Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, Fre.Mo, Google Adsense [Bot], jeanluc90, RetOn et 206 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ajout bloc AM100 sur Cambridge 540r : verdict !

Message » 01 Juil 2005 23:24

Etant toujours à la recherche d'un grave ferme, propre et se rapprochant le plus du grave réel généré par l'instrument, du type de celui que l'on entend dans les bons casques, je me suis amusé à rajouter un bloc de puissance Atoll AM 100 à mon ampli HC cambridge
A la base, ce que je cherche à faire c'est améliorer la partie HIFI
Je déballe la bête, c'est du sérieux ! notamment les borniers plaqués nettement mieux fichus que ceux du cambridge
Je met sous tension l'AM100, puis le cambridge et là j'entends un gros ploc dans mes P4 !!
par la suite, j'ai fais l'inverse et là plus de ploc :)

Première constatation, la voix de Lisa Ekdahl et parfaitement centrée, ça commence bien ! mais après plusieurs essais je me suis aperçu (l'idiot) qu'avec le cambridge, je m'étais planté sur la polarité de l'une des enceintes car j'ai un cable cabasse marron qui ne permet pas de se repérer ! et en remettant les enceintes sur le cambridge et bien la voix de Lisa était également très bien centrée....
J'ai un peu galéré pour faire des comparaisons les plus rapides possibles car je n'ai pas de fiches bananes !
Pour tout vous dire je m'attendais à prendre une claque et ... j'attends toujours, en gros je n'ai pas entendu de différences et reste sur ma faim et ma quête du vrai grâââve
J'essairai de refaire des tests demain si j'ai un moment
J'avais déja essayé un ampli hifi (Kora explorer 90si) en comparaison simultané entre les deux préamplis Kora et Cambridge et la conclusion était la même qu'avec l'AM100 !

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire en restant dans un budget raisonable :cry:

à si, pour ceux qui possède le cambridge, j'ai noté que l'écoute stéréo en utilisant l'entrée 6.1 était plus ouverte, plus précise, "comme si on enlevait un voile" que celle obtenu en reliant mon 540d à mon 540r en numérique optique (touche dvd) et là c'est très net
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 9:04

Alors ça c'est tout de même étrange :o Parce que m^me en dehors du grave, tout le reste du spectre devrait être mieux traité avec l'am100 qu'avec le 540R, et la différence devrait apparaitre assez facilement.
Tu utlises quoi comme enceintes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Juil 2005 9:07

Salut à toi

ma foi, dans ce que tu parais chercher, la question que je me pose serait de savoir si c'est bien à la section amplification que tu dois t'attaquer.
A mon sens, c'est souvent vers le préampli qu'il faut se tourner quand on cherche certaines amélioration sur l'image, etc. Ça vaut en tout cas la peine d'essayer.
Sinon, si tu en as l'occasion, Roksan fait d'excellents ampli, Cyrus également. J'aime assez le mariage de la tenue et des timbres sur ces marques (N.B. je n'aime pas la coloration des préampli Roksan — mais là je parle des ampli).
Je laisse les autres forumeurs te conseiller Vincent et d'autres marques que je ne connais pas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:29

NOIR a écrit:Alors ça c'est tout de même étrange :o Parce que m^me en dehors du grave, tout le reste du spectre devrait être mieux traité avec l'am100 qu'avec le 540R, et la différence devrait apparaitre assez facilement.
Tu utlises quoi comme enceintes?


C'est ce que j'esperais, mais force est de constater que je n'ai pas entendu de différences !
Peut être avec du Rotel ?
J'ai mon beau frère qui utilise un intégré Rotel 2x100w avec des Cabasse brick qui sont des colonnes descendant à 45htz et ça dépote vraiment dans le grave !!
Mes enceintes sont des Elipson Prestige P4 descendant à 32htz et j'ai nettement moins de grave que chez lui
Est ce que ça peut venir des cables d'enceintes ? j'ai du gros cable cabasse
En tous cas, chez moi, l'ajout d'un AM100 à mon 540r n'a servit à rien

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:30

Les P4 sont des enceintes relativement neutre et plate dans le bas me semble t-il, dès lors si l'ajout d'un bloc AM100 n'arrive pas à les bouger de manière plus significatice que ton Cambridge, et si tu as déja constater ce fait avec d'autres éléctroniques, dirige toi vers la remise en question enceinte.

