Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 441 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

position et acoustique

Message » 29 Juin 2005 14:31

Bonjour,

l'agencement de mon système est dans la largeur de la pièce, de ce fait j'ai d'un côté un mur porteur avec vitres + voilages et de l'autre côté une cloison pas très épaisse.

Je voudrais savoir s'il vaut mieux avoir la cloison derrière le point d'écoute ou plutôt derrière les enceintes ?

Merci
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2005 15:42

Salut :D
Difficile à dire les dimensions jouent pas mal aussi sur tout ça. Un plan éviterais de dire des bétises.
Je suppose que tu divise ta pièce en deux parties et que ton système est à un bout et le reste de ta pièce sert à autre chose.

Essaye de faire un plan avec tout tes meubles, placement du matos, les dimensions de la salle et la nature des paroies. Ce sera plus simple pour t'aider.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Juin 2005 15:55

chris.c a écrit:Salut :D
Difficile à dire les dimensions jouent pas mal aussi sur tout ça. Un plan éviterais de dire des bétises.
Je suppose que tu divise ta pièce en deux parties et que ton système est à un bout et le reste de ta pièce sert à autre chose.

Essaye de faire un plan avec tout tes meubles, placement du matos, les dimensions de la salle et la nature des paroies. Ce sera plus simple pour t'aider.


Je ne sais pas comment poster un plan, mais tu as raison, il y a un coin salle à manger pour la moitié de la salle, ce qui reste pour le salon (donc mon coin écoute) ça doit être
- 4m dans le sens de l'écoute, 5m ds la largeur
dans le salon : 2 canapés qui forment un angle, un fauteuil, une télé (bientôt remplacé par plasma) une table basse et un bon tapis.
Sinon ce que j'appelle une cloison, c'est un mur qui doit faire 5 à 10 cm max d'épaisseur et le mur porteur est celui d'un immeuble année 30 briques + pierre, avec des poutres en métal qui traversent le salon; les fenêtres sont en double vitrage avec des voilages par dessus.
En espérant que toutes ces précisions peuvent vous aider à m'aider :wink:

Merci
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2005 16:37

Je suis pas bien sûr d'avoir saisi dis moi si je me trompe.
-salle diviser en deux (salon et chaine) ?
-coté chaine HIFI: utulisé dans la largeur de la pièce (donc mur porteur avec vitre et cloisons, devant ou derière, reste a déterminer dans la cas présent) ? 4m d'espace.
-du coup si tu utilise ta chaine dans la largeur tu as d'un coté une paroie et de l'autre rien (ou plutôt le reste de ta pièce) ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Juin 2005 18:47

chris.c a écrit:Je suis pas bien sûr d'avoir saisi dis moi si je me trompe.
-salle diviser en deux (salon et chaine) ?
-coté chaine HIFI: utulisé dans la largeur de la pièce (donc mur porteur avec vitre et cloisons, devant ou derière, reste a déterminer dans la cas présent) ? 4m d'espace.
-du coup si tu utilise ta chaine dans la largeur tu as d'un coté une paroie et de l'autre rien (ou plutôt le reste de ta pièce) ?


Tu as tout compris
juste la salle divisée en 2 (1 salle à manger, l'autre salon et chaine)
tout le reste c'est exactement ça
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2005 19:32

moi j'ai tjs pas compris :o manque pas des murs dans l'histoire? (ou au moin un si de l'autre coté c'est le vide sur la cuisine. dans tout les cas il vaut mieu essyer d'avoir un enironnement a peu près similaire pour chacune des enceintes... quand a la position du mur porteur je pense qu'il vaut mieu qu'il soit derriere les enceintes car il est plus neutre acoustiquement parlant que la cloison. de ce fait la quantité d'énergie réfléchie par le mur rigide sera a peu près la même à toutes les fréquences et ca colorera moins le son des enceintes que la cloison qui risque de raisonner a certaines fréquences, de réfléchir les hautes fréquence et d'etre quasi transparente aux basse fréquence.
par contre pour éviter ce phénomène de coloration du mur arrière il est du coup préférable d'y mettre un meuble du style bibliothèque ou cd thèque pour jouer le rôle de difuseur (n'est ce pas christian que ca change la vie! :lol: ) il faudra du coup ravancer un peu ta position d'écoute ce qui n'est pas trop génant. quand aux enceintes évite de les colé au mur...une enceintes dans un angle c'est au moins 9 dB de plus en basse fréquence...remarque ca peut servir pour des biblios... :wink:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 30 Juin 2005 12:27

