Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

un maximum d ouverture sonore?

Message » 30 Juin 2005 17:31

averell a écrit:Il y a peu, je croyais qu'un préampli se devait d'etre neutre, transparent, et maintenant il doit elargir la scene sonore. C'est archi-antinomique..


Highend a écrit:En fait je crois qu'un pré amp ne doit pas élargir la scéne sonore mais la doit restituer comme cela a été enregistrer tout simplement.



Ben oui, je pense qu'on est tous d'accord pour dire cela. Mais un préampli d'exception donne le sentiment d'élargir la scène sonore, ou pour être plus précis: l'étagement des plans est directement plus profond et plus précis, la localisation est meilleure et puis tout est plus "vivant" etc. Ce qui donne l'impression d'une plus grande ouverture — ou si l'on préfère conduit à se dire que les autres préamplis étaient… :( :(

Donc c'est juste une manière de s'exprimer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2005 20:55

salut dub,

si tu pouvais m'expliquer ce que veut dire "étagement des plans" car je ne comprends pas.
M'enfin, mieux vaut laisser tomber cette discussion avec moi, je suis sur de ne pas changer d'avis

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 30 Juin 2005 23:13

averell a écrit:salut dub,

si tu pouvais m'expliquer ce que veut dire "étagement des plans" car je ne comprends pas.
M'enfin, mieux vaut laisser tomber cette discussion avec moi, je suis sur de ne pas changer d'avis

A+


La distinction entre le pianiste soliste qui est devant l'orchestre et le flûtiste qui se place au dernier rang de l'orchestre…
Mais bon, moi, je dis ça, c'est histoire de causer, hein?, j'ai pas la prétention de faire changer d'avis qui que ce soit… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:22

averell a écrit:Salut,

honnetement je ne suis toujours pas d'accord.

Il y a peu, je croyais qu'un préampli se devait d'etre neutre, transparent, et maintenant il doit elargir la scene sonore. C'est archi-antinomique..

Le pb en fait c'est qu'hormis la demonstration in veritas, je serai sceptique jusqu'au bout. :cry:

A+


Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est antinomique, un excellent préampli comme le Cello encore 1M OHm sont à la fois transparent, neutre et avec une grande scène sonore...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:29

Averel dit que c'est antinomique parce qu'un préampli ne peut pas à la fois "élargir" (= déformer) la scène sonore et en même temps être fidèle et laisser passer le message tel quel…
Me semble-t-il. (j'ai bon?)

Bref, il veut que par "élargir" on n'entend pas autre chose que "donner une scène sonore plus réaliste que les autres préampli"…

Ça m'a encore l'air d'être une querelle de mots…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:12

Ben justement en restant fidèle un bon préampli donnera toute la largeur sonore à un enregistrement, il ne déforme pas en élargissant, c'est les mauvais préamplis qui vont donner une scène toute étriquée qui vont la déformer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:14

Kro a écrit:Ben justement en restant fidèle un bon préampli donnera toute la largeur sonore à un enregistrement, il ne déforme pas en élargissant, c'est les mauvais préamplis qui vont donner une scène toute étriquée qui vont la déformer.


c't'exactement ce que je disais plus haut!
Mais comme les préamplis "mauvais" sont très nombreux — et qu'en fait ils le sont tous, quand on monte en gamme, on a le sentiment d'un "élargissement"…
A moins de commencer par le préampli ultime…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message