assez : écoutez avant de choisir, ne faites confiance qu'à vous même. C'est vous qui allez écouter la musique, pas le vendeur. Tout le reste n'est que discours !

Bonne écoute. :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:27

UP pour Jean Louis. J'ai écouté aussi les 2 sur C2 et suis arrivé à la mm conclusion, mm si la différence n'était pas si nette.

Le Primare convient mieux à des enceintes à moindre dynamique (Dynaudio par ex) et le Thule à des Cabasse par ex. Seulement, il faut écouter. Sur le papier tout est possible.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 23 Mai 2006 23:52

pompone a écrit:UP pour Jean Louis. J'ai écouté aussi les 2 sur C2 et suis arrivé à la mm conclusion, mm si la différence n'était pas si nette.

Le Primare convient mieux à des enceintes à moindre dynamique (Dynaudio par ex) et le Thule à des Cabasse par ex. Seulement, il faut écouter. Sur le papier tout est possible.


C'est marant j'avais pensé le contraire... mais pas pour les même raisons, à savoir le crtière dynamique que je trouve suyffisant dans les 2 marques pour la plupart des enceinte.

Mais d'équilibre du couple ampli enceinte ou je préfère Thule à Primare sur Dynaudio et Primare à Thule sur Cabasse.

J'ai encore écouté vite fait cet après midi un Thule 252 sur des 3.4 Dynaudio, y'as pas à dire c'est un mariage qui est super réussit de mon point de vu.

A ce niveau en même temps cela devient très personnel sur le résultat finale que le'on souhaite car les 2 électronique sont loin d'être des bousins.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2006 21:27

Comme quoi ... J'ai écouté tout ça chez un fort sympathique revendeur/exposant du Havre l'an dernier lorsque j'ai acheté mes TAD: Rotel, Primare et THule sur C2 (ou était ce des C4?...). Autant le Rotel était un cran en dessous (mois clair, moins présent) autant entre Primare et THule, la différence était vraiment minime. Et puis c'était une écoute stéréo, cas qui départage apparamment le moins les 2 machines.

J'ai longtemps hésité entre P et T et comme j'ai 2 possibilité à 2000€ l'un (SPA20) ou l'autre (AV100) je pars vers le Primare. L'importateut TAD m'a dit que c'était mieux que THule, moins "mou" (en cohérence avec mon écoute de l'an dernier). Et puis, pour le mm prix le SPA20 gère le routage video (mm si c'est le service minimum).
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 26 Mai 2006 14:12

J'ai eu l'occasion d'écouter le Thule AV100 sur des BW703 et le primare sur des dynaudio focus 220.
La comparaison n'a pas eu lieu le même jour,ni dans le même magasin.
Le Primare est un poil agressif dans le haut médium.
Le thule m'a vraiment emballé dès la première écoute. Un son chaleureux, bande sonore bien détaillée, pas de projection en avant (haut ou bas du spectre), des voix splendides.
Bref j'adore. Dommage qu'il n'ai pas plus d'entrées...

sinon j'ai comparé en même temps que le thule, sur les mêmes enceintes (BW703) un ensemble sherbourn qui valait beaucoup plus cher et qui ne m'a pas plus emballé que cela.

Le couple Thule + BW703 est vraiment fantastique quelque soit le niveau d'écoute.

Un grand merci à l'équipe d'Elecson qui m'a permis de faire toutes les comparaisons possible très tranquillement sans avoir le sentiment de les emmerder et sans qu'ils essayent de me refourguer le matos qu'ils avaient envi de me vendre. Chez Elecson j'ai enfin trouvé non pas des vendeurs mais des conseillers.
fifou35
 
Messages: 427
Inscription Forum: 04 Fév 2005 11:57
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 27 Mai 2006 14:39

J'ai finalement tranché et je viens d'installer mon SPA 20 avec mes TAD TSM 300 - qui ont un faible rendement (88db). J'ai tranché en faveur du SPA aussi pour des raisons pratiques: la gestion de la video. Si elle est simple, elle en tout cas pragmatique et permet de coupler audio et video sans utiliser trop de zapettes. BOn point pour Primare. J'ai pris des photos de l'intérieur où tout est bien rangé. C propre, pratique, scandinave en somme. Je gage que Thule c'est pareil. Donc, pas d'agressivité de mon côté, mais de la jolie musique et une pièce à mieux insonoriser.

Juste un dernier mot pour vous dire que avant de l'emmener (le SPA20) je l'ai écouté hier sur des BC ACT2 qui ont un rendement de 91 (donc entre les GKF et les TAD) et franchement c'était superbe (vraiment superbe). Source DEnon DVD-CD (sais plus quel modèle). Ca donne des idées pour la prochaine fois. J'insiste pcq ces BC sont aussi très belles et par rapport à des Dynaudio dont tout le monde parle, les BC sont méconnues. Si ça vous intéresse, c'est Bd Richard Lenoir chez Movie Store à Paris 11.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message