Comme dit dub à juste tire, étant le premier maillon de la chaine la section pre amp innibe forcement la suite de cette même chaine, quoi qu'il en soit tu aurait du constater une nette amélioration. pense donc qu'il s'agit plus un Pb d'enceintes.

J'ai eu la même démarche que toi, et je t'assure qu'un autre univers c'est ouvert à moi, mais il est vrais que la section amplification de mon vieux Sony est certainement bien en deça de ton Cambridge...

Essai de faire des essais avec les enceintes d'un pote en suivant la même démarche:

1) branchement directe Cambridge/enceintes
2) puis ajout AM100/ enceintes

tu en aura le coeur net ...l
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:36

Salut.

Tes enceintes, elles sont placées comment par rapport à ta pièce, tes murs,....? :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:37

+1 avec noir !alors là comprend pas !lors de mes 1er ecoute je me suis leve pour verifier que mon caisson n'etait pas branche...j'ai gagne en ouverture et en aeration...en tous quoi....en stereo pure direct l'ajout a vraiment etait enorme!c'est bizarre quand meme...le materiel....d'une config a une autre! :wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:37

dub a écrit:ma foi, dans ce que tu parais chercher, la question que je me pose serait de savoir si c'est bien à la section amplification que tu dois t'attaquer.
A mon sens, c'est souvent vers le préampli qu'il faut se tourner quand on cherche certaines amélioration sur l'image, etc. Ça vaut en tout cas la peine d'essayer.


Alors concernant la préamplification, j'ai essayé pendant 1 mois chez moi un intégré HIFI à près de 700€ (Kora Explorer 90si) et le résultat était le même qu'avec l'AM100, pas de différences
Pourtant, j'ai pu comparer en simultané le préampli Cambridge et le Kora et... j'attends toujours les différences

Alors bien sûr on peut taper plus "haut de gamme" mais déjà rajouter 700€ à un ampli HC (540r) qui en vaut 650€ et ne pas entendre d'amélioration, ça laisse rêveur sur le prix qu'il faudrait mettre non ?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:39

As tu verifier la configuration de reste de t-on systeme (large/small) si tu as un caisson as tu fais l'essai de ne déclarant pas celui ci sur ton Cambridge? cela pourait influer également
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:45

HcDc a écrit:Les P4 sont des enceintes relativement neutre et plate dans le bas me semble t-il, dès lors si l'ajout d'un bloc AM100 n'arrive pas à les bouger de manière plus significatice que ton Cambridge, et si tu as déja constater ce fait avec d'autres éléctroniques, dirige toi vers la remise en question enceinte.


Les P4 sont plutôt bien fournis en grave avec 2 boomers de 21 par colonnes ! et descendent à 32 htz à +ou- 3 db et leur médium aigu est effectivement très doux mais détaillé (ce que j'aime)

HcDc a écrit:Essai de faire des essais avec les enceintes d'un pote en suivant la même démarche:

1) branchement directe Cambridge/enceintes
2) puis ajout AM100/ enceintes

tu en aura le coeur net ...l


Pas bête, mais je n'ai personne sous la main ayant des enceintes à me prêter !
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:46

HcDc a écrit:Essai de faire des essais avec les enceintes d'un pote en suivant la même démarche:
1) branchement directe Cambridge/enceintes
2) puis ajout AM100/ enceintes


Je pensais que c'était l'essai qui avait été fait — j'ai dû mal comprendre.
En tout cas, il est vrai que les AM100 sont un peu court (dans l'absolu) sur le bas du spectre (un caisson les soulage) sur des enceintes un peu exigeantes.
Au fait pendant que j'y suis: rine ne vaut l'ajout d'un caisson de grave si c'est pour obtenir une amélioration de ce côté là. En plus, ça soulagera l'amplificateur (en le câblant en entrée haute) qui travaillera encore mieux dans le reste de la BP!

