Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Bing [Bot], Julididou, Pololo et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

qui a écouter des cables HP à 3000e

Message » 02 Juil 2005 10:49

Mon sentiment c'est que le prix d'une chaine hifi dans son ensemble ne me semble pas choquante, je trouve logique qu'aimant la musique on y mette un certains tarifs, au regard par exemple du prix d'une voiture pour aller bosser ou du prix d'un pc pour le net.

Par contre c'est vrai que le prix de certains cables me laisse dubitatif. D'abord parce que même s'il y a différence d'écoute, je serais plus enclin à monter en gamme au niveau du matériel. Ensuite parce que les améliorations que ressentent certains me semblent bien exagérées en tout cas dans les qualificatifs employés. Enfin par l'objet lui même : certains comportements d'acheteur me choquent, dans tous les domaines, c'est comme ça. Et mettre 3000 euros dans un cable enceinte bin moi ça me troue.

Sinon comment convaincre ceux comme moi qui regardent l'audiophilie avec méfiance? Si j'explique que frotter les cables d'enceinte sous les aisselles pendant 15 mns transcende l'écoute, vous serez dubitatif. Voilà où je me situe, parce qu'hélas les cables ne sont pas la limite dans l'audiophilie, il y a aussi les coupelles, les supports de cables d'enceintes, les anti mis, les ferrites, les meubles ou supports hors de prix, etc.... Cette accumulation décridibilise aux yeux des déjà sceptiques.

Et si ces sujets partent en vrille, c'est aussi grace à chaque partie : les audiophiles prennent les sceptiques pour des sourds et des jaloux, les sceptiques voient les audiophiles comme des crédules prêts à gober goulûment toutes les ficelles marketing des fabricants. Donc participer à ce type de discussion c'est déjà s'exposer à des prises de bec. De là à ce que ça dégénère, y a qu'un pas franchi à chaque fois.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:56

Nael Schon a écrit:Si j'explique que frotter les cables d'enceinte sous les aisselles pendant 15 mns transcende l'écoute, vous serez dubitatif.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! C'est l'un des rares trucs qui marchent réellement et qui est prouvé par des écoutes réalisées sous bouchons auditifs équalisés à -130db!!! :evil: :evil:
Toutes les preuves techniques se trouvent sur le site:
http://www.puersouslesbrasenstereo.com

Alors soyons sérieux! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2005 11:35

nico- a écrit:
lcartau a écrit:
nico- a écrit:informatique.


Aïe c'est là que je commence à avoir un problème avec la définition d'ingénieur... Naon je plaisante, disons qu'ingénieurs c'est normalement distribué par une grande école comme titre non?

Amicalement Loïc :D


:lol:
Et tu penses qu' il n' y a pas de grandes ecoles d' informatique ? :D

La vache... heureusement que je ne suis pas ingénieur :roll:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:02

Nael Schon a écrit:Et si ces sujets partent en vrille, c'est aussi grace à chaque partie : les audiophiles prennent les sceptiques pour des sourds et des jaloux, les sceptiques voient les audiophiles comme des crédules prêts à gober goulûment toutes les ficelles marketing des fabricants. Donc participer à ce type de discussion c'est déjà s'exposer à des prises de bec. De là à ce que ça dégénère, y a qu'un pas franchi à chaque fois.


C'est un assez bon résumé...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:05

Ben on se demande aussi pourquoi les uns ne peuvent pas s' empecher d' intervenir dans les threads des autres... :roll:
Ca ne sert de toute facon STRICTEMENT à rien alors...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:13

Pourquoi, parcequ'il y a des threads qui appartiennent à certaines personnes ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:24

Non juste car certaines interventions systématiques dans certains threads n' ont aucun interet et ne debouchent jamais sur rien d' interessant pour personne.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:33

dub a écrit:
Nael Schon a écrit:Si j'explique que frotter les cables d'enceinte sous les aisselles pendant 15 mns transcende l'écoute, vous serez dubitatif.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! C'est l'un des rares trucs qui marchent réellement et qui est prouvé par des écoutes réalisées sous bouchons auditifs équalisés à -130db!!! :evil: :evil:
Toutes les preuves techniques se trouvent sur le site:
http://www.puersouslesbrasenstereo.com