Complétement d'accord mon petit Patwo77. 8)
Je voudrais juste insité sur une certaine symétrie car ça risque d'être dur à gérer une enceinte aura un mur latéral l'autre non. Ton image sonore sera à coup sûr décalée.
Il vaudrait mieux que tu place ton point d'écoute là ou tu n'a pas de paroies ou alors les enceintes, bien entendu dans ton cas ça posera d'autres PB d'ordre acoustique et pratique peut-être. Mais tu centrera mieux la scnéne sonore. :D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2005 14:35

chris.c a écrit:Complétement d'accord mon petit Patwo77. 8)
Je voudrais juste insité sur une certaine symétrie car ça risque d'être dur à gérer une enceinte aura un mur latéral l'autre non. Ton image sonore sera à coup sûr décalée.
Il vaudrait mieux que tu place ton point d'écoute là ou tu n'a pas de paroies ou alors les enceintes, bien entendu dans ton cas ça posera d'autres PB d'ordre acoustique et pratique peut-être. Mais tu centrera mieux la scnéne sonore. :D


En faite, mettre les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce, avec des parois à équidistance des enceintes était mon premier agencement, seulement
1/ c'était pas WAF du tout
2/ j'avais 2 gdes portes vitrèes à 5/6 m derrière le point d'écoute
et je n'avais pas de basses du tout et une acoutisque très réverbérante, un son clair voire brillant.

En installant dans le sens de la largeur, j'ai retrouvé des basses et un son plus mate même si ce n'est pas encore le top.
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2005 16:35

Pas toujours facile de faire ce qu'on veux. Du moment que tu n'as pas l'image trop décalé c'est déjà pas mal. Après ce serais bien d'opérer un petit traitement acoustique quand tu auras mis tes enceintes comme ça te va.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2005 16:48

Quelques petits panneaux par ci par là :wink:

Mais c pas très WAF non plus ça .... :-?
TheSatch
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 30 Juin 2005 17:51

TheSatch a écrit:Quelques petits panneaux par ci par là :wink:

Mais c pas très WAF non plus ça .... :-?


Ah justement ce sujet m'intéresse fortement :
correction acoustique --> panneaux VS mobilier VS correcteur type TACT
Vous recommandez quoi ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2005 19:07

Ben je suis pour tout sauf le TACT. :evil:
En ce qui concerne les recomandations je vais évité de répéter les trucs habituels.

:idee: Mais tu peux utiliser le moteur de recherche de HCFR avec comme mots clefs "acoustique", "traitement", ou aussi faire une recherche sur les messages de Patwo77 et moi même. On a laissé pas mal de Post récapitulant les principes de bases.
Une fois ceci lu tu y véras plus clair et si tu as un PB plus particulier on pourra afiner ça. :D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2005 19:58

chris.c a écrit:Ben je suis pour tout sauf le TACT. :evil:


Tu pourrais développer un peu la dessus ?

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 30 Juin 2005 20:51

Ben simplement que je n'aime pas le principe de toucher à un signal sonore par le biais d'une électronique. C'est quelque chose qu'il faut éviter tant que possible. Car tu modifies le signal à la base et donc tu as des pertes.

Par contre ça a un avantage certain, facilitée de mise en oeuvre et rapidité, cout réduit, et c'est très WAF elles ne voient rien au murs.
Si on à la possibilitée de ne pas s'en servir c'est mieux.
Simplement c'est limiter car ça ne peut pas tout régler, un traitement acoustique (certe plus compliqué) ira beaucoups plus loin. Un Tact ne peut rien faire pour un Echo ou une onde stationnaire par exemple. Ou encore si tu as un creu de 20dB à 4000Hz et que ton TACT ne peux que le coriger de 10dB tu n'as pas tout résolu.
Dernière chose tu peux lisser une courbe sonore avec un appareil de ce genre mais tu ne pourras pas donner plus de scéne sonore (en diffusant le son par exemple), par contre c'est possible avec un traitement acoustique.

Si tu fait un traitement acoustique simple tu peux le fignoler avec ce genre d'appareil en torturant pas trop la courbe du signal. Malheureusement ce que font trop de gens avec ceci, c'est justement de faire des pics énormes dans leur courbe et c'est pas bon. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2005 21:20

kweli75 a écrit:correction acoustique --> panneaux VS mobilier VS correcteur type TACT
Vous recommandez quoi ?


Tout ca se complete plus que ca ne s' oppose :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message