Mais de là à ne pas obtenir de différence sur des colonnes, à mon avis, il y a une autre raison — qui tient probablement à autre chose qu'aux enceintes (N.B. une enceinte peut être indiquée descendre à 20/30/40 Hz: l'important serait qu'elle le fasse sans que ce soit avec -6 à -12 ou 15 db de rendement en moins).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:46

Xave a écrit:
dub a écrit:
Alors bien sûr on peut taper plus "haut de gamme" mais déjà rajouter 700€ à un ampli HC (540r) qui en vaut 650€ et ne pas entendre d'amélioration, ça laisse rêveur sur le prix qu'il faudrait mettre non ?

Xavier


Entierement d'accord avec ton point de vue et ta démarche, pour ce faire commence par faire des essais avec d'autres enceintes, il me semble réllement impossible que si l'agout d'un AM100 n'a rien changer, le fait d'en remettre une couche à xmilliers d'euros de satisfara plus!!!
Dernière édition par HcDc le 02 Juil 2005 10:48, édité 1 fois.
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:47

HcDc a écrit:As tu verifier la configuration de reste de t-on systeme (large/small) si tu as un caisson as tu fais l'essai de ne déclarant pas celui ci sur ton Cambridge? cela pourait influer également


+1...j'étais en train d'y penser aussi....Il est possible si tu possèdes un caisson que le cambridge coupe les P4 à la fréquence decidée pour le caisson. Auquel cas, il est alors impossible de sentir l'apport dans le grave d'un nouvel ampli.
L'autre piste qui me vient en y réfléchissant, c'est le fait que tu ne te soit pas rendu compte qu'un de tes P4 était hors phase (tu disais t'être rendu compte lors du branchement de l'am100 qu'un cable était inversé sur une de tes enceintes).
Cela peut provenir du positionnement des P4 dans ta pièce et par conséquent réduire fortement le niveau du grave.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:53

Xave a écrit:Alors concernant la préamplification, j'ai essayé pendant 1 mois chez moi un intégré HIFI à près de 700€ (Kora Explorer 90si) et le résultat était le même qu'avec l'AM100, pas de différences
Pourtant, j'ai pu comparer en simultané le préampli Cambridge et le Kora et... j'attends toujours les différences


Bon — alors il y a réellement un problème ici
Et si ça n'est ni les enceintes, ni la coupure haute du caisson qui est mal positionnée, j'y perd mon latin…
En tous les cas, ça n'est pas normal du tout! La différence devrait être très nettement audible (et je ne pense pas que l'acoustique pourrait changer la chose tant que cela en plus).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2005 11:24

NOIR a écrit:
HcDc a écrit:As tu verifier la configuration de reste de t-on systeme (large/small) si tu as un caisson as tu fais l'essai de ne déclarant pas celui ci sur ton Cambridge? cela pourait influer également


+1...j'étais en train d'y penser aussi....Il est possible si tu possèdes un caisson que le cambridge coupe les P4 à la fréquence decidée pour le caisson. Auquel cas, il est alors impossible de sentir l'apport dans le grave d'un nouvel ampli.
L'autre piste qui me vient en y réfléchissant, c'est le fait que tu ne te soit pas rendu compte qu'un de tes P4 était hors phase (tu disais t'être rendu compte lors du branchement de l'am100 qu'un cable était inversé sur une de tes enceintes).
Cela peut provenir du positionnement des P4 dans ta pièce et par conséquent réduire fortement le niveau du grave.


Alors pour faire le test cambridge 540r avec ou sans am100, j'ai branché mon lecteur dvd 540d à l'entrée 6.1 qui :
ne renumérise pas
sur laquelle le caisson ne fonctionne pas (pas de branchement ligne)
Sur laquelle les enceintes sont en pleine bande, sachant qu'en HC également elles sont déclarées en large

Peut être un positionnement des enceintes ? j'ai déjà essayé de les éloigner du mur mais ça avait tendance à diminuer encore le grave

Peut être le cablage enceinte ?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message