Alors soyons sérieux! :mdr:


Il en fallait un qui clique sur ton lien, c'est fait :lol: :mdr: :lol:

Un poil plus sérieusement, je vous livre 2 - 3 remarques qui d'ailleurs alimenteront tout et son contraire :
1. Pour investir dans un câble à 3 000 € il faut que le système soit tel qu'il devienne inutile d'investir plus de 3000 € dans une électronique. ça dépasse mon entendement, mais ça doit bien en exister.
Pour ma part, je suis allé jusqu'à essayer un câble à 500 €, j'l'ai pas acheté mais j'aurais dû car l'apport était décisif ( Synergestic, looking Glass)
2. Il faut être passablemnet de mauvaise foi pour dire qu'un câble ne change rien (essayez seulement de changer le câble d'alim d'origine de votre ampli par un câble de gauffrier ou de barbecue et vous entendrez). Beaucoup de câbles aussi donnent d'une main ce qu'ils reprennt d'une autre. mais les adversaires des câbles raisonnent comme si les spaghettis n'avaient pas leurs propres caractéristiques
3. Je ne comprends pas les raisons morales qui poussent certains à rejeter les câbles, la Hi-Fi de toutes façons est immorale et procure un plaisir égoïste qu'on partage avec d'autres certes mais heureusement aussi que nos compagnes sont là pour nous ramener à la réalité !
Enfin, une question que je me pose, pourquoi dans ce forum plutôt convivial, les sujets concernant les câbles partent-ils si facilement en vrille, comme si cette part d'égoïsme n'était pas assumée aurais-je tendance à penser ?
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:50

Accord a écrit:les adversaires des câbles raisonnent comme si les spaghettis n'avaient pas leurs propres caractéristiques


...qui sont ?

les sujets concernant les câbles partent-ils si facilement en vrille,


Parceque justement les différences entre les cables ne sont pas si évidentes que ça pour beaucoup de gens.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:58

Jean Marie Piel avait écrit un article intitulé si mes souvenirs sont bons "les câbles attrappe-nigauds"
Quant aux différences, elles me semblent très perceptibles sur le court terme, au moment où on les teste. C'est vrai aussi qu'en en essayant plusieurs d'affilée on s'y perd.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:01

Accord a écrit:Jean Marie Piel avait écrit un article intitulé si mes souvenirs sont bons "les câbles attrappe-nigauds"


Le meme Piel qui est fan des coupelles de Mr Tchang ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:04

jojolapin a écrit:Parceque justement les différences entre les cables ne sont pas si évidentes que ça pour beaucoup de gens.


Faux!

les différences sont totalement évidentes! :roll: :roll:
Il suffit d'ouvrir les yeux: certains câbles sont bleus, alors que d'autres sont argentés! Alors pour dire que les différences ne sont pas évidentes :o :o Et ça change tout:
on trouvera les preuves chiffrées par les laboratoires indépendants du CNRHF (Centre National de la Recherche en Haute Fidélité) qui ont réalisé leurs essais sous bouchons auditifs équalisés à -130db sur le site:

http://www.tasquaregarderpourentendre.net

Alors moi, je veux bien, mais faut être sérieux!! :evil: :evil:

Je dis, ça, c'est histoire d'éviter les redites :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:08

Jean Marie Piel avait écrit un article intitulé si mes souvenirs sont bons "les câbles attrappe-nigauds"



C'est pas le rédacteur en chef de Diapason ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Juil 2005 13:09

Je prends pas JM Piel pour référence, il s'agissait d'un exemple, le sujet posté sur les marges des revendeurs m'a aussi rappelé un article qui disait en gros la même chose.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:10

nico- a écrit:
Accord a écrit:Jean Marie Piel avait écrit un article intitulé si mes souvenirs sont bons "les câbles attrappe-nigauds"


Le meme Piel qui est fan des coupelles de Mr Tchang ?



Et du ionostat ( voir le dernier HS de Diapason ) ! :mdr:
lou moussu
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Nov 2004 17:04
Localisation: paris 13
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message